MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conséquences allaitement bib/sein

73 ans 3528
bébé peut "mâcher" même sans dents ;) enfin, tu peux commencer à lui donner des morceaux quoi.
38 ans 3196
Ah bon ? Il risque pas de s'étouffer en avalant un gros morceau ? Tu lui donnes quoi par exemple ?
73 ans 3528
Quand ma fille avait 8 mois (elle se tenait donc bien assise seule), je me plaignais à une collègue que le soir, le temps de la faire manger (purée, tout ça) puis téter, il était déjà tard et que j'avais faim et pas le temps de manger assez tôt. Ma collègue m'a alors fait remarqué que "à son âge, en adaptant un peu, tu peux lui donner la même chose que toi". C'est tout bête comme remarque, mais ça a tout changé, j'ai commencé du coup à lui donner des morceaux de ce que je mangeais moi, en adapté bien sûr, type pâtes ou petits morceaux de légumes bien cuits, morceaux de fruits etc. Je complétais parfois avec de la purée/compote après mais au moins elle mangeait en même temps que moi ! Elle ne s'est jamais étouffée et à vrai dire je ne me suis jamais posé la question, mais c'était elle qui gérait. Je crois d'ailleurs que c'est le principe de la DME (diversification menée par l'enfant) où on diversifie sans passer par la case purée. Je pense qu'il faut que tu testes avec ton bébé, autant il sera déjà prêt, autant il faudra encore attendre... mais j'avoue que je suis très surprise quand je vois des enfants, passé 1 an, qui ne mangent que des plats type purée...
38 ans 3196
Pas bête ! Je vais en parler au chef cuistot (c'est mon mari qui s'occupe de toutes les purées/compotes, il prend ça très à coeur ^^).
Je vous dirai ce que ça donne. Merci pour ton expérience Mamisha ;)
73 ans 3528
mais de rien ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Ouah... Conversation hyper intéressante.
J'en veux beaucoup moi aussi à ma mère dans certains de ses choix (Comme dit Okapi -je crois-, moins à mon père qui s'est moins "mouillé"), et c'est par périodes.
Parfois, j'arrive à avoir un regard bienveillant en me disant qu'elle voulait le meilleur pour nous, mais d'autres, j'ai vraiment du mal à croire que c'était pas plutot pour passer pour une famille exemplaire.

En ce moment, ça va un peu mieux, j'ai déjà essayé de lui parler de ce qui me chagrinait (je me rappelle qu'elle me donnait des coups de pied sous la table pour pas que je me resserve, du coup à table j'étais "sage", mais après je profitais du moment de débarrasser la table pour faucher des trucs que je boulotais en douce dans mon lit). Ca la bouleverse, parce qu'elle pensait bien faire (elle a souffert de son léger surpoids d'ado, et a une vision des corps -pas que du sien- complètement déformée). Alors je n'insiste pas.
C'est assez ambivalent. Je lui en veux, mais je comprends.

Il y a peu, elle me disait qu'elle était triste parce qu'elle voudrait qu'on soit encore plus heureux que ce que l'on est (mon frere et moi). Je l'ai rassurée en lui disant qu'on l'était, mais surtout que ce n'était plus de son ressort, elle avait fait ce qu'il fallait, nous avait donné des armes pour affronter la vie, et que c'était à nous de les utiliser.
J'ai passé sous silence que j'aurais préféré avoir le choix des armes ;)

En fait ce qui m'énerve, c'est que je dois sans cesse la rassurer sur l'éducation qu'elle nous a donné, alors que j'aimerais juste lui dire: "là, t'as merdé. Reconnais ma souffrance et excuse toi".
Sauf qu'elle n'est pas en état de l'entendre, et que je ne veux pas la faire souffrir.
49 ans région parisienne 5831
carabine a écrit:
En fait les problèmes de croissance de machoire qu'on observe de plus en plus actuellement, ce n'est pas du tant à la différence de suscion allaitement/biberon, mais surtout les habitudes alimentaires après la diversification...
Le fait qu'on donne aux enfants uniquement des trucs mous à manger (purée, steack haché, pain de mie...), forcément les mâchoires travaillent moins, et donc se développent moins !


