MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conséquences allaitement bib/sein

S
89 ans 4951
Peut etre que tu as eu faim en etant bebe avec ce lait ecreme pimpf, et quecela influe sur tes tca.

Pour autant ma soeur a nourri en allaitement prolonge (exclusif  
les 6 premiers mois) ses deux derniers enfants. Un est obese avec tca, l autre est dans la norme.

Mes enfants n ont pas eu faim, mais ont ete nourri au biberon. Un est tres mince, sans tca, l autre est en surpoids leger sans tca pourtant.

Le fait que ta maman ait accepte de te mettre au regime si petite n est pas o lugatoirement lie au biberon, a l epoque certains bebes allaites avait faim aussi, on ne leur donnait pas obligToirement a la demande, ta mere au sein aurait peut etre ecoute le pediatre qui disait" donnez lui moins de tetees" par exemple.

Je pense qu on peut tout fait developper des tca et devenir obese en etant allaite. Mais je crois que tant que l allaitement convient a la maman il est tres bon pour l enfant.

l allaitement n est pas une garantie de non probleme de poids et doit a mon avis etre bien vecu pour etre reellement benefique, la meme chose pour le biberon. Si vous donnez le biberon en pleurant tous les jours pendant des mois car vous ous sentez mal de le faire,l enfant ressentira peut etre notre malaise.

Mais sur 20 ans environ que votre enfant passera avec vous la question de l allaitement biberon aura peut d incidence s il na pas eu faim pendant lomgtemps.
S
89 ans 4951
Sorry pour les fautes je tape depuis mon tel
38 ans 3196
saralou a écrit:
Peut etre que tu as eu faim en etant bebe avec ce lait ecreme pimpf, et quecela influe sur tes tca.

Pour autant ma soeur a nourri en allaitement prolonge (exclusif les 6 premiers mois) ses deux derniers enfants. Un est obese avec tca, l autre est dans la norme.

Mes enfants n ont pas eu faim, mais ont ete nourri au biberon. Un est tres mince, sans tca, l autre est en surpoids leger sans tca pourtant.

Le fait que ta maman ait accepte de te mettre au regime si petite n est pas o lugatoirement lie au biberon, a l epoque certains bebes allaites avait faim aussi, on ne leur donnait pas obligToirement a la demande, ta mere au sein aurait peut etre ecoute le pediatre qui disait" donnez lui moins de tetees" par exemple.

Je pense qu on peut tout fait developper des tca et devenir obese en etant allaite. Mais je crois que tant que l allaitement convient a la maman il est tres bon pour l enfant.

l allaitement n est pas une garantie de non probleme de poids et doit a mon avis etre bien vecu pour etre reellement benefique, la meme chose pour le biberon. Si vous donnez le biberon en pleurant tous les jours pendant des mois car vous ous sentez mal de le faire,l enfant ressentira peut etre notre malaise.

Mais sur 20 ans environ que votre enfant passera avec vous la question de l allaitement biberon aura peut d incidence s il na pas eu faim pendant lomgtemps.


Tout à fait d'accord avec Saralou, comme d'hab ;)
40 ans 1307
En fait l'exemple pris du régime imposé à l'âge de 3 mois, c'était pas pour mes questions de base, c'était pour montrer que quelque chose dont on ne se souvient pas peut avoir des conséquences.

Je n'avais pas pensé à la différence bib/sein pour les TCA. On entend souvent dire que les bébés au sein se régulent tout seuls, mais je n'ai pas d'avis sur la question.

Il est possible que ma mère m'aurait mise au régime aussi au sein, et à ce moment-là les conséquences auraient été les mêmes, je suis tout à fait d'accord.

Je ne sais pas combien de temps a duré ce régime.

Du coup je regarde mon carnet de santé, et je vois que ma courbe de poids montait effectivement, mais je n'étais même pas sortie des courbes :roll: ... Je n'ai pas pris un gramme pendant mon 4ème mois.
40 ans 1307
J'aurais bien aimé savoir ce qu'en disait le pédiatre, mais impossible de comprendre un traitre mot de ce qu'il a écrit. :?
65 ans ile de france 7912
pimpf , combien de biberons, tu avais droit de boire au début de ce régime ?

et combien de temps au lait écrémé ? et le biberon de soupe, tu l as eu à quel âge ?
49 ans région parisienne 5831
pimpf a écrit:
Mes questions vous paraissent peut-être (sans doute) bizarres voire stupides, mais ça me travaille depuis quelques jours. Ce sont quand même deux manières bien différentes de nourrir les bébés, donc j'imagine que les conséquences doivent être différentes, non ?


J'ai entendu parler de tas de trucs.

Une copine m'a raconté qu'un dentiste avait immédiatement repéré que son fils avait été allaité rien qu'en regardant sa dentition: le dentiste lui a dit que l'allaitement permettait à la machoire de se mettre correctement en place et diminuait les risques de problèmes dans la structure de la bouche.

