MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel roman d'Amélie Nothomb?

41 ans 3935
Hello les gens,
Je connais plusieurs personnes amatrices d'Amélie Nothomb, et comme j'en ai entendu autant de bien que de mal j'ai voulu me faire ma propre idée.
J'ai donc acheté  
"Antéchrista", que j'ai lu d'une traite hier soir.
Je suis très très déçue, l'intrigue est mise en place bien trop vite, au bout de deux pages on est déjà en plein dedans. Le style est pas mal, assez grinçant, mais la psychologie des personnages ainsi que l'intrigue auraient mérité d'être approfondis.
Pour ne pas rester sur un échec j'ai bien envie d'acheter un nouveau titre de Nothomb, aussi je vous demande vos avis. Lequel avez-vous aimé? Lequel me déconseiller-vous?
56 ans 14650
Le seul livre que j'avais aimer d'elle est "Stupeur et tremblements" qui racconte sa vie au Japon.

Les autres je n'arrivé pas d'accrocher. Par contre je d'amies qui trouve tous qu'elle fait genial donc je ne sais pas trop.

Je ne suis pas une grande aide non ;)


et là t'auras plein d'avis deja, moi j'avais adoré Antéchrista.....et j'aime bcp Nothomb en general....essaie "biographie de la faim" ;)
48 ans 17521
Moi j'avais beaucoup aimé le premier, mais y avait aussi la surprise de la découverte de son style, tout ça...

sinon, celui que j'ai vraiment aimé, mais alors vraiment vraiment, c'est les cattilinaires... c'est pas forcement le plus accessible, c'est l'histoire d'un couple âgé qui a un voisin un peu intrusif... je ne raconte rien de plus... j'ai vraiment trouvé ça très, très beau, et propoce à la réfléxion...

et aussi le sabotage amoureux où elle raconte son enfance en chine et qu'elle était folle amoureuse d'une petite fille qui la menait par le bout du nez...

sinon j'avais pas mal aimé la psychanalise des tubes, mais c'est un peu comme stephen king, je trouve que plus elle en sort, moins çà devient bon, c'est toujours les mêmes ficelles... enfin, cette dernière réflaxion n'engage que moi, bien sur... je l'ai lu (et achetée) assiduement jusqu'à robert des noms propres, j'ai lu antéchrista pour me dire que vraiment là, fallait arreter... et j'ai arreté :roll:
41 ans 3935
Merci :D
J'ai commandé sur Amazon (zéro frais de port, décidémment j'adore ce site, et hop un bouquin dans la boîte aux lettres) Hygiène de l'Assassin, je vous dirai ce que j'en ai pensé...
43 ans BanLieuSarde 1213
J'ai adoré antechrista.. je l'ai lu d'une traite et j'ai vraiment vraiment aimé..
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
moi j'ai adoré "stupeur et tremblements",il se lit d'une traite!dommage qu'il soit un peu petit...j'aime bien les GROS livres qu'on met longtemps à finir! :mrgreen:
mais bien sympa quand même! ;)
1231
moi j'adoreeeeeeeeeeeeee Amélie Nothomb !!!! :lol: après c'est sûr que son genre est très spécial donc on accroche ou pas !
je les ai presque tous lu :lol:
1231
quel roman... ba moi j'ai commencé avec Métaphysique des tubes... après stupeurs et tremblements est vraiment super :lol:
5030
Mercure est génial.. l'histoire de ce quasimodo des temps modernes..

Et mon préferé! Peplum...
C
37 ans Paris 4887
J'aime beaucoup "Stupeur et tremblements" mais aussi "Le sabotage amoureux"..
54 ans Le Var en Provence 1034
J'ai essayé le Sabotage Amoureux mais j'ai pas réussi à accrocher.
Pas tenté un autre titre d'elle.
P
N/A 74
J'ai du commencer par 'Stupeur et Tremblement' le style etait assez sympa puis poursuivi par 'Metaphysique des tubes'. Le style des deux etait assez proche et assez leger.

'Les catilinaires' avec le voisin ennuyeux, la ca a ete mega penible a lire... le style ou le theme ou le rythme lent.

Pour pas rester sur une note negative j'ai lu 'Hygiene de l assassin' que j'ai trouve plutot pas mal (dialogue entre deux personnages). J'ai du finir ma periode Nothomb par, 'Peplum' qui, dans mes souvenirs etait aussi pas mal comme dialogue entre deux personnes. Les deux etaient assez rythmes dans mes souvenirs.

L'avantage/inconvenient c'est que ce sont souvent des petits bouquins (genre 125p ecrit gros) donc soit c est bien et y a un sentiment de "pas-assez" soit c'est mega-lourd et on se dit que ca va pas durer (je n aime pas vraiment laisser un bouquin en plan :-)
191
hello,

moi je les aies tous lu , mes préférés (surtout ces premiers romans à vrai dire, le style s essoufle un peu ensuite ... ) :

- Attentat, un roman bien fichu sur la beauté et la laideur plutot drôle
- Hygiène de l assassin, c'est vraiment un très bon bouquin , bon rythme bonne intrigue
- Mercure , juste pour la fin ...
- Peplum psq c est bargeot comme thème ...

Nothomb a un style acide et manie bien les mots, j'aime bcp son humour super cynique... comme je te l'ai mis sa verve s'essoufle un peu et elle finit par faire un peu la meme chose.

J'ai pas adoré anthecrista non plus mais le dernier est pas mal sans etre un chef d oeuvre non plus (dsl j ai oublie le titre :oops: ) ....


Bonne lecture en tt K
146
J'ai adoré "Stupeur et Tremblement "et même le film avec Sylvie Testud était tordant et aussi déjanté que le livre ! :lol:
J’ai rencontré Amélie lors d'une dédicace sur Lyon elle m'a écris "vive les soeurs" (j'étais avec ma soeur) sur la première page de sabotage amoureux, et elle est très classe et son physique unique est troublant :oops:
B I U