MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appréhension week-end en famille

40 ans 1307
Bonjour tout le monde,


Je vais chez ma grand-mère pour Pâques, et je dois admettre que la perspective de ce week-end en famille me perturbe. Et en ce moment, quand quelque  
chose me perturbe, en général vous êtes rapidement au courant !

Pour faire court, mon souci c'est ma tante (femme de mon oncle). Je la trouve particulièrement odieuse et horrible avec moi et je n'ai pas du tout envie de lui donner mon fils. Or, à chaque fois qu'on l'a vue, elle n'a pas arrêté de le demander et je m'attends à ce qu'elle fasse pareil ce week-end.

Donc mon problème aujourd'hui, c'est ça : comment refuser de donner mon fils à quelqu'un ? Quelles pourraient être mes excuses ? Concrètement ça va être compliqué, car ça ne me dérange pas de le donner à ma grand-mère, à ma mère et à mes frères. En gros tout le monde sauf mon oncle, ma tante et mes cousins (mais eux c'est parce qu'ils sont jeunes).

J'aimerais éviter de lui dire ce que je pense réellement. Je n'ai pas envie de gâcher le week-end de ma grand-mère qui est très heureuse de tous nous réunir. Si je n'ai pas d'autre choix je lui dirai, mais j'aimerais autant éviter le bain de sang !
42 ans paris 1304
tu allaites ?
42 ans paris 1304
tu as peur qu'elle le prenne dans ses bras en fait ? pourquoi concretement ?
O
103 ans 10517
je sais pas comment j'ai fait, mais je devais avoir l'air tellement pas commode que personne n'a tenté de prendre les miens dans les bras :lol: en fait comme le premier était un peu préma et très fragile, ils lui ont fichu la paix (on avait gardé le petit carton du berceau de la maternité "je suis petit je suis fragile, ne me touchez pas" ou un truc du genre). Et pour les suivants, le pli était pris. Le fait d'allaiter à la demande aidait pas mal aussi. Soit ils étaient en train de téter comme des fadas, soit... les prendre juste après, c'était risquer de se faire crépir l'épaule et le dos... :lol:
40 ans 1307
Oui j'allaite.

Je n'ai pas envie qu'elle porte mon bébé car elle est horrible avec moi. Je n'aime pas le donner à quelqu'un qui me méprise, membre de la famille ou pas, c'est très dur pour moi. Je n'ai pas envie de lui faire ce plaisir. Ce n'est pas que j'ai peur, c'est que je ne veux pas.
40 ans 1307
Grande Ourse, tu as de la chance ! Car elle ne se gêne pas pour le demander. C'est déjà très agaçant je trouve d'avoir tout le monde en demande tout le temps, mais quand c'est quelqu'un qui ne m'apprécie pas je trouve ça vraiment insupportable.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour éviter la guerre ouverte...
O
103 ans 10517
là, faut morde dans le gras de la fesse, je ne vois guère d'autre option. :lol:
40 ans 1307
C'est dommage ! Ca va être moche, elle n'est pas du genre à se laisser mordre sans rien dire !

J'espérais secrètement que certaines d'entre vous auraient des astuces imparables, des excuses béton toutes trouvées...
O
103 ans 10517
à part dire que le petit est porteur sain du virus Ebola, et d'aller au repas avec un masque à gaz et une combinaison type menace bactériologique... je ne vois pas :?

passer par la mamie, lui faire dire à tt le monde avant ton arrivée que tu n'apprécies pas que ton bébé soit considéré comme un jouet et qu'il passe de bras en bras... si tu as une écharpe, tu peux le garder contre toi, on hésite davantage à aller le dépiauter de son écharpe, qu'à le prendre des bras...
40 ans 1307
Le souci c'est que dans l'idéal, j'aimerais bien le donner à ses oncles, à sa grand-mère et à son arrière grand-mère qui ne l'a pas encore porté (sans non plus qu'il passe de bras en bras tout le temps, l'horreur !).

