MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interview de Zermati

106 ans Lugdunum 1895
Le surpoids entraine mille et un problèmes, on le sait. Je ne parle absolument d’esthétisme.
On peut être obèse sans avoir comme seule issus la chirurgie quand même.
Si on est  
obèse mais pas en danger de mort et que la RA n’a pas permis une perte de poids suffisante pour retrouver la santé que fait-on quand on sait qu’un régime restrictif ne fonctionnera pas sur la durée ?
Rien ! on travaille sur son mental pour aller vers l’acceptation.

Je découvre même que la RA peut faire grossir, c’est terrible !




.
106 ans Lugdunum 1895
sissi69 a écrit:
Le surpoids entraine mille et un problèmes, on le sait. Je ne parle absolument pas d’esthétisme.
On peut être obèse sans avoir comme seule issue la chirurgie quand même.
Si on est obèse mais pas en danger de mort et que la RA n’a pas permis une perte de poids suffisante pour retrouver la santé que fait-on quand on sait qu’un régime restrictif ne fonctionnera pas sur la durée ?
Rien ! on travaille sur son mental pour aller vers l’acceptation.

Je découvre même que la RA peut faire grossir, c’est terrible !




.
51 ans 35 10308
sissi69 a écrit:
On peut être obèse sans avoir comme seule issus la chirurgie quand même.
Si on est obèse mais pas en danger de mort et que la RA n’a pas permis une perte de poids suffisante pour retrouver la santé que fait-on quand on sait qu’un régime restrictif ne fonctionnera pas sur la durée ?

Je rejoins un peu Trashrap sur la question de savoir quels sont les risques pour la santé du surpoids en lui-même*. Souvent les personnes obèses qui ont des problèmes de santé ont d'autres symptômes que le surpoids : diabète, hypertension, cholestérol ou autre... Et parfois ce sont des symptômes qui obligent à avoir un contrôle sur son alimentation. Certes c'est contraignant et ça va créer des frustrations et tout, mais être malade, c'est pas drôle (oui, je suis philosophe ce soir).

Et pour moi dans ce cas c'est une question de balance risques/bénéfices. On connait les risques de limiter volontairement tel ou tel aliment, mais pour une personne diabétique (par exemple) on connait aussi les bénéfices.

Pour moi la question d'un régime restrictif (quel qu'il soit) se pose à peu près de la même façon que la chirurgie, d'un certain point de vue : quand le risque de ne pas le faire est supérieur au risque de le faire (et inversement avec les bénéfices), alors la question peut se poser. Je pense que ce cas concerne en fait un pourcentage assez infime des personnes qui se lancent dans un régime amaigrissant, et dans la plupart des cas les personnes qui font un régime juste pour maigrir prennent des risques bien supérieurs aux bénéfices.

*Je reconnais aussi les douleurs physiques (mal au dos, mal aux genoux, difficulté à se déplacer...), c'est un peu la même balance, mais avec peut-être des risques de reprise de poids plus importantes? Et aussi bien sûr les problèmes "sociaux" liés à la forte obésité (problème pour trouver à s'habiller, chaises trop petites, etc etc...), mais là la solution devrait passer justement par la société...

Je me demande si le fait de connaitre déjà les problèmes (physiques et psychologiques) liés aux régimes restrictifs, et/ou les principes de la RA, peuvent aider les personnes qui sont effectivement contraintes pour raison de santé d'adapter leur alimentation.
50 ans à la maison ! 10072
Je dois avouer que je ne suis pas tout à fait convaincu par la causalité poids->maladie. Je connais peur-être trop de personnes maigres ayant trop de cholestérol et de personnes obèses en pleine forme pour ça ?
Il y a sans doute de tout dans le monde, et certainement des personnes dont la survie dépend vraiment de l'amaigrissement et dans ce cas, un régime ou une opération est sans doute indispensable. Mais un bon suivi psychologique et diététique basé sur la RA pourrait sans doute aider à ne pas trop reprendre suite à ce régime.
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Il y a sans doute de tout dans le monde, et certainement des personnes dont la survie dépend vraiment de l'amaigrissement et dans ce cas, un régime ou une opération est sans doute indispensable. Mais un bon suivi psychologique et diététique basé sur la RA pourrait sans doute aider à ne pas trop reprendre suite à ce régime.

