MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réaction des aînés à l'arrivée de bébé

49 ans gagny 3067
ClaireRDN a écrit:
Moi je ne vois pas de tabou.
Il y des enfant pour qui ça se passe bien et d'autres pour qui cela peut entrainer de la jalousie  
ou des angoisses.
C'est normal, les parents sont tous différents et les enfants aussi.

Par contre un enfant qui semble avir des angoisse, à besoin d'être rassuré. Ca nous semble parfois évident que nous aimons nos enfants mais lors de l'arrivé d'un nouveau bébé, il est parfois nécessaire de le redire clairement à l'ainé.
"Je t'aime, je t'adore. Je suis ta maman et je t'aimerais toujours.
Si je te gronde c'est parce que faire des bétises ça peut être dangereux."

J'ai une question, i j'ai bien compris ta fille était présente lors de ton accouchement à la maison.
Comment c'est-il passé ? La puce a-t-elle eu écho de souffrance de ta part ?

Clelia contente de voir que tapuce semble sortie des problèmes de pot.



merci ;)

elle a laché les couches il y a une semaine ms va tjrs sur son pot princesse adoré :D
73 ans 3528
eh bien, quand je parle de tabou, ça n'est pas pour nier les situations où tout se passe effectivement bien. Simplement, j'ai trouvé assez étonnant le contraste entre tout ce que j'ai entendu pendant ma grossesse (et avant) de personnes qui, notamment, avaient du recul sur cette période (enfants grands) mais pas que... et ce que les parents qui sont "en plein dedans" me disent aujourd'hui. Comme si les parents se sentaient obligés de justifier que l'ainé vit très bien les choses.

Bref... concernant ma fille ça se passe mieux depuis quelques jours. C'est pas encore la folie mais ça va. Je pense que + on reprendra un rythme, mieux ça ira.
49 ans région parisienne 5831
ben, je viens d'apprendre que je vis à Bisouland, alors! :lol: Et j'y ai aussi vécu dans mon enfance, en plus!

C'est vrai que mon cas est particulier, car ma grande fille a 7 ans et que moi-même, j'avais 7 ans à l'arrivée de ma petite soeur, du coup, ça aide à s'exprimer, à comprendre, à accepter la petite soeur, parce qu'on est moins en concurrence, et qu'on peut jouer à la "petite maman".

Bien entendu, ma grande fille réagi à l'arrivée de la petite: elle nous a déjà dit que sa petite soeur avait tous les droits et elle aucun, par exemple. Il y a eu quelques signes de jalousie, mais honnétement, je trouve ça complétement normal, du coup, je trouve effectivement que tout va bien et que la situation est parfaite. ;)
49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
ben, je viens d'apprendre que je vis à Bisouland, alors! :lol: Et j'y ai aussi vécu dans mon enfance, en plus!

C'est vrai que mon cas est particulier, car ma grande fille a 7 ans et que moi-même, j'avais 7 ans à l'arrivée de ma petite soeur, du coup, ça aide à s'exprimer, à comprendre, à accepter la petite soeur, parce qu'on est moins en concurrence, et qu'on peut jouer à la "petite maman".

Bien entendu, ma grande fille réagi à l'arrivée de la petite: elle nous a déjà dit que sa petite soeur avait tous les droits et elle aucun, par exemple. Il y a eu quelques signes de jalousie, mais honnétement, je trouve ça complétement normal, du coup, je trouve effectivement que tout va bien et que la situation est parfaite. ;)



moi aussi j'avais 6 ans qd ma soeur est née dc le contexte n'est pas du tout le même qd un enfant à cet âge et 2,5 ans comme la mienne

je n'ai jamais été jalouse de ma soeur et l'ai attendu assez longtemps

et depuis cela n'a jamais changé,encore maintenant je serais tjrs heureuse pr elle et jamais jalouse

pfois cela se passe bien certes ms pas tjrs, ms c'est vrai que l'on entend jamais les gens parler qd cela ne se passe pas super bien, encore une fois tout doit tjrs aller tb
73 ans 3528
Oui, et puis je considère "normale" aussi la réaction de ma fille, ça ne me surprend pas. Je ne m'inquiète pas du tout de la relation qu'elle aura avec son frère, je suis persuadée qu'ils sauront construire un lien fort et durable.

Je ne me souviens pas de l'arrivée de ma petite soeur, j'avais 4 ans aussi et pourtant moi qui était propre, j'ai recommencé à faire pipi au lit. Et on a une relation très proche depuis l'enfance, comme avec mes autres soeurs.

Je ne dis pas que les familles chez qui ça se passe sans accrocs vivent à bisouland... mais bon...
38 ans 2879
Pour ma part il paraît que j'ai voulu planter ma soeur revenue de la maternité avec un crayon de couleur.

