MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conséquences allaitement bib/sein

58 ans 155
Je travaille en creche-halte garderie

On accueille les bébés dès la sortie de maternitée et j'observe que les nourissons allaités au sein ont plus de mal à s'adapter:plus de pleurs et  
difficultés avec les auxiliaires-puéricultrices.Ces enfants ont une relation fusionnelle avec leur maman puisque personne d'autre ne peut les nourrir.Le papa a un role de séparation qu'il peut difficilement mettre en place face à l'allaitement
Je reste persuadée que l'allaitement reste la meilleure alimentation dans les 1ers mois de la vie notamment face aux allergies de plus en plus fréquentes
Mais la société est contradictoire.On conseille aux mamans l'allaitement mais on leur demande également de reprendre leur travail 2mois 1/2 apres la naissance
Il s'en suit des sevrages difficiles et des mamans culpabilisées
O
103 ans 10517
oui enfin le tire lait existe, j'ai repris mes vacations d'enseignante avant les deux mois de l'olibrius, des visites client pendant le premier mois... et tout s'est bien passé... je connais des mamans biberons fusionnelles, il ne faut pas tout ramener au mode d'alimentation...

la société est contradictoire mais si on s'abstrait de ce que pensent la majorité, on peut très bien travailler et allaiter longtemps.
34 ans Liège 383
jade39 a écrit:
Je travaille en creche-halte garderie

On accueille les bébés dès la sortie de maternitée et j'observe que les nourissons allaités au sein ont plus de mal à s'adapter:plus de pleurs et difficultés avec les auxiliaires-puéricultrices.Ces enfants ont une relation fusionnelle avec leur maman puisque personne d'autre ne peut les nourrir.Le papa a un role de séparation qu'il peut difficilement mettre en place face à l'allaitement
Je reste persuadée que l'allaitement reste la meilleure alimentation dans les 1ers mois de la vie notamment face aux allergies de plus en plus fréquentes
Mais la société est contradictoire.On conseille aux mamans l'allaitement mais on leur demande également de reprendre leur travail 2mois 1/2 apres la naissance
Il s'en suit des sevrages difficiles et des mamans culpabilisées


Euh je n'ai jamais été alimenté au sein et donc jamais reçu le lait maternel de ma mère, je ne suis malade à tout casser qu'une fois par an, par contre ma soeur qui avait reçu le colostrum et allaitée au sein pendant un mois est malade très souvent. Pareil pour mon petit cousin il a été allaité et il a plusieurs allergies -lait de vache
- arachides
-Oeufs
Et il n'a jamais été sevré trop tôt.

Ma soeur a été allaitée au sein et je peut te dire qu'au jardin d'enfant elle était très sociable et toujours maintenant. Moi je suis un peu moins sociable. Encore une fois sa sa dépends de la personnalité.

Grande Ourse tout à fait d'accord avec toi ;)
58 ans 155
Je n'ai pas dit que les enfants nourris au sein ne sont jamais malades.Simplement que le lait maternel est mieux adapté à un nouveau-né
Les bébés nourris au biberon vont bien pour la plupart donc on ne peut pas généraliser
J'ai donné mon avis après 25 ans de travail en crèche,de nombreuses observations,formations et contacts avec le pédiatre
J'ai vu évoluer l'alimentation des bébés et ça change souvent.
Ma fille a été nourrie au lait de soja et 15 ans après,on nous dit qu'il peut engendrer des problèmes hormonaux.Donc il n'est plus utilisé
Les bébés sont des etres uniques et chacun doit trouver ce qui lui convient ainsi qu'à sa maman
34 ans Liège 383
Jade moi je n'étais en tout cas pas d'accord avec cette phrase que tu as écrite : "j'observe que les nourrissons allaités au sein ont plus de mal à s'adapter: plus de pleurs et difficultés avec les auxiliaires-puéricultrices." Perso ni moi ni ma mère qui travaille depuis plus de 30 ans en crèche n'avons remarqué sa. Enfin ...
58 ans 155
j'ai parlé d'une observation pas d'une étude scientifique
Nous rencontrons des mamans très fusionnelles qui allaitent,font du co dodo et portent le bébé en écharpe
Nous sommes multi acceuil et les bébés de halte-garderie ne viennent pas toujours de façons régulières

