MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdons nous nos valeurs?

63 ans Franche Comté 995
le prochain style à la mode que je compte lancer bientot et qui fera fureur dans l'underground des vaches de ma campagne..

à suivre donc :D
43 ans Bouches du rhone 1559
Alors ... Moi j'ai tout lu ...

Saralou je suis fan de toi et j'aurais aimé avoir une maman comme toi !

Moi je n'ai pas eu de baffe mais ce que j'appelle de la violence psychologique et je peux vous dire qu'elle a fait de graves dégâts.
Mon mari a eu lui des baffes, des coups et même chose pour lui de graves dégâts sur sa vision des adultes dans sa jeunesse (il a fait plein de conneries d'ailleurs) et sur son aptitude a être père aujourd'hui et la peur de reproduire ce qu'il a vécu ...

On ne naît pas parent on le devient, on apprend.

Ma mère me levait la parole quand je n'étais pas comme elle voulait ou que je ne faisait pas comme elle avait envie, je n'avais plus mon couvert à table, je n'existais plus ... Mon papa est décédé j'avais 7 ans mon frère 4.
Aujourd'hui après quelques longues séances de psy je peux dire que je me suis élevée toute seule, j'ai tout découvert seule, je n'ai pas été épaulée à l'adolescence quand mes dents me complexaient (et me complexent toujours puisque rien n'a été fait ...), ni quand je faisais des crises d'hyperphagie que je grossissais - maigrissais, que je me privais de nourriture pour rentrer dans du 36, que je découvrais la sexualité ... Aucun dialogue, inimaginable de poser une question à ma mère sur ce "genre" de choses ...

Le résultat aujourd'hui : je suis quelqu'un de bien (enfin je pense ^^) je me suis construite seule sans amour maternel MAIS je ne supporte pas de rester dans la même pièce qu'elle, je ne la supporte pas tout court et par la même occasion je rejette mon frère qu'elle a adoré (et adore toujours puisqu'à 30 ans il vit encore avec elle ...)

Le caractère d'un enfant il l'a en lui ce qu'il devient est plus ou moins orienté par l'éducation qu'il peut recevoir.
Mais ce n'est pas parce qu'il ne reçoit n'a pas d'éducation qu'il va "mal tourner" et j'en suis la preuve ...

Alors bien sur je ne suis pas une sainte hein j'ai aussi fait des bêtises d'ado pour tester comme les copines :)mais effectivement le manque de considération de ma mère et le manque d'amour surtout m'ont laissé de très grosses blessures me faisant aujourd'hui me poser des questions sur ma capacités à être mère tout comme les punitions physiques qu'a subi mon mari le laisse songeur sur sa capacité à être père et ça c'est juste horrible ...

Instaurer la peur dans une relation quelle qu'elle soit n'est en rien une solution.
Le gosses qui va se retenir de faire un truc pas peur de prendre une tape sur la main (oui selon une étude taper un enfant en bas âge sur la main retarderait le développement psychomoteur ...) ou l'empêcher de faire une bêtise juste en lui promettant une baffe pour moi ce n'est pas sain ...
Même chose en disant que la baffe est le dernier recours c'est à l'adulte de se contrôler ... Enfin j'ai vu au fil des pages que c'était un sacré débat ^^

Pour ce qui est du respect des aînés moi je ne supporte pas qu'on me tutoie sous prétexte qu'on est plus âgé que moi et si une personne de 50 ans me tutoie et bien je la tutoie en retour ! Mon mari fait pareil ... Même chose pour un "jeune" de 20 ans je le vouvoie c'est une question de respect d'autrui pas d'âge ...

Et enfin pour finir (oui je sais j'ai ecris un pavé mais j'étais inspirée par le sujet ^^) je suis passée par le grunge, le goth, puis le wesh et poufpouf (oui je sais sacré écart hein) mais l'adolescence c'est ça aussi on se cherche, on teste, on essaye de s'identifier à des groupes et franchement quand j'y repense ou qu'on me ressort des photos je suis mdr !!! Mon beau-frère est ingénieur de son sur les concerts de Métal et c'est quelqu'un adorable et de simple ... Ah la la les préjugés sur l'apparences ... Pourtant en étant grosse on en prends plein la tronche avec ses préjugés ...
39 ans Paris 2439
Me posait la même question que toi _Aphasie_
Et du même avis que toi pour le côté "petit bourgeois trop lisse" (j'en côtoie un max au boulot ... Et pour le coup, il ne sont au-dedans pas si tous lisses qu'à l'extérieur = cf. par exemple les JMJ avec soirée boisson et autre distribution de préservatif)
65 ans ile de france 7912
Niniel a écrit:
Me posait la même question que toi _Aphasie_
Et du même avis que toi pour le côté "petit bourgeois trop lisse" (j'en côtoie un max au boulot ... Et pour le coup, il ne sont au-dedans pas si tous lisses qu'à l'extérieur = cf. par exemple les JMJ avec soirée boisson et autre distribution de préservatif)