Certaines personne disent que les bébés nourris au sein sont plus calmes et pleurent moins, parce qu'ils sont nourris à la demande et ont donc moins l'occasion de "se plaindre".

D'autres personnes disent que les bébés nourris au sein savent mieux se réguler, car ils pratiquent zermati dès le plus jeune âge, vu que c'est eux qui décident de l'heure et de la quantité de chaque prise alimentaire.

Bref, là, c'est tout ce qui me vient, mais j'en ai lu des tonnes et des tonnes sur le sujet, concernant les différences entre les bébés allaités et les bébés au biberon.

Mais je suis bien d'accord avec les autres: au final, je crois que ce n'est pas si essentiel que cela. La relation entre un enfant et sa maman est très complexe, elle est basée sur des tas de choses. La façon de nourrir le bébé en fait partie, bien entendu, mais il y a tellement d'autres choses! Du coup, au final, cela me parait avoir peu d'influence.

Sans compter qu'il y a plein de façons différentes de nourir un enfant au sein, tout comme il y a plein de façons différentes de nourir un enfant au bib (à heures fixes ou pas, avec farine ou pas, en prenant le temps ou pas, en le regardant ou pas...).

l'important, je crois, c'est de choisir une façon de faire dans laquelle on se sent vraiment bien, afin d'avoir une bonne relation avec son bébé. Pour ma part, je crois qu'il était essentiel que je nourrisse au sein ma première fille: sans le sein, je ne sais pas si j'aurais aussi bien réussi à entrer en contact avec elle. Sans le sein, notre relation aurait sûrement été moins bonne, mais c'est pour des raisons qui me sont personnelles, pas à cause d'une loi universelle. ;)
O
103 ans 10517
sur la dentition, j'ai déjà lu des trucs positifs en effet. J'ai bien fait de ruiner mes lolos alors, c'est ptêtre pour ça que les trois passent au travers de l'orthodontie 8)
S
89 ans 4951
Juste pour les dents. Mes deux enfants ont eu de l orthodontie c est clair, mais mes neveux aussi.

Mes neveux et nieces aussi. tous allaites quand meme mais seul 2 sur 4 ont ete nourris en exclusifs jusqu a 6 mois et allaitement long ensuite. Pour autant les 4 ont eu besoin d orthodontie, pour des raisons differentes. Mais la derniere de ma soeur et mon second fils avait exactement le meme probleme de machoire qui est le meme que moi et que mon pere.

Apres peut etre que statistiquement il plus d orthodontie chez les bebes biberon, c est possible, je parle juste xe notre cas.:)
M
48 ans 317
pimpf a écrit:
Bonjour à toutes,

J'ai hésité quelques jours à ouvrir ce topic, et puis voilà, je me lance.
Je me pose quelques questions, du coup tout naturellement je me tourne vers vous.
Je ne savais pas trop quoi mettre dans le titre ni quelle rubrique choisir ("ça commence bien :roll: " je vous entends penser !). En plus j'aimerais parler des différences allaitement sein/biberon ("super ! Encore une pro allaitement" certaines se disent).

Alors je précise que je ne suis pas du tout une pro allaitement, que ce n'est pas le sujet ici. Je ne veux pas rentrer dans le débat sein/biberon. Ca a déjà été fait sur d'autres posts et ce n'est vraiment pas le but de ma démarche.

Non, moi je me pose des questions sur les différentes conséquences que l'allaitement au sein et celui au biberon doivent avoir sur nos bébés/enfants/ados/adultes, je vois du long terme. Déjà je me demande s'il y en a, et si oui, lesquelles.

Déjà sur le plan physique : le fait d'être au sein et de devoir téter, ça doit modifier les muscles du visage, non ? Est-ce que vous pensez que ça change quelque chose ?

Et puis, pour les bébés au sein, le fait de voir leurs mères comme des steaks sur pattes (évidemment je caricature) a-t-il des conséquences ?

Une VLRienne m'a dit dans un autre post que les bébés au sein avaient moins de problèmes affectifs et étaient plus sociables, est-ce prouvé ? Et que ça les aidait dans leur connaissance du monde. Ca me parait tellement abstrait tout ça.

Y a-t-il d'autres différences connues ?

Mes questions vous paraissent peut-être (sans doute) bizarres voire stupides, mais ça me travaille depuis quelques jours. Ce sont quand même deux manières bien différentes de nourrir les bébés, donc j'imagine que les conséquences doivent être différentes, non ?

