MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pas d'enfants?

50 ans à la maison ! 10072
Okapi a écrit:
Mais on m'avait parlé des histoires de transition démographique, où lorsque les conditions de vie s'améliorent il y a un petit décalage temporel entre le moment  
où les enfants ne meurent plus et celui où les femmes n'en font plus que 2. Du coup si tous les enfants survivent, qu'en plus les gens vivent plus longtemps, la population augmente d'un coup.


Le taux de natalité ne veut pas dire grand chose en lui-même si on ne tiens pas compte du nombre d'enfants qui atteignent l'âge adulte. Il me semble que la mortalité infantile a baissé beaucoup plus depuis un siècle que le taux de natalité.
48 ans 701
la transition démographique, c'est en effet, ce laps de temps où le taux de mortalité diminue alors que le taux de natalité reste stable. il s'ensuit une augmentation rapide de la population. mais cet effet n'est que transitoire car peu à peu le taux de natalité tend à diminuer aussi, ce qui provoque une augmentation moins rapide de la population. ;)
42 ans 41 76
Up up up petit topic ! :lol:

Je me permets de déterrer le topic parce que je suis concernée, et pas qu'un peu. Depuis que je suis en âge de parler, je clame haut et fort que je ne veux pas d'enfants...et vous n'avez pas idée du nombre d'ennuis que ça a pu me valoir (et du nombre de réflexions que ça me vaut encore)... 8)

Je n'ai jamais été attirée par les enfants, et puis je suis clairement trop pantouflarde, et trop attachée à ma tranquillité et à mon confort, pour avoir envie d'avoir des enfants !! Je n'ai aucune patience, et puis de toute façon, ça ne m'intéresse clairement pas ! (et généralement on hurle à la mort quand je dis ça !!)

Comme ça a été dit dans les messages précédents, ce n'est pas spécialement un choix conscient, mais plutôt un non-désir ancré en moi depuis toujours. Du coup on m'a souvent répété que je "changerais d'avis", que "j'avais encore le temps de voir", que "un jour je trouverai mon prince charmant et que tout changera"...sauf que moi je SAIS que ça ne changera pas. Bon, déjà, le prince charmant ne m'intéresse pas non plus, ça commence mal. :lol:

L'insistance des gens (ou leurs réflexions) peut être assez usante à la fin... Moi j'avoue que c'est un sujet que j'évite d'aborder parce que les réactions du genre "mais tu te rends compte, c'est horrible, tu vas priver tes parents de petits-enfants" ont tendance à me rendre furax. Ne parlons pas des filles de mon âge qui ont déjà deux ou trois marmots et qui me regardent comme si j'étais tout juste bonne à enfermer quand je réponds que moi je n'en veux pas...

Ce que j'adore, c'est qu'on vit dans une société qui prône la tolérance, et qui s'offusque dès qu'on a le malheur de vivre d'une façon un peu différente ou de ne pas avoir les mêmes désirs que la majorité des gens... C'est lourd, à force. :shock:
D
41 ans Nantes 41
Je réponds aussi car moi non plus je ne veux pas d'enfants.

Autour de moi on a du mal a comprendre (pas ma famille, pour eux je fais ce que je veux, et puis mes parents ont déjà 3 petits enfants !).

Mais ce sont les personnes que je côtoient, je précisent que ce ne sont pas des amies (oui ce sont des filles, qui ont toutes entre 1 et 2 enfants), pour elles les raisons que j'invoque ne sont que prétexte, que toutes les femmes ont la fibre maternelle qui se réveillent à la naissance de l'enfant etc. (L'un des arguments qui m'as fait le plus marrer c'est : "quand l'enfant vient il arrive avec ses moyens de subsistance !" Je veut bien mais quand on as pas d'argent et pas de boulot, c'est pas l'enfant qui nous l'apporte !

On m'as même dit : mais pense a ton copain, tu va le privé de ce qui fait le plus grand bonheur d'un homme !
Lol, vu le nombre de fois qu'on en as discuté tout les deux et qu'on est tombé d'accord sur le fait qu'on en veut ni l'un ni l'autre, je ne pense pas le priver de son "plus grand bonheur" !
42 ans Qqpart en France 676
Ali-a a écrit:
Bonsoir,

Je me demandais si certaines d'entre vous n'ont pas, et a priori n'auront pas d'enfants? Ou si vous connaissez des personnes dans ce cas.
Cela m'intéresserait de savoir si c'est un choix, ou si le déroulement de la vie en a décidé ainsi? Cela a-t-il impacté votre vie sentimentale? Est-ce que cela a créé un éloignement avec les personnes autour de vous qui en ont eu, ou pas du tout?
Est-ce qu'à l'inverse cela vous a rapproché de certaines personnes, ou apporté / permis de faire des choses que vous n'auriez pas pu faire sinon?