les JMJ ont le droit aussi de boire et d'utiliser les préservatifs , être croyant , ce n est pas forcément appliquer à la lettre les règles de l'église

et le costard cravate ou la tenue bon chic bon genre , n est pas forcément à exclure (parfois le monde du travail nous l'impose )

et visiblement , là où tu bosses , ils sont cool et tolérants , ils acceptent ton originalité
39 ans Paris 2439
Certes on ne leur demande d'appliquer à la lettre les principes de l'Eglise. Et oui, il vaut mieux les voir utiliser des préservatifs qu'être enceinte de quelqu'un qu'on ne reverra jamais à 18 ans. Mais dans ce cas, on ne donne pas de "leçon" aux autres... Ce qui est pourtant le cas d'un certain nombre de ces personnes.

Pour le reste, évidemment je ne vais pas au boulot habillée en goth/métalleuse. Et je laisse mes idées "au vestiaire". Il a fallu assez longtemps pour que certaines personnes sachent "qui je suis" au fond, et un paquet ne le savent pas encore et ne le sauront jamais.

Bien sûr que certains boulots imposent le costard-cravatte, mais là encore, il faut voir le contexte général ... Bref, là on dérive (certes c'est ma faute) et au final chacun ses croyances tant qu'elles sont respectueuses des autres ;)
38 ans 2879
Juste un +1 pour MadamePaillettes :)

Je n'osais pas dire que dans l'idéal l'adulte ne perd pas le contrôle et reste mesuré. J'ai conscience que ça doit être compliqué, étant donné que je m'agace déjà pour des broutilles :oops:

Dans le genre "Put*** de bor*** de mer** de fermeture éclair, tu vas fonctionner !?" sur mon pauvre petit bouchon. Mais je me reprends rapidement et je lui dis que ce n'est pas contre lui.

Il va falloir que je fasse de la relaxation pour mener mon éducation telle que je l'imagine je sens.
43 ans Bouches du rhone 1559
Okapi a écrit:
Juste un +1 pour MadamePaillettes :)

Je n'osais pas dire que dans l'idéal l'adulte ne perd pas le contrôle et reste mesuré. J'ai conscience que ça doit être compliqué, étant donné que je m'agace déjà pour des broutilles :oops:

Dans le genre "Put*** de bor*** de mer** de fermeture éclair, tu vas fonctionner !?" sur mon pauvre petit bouchon. Mais je me reprends rapidement et je lui dis que ce n'est pas contre lui.

Il va falloir que je fasse de la relaxation pour mener mon éducation telle que je l'imagine je sens.


Ah mais moi aussi Okapi des nerfs je peux virer folle névrosée (surtout en voiture ^^) mais je souffle et je prends sur moi sinon c'est l'escalade ... Et puis quand tu t'énerve face à quelqu'un il va s'énerver lui aussi ça va monter monter ... Et à quoi ça sert ???
38 ans 2879
[quote="MadamePaillettes"
Ah mais moi aussi Okapi des nerfs je peux virer folle névrosée (surtout en voiture ^^) mais je souffle et je prends sur moi sinon c'est l'escalade ... Et puis quand tu t'énerve face à quelqu'un il va s'énerver lui aussi ça va monter monter ... Et à quoi ça sert ???
D'autant plus quand c'est face à un petit. Il va vite s'effrayer avec des éclats de voix et des attitudes de colère. Entre adultes c'est déjà moins impressionnant...

Enfin, il va falloir que je me maîtrise, et que je coupe l'ébullition avant de partir en sucette :P
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je me dis la même chose. Je suis d'un naturel impatient et assez explosif et je ne veux pas que mon enfant en fasse les frais, jamais.
S
89 ans 4951
j'ai la chance de ne pas m'énerver facilement, mais mon mari est impulsif et peut se facher en voiture, etc,,.

il a beaucoup progressé avec les enfants,pour autant, ils ont fait avec et je pense que cela peut être vu comme une chance au final pour eux.

L'école a déjà été un assez gros choc pour eux, avec certaines maitresses qui montaient vite les tours, au moins ils ont vu qu'il y avait des modèles d'adultes différents.

