MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recette de Napolitain

48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
Bonsoir

je recherche une recette pour faire un gateau style "napolitain"

qui pourrait m'aider si cela existe :D :D ?

merci de votre aide ;)
60 ans calvados 16079
regarde là :

48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

merci pour le lien !!

as tu deja essayé ??
60 ans calvados 16079
Non jamais tenté, mais ça donne envie !

Tu me rediras ?
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
oui il faut que j'ai tous les ingredients :D :D

je regarde ca demain ;) ;)
38 ans Drôme 3451
Alors???? Tu as tenté???
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

non je n'ai pas encore osé me lancer, je trouve les recettes un peu compliquées, mais je suis tentée.... :? :D
38 ans Drôme 3451
C'est vrai que c'est bien tentant.....
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
j'ai regardé les recettes sur le net mais je trouve ça un peu compliqué :? :?

si tu en trouves une simple ? :D :D
38 ans Drôme 3451
Plus facile je sais pas mais j'aime beaucoup le forum gâteaux rigolos ou il y a toujours pleins d'astuces et pleins de conseils, je te mets le lien va faire un tour ;)
http://gateauxrigolos.superforum.fr/t6979-napolitains
54 ans Mons / Belgique 2229
Celui-ci est testé et approuvé par de nombreuses personnes !!

http://www.facebook.co...780631751/doc/510312885680404/

Page Facebook du site C'est Maman qui l'a Fait où les membres ajoutent leurs recettes, demandent conseils, partagent leurs réalisations, etc !! Excellent groupe
42 ans 91 758
je confirme pour la recette de shedevil !
je suis aussi sur ce groupe et j'ai utilisé cet recette pour faire le gateau d'anniv de mon loulou
franchement je suis nul en patisserie et la mon napolitain était excellent!
franchement recette pas compliqué du tout !
38 ans Drôme 3451
Je me lance aujourd'hui!!!!!!!

Je vais le faire avec ta recette Shedevil, je suis moi aussi sur le groupe, j'aime beaucoup!!!!
P
37 ans poitiers 1112
Est il possible d'avoir la recette de shedevil, n'ayant pas facebook je ne peux pas accéder au lien. Merci
38 ans Drôme 3451
The Napolitain



recette pour 6 à 8 parts

taille du moule : environ 20 cm sur 17



Ingrédients :



Pour le ganache :

200g de chocolat noir

200 ml de creme liquide entière



Pour le gateau :

50ml d'eau

2 c à c de cacao en poudre

Arome vanille liquide ou sucre vanillé

2 c a soupe de creme fraiche

250g de farine

250g de sucre

4 œufs

125g de beurre

100 ml de lait

1 sachet de levure chimique



1) Séparer les blancs d’œufs des jaunes, et monter les blancs en neige

2) Dans un saladier, ajouter les jaunes d’œufs, le sucre, l'eau, la creme fraiche, mélanger

3) Faire chauffer le lait avec le beurre, et l'ajouter au mélange précédent

4) Ajouter ensuite la levure et la farine et mélanger le tout

ne pas melanger trop longtemps, melanger juste a point, si vous le faites au robot, ne pas le laisser tourner : la recette n'aime pas etre trop mélangée, juste ce qu'il faut

5) Ajouter enfin les blancs en neige

6)Séparer la pate a part egales dans 2 saladiers

1/3( pour le chocolat) et 2/3 pour le mélange vanille

7) Dans le bol avec le 1/3, ajouter les 2 c a café de cacao en poudre et mélanger

Dans l’autre plat qui contient les 2/3, ajouter l’arome vanille liquide ou le sucre vanillé

Sur une plaque de cuisson, couper 3 moules de papier sulfurisé de même taille, leur faire des rebords et les installer sur une plaque

8) Sur un moule , mettre le mélange chocolat, et sur les 2 autres moules, mettre moitié chacun le mélange vanille

Préchauffer le four à 165°c et mettre a cuire un peu plus de 20 min environ

rester devant et surveiller, pour un moelleux, il ne faut pas que la pate dore de partout,

10) Pour la ganache au chocolat ( celle qui sépare chaque étage du napolitain :

Dans une casserole, faire cuire a feu doux, la creme liquide avec les 200g de chocolat noir, mélanger le tout et une fois que le mélange a fondu ensemble,faire bouillir tout en continuant de remuer, arreter la cuisson quand la ganache a épaissis, laisser refroidir. Je vous conseille de faire la ganache avant le gateau, comme cela elle aura le temps de refroidir

11) Sur un grand plat, mettre un étage du gateau de vanille( il faut qu’il soit refroidit)

12) Dessus ajouter de la ganache ( refroidie) et l’étaler

13) Poser l’étage du gateau chocolat, et ajouter dessus le reste de la ganache et l’étaler

Reposer dessus, l’autre partie du gateau vanille



Pour un joli rendu du gateau, decouper de chaque coté du gateau une fine tranche

15) Glacage : prendre un blanc d’œuf, ajouter du sucre glace : 250g pour un beau blanc d'oeuf, ajouter le sucre glace petit a petit, melanger bien a la fourchette, ensuite ajouter un peu de jus de citron qui blanchira votre glacage, l'étaler ensuite sur le napolitain

cette recette est pour un très petit napolitain, il vaut mieux doubler les doses pour avoir de belles couches



16) Ce gateau a le super avantage de ne pas nécessité de frigo, si vous le mettez il va perdre en moelleux, parole de madame napolitain

pour un joli gateau, dès qu'il est froid, découpez une tranche de chaque coté, comme cela il sera esthétique, voili voilou

bon vu le succés de ce gateau je vous conseille de doubler les doses car y'en a jamais assez lol

moi je multiplie les doses par 3 pour faire un gateau de 20 parts

je fais la recette simple 3 fois , une recette simple pour une genoise, mais dans ce cas ne prenez pas la taille du moule que je vous ai indiqué lol
B I U