Ou comment écrire en 2 phrases ce que je m'échine à essayer d'exprimer sur une demi-page! ;) Donc ben voilà, pareil.
50 ans à la maison ! 10072
En fait, peut-être qu'on devrait voir l'amaigrissement comme une amputation ?
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
En fait, peut-être qu'on devrait voir l'amaigrissement comme une amputation ?

C'est marrant (enfin, si on veut), je pensais un peu à ça en écrivant mon message (ou aux gens qui doivent faire une chimio : c'est risqué et crevant et plein d'effets secondaires mais parfois tu n'as pas le choix parce que ne pas le faire, c'est pire...).
106 ans Lugdunum 1895
Angia a écrit:

Je rejoins un peu Trashrap sur la question de savoir quels sont les risques pour la santé du surpoids en lui-même*. Souvent les personnes obèses qui ont des problèmes de santé ont d'autres symptômes que le surpoids : diabète, hypertension, cholestérol ou autre... Et parfois ce sont des symptômes qui obligent à avoir un contrôle sur son alimentation. Certes c'est contraignant et ça va créer des frustrations et tout, mais être malade, c'est pas drôle (oui, je suis philosophe ce soir)


Mais pour moi c'est le contraire, toutes ses joyausetés sont aussi les conséquences de l'obésité :
L'hypertension artérielle
Le diabète de type 2
L'insuffisance veineuse
L'hypoventilation alvéolaire
Le syndrome d'apnée du sommeil
Les dyslipidémies,
L'insuffisance cardiaque
L'arthrose des articulations porteuses

et cette liste n'est pas exhaustive...

l'obésité n'est pas un état normal. La relation d'un obèse à l'alimentation est faussée et je pense que la RA permet
effectivement d'intégrer des notions oubliées, on ne mange pas par habitude mais parce qu’on a des besoins à couvrir , parce qu’on a faim ou parce qu’on partage un moment convivial avec d’autres.

Mais elle a ses limites malheureusement et merci Angia de le dire :

"Pour moi la question d'un régime restrictif (quel qu'il soit) se pose à peu près de la même façon que la chirurgie, d'un certain point de vue : quand le risque de ne pas le faire est supérieur au risque de le faire (et inversement avec les bénéfices), alors la question peut se poser. Je pense que ce cas concerne en fait un pourcentage assez infime des personnes qui se lancent dans un régime amaigrissant, et dans la plupart des cas les personnes qui font un régime juste pour maigrir prennent des risques bien supérieurs aux bénéfices"


.
50 ans à la maison ! 10072
sissi69 a écrit:


L'hypertension artérielle ma grand-mère : maigre
Le diabète de type 2 mon père, bien plus mince que ma mère ou moi qui n'en avons pas
L'insuffisance veineuse ma cousine (très maigre)
L'hypoventilation alvéolaire
Le syndrome d'apnée du sommeil mon homme : mince, sportif et asthmatique
Les dyslipidémies, (la soeur et le père de ma meilleure amie, tous les trois faisant des régimes grossissants car "trop" maigres)
L'insuffisance cardiaque (mon grand-père, qui a surveillé ce qu'il mangeait toute sa vie et n'a jamais eu un kilo "de trop")
L'arthrose des articulations porteuses (la même grand-mère que pour l'hypertension, donc "maigre", mon autre grand-mère qui a été obèse toute sa vie étant en pleine forme à 87 ans)

et cette liste n'est pas exhaustive...

l'obésité n'est pas un état normal. Qu'on m'en apporte la preuve.

.
51 ans 35 10308
sissi69 a écrit:
Mais pour moi c'est le contraire, toutes ses joyausetés sont aussi les conséquences de l'obésité

Peut-être pour certains trucs (apnées du sommeil ou douleurs articulaires), mais pour la plupart des choses je n'en suis pas convaincue du tout. Il faudrait que je retrouve les études récentes qui ont été citées plusieurs fois ici, qui montrent qu'en effet il y a une corrélation entre obésité et certains de ces troubles, mais pas forcément une relation de cause à effet. Par exemple, un mode de vie sédentaire peut augmenter le risque de certains de ces troubles, et aussi entrainer une obésité, ce qui fait qu'on retrouve les deux symptômes associés, ce n'est pas pour ça que l'un est la conséquence de l'autre.