Merci Carabine, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait. Donc tu sembles confirmer ce qu'on m'aurait dit sur l'allaitement, du coup.

Effectivement, un enfant qui tête fait énormément fonctionner sa machoire, cela n'a rien à voir avec le biberon. Ce n'est pas pour rien que les petits prémas n'ont parfois pas la force de têter, mais qu'ils peuvent boire au bib.

Du coup, quand on allaite un enfant pendant ses 2 premières années, il fait énormément fonctionner sa machoire, et ça pourrait expliquer qu'un dentiste voit la différence entre un enfant allaité et un enfant au bib, en particulier si ce dernier a mangé uniquement des purées et des compotes.
49 ans région parisienne 5831
Yuutsu a écrit:
En fait ce qui m'énerve, c'est que je dois sans cesse la rassurer sur l'éducation qu'elle nous a donné, alors que j'aimerais juste lui dire: "là, t'as merdé. Reconnais ma souffrance et excuse toi".
Sauf qu'elle n'est pas en état de l'entendre, et que je ne veux pas la faire souffrir.


Je vis la même chose que toi, avec ma mère et ma grand-mère. Bon, sauf que ma grand-mère, qui a fait le principal, n'est réellement plus en état d'entendre quoi que ce soit puisqu'elle perd la tête, donc pour le coup, je sais que je peux vraiment laisser tomber. :roll:

Mais ça m'énerve de me dire que très souvent, je mange pour me faire taire, pour ne pas parler, genre si j'ai la bouche pleine, eh bien je ne peux rien dire. Donc je me dis qu'il faudrait que je pense aussi à moi et que je dise ce que je pense, plutôt que de me faire taire en m'occupant la bouche. :roll:
40 ans 1307
Merci à tous pour ces nouvelles réponses !!

Clochette : ton témoignage me touche. Je me souviens qu'à la maternité j'ai pleuré pendant les 10 min où mon fils était parti avec la puéricultrice et son papa pour une simple prise de sang. L'idée qu'il puisse avoir mal me terrifiait tellement... Alors j'imagine un tout petit peu comme ça a dû être dur pour toi.

Carabine : je crois avoir lu ça sur un site de diversification alimentaire, effectivement.

Aphasie : j'ai demandé à la pédiatre si mon fils ne pouvait pas effectivement s'étouffer avec des morceaux. Elle nous a montré la manip' à faire si jamais ça arrive, mais elle a dit aussi qu'elle n'avait jamais vu un seul bébé s'étouffer pendant la diversification. Ni aucun autre soignant d'ailleurs.

Mamisha : je n'ose pas trop lui donner des morceaux encore. Je crois qu'il vaut mieux attendre qu'il sache se tenir assis tout seul, non ? Je vois que c'est ce que tu as fait avec ta fille.

Yuutsu : mon père s'est moins mouillé aussi. Il ne se souvient de rien, est au courant de rien ! Par contre il admet bien volontiers qu'il/ils a/ont merdé. Du coup je passe vite l'éponge, ça ne sert à rien de s'énerver, tout est désamorcé en fait.
Ma mère dit souvent qu'elle a fait du bon boulot avec nous, car on est devenus des gens bien... Moi tout ce que je pense, c'est que si c'est effectivement le cas, elle ne doit pas y être pour grand-chose ! C'est sans doute un peu dur, mais c'est ce que je pense. Elle ne réagit pas comme la tienne qui cherche à être rassurée sur les décisions d'éducation qu'elle a prises. La mienne s'énerve et nie. C'est différent, mais le résultat est le même : on est pas écoutées !

