MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conséquences psychologiques comportement alimentaire

39 ans In the middle of nowhere 1245
Non en fait je bois pas systématiquement en mangeant c'est surtout au resto. Moi qui pensais ne plus pouvoir faire de Restau j'y vais encore assez souvent finalement (4 fois  
cette semaine). Par contre je remarque que je mange moins de viande mais plus de poisson, pas que je n'aime plus la viande mais j'ai légèrement du mal quand elle est trop cuite donc a l'extérieur j'évite, d'ailleurs cette semaine je me souviens pas avoir mangé une seule fois de la viande! Que du fish :)
Je précise aussi je que je ne force jamais, jamais senti de trop plein et jamais eu besoin de vomir parce sud trop mangé, donc selon moi pas de dilatation (ou alors mon estomac s'est dilaté a 1 mois post op ce qui est peu probable tout de même) non je pense sérieusement avoir été en qq sorte ratée. J'ai été opérée avec une amie le même jour par le même Chir et elle a les mêmes "problèmes" sauf que bien sur le Chir ne se remet pas en question, on bouffe Mal puis c'est tout... Deux autres amies ont été opérées par ce même Chir et même topo, une d'elle a fait un scanner 3D pour faire hé bien il s'avère qu'elle a une anastomose de 3cm au lieu de 2. La Chir nous avait dit que 3 c'est l'autoroute donc pour moi pas de doute c'est mal opéré mais bon c'est le pot de terre contre le pot de fer.... Je précise que je fais 4 fois par semaine du sport (gym, danse africaine, natation et aquagym) donc le problème ne vient pas d'une inactivité physique, je ne connais pas beaucoup d'opérées qui en font autant a vrai dire la plupart ne font rien et perdent mieux.
52 ans Lorraine 4326
Je suis desolée pour toi que tout ne ce passe pas comme tu l'avais esperé Sunshined

Je me rappelle que tu nous es tombée dessus en nous reprochant de ne pas encourager les candidates à la chirurgie .
Oui on est plusieurs à empecher les "vas-y c'est que du bonheur , machin opere en un mois ...)
De memoire , ta chir' n'a pas respecté les conditions de la HAS , tu n'as pas eu tes 6 mois- un an pour te preparer à la chirurgie et surtout à l'apres chirurgie .
s'etonner apres que ta chir' ne vous à pas operées correctement ... tu m'etonnes John .... y'a quand meme de quoi douter de ses competences !
41 ans 4079
Y'a vraiment des chirurgiens qui opèrent en 1 mois...? :shock:
51 ans 35 10308
ladybugette a écrit:
De memoire , ta chir' n'a pas respecté les conditions de la HAS , tu n'as pas eu tes 6 mois- un an pour te preparer à la chirurgie et surtout à l'apres chirurgie .

Je peux me tromper (Sunshined nous corrigera) mais j'ai souvenir au contraire que Sunshined avait eu un parcours pré-op assez réfléchi et d'une durée correcte, j'avais eu l'impression qu'elle savait ce qu'elle faisait et qu'elle était bien préparée. Mais de toute façon même une bonne préparation ne garantit pas l'absence de problème...
En tout cas je répète que je suis aussi désolée Sunshined que ça se passe comme ça pour toi.
52 ans Lorraine 4326
tu m'as enduite de doute Angia ;-)
du coup j'ai verifié : 1er rv fin avec cette chir' fin avril , operée en juillet .
51 ans 35 10308
ladybugette a écrit:
tu m'as enduite de doute Angia ;-)
du coup j'ai verifié : 1er rv fin avec cette chir' fin avril , operée en juillet .

