MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

de la couche au pot

33 ans en moselle 455
bonjour a toute et a tous

je ne sais pas si je post au bonne endroit mais je n'ai pas trouver d'autre endroit...
voila j'aurais besoin d'aide ou d'astuce...
me fille qui  
a eu 2ans en decembre ne veux pas aller au pot elle dit tres bien caca pot quand on lui demande c ou que l'on fait elle fait montrer son pot. mais elle fait toujours dans sa couche on a beau lui dire lui expliquer que c'est dans le pot elle s'en fou je voulais savoir si tous d'abord ceci et normal qu'elle soit un peu petite pour comprendre ou au contraire ... elle va a l'ecole au mois de septembre et cela me fait peur qu'elle ne soit toujours pas propre a cette date...
48 ans gagny 3067
ma fille a 32 mois et n'est tjrs pas propre et rentre aussi à l'école

avec la naissance du petit frere elle est en pleine regression, là il a 3m et ça commence à aller mieux.je lui ai acheté un pot musical et elle recommence à y aller

courrage, la tienne est qd même jeune aussi c'est pt être pr cela

je ns souhaites du courrage :lol: je vais attaquer l'étape "warrior" ss couche en mai pdt la semaine où je pars en vacances avec ma mère et ma soeur: je crois que cela va être la seule solution: la laisser en culotte et mouillée pt être que cela va faire comme un déclic
M
48 ans 317
et pour le pipi ? ... car pour pas mal d'enfant plus facile de faire pipi au pot que caca
33 ans en moselle 455
Oui je nous souhaite bien du courage :D après je pense que ces une étape difficiles pour tous petits. J avais essayer de la mettre en cullote elle ces fait pipi dessus et a hurler de peur je lui et remis immédiatement une couche peut être je vais essayer comme toi en mai il fera plus chaud déjà :D
34 ans Liège 383
Tu commences à lire des livres sur le petit pot avec elle ou pas du tout ? A la crèche avec les enfants qui ont l'âge, ont leurs lit des livres sur ce thème ("Tchoupi va sur le pot"...),on leur montre comment les petits WC fonctionnent (tirer la chasse ect).

Aussi : un enfant qui sait retenir ses sphincter (donc ui sait sentir quand il doit faire pipi ect) c'est un enfant qui sait monter les escaliers je l'ai vu en cours de psychologie. La gaine de myéline est "finie".
33 ans en moselle 455
Sa arrive au on lui lise des livres mais c vrai que je n ai jamais penser a lui lire des livre de ce genre merci pour l info.
48 ans gagny 3067
infirmary a écrit:
Tu commences à lire des livres sur le petit pot avec elle ou pas du tout ? A la crèche avec les enfants qui ont l'âge, ont leurs lit des livres sur ce thème ("Tchoupi va sur le pot"...),on leur montre comment les petits WC fonctionnent (tirer la chasse ect).

Aussi : un enfant qui sait retenir ses sphincter (donc ui sait sentir quand il doit faire pipi ect) c'est un enfant qui sait monter les escaliers je l'ai vu en cours de psychologie. La gaine de myéline est "finie".


le livre ns on l'a et bof....

elle monte et descend les escaliers depuis un moment ms ça c'est le physio il y a aussi le psycho....
34 ans Liège 383
clelia_1975 a écrit:


le livre ns on l'a et bof....

elle monte et descend les escaliers depuis un moment ms ça c'est le physio il y a aussi le psycho....



C'est pas parce que sa n'a pas fonctionné avec ton enfant que sa ne fonctionnera pas avec celui de elfe ... je propose c'est tout.
48 ans gagny 3067
infirmary a écrit:
clelia_1975 a écrit:


le livre ns on l'a et bof....

elle monte et descend les escaliers depuis un moment ms ça c'est le physio il y a aussi le psycho....