Je ne suis pas la seule à l'observer puisque ça a été relaté lors de nos réunions

Le mode d'acceuil est peut-etre différent d'un établissement à l'autre
Mais je te rassure,les bébés s'intègrent tous tot ou tard
58 ans 155
j'ai parlé d'une observation pas d'une étude scientifique
Nous rencontrons des mamans très fusionnelles qui allaitent,font du co dodo et portent le bébé en écharpe
Nous sommes multi acceuil et les bébés de halte-garderie ne viennent pas toujours de façons régulières

Je ne suis pas la seule à l'observer puisque ça a été relaté lors de nos réunions

Le mode d'acceuil est peut-etre différent d'un établissement à l'autre
Mais je te rassure,les bébés s'intègrent tous tot ou tard
65 ans ile de france 7912
jade39 a écrit:
j'ai parlé d'une observation pas d'une étude scientifique
Nous rencontrons des mamans très fusionnelles qui allaitent,font du co dodo et portent le bébé en écharpe
Nous sommes multi acceuil et les bébés de halte-garderie ne viennent pas toujours de façons régulières

Je ne suis pas la seule à l'observer puisque ça a été relaté lors de nos réunions

Le mode d'acceuil est peut-etre différent d'un établissement à l'autre
Mais je te rassure,les bébés s'intègrent tous tot ou tard


C'est plus des mamans "louves" qui ne veulent pas donner leur bébé dans d'autres bras , qui allaitent pour être indispensables etc le bébé est sans doute un peu perturbé par l'absence
40 ans 1307
Schnauzer : malheureusement je ne sais pas combien de temps a duré ce régime ni de quoi il était constitué. Je ne comprends rien à ce qu'a écrit le pédiatre dans mon carnet de santé, et ma mère à mon avis ne sera pas d'une grande aide. Je lui demanderai à Pâques quand je la verrai, mais ça m'étonnerait qu'elle se souvienne des détails !
65 ans ile de france 7912
pimpf a écrit:
Schnauzer : malheureusement je ne sais pas combien de temps a duré ce régime ni de quoi il était constitué. Je ne comprends rien à ce qu'a écrit le pédiatre dans mon carnet de santé, et ma mère à mon avis ne sera pas d'une grande aide. Je lui demanderai à Pâques quand je la verrai, mais ça m'étonnerait qu'elle se souvienne des détails !


J'espère que ta maman arrivait à le lire .... c est d'un pratique un toubib qui écrit très, très mal

tu devais avoir le biberon de légumes , j interviens de mémoire mais c est ça 3/4 mois biberon de légumes

et à l'âge d'un 1 mois et demi env 1 cuillère de farine diase sans gluten dans le biberon du soir

plus rien à voir avec maintenant !
38 ans 2879
jade39 a écrit:
Je travaille en creche-halte garderie

On accueille les bébés dès la sortie de maternitée et j'observe que les nourissons allaités au sein ont plus de mal à s'adapter:plus de pleurs et difficultés avec les auxiliaires-puéricultrices.Ces enfants ont une relation fusionnelle avec leur maman puisque personne d'autre ne peut les nourrir.Le papa a un role de séparation qu'il peut difficilement mettre en place face à l'allaitement
Je reste persuadée que l'allaitement reste la meilleure alimentation dans les 1ers mois de la vie notamment face aux allergies de plus en plus fréquentes
Mais la société est contradictoire.On conseille aux mamans l'allaitement mais on leur demande également de reprendre leur travail 2mois 1/2 apres la naissance
Il s'en suit des sevrages difficiles et des mamans culpabilisées

Ca me semble en effet assez logique tel que tu l'expliques. J'ai lu que le bébé s'attachait principalement à la personne qui s'occupait le plus de lui, surtout la nuit. Et qui se réveille la nuit quand la maman donne le sein ? Je parie que c'est en grande majorité celle qui allaite, et non son compagnon. Le tire-lait avec le biberon dans les débuts de l'allaitement pouvant d'ailleurs faire peur (les histoires de confusion), puis tirer son lait alors qu'on ne travaille pas compliquant "inutilement" la tâche ; je crois que rares sont les pères qui nourrissent quand leur femme allaite.