Je ne suis pas d'accord pour dire que la relation d'un obèse à l'alimentation est nécessairement faussée, dans le présent (mais elle l'a sans doute été dans le passé, souvent).
S
89 ans 4951
je plussoie angia, trashrap.

personnellement le 10 % de mon surpoids a suffit pour retrouver des bonnes analyses de sang et une diminution des apnees, celles qui restent ne sint oas dues a nob surpoids mais a la forme de ma machoire,comme mon papa d ailleurs qui etait tres maigre.

Autrement pour les articulations, cela a suffit aussi car je me suis bien muscle en marchant.

mais je n avais pas de graves problemes de sante. Ma mere a de l hypertension, et est en pre diabete, elle a toujours ete mince, donc si mes analyses de sang devaient changer, j aviserai a ce moment la et j adapterais mon alimentation, tres certainement.
51 ans 35 10308
sissi69 a écrit:
Mais elle a ses limites malheureusement et merci Angia de le dire :

"Pour moi la question d'un régime restrictif (quel qu'il soit) se pose à peu près de la même façon que la chirurgie, d'un certain point de vue : quand le risque de ne pas le faire est supérieur au risque de le faire (et inversement avec les bénéfices), alors la question peut se poser. Je pense que ce cas concerne en fait un pourcentage assez infime des personnes qui se lancent dans un régime amaigrissant, et dans la plupart des cas les personnes qui font un régime juste pour maigrir prennent des risques bien supérieurs aux bénéfices".

Je voudrais que ça soit bien clair (nan parce qu'à te relire je pense que je suis en désaccord avec toi sur plein de points ;) ). Pour moi, se lancer dans un régime restrictif pour simplement perdre du poids dans l'espoir d'améliorer ses "statistiques", ce n'est pas une démarche qui se justifie.
Le surpoids en soi n'est pas une maladie.
106 ans Lugdunum 1895
C'est drole, ça m'a fait penser à une chanson ,mon père, ma mère mes frères et mes soeurs, oh oh ce serait le bonheur...

c'est pas méchant Trashrap attention ;)

des exemples et des contres exemples on en a tous beaucoup, c'est pas top comme argument.

Je ne vous convainc pas et ne le cherche pas d'ailleurs.
Je vous envie d'avoir cette volonté et cette force de caractère qui vous permet de vivre si heureuse avec votre corps.
Malheureusement je crois que pour un obèse deux solutions de vie sont possible après la RA
l'acceptation ou la restriction jusqu'à la fin de sa vie.

Mon discours évoluera peut être, j'ai commencé une RA avec une dièt du GROS.

Angia les statistiques, j'ai pas compris
106 ans Lugdunum 1895
trashrap a écrit:


l'obésité n'est pas un état normal. Qu'on m'en apporte la preuve.


http://www.inserm.fr/t...dossiers-d-information/obesite

et j'ai essayé de trouver une définition du mot obésité qui soit sympa mais pas trouvé, que de vilains mots/
- excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé".
- l'état d'un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation ...
- l'obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à ...[img]
50 ans à la maison ! 10072
sissi69 a écrit:
C'est drole, ça m'a fait penser à une chanson ,mon père, ma mère mes frères et mes soeurs, oh oh ce serait le bonheur...

c'est pas méchant Trashrap attention ;)

Lol, en effet !

sissi69 a écrit:

des exemples et des contres exemples on en a tous beaucoup, c'est pas top comme argument.



Le problème, c'est qu'il n'y a pas non plus d'argument dans l'autre sens. J'attends toujours qu'on me montre des études scientifiques qui prouvent que l'obésité soit responsable (ne serai-ce qu'en partie) de ces problèmes de santé. Toutes celles que j'ai pu voir montrent seulement un lien entre les deux et non une relation de cause à effet.

Ce tableau de l'inserm commence à être totalement remis en cause (ne serai-ce que par le fait que des études montrent qu'on est en meilleur santé quand on se situe dans la case "25-30" de l'IMC).
B I U