C'est pas parce que sa n'a pas fonctionné avec ton enfant que sa ne fonctionnera pas avec celui de elfe ... je propose c'est tout.


oui je sais bien .... pas de solution miracle, chaque enfant est différent

le coups de l'escalier je l'avais aussi lu

je lui souhaites que cela marche
P
43 ans 1638
Tout d'abord, je voudrais que ta fille a le bon âge à priori pour commencer à apprendre la propreté, mais chaque enfant a son propre rythme. Tu ne peux pas lui apprendre cette nouvelle technique si elle n'est pas prête physiologiquement et psychologiquement. C'est important de garder ça en tête, et de ne pas insister si tu sens que ce n'est pas vraiment le moment.

Ensuite, ce que tu fais est très bien pour la préparer, mais à un moment donné, le seul moyen pour qu'elle aille sur le pot et de lui enlever sa couche. Elle va se salir une fois, 10 fois, 50 fois, mais c'est inévitable. C'est pour ça qu'on dit souvent d'attendre l'été, et c'est ce que j'ai fait aussi pour mon fils. Mais avec le recul, je trouve que ça rajoute la pression à cause de l'heure fatidique de la rentrée scolaire, et je me demande si pour ma fille je n'essayerais pas bien avant pour la laisser aller à son rythme.

Et il est très important de récompenser chaque progression et de ne surtout pas gronder quand il y a un accident (j'avoue qu'avec toutes mes belles théories ça m'est arrivée pourtant plus d'une fois de gronder mon fils quand j'étais fatiguée ou si ça arrivait juste avant qu'on doive partir par exemple :oops: ). Mais bon, à éviter autant que possible. C'est tout à fait contre-productif. Nous on avait instauré un système de récompense avec des gommettes. J'avais acheté un livre avec des autocollants, et pour chaque pipi ou caca sur le pot ou aux toilettes, il pouvait coller une gommette sur son pot. D'ailleurs mon fils n'a quasiment jamais été sur le pot (une fois ou deux peut-être), il est passé directement sur les toilettes avec un réducteur. Mais il collait quand même les gommettes sur le pot :D .

Je lui ai enlevé sa couche 3 semaines avant la rentrée, et il était propre pour la rentrée (mais il avait presque 3 ans). Donc ça peut aller vite si l'enfant est prêt. Je pense que si au bout d'une semaine environ sans sa couche tu vois quand même si l'enfant commence à aller de lui-même au pot ou aux toilettes et que les accidents vont en se raréfiant, ou si au contraire il n'y va pas du tout.

Et savoir aussi que ne pas être propre à la rentrée ne veut pas dire qu'elle va être repoussée de 6 mois ou un an. A l'école de mon fils, ils sont très cool là-dessus. Si l'enfant n'est pas propres, il peut rentrer n'importe quand jusque la rentrée de la Toussaint je crois.

Pour les livres, je recommanderais celui de bébé koala. Il faut dire que j'adore cette série de livres. Les illustrations sont superbes, et les livres sont vraiment bien construits pour faciliter l'intéraction avec l'enfant. Celui sur le pot nous a bien aidé.

Et j'ai failli oublié, mais ce qui arrive souvent c'est que l'enfant ne veuille pas aller au pot pour le caca. On a vécu ça aussi. Mon fils a été assez vite propre pour le pipi, mais caca il se cachait dans un coin et faisait dans son slip. Au début on était un peu désemparés, on a grondé (pas bien). Et puis, après être allée sur internet lire des témoignages de parents, je lui ai acheté des couches enfilables, je lui ai montré où elles étaient et je lui ai laissé gérer son truc. D'abord il a appris à se retenir pour faire dans la couche. Et puis de lui-même un jour il est allé aux toilettes.

D'ailleurs, c'est bien si possible de laisser les slips ou culottes et pantalons à disposition de l'enfant aussi. Lui montrer où ils sont et qu'il peut se changer lui-même, ça le responsabilise et du coup il est moins stressé aussi s'il a un accident.
33 ans en moselle 455
Merci poupée russe pour les petite astuces .

Je vais arrêter de stresser pour sa parc que sa me faisait vraiment peur que elle n y aille toujours pas . Ces vrai que de la gronder n ai pas le meilleur moyen mais c vrai que quand on s acharne a leur apprendre quelque chose et au il nous ri sous le nez c enervant :x
Je vais essayer de voir pour les livres dont tu as parler il et vrai quand ce moment elle s'intéresse beaucoup au livres et je n ai jamais penser a lui acheter des livres pour le pot :D

Par contre elle n ai pas un peu petite pour le réducteur de WC?
649
elfe22 a écrit:
elle va a l'ecole au mois de septembre et cela me fait peur qu'elle ne soit toujours pas propre a cette date...