Et plus tard l'écraser avec une grosse boîte de conserve.

Mais je m'y suis faite et on est proches maintenant 8)
38 ans 3170
mamisha a écrit:
eh bien, quand je parle de tabou, ça n'est pas pour nier les situations où tout se passe effectivement bien. Simplement, j'ai trouvé assez étonnant le contraste entre tout ce que j'ai entendu pendant ma grossesse (et avant) de personnes qui, notamment, avaient du recul sur cette période (enfants grands) mais pas que... et ce que les parents qui sont "en plein dedans" me disent aujourd'hui. Comme si les parents se sentaient obligés de justifier que l'ainé vit très bien les choses.

Bref... concernant ma fille ça se passe mieux depuis quelques jours. C'est pas encore la folie mais ça va. Je pense que + on reprendra un rythme, mieux ça ira.


Ce que j'ai noté dans mon métier ce sont les parents qui disent que le grand le vit bien mais quand tu creuses, tu te rends compte que c'est faux (par exemple, chouine alors qu'il ne le faisait pas, ou ne veut plus s'habiller seul etc) mais pour les parents ils trouvent que c'est normal donc tout va bien. ça ne les inquiète pas car ils se disent juste que le grand veut "imiter" le petit pour qu'on s'occupe de lui et que ça va vite passer quand il se rendra compte qu'il y'a plus d'avantage à être grand... Ils ne voient pas la peur de l'abandon ou l'angoisse de ne plus être aimé (ce qui est le cas) et se voilent la face du coup. Je pense que tous les enfants passent par là mais pas tous de la même façon.
Un ami papa a emmené son enfant faire des supers activités que pour lui et du coup ça l'a beaucoup rassuré. Plutôt que de venir avec le bébé (même si evidemment il a tout à fait sa place), je l'aurais confié à une personne de confiance (exceptionnellement) et avec mon mari je serais allée chercher la petite et se promener dans un parc en lui offrant une glace et pleins d'affection , juste un moment pour elle toute seule avec vous, qu'elle se rende compte qu'elle est toujours aussi importante. ;)
49 ans région parisienne 5831
Chantillyfraise a écrit:
Ce que j'ai noté dans mon métier ce sont les parents qui disent que le grand le vit bien mais quand tu creuses, tu te rends compte que c'est faux (par exemple, chouine alors qu'il ne le faisait pas, ou ne veut plus s'habiller seul etc) mais pour les parents ils trouvent que c'est normal donc tout va bien. ça ne les inquiète pas car ils se disent juste que le grand veut "imiter" le petit pour qu'on s'occupe de lui et que ça va vite passer quand il se rendra compte qu'il y'a plus d'avantage à être grand...


Complétement d'accord: je ne dis pas que ma grande n'est pas jalouse, ne régresse pas un peu, n'est pas un peu angoissée. Mais pour moi, c'est une réaction normale, et tant que cela ne prend pas des proportions inquiétantes, je continuerai à dire que "tout va bien".

C'est comme le gars qui vient d'avoir un accident et qui dit "ça va" alors qu'il a une jambe dans le plâtre. C'est pas qu'il n'a rien, mais c'est qu'il n'y a pas de soucis majeur et que sa jambe plâtrée est la conséquence normale de l'accident, donc pas inquiétant outre mesure.

Chantillyfraise a écrit:
Ils ne voient pas la peur de l'abandon ou l'angoisse de ne plus être aimé (ce qui est le cas) et se voilent la face du coup.


Ben perso, je vois bien que ma grande angoisse un peu qu'on l'aime moins, voir qu'on ne laime plus. Donc je fais le max pour la rassurer. D'un autre côté, je ne considère pas cela comme dramatique non plus: certes, elle angoisse un peu, mais je lui fais confiance pour surmonter tout ça.

Je ne me voile pas la face, j'évite d'en faire un drâme, parce qu'avoir peur de ne plus être aimé par ses parents est une réaction normale à l'arrivée d'un bébé, et que ça fait aussi partie de la vie d'un grand frère d'apprendre à surmonter cela, avec le soutien de se parents bien entendu (enfin, on soutient, mais on ne peut pas passer l'épreuve à la palce de notre enfant non plus).
49 ans région parisienne 5831
Citation:
ma grande angoisse un peu qu'on l'aime moins


c'est pas clair, j'aurais dû dire "ma grande fille angoisse un peu". :oops:
S
89 ans 4951
Il y a aussi des parents qui disent que cela se passe bien, car ils ne s attendaient pas a ce que leur aine explose de joie a la naissance de leur frere.