Merci pour vos réponses :)


bonjour,

j'ai été une femme ne désirant pas d'enfant jusqu'à connaître mon chéri, à 28ans.
ceci dit à 31, on a toujours pas sauté le pas de bb1, je trouve qu'on a encore le temps.
on va dire qu'on apprécie la vie à deux et pi c'est déjà bien, si j'ai mon bb à 35ans ou 40 ou plus et bien tel en sera le destin ! :)

je ne sais pas si c'est un choix ou la vie ... je dirais plus un mélange des deux qui fait qu'on ne se sent pas de se lancer dans cet aventure.

autour de moi, bcp de gens ont eu leur enfant sur le tard donc personne ne me pousse dans ce sens, personne ne m'embête avec ce "choix".
après c'est vrai qu'actuellement financièrement, on est au chômage ... est ce que les gens réagiraient différemment si on avait notre maison, nos deux CDI ?
la suite quand on en aura :P

ceci dit ca ne m'empêche pas d'adorer les enfants mais ... chez les autres pour l'instant
49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
Organic, dis donc, tu en as entendue des bien salées! :shock: Dire que j'ai été choquée par un simple "c'est égoïste de ne pas vouloir d'enfants", c'est de la gnognotte à côté de ce que tes "amis" t'ont dit!



c'est marrant ms moi qui en ai 2 je pense l'inverse: c'Est égoîste d'en vouloir car qq'es part on se fait plaisir non ? on choisit d'en faire pr envie c'est tout.

j'ai aussi une amie qui n'en a pas , pas par choix ms c'est sa vie qui en a décidé ainsi.on se connait depuis 18 ans.j'ai eu du mal il y a qq'es années à accepter son choix de vie (je voulais pr son "bonheur" quelle se case et ai des gosses)

je la trouvais tellement bien que je ne voulais pas qu'elle reste seule.bon depuis je m'en suis excusée.j'ai ss doute voulut calquer mes propres désirs sur elle... et ceux qui ne comprennent pas sont ss doute ds la même situation.

qd c'est des amis proches, on tente de comprendre et d'accepter comme j'ai pu le faire et qd ce n'est pas des proches les gens sont assez méchants je trouve.

je précise avoir eu du mal à en avoir alors cela me bouffait tellement de l'intérieur... ce n'est pas une excuse certes ms c'est une explication rationnelle.

on se voit tjrs biensur, on sort entre filles.je ne veux pas lui imposer mes gosses.on a pas la même vie ms je l'aime bcps qd même
49 ans gagny 3067
Angia a écrit:
Okapi a écrit:
Faire des enfants est dans l'ordre de la nature ; mais notre espèce est également celle qui s'en extrait le mieux (par la culture, la modification de notre environnement, la médecine...), de cette nature.

Ainsi, je ne trouve pas du tout surprenant qu'on ait des aspirations qui diffèrent de ce que la nature a prévu pour nous.

Je suis entièrement d'accord, c'était juste une réflexion (un peu simpliste sans doute) par rapport à la remarque "on ne sait pas pourquoi on fait des enfants". :D

La baisse de la natalité, ça n'a aucun rapport.



si y a des gens qui le savent ....

laisser une trace de moi et de lui voilà le pourquoi.on a perdu ts les 2 nos pères ds des circonstances difficiles, qd je me suis mariée j'ai d'ailleurs voulut porter mes 2 noms en partie à cause de cela pr qu'il reste une trace de mon père.je perpétue ce schéma.

je ne crois pas en dieu(j'aimerais ms cela m'est impossible) alors qd je ne serais plus, je me dis égoistement qu'à travers eux il restera un tt petit de moi et de lui.
j'ai mis très longtps à analyser tt ça.

et la vie des fois réserve des surprises: puce est mon exact portrait et petit frère celui de son papa.... ;)
41 ans Vendée 739
Bientôt 31 ans et pas d'enfant ! t'es pas la seule
32 ans ... 182
Cette discussion m'a interpelée, je retrouve mon schéma de pensée dans beaucoup de posts et je dois avouer que ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui pensent ainsi.

Quand j'en discute avec des amis plus âgés tout ce que j'entends c'est;
- Mais tu es jeune, tu changeras d'avis en vieillissant
- Tu verras, quand tu trouveras un homme que tu aimeras suffisamment la question ne se posera plus
ou alors (et c'est le pire);
- Tu ne penses qu'à toi en ne voulant pas d'enfant, ce sont les ados qui ne veulent pas grandir et ne pas avoir de responsabilités qui ne veulent pas d'enfants...
et d'autres choses évoquées dans des posts précédents.