Mamykro : ton dernier paragraphe fait tilt chez moi ! Je crois que je fais la même chose quand je suis en famille. Je vais y réfléchir, mais j'ai l'impression que ça correspond à ce que je fais également.
73 ans 3528
@pimpf : en effet, se tenir assis me semble un "prérequis" pour les morceaux, mais c'est vraiment un sentiment personnel. L'idée c'est que bébé mange seul. Il ne s'agit pas de lui faire goûter un fruit bien mûr quand il est dans tes bras (ce qui peut se faire aussi, hein ;) ) mais de le laisser manger seul, donc il faut quand même qu'il soit capable d'attraper les morceaux (avec les mains) et de les mettre dans sa bouche, tout ça. J'avais commencé à diversifier avec purées/compote un peu avant ses 6 mois mais je sais que certaines maman ne passent pas par cette case du tout et attendent simplement que bébé s'intéresse à la nourriture et lui proposent des petits morceaux (type l'exemple des fruits très mûrs) au début.
40 ans 1307
mamisha a écrit:
@pimpf : en effet, se tenir assis me semble un "prérequis" pour les morceaux, mais c'est vraiment un sentiment personnel. L'idée c'est que bébé mange seul. Il ne s'agit pas de lui faire goûter un fruit bien mûr quand il est dans tes bras (ce qui peut se faire aussi, hein ;) ) mais de le laisser manger seul, donc il faut quand même qu'il soit capable d'attraper les morceaux (avec les mains) et de les mettre dans sa bouche, tout ça. J'avais commencé à diversifier avec purées/compote un peu avant ses 6 mois mais je sais que certaines maman ne passent pas par cette case du tout et attendent simplement que bébé s'intéresse à la nourriture et lui proposent des petits morceaux (type l'exemple des fruits très mûrs) au début.


Merci pour ta réponse ! Je pense effectivement attendre un peu, qu'il sache bien se tenir assez, pour lui donner des morceaux à grignoter tout seul.
En ce moment on en est aux purées/compotes pas du tout systématiques, et elles ont été précédées par des aliments juste mis aux lèvres pour goûter un peu tout ça. Comme on en parlait avec Mamykro sur un autre topic, mon fils a commencé à être curieux quant à la nourriture il y a 1 mois ou deux, du coup on a commencé gentiment à diversifier à ce moment-là. Mais je ne le voyais pas et ne le vois toujours pas gérer des morceaux tout seul ! Donc les purées s'imposaient. Je sais que pour son développement moteur il faut le diversifié, mais j'avoue que sortir un nibard est tellement + simple ! :roll: En + les purées ont bien tendance à le constiper. Donc on y va doucement, + à mon rythme qu'au sien je crois... :oops:
49 ans gagny 3067
moi aussi j'ai presque tout lu :lol:

pr les douleurs du passé, depuis que puce est née je tiens un journal pr elle.je lui parle des moments importants de sa vie et puis aussi des moins heureux.j'écris tt cela ds des termes "adaptés" biensur.pr ex je lui ai donné nos 2 noms comme à son frère et je m'en explique pr ex.et d'autres choses qui sont importantes pr moi.

les parents oublient svent d'expliquer à leurs enfants ce qui les ont fait souffrir et par expérience cela a des csqences.

pr les bib ou le sein: moi et ma sœur on a jamais été allaitées et ns n'avons jamais eu de pblm dentaires particuliers.pr la sociabilisation, elle est plus tournée vers les gens que moi ms je pense que c'est pas mal du à sa position de cadette.

je pense aussi comme bcps ici que c'est l'environnement, l'éducation et les parents qui jouent sur le dévelopmt de l'enfant.

et j'en suis heureuse car il y a bcps de femmes qui voudraient allaiter et qui ne peuvent le faire, qui seraient ds une grde culpabilité... ce n'est pas mon cas car je n'ai jamais souhaitée allaiter.

de mémoire, les souvenirs de l'enfant commencent à partir de 3 ans.
40 ans 1307
clelia_1975 a écrit:

pr les douleurs du passé, depuis que puce est née je tiens un journal pr elle.je lui parle des moments importants de sa vie et puis aussi des moins heureux.j'écris tt cela ds des termes "adaptés" biensur.pr ex je lui ai donné nos 2 noms comme à son frère et je m'en explique pr ex.et d'autres choses qui sont importantes pr moi.

les parents oublient svent d'expliquer à leurs enfants ce qui les ont fait souffrir et par expérience cela a des csqences.


