MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pas d'enfants?

60 ans en Suisse .... 852
En lisant vos témoignages, je me demande quand même une chose, est-ce que ce n'est pas aussi les personnes qui n'ont pas d'enfants qui se sentent obligées de se justifier?  


Quand je lis les remarques que Organic a entendues et bien :shock:

Lorsque l'on me pose la question je réponds : non je n'ai pas d'enfants. C'est arrivé quelques fois que certaines personnes me demandent si c'est par choix ou le hasard de la vie. Mais des que je réponds que c'est un choix, ben, les gens comprennent.
50 ans à la maison ! 10072
bailabianca a écrit:
En lisant vos témoignages, je me demande quand même une chose, est-ce que ce n'est pas aussi les personnes qui n'ont pas d'enfants qui se sentent obligées de se justifier?



Personnellement, je ne me suis jamais sentie obligée de rien à ce niveau. ;)
38 ans 2879
bailabianca a écrit:

Lorsque l'on me pose la question je réponds : non je n'ai pas d'enfants. C'est arrivé quelques fois que certaines personnes me demandent si c'est par choix ou le hasard de la vie. Mais des que je réponds que c'est un choix, ben, les gens comprennent.

Je suppose que ça tient à l'âge aussi. La question des enfants une fois passé 40 ans est plus derrière soi que devant, biologiquement.
Alors qu'à la trentaine c'est la période où on te dit que les enfants c'est maintenant ou jamais, et que tu vas le regretter si tu ne le fais pas etc.

Plus que 10 ans à tirer orga, courage :o
O
62 ans 4229
Thestral a écrit:
Darlee-doo a écrit:
Complètement. L'espèce de rêve américain distillé à la française avec la famille, les deux voitures, les enfants et le chien.


Non ce n'est pas américain c'est très très Français. Tout notre système (économie, éducation, fiscalité, solidarité...) est basé sur politique nataliste. Il suffit d'observer le taux de natalité en France par rapport aux autres pays.


je pense que c'est à peu près ce que voulais dire Darlee

en tout cas, je suis d'accord avec toi!!
O
62 ans 4229
Okapi a écrit:
bailabianca a écrit:

Lorsque l'on me pose la question je réponds : non je n'ai pas d'enfants. C'est arrivé quelques fois que certaines personnes me demandent si c'est par choix ou le hasard de la vie. Mais des que je réponds que c'est un choix, ben, les gens comprennent.

Je suppose que ça tient à l'âge aussi. La question des enfants une fois passé 40 ans est plus derrière soi que devant, biologiquement.
Alors qu'à la trentaine c'est la période où on te dit que les enfants c'est maintenant ou jamais, et que tu vas le regretter si tu ne le fais pas etc.

Plus que 10 ans à tirer orga, courage :o


:lol:
oui je crois que ça tient à l'âge entre autre..

souvent on me demande "t'as des enfants?" je réponds non tout simplement. mais les gens ont plein de questions (limites indiscrètes d'ailleurs vu que je les connais peu) et me disent qu'il serait temps que je m'y mette (belle expression n'est ce pas)
ou le "tu verras quand t'auras des enfants" avant je répondais que je n'en aurais pas et ça partait toujours dans des débats et questions sans fin. donc je ne dis plus rien..

et tu sais bailabianca, je ne ressens pas le besoin de me justifier! mais pour le coup, les gens que je rencontre ne comprenne pas qu'on ne veuille pas d'enfants dans l'absolu. donc bon..
38 ans Orgrimmar 6511
J'avoue être curieuse quand une personne me dit qu'elle ne veut pas d'enfant. Je ne suis pour autant pas dans le jugement, mais j'aime connaître les raisons, comme j'aime connaître les raisons des gens qui font des enfants. Je trouve ça intéressant la multitude d'avis sur ce point.
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
J'avoue être curieuse quand une personne me dit qu'elle ne veut pas d'enfant. Je ne suis pour autant pas dans le jugement, mais j'aime connaître les raisons, comme j'aime connaître les raisons des gens qui font des enfants. Je trouve ça intéressant la multitude d'avis sur ce point.


