MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire pour quelqu'un qui maigrit sans raison ?

28 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Je vous écrit pour vous exprimer le problème alarmant d'une grande amie japonaise qui, depuis un an, maigrit à vue d'oeil sans raison !

Elle  
n'est pas diabétique, n'a pas de tumeurs, ni de cancer, n'est pas anorexique, elle mange des tonnes et des tonnes de choses pour que son poids remonte (elle a atteint aujourd'hui 42 kilos pour 1,70 mètre !!), elle a passé une fibroscopie, une coloscopie, les médecins n'ont rien trouvé, pas de ver solitaire, juste une gastrite qui l'a longtemps fait souffrir de l'estomac par des crampes insupportables qui l'ont rendu très faible.

Elle a été soignée de sa gastrite, mais elle continue d'être très maigre alors qu'elle mange 6 fois dans la journée ! Son poids ne remonte pas, elle me dit elle-même avoir essayer pleins de régimes alimentaires : pour diabétique, manger des fibres, même manger pendant une semaine de la malbouffe (pizza, burger, pâtes) pour grossir, et nada, niente, no, rien ne marche.

Son médecin lui a récemment dit "Si tu descends sous les 40 kilos, nous devrons t'hospitaliser.".

Enfin personnellement, je vis dans une famille de médecins, donc j'ai quelques références, et là ça me dépasse perso', petite novice que je suis.

Elle ne se fait pas vomir du tout, elle est d'origine japonaise donc à la base, elle était un peu menue, elle pesait je crois 60 kilos pour 1,70 mètres.

L'année dernière, c'est vrai que ça allait mal psychologiquement, son père lui imposé une voie d'études dans laquelle elle ne s'épanouissait pas, alors qu'elle souhaite travailler dans le multimédia, elle ne s'intégrait pas beaucoup. Donc elle l'a mal vécu et a perdu peu à peu du poids jusqu'à somatiser et déclencher une gastrite. Mais aujourd'hui, malgré qu'elle change de voie, elle est plus heureuse à présent, ne souffre plus de crampes d'estomac, mais malgré tout, elle reste maigre.

Avec son autorisation, je vous affiche le avant-après de sa perte de poids pour constater :

AVANT (y'a un an, 60 kilos)

[img)http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/63332_1527838449188_358386_n.jpg[/img]

APRÈS (dernière photo en date, 45 kilos)



Donc je vous demande à vous, oui vous, chers membres de ce merveilleux forum, de m'éclairer si vous avez quelques idées sur le pourquoi et le comment de son gros soucis.

merci d'avance de vos réponses !
O
99 ans 10517
je n'ai pas de réponse mais cette jeune fille sait que tu parles de ses problèmes en affichant sa photo ? :shock:
28 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Oui bien sur, je lui ai proposé d'en parler ici. ^^
O
99 ans 10517
sans anonymat ? waow... ça doit être une question de génération...
28 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bah, je ne vous ai pas dit son nom ni d'informations personnelles sur son adresse ou etc xD... Donc à part la photo, il me semble que peu de gens puissent reconnaitre de qui je parle.
34 ans 3170
Je ne sais pas si vive les rondes est le site le plus approprié pour ce type de pb mais bon qui sait ;)

Perso j'ai connu une fille comme ça mais c'est son corps qui brûlait anormalement vite et pareil elle mangeait toute la journée et restait maigre...

Elle a suivi un traitement hypercalorique spécial avec son médecin et a réussi à prendre 5kg après des mois mais elle était carrément malade car son corps n'est malheureusement pas fait pour une prise de poids.

Elle a du arrêter et a perdu très vite que ...
Elle s'est fait une raison...
28 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
ChantillyFraise -> Je comprends ce que tu veux dire, et j'ai connu quelques personnes avec un métabolisme qui brulait vite, mais c'était surtout dans le cadre de l'adolescence, jeune ils étaient en pleine croissance et donc ne prenaient pas un gramme, mais une fois adulte, ils se forgeaient et s'épaississaient générallement.

Mais pour mon amie, on dirait que c'est l'inverse qui se déroule :shock: Elle était menue au départ, et peut-être que son métabolisme aurait changé suite à ces soucis de santé ? Ca peut arriver vous pensez ?
34 ans 3170
MissWillow a écrit:
ChantillyFraise -> Je comprends ce que tu veux dire, et j'ai connu quelques personnes avec un métabolisme qui brulait vite, mais c'était surtout dans le cadre de l'adolescence, jeune ils étaient en pleine croissance et donc ne prenaient pas un gramme, mais une fois adulte, ils se forgeaient et s'épaississaient générallement.

Mais pour mon amie, on dirait que c'est l'inverse qui se déroule :shock: Elle était menue au départ, et peut-être que son métabolisme aurait changé suite à ces soucis de santé ? Ca peut arriver vous pensez ?


La personne dont je parle avait 30 ans mais sinon à part un spécialiste, je ne pense pas que quelqu'un aura la réponse.
107 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je ne vois pas ce qu'apportent les photos et en fait j'ai de gros doutes quant à la véridicité de cette histoire.
28 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Darlee-Doo --> Pourquoi à chaque fois tant de méfiance et de remise en doute, est-ce que j'ai une tête à raconter des bobards, franchement.. A quoi ça m'avancerait d'inventer une histoire pareille, surtout si elle ne me concerne pas ? Comme si j'avais du temps à perdre.