Ah OK... :( Je ne me souvenais pas de ça (parce que je me souviens bien que Sunshined nous avait parlé de son opération à venir, dans ma tête c'était un parcours sur lequel il n'y avait rien à dire, j'ai dû louper des bouts).
39 ans In the middle of nowhere 1245
Honnêtement je pense pas que ce soit un problème de durée de parcours en fait, j'ai lancé les démarches en janvier pour un premier rdv Chir en février mais le Chir ne convenait pas donc changement et opération en juillet. Je (enfin nous) nous étions préparées a faire des dumping, ne plus pouvoir manger grand chose, dégoût de la mal bouffe, le gras qui ne passe plus, vomissements etc on s'était vraiment préparé a ça quoi, on voulait un garde fou or ce n'est pas vraiment ça. Après je dis pas que je suis complètement ratée puisque je me suis quand même délestée de ****kg en 8,5 mois mais bon j'en ai encore a perdre et disons que sur ces *****, j'en ai perdu *************************** restants. Alors j'ai un bon confort alimentaire mais perso c'est vraiment pas ce a quoi je m'attendais. Je pense honnêtement pas que je perdrais 100% de mon surpoids car le chemin est encore long. Encore ce soir j'étais au Restau avec des amies dont plusieurs bypassees, il yen a une qui fait encore des dumpings avec du gâteau a 2,5 ans post op quoi alors que moi j'en ai jamais fait. Évidemment je n'aurais pas perdu ces kilos avec un simple régime donc contente d'un côté quand même mais déçue d'un côté car le but final ne sera pas atteint. Je vais prendre rdv pour faire vérifier la taille de l'anastomose même si ça sert pas a grand chose au final.
Par contre ça ne m'empêchera pas de soutenir des personnes qui souhaitent lancer les démarches car faut être honnête (je connais beaucoup d'opérées et même opérés a présent) on gagne quand même en confort de vie la majeure partie du temps. Donc pour l'instant bilan mitigé, je voulais surtout répondre a la question de ladyyz qui se demandait comment était la réalité post op par rapport a ce a quoi on s'attendait. Merci a vous pour votre soutien tout de même :)
Pour la petite histoire je suis tout de même allé consulter un autre Chir réputé pour savoir si c'est normal de perdre "lentement" (comprendre plus lentement que la moyenne des bypassees) et si c'est normal d'avoir un si bon confort alimentaire il m'a dit c'est trop tôt pour se prononcer car le travail se fait sur 18 a 24 mois... A ce jour au quotidien je ne me sens absolument pas différente d'une personne lambda en fait, ce qui ne savent pas ne peuvent absolument pas deviner que je suis bypassée, tant mieux me direz vous, c'est vrai que ça permet d'avoir une vie sociale normale ce qui est tout de même appréciable.
51 ans 35 10308
Juste pour rebondir sur un truc que tu dis : il ne me semble pas que ces opérations promettent de te débarasser de 100% de ton surpoids... Sur le site de la HAS je lis 70 à 75% du surpoids pour le bypass et 45 à 65% pour la sleeve.
3544
Tout a fait , Angia :) c'est sensé faire perdre 2/3 du surpoids un by pass...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Possible en tous cas de toutes les opérées que je connais on est largement au déjà des 2/3.
Bon tjrs est il que le bypass, pour moi en tous cas, n'est vraiment pas ce a quoi je m'attendais.
47 ans Paradise island 524
Sunshined a écrit:
Non en fait je bois pas systématiquement en mangeant c'est surtout au resto. Moi qui pensais ne plus pouvoir faire de Restau j'y vais encore assez souvent finalement (4 fois cette semaine). Par contre je remarque que je mange moins de viande mais plus de poisson, pas que je n'aime plus la viande mais j'ai légèrement du mal quand elle est trop cuite donc a l'extérieur j'évite, d'ailleurs cette semaine je me souviens pas avoir mangé une seule fois de la viande! Que du fish :)
Je précise aussi je que je ne force jamais, jamais senti de trop plein et jamais eu besoin de vomir parce sud trop mangé, donc selon moi pas de dilatation (ou alors mon estomac s'est dilaté a 1 mois post op ce qui est peu probable tout de même) non je pense sérieusement avoir été en qq sorte ratée. J'ai été opérée avec une amie le même jour par le même Chir et elle a les mêmes "problèmes" sauf que bien sur le Chir ne se remet pas en question, on bouffe Mal puis c'est tout... Deux autres amies ont été opérées par ce même Chir et même topo, une d'elle a fait un scanner 3D pour faire hé bien il s'avère qu'elle a une anastomose de 3cm au lieu de 2. La Chir nous avait dit que 3 c'est l'autoroute donc pour moi pas de doute c'est mal opéré mais bon c'est le pot de terre contre le pot de fer.... Je précise que je fais 4 fois par semaine du sport (gym, danse africaine, natation et aquagym) donc le problème ne vient pas d'une inactivité physique, je ne connais pas beaucoup d'opérées qui en font autant a vrai dire la plupart ne font rien et perdent mieux.