Depuis que j'ai mon enfant je suis effrayée par la courte durée du congé maternité. La période de fusion mère-enfant ne me semble pas vraiment finie à cet âge (ou alors on a manqué du séparateur et elle a traîné en longueur, c'est très possible).
J'ai l'impression que c'est plus un strict minimum pour que le bébé ait pris contact avec sa maman, l'ait bien repérée.

Concernant les conséquences, honnêtement, je crois que ça n'est pas en mesure de peser réellement sur une décision quant à l'allaitement. Tant que l'enfant est nourri à sa faim, tendrement, il se développera bien à mon sens. Les subtiles nuances ne me semblent pas avoir un impact significatif. Rappelons nous que le diable est dans les détails ; à trop chercher la petite bête on peut rater ce qui est important. Je ne dis pas ça pour toi particulièrement pimpf, simplement je me suis plusieurs fois fait la remarque que je dois d'abord assurer la base, ce qui coule de source, et non pas essayer de peaufiner au risque d'être préoccupée et moins disponible.
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:


Concernant les conséquences, honnêtement, je crois que ça n'est pas en mesure de peser réellement sur une décision quant à l'allaitement. Tant que l'enfant est nourri à sa faim, tendrement, il se développera bien à mon sens. Les subtiles nuances ne me semblent pas avoir un impact significatif. Rappelons nous que le diable est dans les détails ; à trop chercher la petite bête on peut rater ce qui est important. Je ne dis pas ça pour toi particulièrement pimpf, simplement je me suis plusieurs fois fait la remarque que je dois d'abord assurer la base, ce qui coule de source, et non pas essayer de peaufiner au risque d'être préoccupée et moins disponible.


+ 1000

je trouve que l'éducation et le rapport qu'on a avec son ou ses enfants découle d'une relation globale, faite d'erreurs, de réflexions, de remise en questions, mais aussi une acceptation de ce qu'on est en tant que personne.

Notre enfant se construira avec la mère qu'il. Il nous reprochera des choses, cela sera parfois des choses auxquelles on aura pas pensé.

Il sera temps d'entendre ce qu'il dira à ce moment. La surprise viendra qu'on aurait tendance à lui dire "mais j'ai pourtant fait différemment de ceci ou cela qui m'a fait souffrir dans mon enfance", soit, mais lui il n'a pas vécu notre enfance, il ne peut pas savoir ce qui nous a fait souffrir, il a envie de parler de telle ou telle chose qu'on ne voyait pas du tout comme un problème par exemple.

C'est pas si facile d'etre capable à ce moment là d'entendre son ressenti, lui dire qu'on est désolé de l'avoir fait souffrir involontairement (comme beaucoup de parents quand meme). Qu'on a essayé de faire au mieux et qu'on a confiance dans le fait qu'il saura avancer dans sa vie, meme si c'est différemment que nous.

Ma psy pensait aussi que j'avais eu faim enfant, car je ne pouvais pas affronter le ventre vide par exemple. J'ai posé des questions à ma mère, elle m'a dit, c'est pas possible que tu ais eu faim, car tu ne réclamais pas et tu ne finissais pas ton biberon.

J'ai aussi connu une autre psy qui était convaincue que mon père avait abusé de moi et que je m'en souvenais pas. Mon père est mort, je n'ai aucun moyen de le savoir, mais très franchement, je n'y crois pas. Il y a eu assez d'autres problèmes que je "sens" vrai, mais pas celui-là.