La situation aurait été plus simple si je voulais que personne le prenne... Là, c'est ma tante qui pose problème. Et je sais qu'elle va le demander, plutôt 15 fois qu'une d'ailleurs...

On a effectivement une écharpe, mais il aime pas trop ! Il bouge tout le temps à fond, l'écharpe ça l'embête !
63 ans Franche Comté 995
il faut juste apprendre à dire non.

c'est assez difficile pour certaines personnes qui ont été elevées dans l'idée qu'il leur fallait être gentille pour être aimées.

mais c'est salutaire de mettre rapidement des gardes fous entre soi et ceux qui sont nefastes pour nous.

un petit effort. il faut apprendre à s'imposer.

et si il y a scandale, quel est le problème ? tu restes droit dans tes bottes, souriante, mais déterminée. et si il y a un gros clash, tu peux toujours partir en disant que ce n'est pas bon pour ton bebé. qu'il a besoin d'une ambiance calme et paisable. que ce n'est pas ta manière de l'élever.

et ton conjoint, qu'en dit il ? parce que ce serait plus facile d'être tranquille et assuré en étant à deux.

et au cas où elle poserait problème, ce n'est pas toi qui gâcherait le week-end de ta granma, mais ta tante. tu n'est pas responsable des agissements d'une autre personne et tu as le droit de dire non.

c'est ton bébé, c'est toi qui décide. ce n'est pas un jouet que tu ne voudrait pas preter.

les gens objetisent souvent les bébés. et te trouvent égoïstes comme un enfant qui ne voudrait pas prêter ce qui lui appartient.

mais l'enfant est un être humain, dont tu as la responsabilité. tu parles et agis en son nom pour sa protection.

tu peux le dire aux autres, mon enfant n'est pas un jouet, c'est une personne et en tant que tel, il doit être respecté. et si ça en emmerde certain, salut.

crois moi, si tu gardes ton sang froid et que tu t'éloigne si madame fait une crise, c'est surtout à elle que ta granma et les autres en voudront.

comme dirait mon fils, impose ta loi. :D
O
103 ans 10517
+ 1 avec Députée.

c'est vrai moi je le prêtais à personne, ça coupait court aux revendications, mais si tu fais deux poids deux mesures c'est plus difficilement défendable...
40 ans 1307
C'est vrai que c'est assez difficile à la base de dire non, surtout sans éprouver le besoin de se justifier.

Cependant, là je suis vraiment déterminée à ne pas le lui donner. Il faut pas déconner, j'en ai un peu marre de me laisser marcher sur la gueule !

Mon conjoint pense la même chose : elle est horrible, ça le fait ch*er de le lui laisser. Par contre ça m'étonnerait qu'il dise quoi que ce soit. Il n'aime pas du tout les conflits.

Je comprends que j'ai le droit de dire non, mais si je dis oui à tout le monde sauf à elle, ça va forcément se voir et clasher ! J'aurais aimé que ça puisse être évitable...
63 ans Franche Comté 995
parfois les conflits sont inevitables.

mais ta tante est peut-être quelqu'un qui justement les aime.

donc, il ne faudra pas lui donner prise et garder ton calme, mais tenir bon tes décisions.

parce que même si toi et ton conjoint n'aimez pas les conflits, ils est parfois necessaire d'en passer par là pour être plus tranquille ensuite.

et, rappelle toi, ce n'est pas toi qui entre en conflit, tu pose juste une décision qui t'appartient. que la personne en face ne soit pas d'accord, c'est son probléme pas le tien.
je suppose qu'elle impose sa loi à toit le monde.
mais là peut être il sera nécessaire de demander de l'aide à ton entourage.
et si elle se fait moucher, tout le monde sera content, je suppose.
50 ans à la maison ! 10072
Tu dis en arrivant que le médecin t'a dit qu'avec les microbes qui courent en ce moment, il ne faut pas que le bébé soit en contact avec trop de monde. Qu'en conséquence, tu le laisseras prendre par ta grand-mère uniquement.
B I U