Mais malgré tout cela, je ne veux pas d'enfants pour tout un tas de raisons;

- perte de mon indépendance (les horaires de crèche/nounou/garderie/école etc... qu'il faut respecter, adieu toute forme de vie pendant bien 10/15 ans), j'y suis trop farouchement attachée pour consentir à l'abandonner

- perte de ma tranquilité (étant une personne aimant fondamentalement son calme, les enfants sont incompatibles avec cela)

- Un peu par égoïsme il faut bien le reconnaître, parce que je n'ai plus eu de vie à partir de la naissance (j'avais 10 ans et demi) de mes frères cadets (les benjamins de la fratrie) qui sont jumeaux. Une envie de vivre pour moi et de ne pas être contrainte de me mettre entre parenthèses comme je vois trop souvent maman le faire.

- Et également pour les transformations physiques que cela implique (je le dis honnêtement, je ne supporterais pas de voir mon corps changer au cours d'une grossesse pour ensuite ne plus pouvoir y faire grand chose par manque de temps et/ou de moyens)...
J'ai vu ce que trois grossesses ont eu comme conséquences sur le corps de ma maman et il est hors de question que la même chose se produise avec moi.

Et je parle par expérience, toutes ces raisons sont tirées de ce que je vis au quotidien avec mes frères.

Je sais depuis toute petite que je ne veux pas d'enfants, mais ce sentiment n'a fait que s'amplifier à mesure que les jumeaux ont grandi. Pour tout dire, ils sont par moments (moments qui se font de plus en plus fréquents) si insupportables qu'ils m'ont dégoûtée des enfants et ont réussi à en dégoûter mon frère cadet (et il n'a que 15 ans lui!).
49 ans région parisienne 5831
Billou91 a écrit:
Tu ne penses qu'à toi en ne voulant pas d'enfant, ce sont les ados qui ne veulent pas grandir et ne pas avoir de responsabilités qui ne veulent pas d'enfants...


Je trouve cet argument particulièrement stupide. Si on fait des enfants, on les fait pour soi donc par égoisme. :roll:
M
93 ans 1565
Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants,chose qui a beaucoup choqué et même blessé parfois(ma famille proche en particulier,surtout ma mère),nous avons eu beaucoup de discussions à ce sujet.
Quand je leur disais ça à l'âge de 13 ans,on me répondait "c'est normal,tu es encore une enfant toi-même,tu changeras d'avis et tu nous engueuleras de te rappeler que tu n'en voulais pas "
A cet âge-là,je ne savais pas forcément expliquer pourquoi j'en voulais pas,je n'en avais simplement pas le désir et c'est peut-être bien le plus important. Maintenant,je peux dire que c'était aussi un refus du conformisme:je déteste ça et pour moi,se marier et avoir des enfants étaient le comble du conformisme.
Avec l'âge toutefois,mes raisons se sont affinées:je ne me sens pas capable d'avoir un enfant et surtout je crois que je ne pourrais pas lui donner tout ce dont il a besoin.
J'ai rarement entendu le couplet de l'égoisme finalement. Ca a beaucoup choqué mais c'était plus dans le sens de trouver ça bizarre plus que de me juger en tant que personne.
32 ans ... 182
mamykro a écrit:
Billou91 a écrit:
Tu ne penses qu'à toi en ne voulant pas d'enfant, ce sont les ados qui ne veulent pas grandir et ne pas avoir de responsabilités qui ne veulent pas d'enfants...


Je trouve cet argument particulièrement stupide. Si on fait des enfants, on les fait pour soi donc par égoisme. :roll:


Tu as parfaitement raison, c'est stupide. Mais les gens qui m'ont dit ça ont eu l'outrecuidance de sortir, quand je leur ai répondu (peu ou prou ce que tu as dit d'ailleurs), "mais non, parce que refuser d'avoir des enfants c'est refuser de se sacrifier pour quelqu'un d'autre, c'est refuser d'accorder du temps à quelqu'un d'autre que toi-même"...
A partir de là j'ai décidé de couper court à la discussion puisque de toute manière avec des arguments pareils je n'aurais jamais pu leur faire admettre que leur raisonnement était biaisé.

A la longue liste des raisons évoquées dans mon précédent message, je peux aussi ajouter celles-ci;
- La peur d'avoir un enfant lourdement handicapé, j'ai trop entendu de récits de familles déchirées par le handicap de l'un des enfants, divorces, vie de famille détruite et j'en passe...
Je ne dis pas qu'il faut refuser d'avoir des enfants à cause de cela, mais je ne veux pas courir un risque pareil.