Les photos apportent la preuve que je parle justement d'une personne qui existe et qui a perdu énormément de poids, ça se voit la différence quand même entre les deux photos ?

J'avais posté ce problème dans la section TCA parce qu'elle concernait le poids, puis qu’ici, on parle régulièrement de boulimie, ou d'anorexie, et que tout est relié assez psychologiquement.
S
85 ans 4914
les seules causes que je connais qui font maigrir ou grosiir sont des dereglements de la thyroide.

Mais tres franchement on est pas medecins et meme si on l etait c est tres delicat.

elle fera d autres examens si elle maigrit encore, c est une bonne chose, mais je ne vois pas trop ce qu on peut te dire ici.
48 ans 35 10308
Je ne comprends pas trop non plus la nécessité des photos, mais bon. Et je ne comprends pas non plus pourquoi cette rubrique : d'après ce que tu dis, ton amie n'a pas de troubles alimentaires, puisque d'après ce que tu dis elle s'alimente normalement? Si en effet elle continue à maigrir en mangeant normalement, je ne vois qu'un trouble métabolique/physiologique auquel on peut difficilement répondre ici, il faut qu'elle poursuive avec des médecins.
L'autre option est qu'elle te raconte des histoires et qu'elle est effectivement anorexique (ou tout du moins qu'elle ne s'alimente pas comme elle l'affirme) et n'ose pas te le dire...
Dans les deux cas je lui souhaite bon courage.
31 ans Dans le sud ;) 5608
J'ai également un peu de mal à croire à la véracité de l'histoire tout en ne comprenant pas l’intérêt des photos, surtout des photos si " artistiques " en fait. Le fait que tu mettes des photos n'apporte en rien une preuve que cette histoire est vraie, ce genre de photos sont trouvables un peu n'importe où sur le net.

Cependant si cette histoire est vraie, je rejoins Angia. Il ne faut pas éluder la possibilité que ton amie te mente sur la prise de ses repas, tu n'es pas avec elle 24h/24 pour vérifier ce qu'elle mange ni en quelle quantité. Le mensonge est une grande caractéristique de l'anorexie, dire qu'on perd beaucoup de poids en mangeant plein de trucs pour alerter sur son problème tout en ne mangeant rien est monnaie courante.
28 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je ne suis pas du genre à mentir comme ça, je peux vous promettre sur la vie de mes parents que cette amie existe, le soucis c'est qu'ici, je ne peux pas révéler plus d'informations sur elle sinon, comme vous le disiez, c'est risqué de dévoiler l’identité de la personne. Ensuite, ces photos ne sont pas vraiment "artistiques", elle a juste une copine qui fait des études de photo. Tout ce que je peux vous dire c'est que ces photos proviennent d'un site très connu de réseau social en ligne.

Je me suis un peu plus renseignée sur la gastrite chronique, et apparemment, ils disent ci dessous :

Les signes de la maladie

Ce sont en pratique les mêmes que ceux rencontrés dans les dyspepsies (voir ce terme). Toutefois, les douleurs sont beaucoup plus souvent à type de brûlures.
Ces brûlures d'estomac peuvent survenir pendant le repas ou tout de suite après surtout lorsque le patient absorbe du vin blanc, des boissons alcoolisées , des épices, des mets acides ou sucrés. Elles peuvent survenir plus tard et sont alors favorisées par les repas gras qui provoquent un reflux biliaire. Une glossite (inflammation de la langue), des aphtes sont souvent retrouvés dans la bouche.

Une anorexie et un amaigrissement sont fréquents.

Certaines gastrites sont hémorragiques et le patient vomit des quantités plus ou moins importantes de sang (hématémèses).


Les médecins l'avaient aussi soupçonnés de la maladie de Crohn.

Je vous remercie de vos réponses, je peux comprendre que vous doutiez, j'avais moi-même du mal à croire ça, et pourtant, elle a méchamment dégusté pendant des mois de douleurs de l'estomac qui l'ont empêché de suivre correctement ses cours, elle m’appelait en pleurant à cause des crampes. Si vous me demandez "que font ses parents", son père étant un japonais pur souche et très traditionnel, sa devise était un peu "Tant que tu ne vomis pas du sang en t'écroulant par terre, c'est que ça peut passer.".
48 ans 35 10308
MissWillow a écrit:
Je ne suis pas du genre à mentir comme ça, je peux vous promettre sur la vie de mes parents que cette amie existe, le soucis c'est qu'ici, je ne peux pas révéler plus d'informations sur elle sinon, comme vous le disiez, c'est risqué de dévoiler l’identité de la personne. Ensuite, ces photos ne sont pas vraiment "artistiques", elle a juste une copine qui fait des études de photo. Tout ce que je peux vous dire c'est que ces photos proviennent d'un site très connu de réseau social en ligne.

Non mais le truc c'est que je ne comprends pas (et je ne suis pas la seule) pourquoi tu montres les photos, elles n'apportent rien à la discussion en fait, on n'en a pas besoin. Et on n'a pas vraiment besoin d'avoir plus d'informations sur elle non plus, d'ailleurs.
Et en fait comme très souvent (toujours?) pour les questions qui touchent le médical, je ne vois pas ce qu'on peut répondre de plus que les médecins qui suivent la personne et qui connaissent son dossier et son histoire.
B I U


Discussions liées