MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pas d'enfants?

49 ans gagny 3067
Sween a écrit:
Je ne souhaite pas d'enfants personnellement, et je trouve aussi qu'il y a une pression sociale extrêmement forte à ce sujet.
Je suis encore jeune, et à  
chaque fois que je dis ne pas vouloir d'enfants, la seule réponse que j'ai c'est "tu changeras d'avis tu verras", et je reçois beaucoup de jugements, les gens sont choqués et ne comprennent pas. Je dois avouer que moi, c'est leur réaction qui me choque, on est quand même au 21ème siècle, la femme n'est quand même plus uniquement destinée à créer une descendance que je sache.

Et la réaction qui m'exaspère le plus, probablement parce qu'elle me fait très peur, c'est "tu ne diras plus ça à 30 ans, tu verras tu te feras avoir par tes hormones et ton instinct maternel se réveillera".

Est-ce que c'est vrai ? Parce qu'on m'a quand même souvent sorti ça, que vers la trentaine les hormones nous jouent des tours et on se retrouve prise d'une envie d'enfants.
Cela est-il arrivé à certaines d'entre vous ?

Je ne me vois absolument pas avec des enfants, je considérerais cela comme un véritable échec dans ma vie et mes objectifs si je devais me retrouver mère un jour. C'est une vision peut être bizarre, mais je conçois réellement le fait de devenir mère comme une aliénation et une perte totale de ma liberté. Je respecte tout à fait celles qui ont fait ce choix, on a tous des aspirations différentes, mais personnellement je n'en veux surtout pas, et j'avoue que cette référence récurrente aux hormones qui éveilleraient l'instinct maternel à un certain âge me fait angoisser.

Si certaines d'entre vous ont entendu parler/ont vécu cette prétendue phase de "désir hormonal d'enfant", ce serait sympa de me donner quelques précisions, parce que je ne sais pas si c'est une sorte de légende urbaine ou si c'est réel.



pas une légende urbaine car je l'ai vécut ms j'ai des amies qui ne l'ont jamais eu alors ....

en fait c'est surtt qd j'ai eu du mal à tomber enceinte que c'est devenut viscéral.à chaque fois qu'une grossesse était annoncée, cela me brisait un peu plus.cela a été une épreuve difficile ms ce fut mon cas perso.j'ai une amie de 40 ans qui n'en aura jamais, une autre de 46 et idem.elles le vivent très bien

il n' y a aucune obligation ds la vie et oui en 2013 on a encore le droit de faire ce que l'on veut.on a un peu trop oublié le slogan de mai 68: notre ventre ns appartient !

et une fois bb là, je ne te dis pas le reste par ex sur l'allaitement.je n'ai jamais voulut le faire et mon fils à 10 mois et on me saoule encore avec ça :evil: pr ma fille ce fut pareil

cela prouve que cette histoire d'hormones, d'horloges machin truc c'est de la connerie.on est ttes différentes et heureusement
M
93 ans 1565
Les êtres ne sont pas contrôlés par leurs hormones,si tu ne veux pas d'enfants,tu n'en auras pas.
Je pense que ça dépend de la force du non désir d'enfants également.
39 ans 159
J'ai jamais compris la réaction des gens quand des femmes disent ne pas vouloir être maman. C'est un choix personnel me*** ! C'est pas comme si qu'elle avait étaient forcé à fonder une famille avec couteau sous la gorge
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Opportunité d'être désagréable ?...
39 ans 159
peut-être !pr la même accasion, on te fait bien sentir que si tu es pas mère de famille, t'as fichu ta vie en l'air :shock:
32 ans ... 182
Le vrai souci, c'est que la société tente encore en 2013 de nous dicter les comportements qu'elle juge acceptable et de nous forcer à nous y plier.
Pour une majorité de gens une femme n'est pas vraiment complète si elle n'a pas d'enfants, pour des raisons aussi obscures que "le corps d'une femme est fait pour porter la vie, ne pas avoir d'enfants c'est contrarier sa nature profonde" (entendu l'an dernier au détour d'une conversation avec des filles de ma fac).

Oxallys & Le chat: +1.
M
93 ans 1565
Je n'ai eu que rarement droit à des jugements mais par contre,je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que je ne savais pas que je perdais. Une fois que j'étais assez énervée,j'ai répondu que si je ne savais pas ce que je perdais,je savais ce que je gagnais et ne me plaignais pas.
Non mais!
32 ans ... 182
clelia_1975 a écrit:

les risques de la grossesse: oui c'est clair ils existent ms tu peux aussi te faire écraser pr une voiture en sortant de chez toi non ? Et je ne parle pas des risques de grossesses qd on est grosses alors lààààà c'est de l'inconscience :lol:

pr l'enfant médoc: je ne sais pas par ctre car laisser mon 1er enfant mourir je ne pourrais pas.en théorie tu as raison ms le vivre là c'est autre chose


Je respecte parfaitement ton point de vue, ton vécu n'est pas le même que le mien et ne t'a pas façonnée de la même manière c'est un fait (:

Pour le coup de la voiture, il y a des risques et des facteurs totalement indépendants de ta volonté, la grossesse peut être choisie et si elle ne l'est pas forcément, elle peut être menée à terme tout de même.
Nous avons la chance de pouvoir choisir de prendre ce risque ou pas, et pour moi c'est tout vu ;D
50 ans à la maison ! 10072
Billou91 a écrit:
"mais non, parce que refuser d'avoir des enfants c'est refuser de se sacrifier pour quelqu'un d'autre, c'est refuser d'accorder du temps à quelqu'un d'autre que toi-même"...



