MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande d'avis] mon menus pour des amis

39 ans 2809
Je reviens vers vous car j'ai toujours besoin de conseils culinaires.

J'iame beaucoup cuisiner, mais la plupart, ce n'est que pour moi seul, et un peu pour chéridou maintenant :oops:  

DOnc j'ai l'habitude pour cuisiner des petites quantités et des plats plutôt classiques francaises.
Je suis nulle en cuisson, surtout lorsqu'il s'agit de viande rouge.

Début avril, je reçois 2 couples d'amis. Nous serons 6 adultes et une fillette. Une amie est enceinte et l'autre allaite.

Je voulais faire un "vrai repas", entrée + plats + dessert. Quelques chose d'inratable mais qui donne l'impression d'avoir cuisiner, sans passer ma journée dans les fourneaux.

Voilà à quoi j'avais penser:

entrée:
- velouté de chou fleur.
Je n'en n'ai jamais fait mais je me dis que présenter dans un joli contenu ca peut etre joli, original, léger et sympa.

plat:
- poulet basquaise
je mettrais le piment d'espelette sur la table, comme ca chacun pimenterais à son gout
L'avantage c'est qu'il n'y a pas à surveillé trop souvent, ca mijote tranquillement et tout le monde aime le poulet ;)

dessert:
- soit une tarte tatin soit gateau au chocolat avec glace à la vanille. QUelque chose de simpel et classique.

que pensez-vous de ce menu? Auriez-vous d'autres idées facile, rapide et inratable???
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

ton menu est pas mal et fait envie !! je rajouterais peut etre juste un peu de riz avec le poulet histoire de faire un feculent...

sinon entre amis lasagnes/salade aussi c'est pas mal

tu as aussi pierrade avec un gratin dauphinois

mais ton menu n'est pas mal du tout ;)
35 ans Rouen 375
coucou ton menu à l'air pas mal mais je crois que pour ton entrée il est déconseillé au femme allaitante de manger du choux-fleur dans mes souvenirs cela risque de donner des coliques au bébé. Si tu veux une entrée chaude pourquoi pas faire une sorte de croustillant ou un petit flan au crabe ou surimi par exemple ...
39 ans 2809
rah! si mon menu fait envie c'est dajà gagné :lol:

Pour le riz avec le poulet basquaise, je l'avais prévu, juste oublier de le noter ;)

Les lasagnes et autres pierrades, c'est un plat conviviale que j'affectionne mais déjà bcp vu chez ces deux couples d'amis. C'est pour cela que j'aimerais faire quelques chose de "plus cuisiner".
J'aimerais qu'ils partent de chez moi en disant "waouh, on a bien mangé, c'était bon, joli, simple, bien présenté..."

Je ne savais pas pour le chou fleur pour les femmes qui allaitent. Merci de l'info.
J'vaais aussi pensé à un velouté de marrons mais pas sur que tout le monde aime. Ne me demandé pas pourquoi j'ai envie de velouté car je n'ai jamais fait ces recettes :roll:
Un simple salade verte avec un croustillant, feuilleté ou flan peut etre une idée aussi. Des recettes particulières à me proposer?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je savais pas pour le chou-fleur et je trouve que ça a l'air très bon mais perso, je pense que j'opterai pour un dessert plus léger, genre un machin fruité.

En tout cas, ça va être top!
:)
38 ans 2879
-tiret- a écrit:

Je ne savais pas pour le chou fleur pour les femmes qui allaitent. Merci de l'info.

C'est surtout quand le bébé est encore petit et que le système digestif est foireux. Paraît-il que ça peut éventuellement donner des gaz au bébé.