Et je le répète, le débat sein/bib ne m'intéresse pas ici ! Si vous comprenez que c'est ce que je cherche, c'est que je m'exprime mal...


ici mes 2 enfants nourris avec le bib & sont très sociables ... mes nièces allaitées sont craintives avec tout le monde même nous ( tonton & tata) ... je pense que c'est "dans l'éducation" qu'on donne bébé ... par ex, on pouvait à peine approcher nos niéces bébés, par contre j'ai toujours était une maman "prêteuse" ;)

"les bebes nourris au sein sont plus calmes et pleurent moins car nourris à la demande... " mes p'tits "grognaient" à peine pour réclamer, n'ont jamais eu de coliques ...

je ne pense pas qu'il faut généraliser mettre les bébés allaités et bébé au bibi dans telle ou telle case ... celui qui décide, qui réagit en premier lieu c'est bébé !
34 ans Liège 383
schnauzer a écrit:
pimpf a écrit:
Effectivement on ne se souvient plus de la manière dont on a été nourri petit.
Mais je prends mon cas en exemple. Ma mère a essayé de m'allaiter pas longtemps, quelques jours max. D'après elle, je ne savais pas téter et j'ai été mise au biberon rapidement. A l'âge de 3 mois, je sortais apparemment des courbes de poids puisque le pédiatre a décidé de me mettre au régime.
Donc mon 1er régime a été à l'âge de 3 mois, avec du lait écrémé.
Evidemment je ne me souviens pas de tout ça, mais je suis persuadée que ce régime a eu une incidence sur ma vie, sur ma manière de me nourrir et tous mes TCA.

C'est pas tout à fait le même sujet, mais c'est pour dire que je pense qu'une chose peut avoir des conséquences sur nous même si on ne s'en souvient pas.



ta mère doit avoir mon age et il faut savoir qu on passait très rapidement les enfants au lait de vache , moi aussi , à partir de 3 mois , mon fils est passé au lait de vache , ma pédiatre m avait dit , pas nécessaire de le passer au lait 2ème âge , mais tout le monde (à l'époque ? encore ? ) utilisait du lait demi écremé pas pour le régime mais pour faciliter la digestion
lait écremé à 3 mois ? ça me surprend , si petit , j ai jamais entendu de cas similaire


Sa change tout le temps tu sais, maintenant les lit de vaches sont conseillés à partir d'un an
34 ans Liège 383
Pimpf, un enfant a parfois plus dur de téter au bibi que au sein. Par exemple, si le trou de la tétine est trop petit pour du lait en poudre ben l'enfant va devoir tirer tirer tirer tandis qu'au sein il va "simplement" devoir faire aller sa mâchoire différemment et tirer un petit peu.
65 ans ile de france 7912
infirmary a écrit:
schnauzer a écrit:
pimpf a écrit:
Effectivement on ne se souvient plus de la manière dont on a été nourri petit.
Mais je prends mon cas en exemple. Ma mère a essayé de m'allaiter pas longtemps, quelques jours max. D'après elle, je ne savais pas téter et j'ai été mise au biberon rapidement. A l'âge de 3 mois, je sortais apparemment des courbes de poids puisque le pédiatre a décidé de me mettre au régime.
Donc mon 1er régime a été à l'âge de 3 mois, avec du lait écrémé.
Evidemment je ne me souviens pas de tout ça, mais je suis persuadée que ce régime a eu une incidence sur ma vie, sur ma manière de me nourrir et tous mes TCA.

C'est pas tout à fait le même sujet, mais c'est pour dire que je pense qu'une chose peut avoir des conséquences sur nous même si on ne s'en souvient pas.



ta mère doit avoir mon age et il faut savoir qu on passait très rapidement les enfants au lait de vache , moi aussi , à partir de 3 mois , mon fils est passé au lait de vache , ma pédiatre m avait dit , pas nécessaire de le passer au lait 2ème âge , mais tout le monde (à l'époque ? encore ? ) utilisait du lait demi écremé pas pour le régime mais pour faciliter la digestion
lait écremé à 3 mois ? ça me surprend , si petit , j ai jamais entendu de cas similaire


Sa change tout le temps tu sais, maintenant les lit de vaches sont conseillés à partir d'un an


c est bien pour ça que j ai parlé de mon âge , pour situer le moment , j ai un fils un peu plus agé que pimpf , pour dire que c était comme ça à l'époque
65 ans ile de france 7912
mon amie a allaité ses deux enfants et longtemps , ils ont des appareils (problème de position de langue et de machoire)

pour l'orthodontie , maintenant , la plupart des momes y passent , on laisse pas passer le moindre problème , ma grand mère était dentiste , je n ai pas eu d appareil dentaire et pourtant j ai une dent très légèrement sur l autre , aujourd'hui, d office , j'y aurais droit
34 ans Liège 383
schnauzer a écrit:


c est bien pour ça que j ai parlé de mon âge , pour situer le moment , j ai un fils un peu plus agé que pimpf , pour dire que c était comme ça à l'époque


Oui, je ne te contredisais pas, c'était juste pour dire que sa changeait tout le temps :)
B I U