Sauf qu'aux gens qui veulent des enfants, on leur demande rarement "pourquoi ?" et la majorité ne sauraient pas vraiment quoi répondre, je pense... Peut-être simplement parce qu'il n'y a pas de vraie raison (ou de raison valable) au fait de vouloir ou non des enfants ?
S
89 ans 4951
trashrap a écrit:
Yuutsu a écrit:
J'avoue être curieuse quand une personne me dit qu'elle ne veut pas d'enfant. Je ne suis pour autant pas dans le jugement, mais j'aime connaître les raisons, comme j'aime connaître les raisons des gens qui font des enfants. Je trouve ça intéressant la multitude d'avis sur ce point.


Sauf qu'aux gens qui veulent des enfants, on leur demande rarement "pourquoi ?" et la majorité ne sauraient pas vraiment quoi répondre, je pense... Peut-être simplement parce qu'il n'y a pas de vraie raison (ou de raison valable) au fait de vouloir ou non des enfants ?



+ 1 on a pas a expliquer ses choix dans un sens ou dans un autre, je pense qu'on le sent dans nos tripes ce désir ou non-désir d'enfant.
649
trashrap a écrit:
Peut-être simplement parce qu'il n'y a pas de vraie raison (ou de raison valable) au fait de vouloir ou non des enfants ?


Exactement.

Ensuite, je trouve assez dangereux de dire "je ne voudrais jamais d'enfant"... par contre, "pas pour le moment" et hop c'est plié.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Thestral a écrit:
Ensuite, je trouve assez dangereux de dire "je ne voudrais jamais d'enfant"...

Dangereux en regard de quoi?
Moi ce que je trouve dangereux, c'est de mettre en doute la parole de personnes qui affirment être sûres de leur choix.
50 ans à la maison ! 10072
Thestral a écrit:
trashrap a écrit:
Peut-être simplement parce qu'il n'y a pas de vraie raison (ou de raison valable) au fait de vouloir ou non des enfants ?


Exactement.

Ensuite, je trouve assez dangereux de dire "je ne voudrais jamais d'enfant"... par contre, "pas pour le moment" et hop c'est plié.


Sauf que si tu dis "pas pour le moment", tu as droit au "faudrait pas trop traîner, et patati...".

L'avantage d'arriver à la quarantaine ! :D
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Sauf qu'aux gens qui veulent des enfants, on leur demande rarement "pourquoi ?" et la majorité ne sauraient pas vraiment quoi répondre, je pense... Peut-être simplement parce qu'il n'y a pas de vraie raison (ou de raison valable) au fait de vouloir ou non des enfants ?

Ben c'est quand même dans notre nature d'être vivant d'être poussé à la transmission de ses gènes... ;) Donc ça ne me choque pas qu'on considère que vouloir des enfants, c'est dans l'ordre des choses. Perpétuer l'espèce, contribuer à son évolution, c'est une de nos missions sur terre.
(je caricature un poil, c'est la biologiste évolutive en moi qui ressort ;) ).
649
trashrap a écrit:
Sauf que si tu dis "pas pour le moment", tu as droit au "faudrait pas trop traîner, et patati...".


Oui, pas faux...

Ne jamais dire jamais parce qu'on en sait pas de quoi la vie est faite.

Autour de moi les deux personnes les plus virulantes sur le faitede ne pas vouloir d'enfants... en ont aujourd'hui plusieurs.
649
Angia a écrit:
Ben c'est quand même dans notre nature d'être vivant d'être poussé à la transmission de ses gènes... ;) Donc ça ne me choque pas qu'on considère que vouloir des enfants, c'est dans l'ordre des choses. Perpétuer l'espèce, contribuer à son évolution, c'est une de nos missions sur terre.
(je caricature un poil, c'est la biologiste évolutive en moi qui ressort ;) ).


C'est en train de changer... c'est ça qui est génial dans l'adaptation.
51 ans 35 10308
Thestral a écrit:
C'est en train de changer... c'est ça qui est génial dans l'adaptation.

En train de changer vers quoi?
L'adaptation (au sens de l'évolution biologique) elle ne se fait que si il y a brassage et transmission des gènes vers la génération suivante. Ça fait juste des millions d'années que ça fonctionne comme ça! ;)

On est des êtres vivants : on nait, on se reproduit, on meurt. Si on ne se reproduit pas, on est juste un cul de sac de l'évolution ;) .

Bon, heureusement que notre société ne se résume pas à notre rôle dans l'évolution de l'espèce, et qu'on peut aussi faire avancer les choses et avoir un rôle à jouer autrement qu'en faisant des enfants! ;)

(oui j'aime bien le smiley ;) ).
B I U