C'est une bonne idée ! J'écris pas mal de choses aussi depuis que je suis maman, mais ça reste très factuel. Parler des émotions c'est aussi important. Et parler des douleurs, des difficultés, ça a au moins l'avantage de ne pas pouvoir les nier ou les atténuer ou je ne sais quoi encore dans le futur.


Depuis quelques mois je vois une nutritionniste du GROS.
Elle a évoqué deux choses qui concernent les bébés et peuvent être ajoutés ici.

1. Elle a dit qu'à partir du moment où ce qu'on donnait à boire au bébé était gradué (= biberon), on avait inconsciemment tendance à vouloir qu'il finisse.

2. Dans le cadre de ma RA, on parle du fait de manger mes émotions. D'après elle, la mise au sein dès que le bébé est fatigué, a mal, est contrarié, a besoin de réconfort, etc. est une manière quelque part de le faire commencer à manger ses émotions. Elle n'a pas explicitement parlé de l'allaitement au sein, mais moi c'est ce que j'ai compris car c'est ce que je fais avec mon fils. Quand il est inconsolable, je le mets au sein.

Ces deux points ont été mentionnés assez rapidement. J'attends mon prochain RDV pour qu'on en parle un peu + car ça m'intéresse beaucoup.
49 ans gagny 3067
pimpf a écrit:
clelia_1975 a écrit:

pr les douleurs du passé, depuis que puce est née je tiens un journal pr elle.je lui parle des moments importants de sa vie et puis aussi des moins heureux.j'écris tt cela ds des termes "adaptés" biensur.pr ex je lui ai donné nos 2 noms comme à son frère et je m'en explique pr ex.et d'autres choses qui sont importantes pr moi.

les parents oublient svent d'expliquer à leurs enfants ce qui les ont fait souffrir et par expérience cela a des csqences.


C'est une bonne idée ! J'écris pas mal de choses aussi depuis que je suis maman, mais ça reste très factuel. Parler des émotions c'est aussi important. Et parler des douleurs, des difficultés, ça a au moins l'avantage de ne pas pouvoir les nier ou les atténuer ou je ne sais quoi encore dans le futur.


Depuis quelques mois je vois une nutritionniste du GROS.
Elle a évoqué deux choses qui concernent les bébés et peuvent être ajoutés ici.

1. Elle a dit qu'à partir du moment où ce qu'on donnait à boire au bébé était gradué (= biberon), on avait inconsciemment tendance à vouloir qu'il finisse.

2. Dans le cadre de ma RA, on parle du fait de manger mes émotions. D'après elle, la mise au sein dès que le bébé est fatigué, a mal, est contrarié, a besoin de réconfort, etc. est une manière quelque part de le faire commencer à manger ses émotions. Elle n'a pas explicitement parlé de l'allaitement au sein, mais moi c'est ce que j'ai compris car c'est ce que je fais avec mon fils. Quand il est inconsolable, je le mets au sein.

Ces deux points ont été mentionnés assez rapidement. J'attends mon prochain RDV pour qu'on en parle un peu + car ça m'intéresse beaucoup.



un peu comme les mamans qui donnent à manger à leur enfants pr les consoler.... la compensation affective commence très tôt

ma fille de 3 ans des fois me fait le coup: je lui explique que maman l'a fait aussi de manger qd elle s'ennuyait ou qd elle était triste.qu'à cause de cela entre autre elle a grossit et à des soucis de santé maintenant.que maintenant je tente d'apprendre à ne plus le faire .que l'on mange qd on a faim, pas par ennuie ou compensation.

parler à ses enfants ns ramène vers certaines réalité en tt cas pr moi.je souhaite que ma fille et mon fils apprennent cela.

ma mère des fois me fait encore le coup: aller un petit gateau.... je lui ai pourtt dit que là, j'en avais fini avec tt ça et que j'ai qd même 30ans de grignotage derrière moi.... un sacré boulot

rien n'est innocent ds la façon que l'on a de s'alimenter et d'alimenter nos enfants ms on ne le voit pas tjrs
B I U