D'ailleurs Mère Thérésa et Soeur Emmanuelle n'étaient que de sale égoïste puisqu'elle ont refusé de s'occuper de leur petit mari et d'avoir 8 enfants (ou même 2)... :roll:

Oxallys a écrit:
J'ai jamais compris la réaction des gens quand des femmes disent ne pas vouloir être maman. C'est un choix personnel me*** ! C'est pas comme si qu'elle avait étaient forcé à fonder une famille avec couteau sous la gorge


Tout simplement parce qu'il faut bien une raison au fait qu'elles, elles en ont voulu (ou pas, d'ailleurs, certaines ne se sont même pas demandé avant si elles en voulaient vraiment ou pas).
43 ans Angers 1764
Sween a écrit:


Et la réaction qui m'exaspère le plus, probablement parce qu'elle me fait très peur, c'est "tu ne diras plus ça à 30 ans, tu verras tu te feras avoir par tes hormones et ton instinct maternel se réveillera".

Est-ce que c'est vrai ? Parce qu'on m'a quand même souvent sorti ça, que vers la trentaine les hormones nous jouent des tours et on se retrouve prise d'une envie d'enfants.
Cela est-il arrivé à certaines d'entre vous ?

J'ai 33 ans, ça fait de longues années que j'entends dire que je changerai d'avis, que je verrais quand j'aurai 25 ans, puis 30 ans, que quand je serais à la retraite, je le regretterais..

Bah à 33 ans, je n'ai toujours pas ressenti l'ombre du début d'une envie d'être mère, que ce soit conscient ou inconscient. Je ne ressens tout simplement pas l'envie ou le besoin d'avoir un enfant.

Bref. Et puis si à 30 ans tu ressentais effectivement le besoin/l'envie d'avoir un enfant, tu aurais encore et toujours le choix. Le tout sera de l'assumer ensuite. Avoir des enfants n'est ni pire ni mieux que de ne pas en avoir, c'est juste une question d'envie, de besoin.
49 ans région parisienne 5831
Sween a écrit:
Si certaines d'entre vous ont entendu parler/ont vécu cette prétendue phase de "désir hormonal d'enfant", ce serait sympa de me donner quelques précisions, parce que je ne sais pas si c'est une sorte de légende urbaine ou si c'est réel.


Ca arrive: je connais une femme à qui c'est arrivé. D'un autre côté, j'en connais deux autres qui approchent de la quarantaine et à qui ce n'est toujours pas arrivé. Ca dépend.

MaudK a écrit:
Les êtres ne sont pas contrôlés par leurs hormones,si tu ne veux pas d'enfants,tu n'en auras pas.
Je pense que ça dépend de la force du non désir d'enfants également.


Ce n'est pas si simple. Nous ne sommes pas contrôlés par nos hormones, mais elles nous font tout de même ressentir certaines émotions, plus ou moins fort selon les gens. Cela ne dépend pas seulement de la force de ton désir, mais aussi de celle de tes hormones: certains en produisent plus que d'autres.

Perso, j'ai eu autrefois un syndrôme pré-menstruel très fort, et j'avais beau me dire que c'était seulement mes hormones, je dois dire que je déprimais quand même juste avant mes règles. Il m'était très dur de me raisonner, même si je savais pertinemmment que c'était seulement mes hormones.
M
93 ans 1565
Je ne nie pas qu'on puisse ressentir des choses provoquées par les hormones mais je doute fort que ce soit suffisant pour décider d'avoir un enfant,surtout quelqu'un qui ne veut vraiment pas.
Je pense qu'il y a une différence entre ne pas avoir envie d'avoir un enfant,envie qui peut venir plus tard et ne pas vouloir en avoir. Pour moi,il y a une différence entre "ça me dit rien" et "je ne veux pas".
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je remarque que depuis un certain temps, on ne m'embête plus trop avec ça.

Ma tranche d'âge est probablement trop occupés avec les divorces, gardes d'enfant, et tentative de retrouver un mec/une nana avec un mioche et un(e) ex' sur les bras probablement. :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
occupée* /tentatives
52 ans Dans le Nord 384
Je n'ai jamais ressenti le désir (ou le besoin ?)d'être mère, à aucun moment de ma vie. Même gosse je préférais les petites voitures aux poupées :lol: J'ignore ce qui peut se passer dans sa tête pour "franchir le pas". Perso, la question d'être mère un jour ne m'a probablement jamais ou rarement traversé l'esprit. On m'a souvent regardée comme une extra-terrestre parce que les gosses m'adorent et que je m'entends bien avec eux. Mais des enfants, "à moi", non. Ca ne m'a jamais empêchée d'avoir une vie bien remplie jusque là !
B I U