- Les risques encourus pendant la grossesse et l'accouchement (pré-éclampsie et éclampsie, rupture utérine pour ne citer que les plus dangereuses, diabète gestationnel etc...), car il ne faut pas croire, la grossesse et l'accouchement se passent peut-être bien dans la majeure partie des cas, mais ces trucs là peuvent arriver à toutes les parturientes.
On oublie trop souvent qu'une grossesse représente un risque pour une femme, que ce soit pendant la grossesse ou après.

*HS on*
C'est vrai au fond, faire des enfants est un peu un acte égoïste (dans certaines situations encore plus que d'autres) car on souhaite combler un désir parfois viscéral, on ne se soucie pas toujours des conditions dans lesquelles ils vivront plus tard (pollution, surpopulation, conjoncture économique etc...). Il arrive que certains parents fassent porter leurs espoirs déçus à leurs enfants et les poussent dans une voie qui n'est pas la leur et au final les rendent malheureux...
On peut citer des tas d'exemples de ce type (personnellement celui qui me fait le plus tiquer est celui du bébé-médicament, faire un enfant pour soigner le grand frère ou la grande soeur...bref. Même si l'enfant est aimé comme son aîné il restera toujours la question fatale "si le plus grand n'avait pas été malade, serais-je venu au monde?")
*HS off*

Voilà, ces raisons ne sont pas universelles mais ce sont les miennes (et tout le monde me dit que je suis tordue quand je les donne toutes...).
49 ans gagny 3067
de tte façon ds la vie on trouve tjrs des arguments pr faire ou ne pas faire les choses.... à 20ans je ne voulais ni mec ni gosses depuis j'ai changé d'avis

les risques de la grossesse: oui c'est clair ils existent ms tu peux aussi te faire écraser pr une voiture en sortant de chez toi non ? Et je ne parle pas des risques de grossesses qd on est grosses alors lààààà c'est de l'inconscience :lol:

pr l'enfant médoc: je ne sais pas par ctre car laisser mon 1er enfant mourir je ne pourrais pas.en théorie tu as raison ms le vivre là c'est autre chose

le seul truc que je peux dire ss vouloir convertir personne et on me l'a dit svent et cela m'a gavé: il y a l'avant et l'après malgré tout.en tt cas chez moi cela a déclencher certaines choses pt être enfouies alors

je ne crois pas à l'instinct maternel ms en tt cas c'est clair que je pourrais tuer pr eux chose que je n'aurais pt être pas pensé avant
39 ans 159
Je ne voulais pas d'enfant (je ne voulais pas m'encombrer des gosses qui hurlent...) jusuqu'a mes 27 ans... jusqu'a ce que je tombe enceinte pas "accident". Et encore, je voulais faire partir ce bébé que je ne voulais pas.
et puis, 1ère écho (toujours dans l'optique d'avorter) : j'ai entendu son coeur et jai fondu en larmes ! Je me souviens des mots que j'ai dit : "Si je le fait ça, ce sera le tuer !"
Depuis je suis une maman trèèèès heureuse !
S
33 ans 40
Je ne souhaite pas d'enfants personnellement, et je trouve aussi qu'il y a une pression sociale extrêmement forte à ce sujet.
Je suis encore jeune, et à chaque fois que je dis ne pas vouloir d'enfants, la seule réponse que j'ai c'est "tu changeras d'avis tu verras", et je reçois beaucoup de jugements, les gens sont choqués et ne comprennent pas. Je dois avouer que moi, c'est leur réaction qui me choque, on est quand même au 21ème siècle, la femme n'est quand même plus uniquement destinée à créer une descendance que je sache.

Et la réaction qui m'exaspère le plus, probablement parce qu'elle me fait très peur, c'est "tu ne diras plus ça à 30 ans, tu verras tu te feras avoir par tes hormones et ton instinct maternel se réveillera".

Est-ce que c'est vrai ? Parce qu'on m'a quand même souvent sorti ça, que vers la trentaine les hormones nous jouent des tours et on se retrouve prise d'une envie d'enfants.
Cela est-il arrivé à certaines d'entre vous ?

Je ne me vois absolument pas avec des enfants, je considérerais cela comme un véritable échec dans ma vie et mes objectifs si je devais me retrouver mère un jour. C'est une vision peut être bizarre, mais je conçois réellement le fait de devenir mère comme une aliénation et une perte totale de ma liberté. Je respecte tout à fait celles qui ont fait ce choix, on a tous des aspirations différentes, mais personnellement je n'en veux surtout pas, et j'avoue que cette référence récurrente aux hormones qui éveilleraient l'instinct maternel à un certain âge me fait angoisser.

Si certaines d'entre vous ont entendu parler/ont vécu cette prétendue phase de "désir hormonal d'enfant", ce serait sympa de me donner quelques précisions, parce que je ne sais pas si c'est une sorte de légende urbaine ou si c'est réel.
B I U