je suis désolée de lire ça,mais c'est bien ce qui me semblait car finir son assiette au resto à 8 mois post-op sans avoir mal ça me parait :shock: je n'y arrive pas avec une sleeve depuis un bon moment.
Je ne sais pas où tu as été opérée,on ne peut pas le dire ici peut-être mais n'hésites pas à partager ton expérience sur des forums dédiés.Selon moi il vaut mieux aller dan sun hopital où il existe une service complet (chir,psy,diet,etc).Forcément les délais sont plus longs donc beaucoup de gens finissent dans une clinique privée où il n'y a pas de suivi,pas d'équipe et des chirurgiens qui préfèrent des anneaux (plus simple à faire,très rentable) et ont du mal avec les nouvelles techniques.
J'ajoute également pour rebondir sur tes propos qu'avec une opération,rien ne garantit de perdre 100% de ton surpoids,surtout selon comment tu as fixé ton objectif mais pour des gens qui ont été obèses,il y a des chances que le poids de forme soit plus haut que celui qu'on nous vend comme "idéal".
39 ans In the middle of nowhere 1245
En fait je n'ai pas été operee en clinique mais en hôpital civil avec équipe pluridisciplinaire etc...
U
50 ans 2
ladyyz a écrit:
bonjour

avant de poster, j'ai fait une petite recherche sur le sujet, mais pas vraiment de réponses car les discussions dérivent sur combien on perd en combien de temps, et les aliments qui passent ou non.
Moi je m'interroge, sur le comportement face à l'alimentation et comment gérer psychologiquement parlant le fait de ne prendre que l'équivalent d'un pot de yaourt à chaque repas. J'envisage l'opération et c'est une des choses que je redoute. Je voudrais savoir comment les opérés le vivent et si c'est plus facile ou difficile que ce qui était envisagé. Dans mon entourage, les opérés disent ne plus être tenter par le gras, le sucré et que ça se passe très bien, et si ce n'est pas le cas, que faire?
Merci pour vos réponse futures.


Bonjour à toutes, fraîchement inscrite pour pouvoir répondre à la question !
J'essaie de faire un petit résumé de mon parcours.
1er rdv avec le chirurgien mi-juillet 2012 suivi des autres rdv (gastro enterologue, diététicienne, psychiatre, endocrinologue, cardiologue ...)
Opérée mi-novembre 2012. Voilà pour le résumé :)