Mais je mange du chou-fleur sans souci depuis plusieurs mois à présent, je pense que passé 6 mois il n'y a plus vraiment de soucis. Allez, comptons 10 mois pour être bien bien sûrs :P
63 ans Franche Comté 995
en plus, la filllette risque de détester le chou fleur comme 99% des enfants (à moins de le cacher dans un gratin avec de la pomme de terre).

un flan au crabe avec de la petite salade autour, avec un flan de legumes. l'interet est que ça peut se préparer bien à l'avance, genre la veille.

et je suis d'accord avec darlee, un dessert fruité. recette mascaone framboise, facile, inratable et c'est à tombeeeeeeeeerrrrrrr !
39 ans 2809
Juste petite info supll, j'ai un copain qui fait une intolerance au lait. Donc je voudrais éviter au maximum les produits laitiers (creme, lait, mascarpone,....)
45 ans Bas Rhin 2894
Si tu ne veux pas faire de velouté de choix fleur, tu peux faire Butternut, potimarron où tout simplement courgette .
39 ans 2809
coucou!

ALors, jej pense que je vais changer mon entrée et remplacer le velouté par uen terrine de poisson.

Ce n'est pas trop compliqué à faire, pas trop chère, peut se préparer la veille, et il y a souvent des restes pour le lendemains.
Et aussi, ca épate toujours alors que c'est factoche! QUand ma mère le fait, elle a toujours un max de compliments.
Accompagner d'une petite salade verte agrémenté de vinaigrette ou mayo maison.

Et je maintiens le poulet basquaise + riz qui mijotera dans la journée.

Sue le fofo, j'ai découvert les whoopies, ou un truc dans le genre. je me dis que si 'jai le temps et l'envie, je ferais ca pour l'apéro. c'ets l'idée d'un macaron salée. Ca devient à la mode semble-t-il.... Je vous donnerais des news.

et merci encore pour tous vos conseils (notamment pour le chou fleur). je prendrais garde à ne pas trop forcé sur les poivrons et je ne mettrais pas de piment d'espelette directement dans le plat. Chacun se servira à son gré.
40 ans ici et ailleurs... 1068
en entrée, moi je ferais une salade de chèvre chaud. Ca séduit en général tout le monde..
Et en dessert, j'opterais plus pour une maxi salade de fruits avec des petits gâteaux secs histoire de finir sur une touche légère.

A l'apéro, moi j'aime bien faire des mousses (mousses de thon, guacamole, tzatziki) avec des bâtonnets de légumes à faire tremper.. c'est léger avant de passer à table.
39 ans 2809
je viens vous faire un petit coucou par ce dimanche grisatre...

Ma blanquette de veau mijote lentement sur le feu. Les effluves arrivent jusqu'à moi.... mon cerveau s'enflamme....

tiens, à laplace du poulet basquaise: pourqueoi ne pas faire un blanquette de veau!!!!

J'ai une petite crainte concernant les poivrons et le piment d'espelette, notamment pour ma copine qui allaite...
et une blanquette de veau: inratable, super bon, traditionnel, et on en mange rarement!!!

Je pourrais la présenter dans tes petites cassolettes individuelle accompagné de riz....

mmmm.... j'hésite.....
38 ans Orgrimmar 6511
J'adore la blanquette de veau, et je VEUX ta recette inratable... Je n'ai jamais osé faire de peur que la sauce soit trop liquide ou pas assez...
42 ans Thaïlande 1084
-tiret- a écrit:


J'ai une petite crainte concernant les poivrons et le piment d'espelette, notamment pour ma copine qui allaite...



Tu sais si elle mange pimenté régulièrement/de temps en temps ? Si oui, aucun problème ! Et de toute façon le poulet basquaise ce n'est pas très fort, si ? Les poivrons ne me semblent pas problématiques du tout
39 ans 2809
- l'apéro : ca sera des biscuit apéritif

- le pain de poisson est cuit: il attend le démoulage demain (colin ou truc dans le genre + saumon)
servi avec une feuille de salade et tomates, à l'assiette.

- la blanquette est au debut de cuisson: je crois que j'ai pris trop de viande.... mais comme d'hab, les gens mangent ou pas et je déteste qu'il n'y en ai pas assez....
la viande servie dans une cassolette + riz mélangé que j'essaierais de presenter en dome,

- le gateau au chocolat: je le ferais demain + glace vanille + chantilly si j'ai la motivation
B I U