Comme ils trouvent cela normal,qu ils savent que la relation va se construire sur le long terme, ils ne s attendent pas a grand chose de la part de leur aine.

Pour nous c etait cela en tout cas. On a pas pense une seule seconde que la naissance de son frere ferait plaisir a notre fils aine, du coup on a ete assez attentif a sa souffrance qui etait inherente a notre choix d avoir un deuxieme enfant qui lui a ete impose et a fait partie de son chemin de vie.

Par contre, on pensait qu il s en remettrait, ce qu il a fait.

On l a beaucoup laisse faire le bebe, on a valorise tout ce qui etait sympa de faire qur le bebe n avait pas le droit de faire par exemple.

Par exemple, passe les premiers temps anarchiques, notre fils aine se couchait tjs un moment plus tard que son petit frere, il etait tout content et le petit qui etait ne avec un grand frere n avait pas de souci.

Tres franchement, on a trouve que cela s etait bien passe, car il a pu exprimer sa jalousie, on s est toujours occupe de lui, mais cela a ete un choc quand meme, dont il s est remis assez bien.

Ma soeur a roule mon landeau dans une grande cage d escalier, j avais deux mois, je n ai pas eu de sequelles, elle m a deteste toute notre enfance, me disait que j aurais du mourir, et je crois qu elle m aime bien maintenant.

C est donc aussi pour cela que j ai tendance a dire que cela s est bien passe pour mon fils aine car pour moi, malnse passer c est autre chose.:)

Mes fils s entendent etonnamment tres tres bien, malgre qu ils soient differents, je ne suis pas sure qu on y soit pour quelque chose en fait:).
38 ans 3196
Je n'ai qu'un enfant, donc je n'ai pas été confrontée personnellement à cette question, mais j'ai remarqué certaines choses autour de moi :
Une de mes amies, alors qu'elle était enceinte de son second, n'arrêtait pas de dire à sa fille : "ne t'inquiète pas, ça ne va rien changer, ne t'inquiète, je t'aimerais toujours autant" etc. etc. Déjà, en tant qu'adulte, quand quelqu'un me dit de ne pas m'inquiéter, ça m'inquiète. En fait, quand on te serine de ne pas t'inquiéter, tu finis par te dire "ah bon ? Faut s'inquiéter de quoi au juste ?" :shock: :)

Juste pour dire que parfois on peut nourrir, voire créer une angoisse sans le vouloir... Je ne nie absolument pas la réalité du phénomène, je pense que l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur est un événement très important dans la vie d'un enfant, mais je rejoins tout à fait Mamykro sur le fait de se dire que c'est la vie et qu'il est peut-être nécessaire d'essayer de ne pas ajouter de l'angoisse (des parents) à l'angoisse (de l'enfant).
45 ans pres d'orleans 1304
Bon moi aussi je vis chez les bisounours ou je suis hypocrite, me voile la face, bie ou autre :D mon fils avait 3 ans et 7 moi à l'arrivée de sa soeur et l'a trés bien vecu...et plus enfin maman pouvait à nouveau le porter dans les bras (ce que je ne pouvais faire enceinte), il a eu sa boite à grand frére (sa soeur etant couverte de cadeaux par la famille) avec des jouets et un sac à bisous offert par maman pendant qu'on dormait à l'hosto avec sa soeur, il est parti 15 jours chez mes beaux parents juste après la naissance...et l'a retrouvé avec plaisir....il ne cessait de dire aux gens elle pleure c'est pas de sa faute elle sait pas parler.
Toute ma grossesse il s'est investi ; choix du doudou, preparation de la chambre, rangement des habits...
Ma fille aura 9 mois dans deux jours et j'ai du coup un peu de recul....(ou tout petit peu) , ils sont trés complices, adorent jouer à deux...
du coté petits "soucis" il a parfois eu du mal à respecter de ne pas trop faire de bruit pendant la sieste de sa soeur (genre on joue pas à la voiture radiocommandée devant la porte de sa soeur ou on n'ecoute pas de la musique à fond), parfois il lui dit "attends maman est pas une pieuvre elle s'occupe de moi attends ton tour t'es chiante à pleurer"....
Mais globalement il a bien vecu l'arrivée de sa soeur, il a juste du mal à partager son pere parce qu'en gros le BB c'est une fille donc elle reste avec maman qui est une fille et nous on fait des trucs de garçons, parfois il a du mal à comprendre que quand elle est patraque elle dorme avec nous alors que lui doit rester dans son lit, il voudrait bien que je la mette plus souvent à la halte garderie pour que je vienne plus souvent à son école pour animer les ateliers jeux (des parents viennent animer un jeu de societé dans la classe)
M
48 ans 317
ah ben ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à vivre au pays des bisounours ! ;)
B I U