Il n'y a pas trop de règles si ce n'est qu'il faut que ça vienne de l'enfant. Donc pas trop de pression...

Mon ainée a été propre en 15 jours, en juillet pour la rentrée en septembre donc pas d'inquiétude... ça peut venir très vite. Et elle n'a jamais voulu faire a pot... toujours avec le réducteur.
33 ans en moselle 455
je pense que je vais essayer avec le réducteur directement car le pot elle en a meme peur pourtant je ne l'ai jamais forcer ni engueuler pour qu'elle y aille ...

pas facile facile je croise les doigt pour que sa marche par contre je trouve l'idee bonne au niveau des récompenses/... je vais tester aussi :D

merci pour les petite astuces sa m'aide vraiment...
P
43 ans 1638
Poupée_Russe a écrit:
Tout d'abord, je voudrais que ta fille a le bon âge à priori pour commencer à apprendre la propreté, mais chaque enfant a son propre rythme.

Je voudrais dire que ta fille a le bon âge, bien évidemment.

elfe22 a écrit:
Merci poupée russe pour les petite astuces .

Je vais arrêter de stresser pour sa parc que sa me faisait vraiment peur que elle n y aille toujours pas . Ces vrai que de la gronder n ai pas le meilleur moyen mais c vrai que quand on s acharne a leur apprendre quelque chose et au il nous ri sous le nez c enervant :x
Je vais essayer de voir pour les livres dont tu as parler il et vrai quand ce moment elle s'intéresse beaucoup au livres et je n ai jamais penser a lui acheter des livres pour le pot :D

Par contre elle n ai pas un peu petite pour le réducteur de WC?

De rien Elfe!

L'apprentissage de la propreté c'est vraiment un moment stressant pour les parents. En plus c'est un peu la compét. T'auras toujours une copine, une grande soeur, une tante qui va te mettre la pression avec des "oh mais elle a 2 ans et tu ne la mets pas encore sur le pot?!"... C'est important de ne pas céder et de rester le plus zen possible, d'aller au rythme de l'enfant. Mine de rien il y a beaucoup de choses qui se jouent pendant que l'enfant apprend à être propre.

Si tu aimes bien lire, je te conseille vivement le livre "Tout se joue avant 6 ans". C'est vraiment ma bible concernant l'éducation des jeunes enfants. Et il y a un chapitre sur la propreté.

Pour le réducteur, je pense qu'il faut essayer. Moi mon fils aussi ne voulait pas du tout aller sur le pot, même pas s'asseoir dessus. Du coup j'ai acheté un réducteur, et j'ai tenté. Et comme je suis petite j'ai quelques petits marchepieds comme ça à la maison. J'en ai réquisitionné un, je lui ai dit que c'était le sien pour aller aux toilettes. En fait j'ai trouvé ça important de profiter autant que possible de le responsabiliser face à cette nouvelle aptitude qu'il aller acquérir. Mais il était un peu plus grand que ta puce aussi (il avait environ 2 ans et 9 mois).

Et encore un petit truc ;) : Si tu optes pour le réducteur et qu'elle veuille bien et que ça se passe bien, je trouve que c'est une bonne idée que les adultes de la maison pensent à le remettre après être allés aux toilettes. Je le dis parce que nous on ne l'a pas fait. C'est lui qui à chaque fois le remettait avant d'y aller. Et ça nous aurait évité pas mal d'accidents je pense de faire autrement.
33 ans en moselle 455
On lui a acheter un reducteur aujourd hui manque de pot elle a fait ds sa couche avant qu on puisse le monter... bon
ce n ai pas grave elle a l air plus joyeuse que quand on lui a fait montrer son pot.
je vais essayer de la laisser sans couche je verrai bien ce que sa donne .
je vais voir pour le livre aussi et ne pas trop la stresse avec sa
merci poupee russe pour tes conseil
B I U