Il peut être intéressant pimpf de réfléchir à pourquoi cela revet actuellement une importance pour toi ?

Il est possible que ta mère écoutait ce que disait le pédiatre et que cela n'a pas été volontaire de sa part de te laisser avoir faim. Il y a eu des théories en puériculture qui ont totalement changé depuis ce temps là, donc elle a cru bien faire, très certainement, mais je ne suis pas à sa place.

En as-tu parlé avec elle, de ce carnet de santé, de ce que cela remue en toi ?
40 ans 1307
Chez nous mon fils accepte le biberon assez difficilement, et je sais que la nuit ça ne suffirait pas. Les réveils et tétées de nuit sont aussi (surtout ?) là pour le réconfort, et autant une tétée le calme et il peut se rendormir tout de suite, autant un biberon ne l'endort pas du tout.

Je me rends compte que ce sujet donne l'impression que je me prends la tête et que je me pose trop de questions. Mais en fait, pas du tout ! Ce sujet n'a rien à voir avec ma décision d'allaiter mon fils.
En fait tout vient d'une soirée chez des amis. Mon amie a dit, pour déconner : "mais avec l'allaitement, + tard il sera obnubilé par les nibards !". On a rigolé, puis j'ai ajouté : "ou au contraire, il en aura fait le tour et ne sera pas un gros obsédé". Alors j'appuie sur l'importance du contexte ! On était entre potes, on racontait des conneries. Normal, je le fais souvent avec mes potes.
Puis quelques jours après cette conversation m'est revenue et je me suis dit que quand même, c'était deux façons de nourrir un bébé très différentes et que du coup elles devaient avoir des effets différents aussi. J'ai tenté de trouver lesquels potentiels toute seule et n'ai réussi à en trouver aucun (je n'ai pas cherché sur internet). Du coup quand je trouve pas de réponse à mes questions, en général c'est pour vous !

Donc non, ce topic n'a pas réellement d'importance pour moi. Je vis très bien mon allaitement et ma décision d'allaiter au départ. Ce topic n'était pas pour moi, c'était de la curiosité.

Quant au fait que j'aie été mise au régime à l'âge de 3 mois, ça c'est autre chose ! Je pense effectivement qu'il faudrait que j'en sache un peu +, car cette histoire me perturbe. Je ne comprends pas qu'on puisse faire ça. Je n'en ai pas encore parlé avec elle, on est trop occupées à se prendre la tête sur d'autres trucs. Mais je vais le faire à Pâques, car clairement, en l'état, je lui en veux.
38 ans 2879
C'est un point qui me semble aussi crucial pour le bien-être de l'enfant, que de pouvoir fournir des explications. Il y a les choix qu'on fait, et à l'âge adulte l'enfant revient sur ses ressentis douloureux en rapport avec ses choix.

Je suis plutôt persuadée qu'elle a cru bien faire, que ma maman a cru bien faire aussi sur des choses qui me restent en travers de la gorge. Je ne dis pas que les parents essaient en permanence de bien faire non plus, et dans ce cas c'est bien aussi qu'ils reconnaissent qu'ils ont mal agi.

Ah je rêve d'entendre un jour un vrai inventaire, honnête, de la part de ma mère (eh oui, forcément ma mère, mon père s'étant moins mouillé)...Du coup le moment venu je saurai que je devrai expliquer les actes qu'il aura acceptés sans broncher étant enfant mais qui l'auront marqués et le révolteront adulte. Ca n'est d'ailleurs pas parce que l'enfant ne se rebelle pas qu'il est bien ; il est sous la coupe de ses parents pour le meilleur et pour le pire.

Je vais juste essayer de garder ça en tête sans me laisser envahir par de vieux fantômes.

Tu m'excuses pour le HS pimpf ? :oops:
C'est un peu tard pour demander la permission je sais :P
38 ans 2879
"en rapport avec ces choix" et non pas "ses choix".

Si en plus j'écris n'importe quoi...
B I U