Mais il est important de dire à l'enfant que ce n'est pas lui qui nous énerve, il comprend assez vite que cela n'a rien à voir avec lui si on le lui dit.

Mon mari en colère fuyait la pièce ou les enfants étaient pour aller se calmer.

Cela m'a bien rendu service au final, quand j'expliquais à mon second fils qu'il fallait qu'il aille dans sa chambre pour se calmer, comme papa ;) .

On ne peut pas tout gommer en nous. De toute façon les enfants ressentent nos malaises, nos colères et les non-dits, donc autant mettre des mots en leur expliquant que cette situation nous met en colère et pourquoi (adaptés à l'age de l'enfant quand meme).

C'est important de leur apprendre que la colère ne doit pas être dirigée contre soi ou les autres, mais qu'elle peut sortir. Plutot que de se dire, je ne vais jamais peter les plombs, autant se dire quand je vais peter les plombs je vais essayer de mettre des mots sur cette colère, me calmer dans un autre endroit tant que cela n'est pas possible et revenir parler quand celle-ci sera redescendue. Il faut aussi dédramatiser l'impact sur nos enfants, car comme ils ne sont pas nous, ils ressentiront les choses différemment que nous.

On ne peut pas garder son controle toute sa vie de toute façon. Mes enfants ont un regard tout doux sur leur père. Il est beaucoup plus calme avec les années et depuis la mort de son père (ils ont fait la paix avant de mourir )donc c'est rare maintenant. Par contre, les enfants ont toujours eu le droit de s'exprimer sur ce genre de choses, on ne fait pas semblant qu'il ne s'est rien passé (cela c'était chez moi et chez mon mari et ni lui ni moi ne le supportons).

Ma psy me disait que cela leur permet de se construire en se disant "ouf, je ne suis pas anormal de ressentir des choses comme la colère, papa et maman aussi".

C'est la psy qui m'a énormément aidé pendant les années ou ils étaient petits, car je dramatisais énormément les conséquences de tel ou tel acte sur eux, alors qu'en fait il fallait s'échapper du modèle familial paternel ou maternel. Les bases étaient différentes.

et merci pour tes mots Mmepaillettes.
3544
je suis hyper contente d'avoir soulevé un tel débat (je m'y attendais pas enécrivant le post initial...et bon on a légèrement dévié du sujet initial^^)...

j'aime lire chacune de vos reactions, pcq je trouve ca hyper interessant et me fait voir les choses d'un autre point de vue :)
49 ans région parisienne 5831
Perso, j'ai reçu pas mal de baffes pendant mon enfance, et cela m'a traumatisée. Je vivais vraiment dans la terreur des baffes, même si objectivement, j'ai pas dû en recevoir tant que ça quand même (une par mois?).

Il est possible que certaines personnes aient reçu des baffes et n'en aient pas été traumatisées, mais il est certains que d'autres l'ont été, alors pourquoi prendre le risque de frapper son enfant et de le traumatiser? J'ai du mal à comprendre.

Je me souviens encore d'une camarade de classe qui disait fièrement "moi, mes parents n'ont jamais levé la main sur moi", et moi, je la regardais et j'avais envie de pleurer. Je me sentais minable, à côté d'elle.

Pourtant, je n'étais pas une enfant battue, hein, mais les quelques baffes par ci par là, quand je "dépassais les bornes" aux yeux de mon père, m'ont laissé un gout très très amer. Pour autant, je ne peux pas dire que je ne les "méritais" pas, dans le sens où quand je les ai reçues, j'avais effectivement fait "une bétise", du moins, dans l'esprit de mon père.

86892 a écrit:
d'ailleurs, pour info, ce cher morveux m'a ri au nez quand je lui ai expliqué qu'il devait le respect a ma mère (ben oui ce fameux respect aux ainés donc) et qu'il n'avait pas a lui parler sur ce ton...


Okapi a écrit:
Et je pense qu'il a ri surtout parce que ça ne venait pas de ta mère, que tu étais extérieure...


86892 a écrit:
donc j'aurais du rien dire?


non, tu as bien fait de réagir, je pense. Il t'a ri au nez, et alors? Tu as bien fait d'exprimer ton point de vue, et lui, il t'a entendue, même si il ne t'a pas forcément écoutée.

En plus, à l'adolescence, on a tous des attitudes un peu bravaches, genre "arrête moi si tu peux", mais cela n'empêche pas d'acouter quand même ce que les autres disent. Il peut très bien avoir ri pour se donner une contenance, mais au fond, être mortifé par tes paroles.
B I U