Ta question ... Je ne me suis absolument pas posée la question avant !
Avant l'opération, je savais que les quantités seraient moindre et c'est tout !
Je ne réalisais pas du tout avant de vivre cette expérience !
Avant l'opération, j'ai vu une patiente dans le cabinet du chir qui m'a dit, maintenant je mange les 4 nuggets du menu enfant de chez ? (je ne suis pas sure d'avoir le droit de noter ce fast food lol) mais vous savez toutes de quoi je parle ! :) Sur le coup, je me suis dit en effet c'est peu mais je n'ai pas plus percuté que ça !
Après coup je me suis dit est ce que c'est une quantité normale pour un adulte ? Mais en fait qu'est ce qu'une quantité normale pour un adulte ? 1 steak et une louche de purée ou 1 steak et une louche d'haricots verts ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question ! Que l'on soit opérées ou non, on mange en fonction de notre estomac !!! et pas parce que je suis adulte donc je mange plus ! Ça, je l'ai compris avec le temps (le mois dernier j'ai du avoir cette illumination lol)
Mon comportement face à l'alimentation a forcement changé puisque comme la plupart des opérées, il y a des aliments qui "passent moins bien" et là encore je dirais qu'il y a des aliments plus digestes que d'autres ... La biscotte est plus digeste que le pain par exemple, ça on le sait avant d'être opérée mais on s'en fiche royalement parce que le pain c'est quand même meilleur ;) Après l'opération tu fais des choix, soit tu manges ton bout de pain et tu mets 3 heures a le digérer, soit tu manges une biscotte entière qui "passera" beaucoup mieux !

Pour ce qui est du comportement encore il faut écouter son corps ! Dur apprentissage puisqu'on le malmène depuis des années, qu'on a oublié de s'écouter, de se comprendre !
Ma question a été quand je saurais que je n'ai plus faim ? Naïvement j'ai crue qu'une lumière dans mon cerveau s'allumerait pour me dire stop c'est bon ! Puisque chez nous une enzyme je crois dit "on a plus faim!" ne fonctionne plus et bien que nenni, c'est ton estomac qui te le fait sentir !!! Au début, je ne savais pas, j'ai faim ? j'ai plus faim ? je mange parce que c'est l'heure ? Ça s'apprend au fur et à mesure, c'est pour ça que l'écoute de son corps est important ! Quand mon estomac est rempli, c'est une sensation pas très agréable qui peut faire "mal" attention quand je dis "mal" sur l’échelle de Richter c'est 0,5 hein et encore lol !
Là, mon chir m'a dit que la contenance de mon estomac était de 160 ml (la moitié d'une canette pour mieux imaginer)

Comment je gères le fait de ne prendre que l'équivalent d'un pot de yaourt à chaque repas ?
Pas très bien au début, pas sur la quantité ingérée mais sur le fait de ne pas gérer la quantité à cuisiner ! Et ça, ça m'est insupportable de jeter de la nourriture ! Histoire d'éducation :) On m'a appris a finir mon assiette, a manger ce que j'avais demandé même si je n'en pouvais plus parce qu'on ne jette pas ! Je fais partie d'une famille nombreuse, élevée avec mes arrière grands parents, grands parents, oncles, tantes, cousins cousines ... Ça part de loin tout ça !!! L'habitude des grandes tablées !
Si l'on va au resto, je prend le temps de manger !!! Une chose que l'on ne fait plus !!! Je poses ma fourchette entre chaque bouchée et j'arrive à manger "plus" sans pour autant finir mon assiette et pour qu'il n'y est pas de gâchis, je partage mon assiette avec ma fille de 2 ans ! Ce n'est pas de la "radinerie" c'est parce que le rapport avec la nourriture est trop "ancré" en moi je pense ! Mais maintenant je le vis très bien et apprend au fur et à mesure ! J'aurais "gagné" le jour ou on me diras y'a pas assez a manger lol ?
Au final, je mange 50 g de viande et 50 g de légumes, j'ai pesé pour voir et me rendre compte pour mieux assimiler aussi les quantités parce que c'est trop abstrait pour moi les chiffres ;) Alors pour une personne qui n'est pas opérée ça va paraître très peu mais comme je l'ai dit plus haut c'est juste une contenance qui n'est pas la même d'une personne à l'autre, j'ai une copine qui est mince, elle fait de la danse classique depuis qu'elle est petite, un été on mange ensemble et elle mange une tomate et une tranche de jambon et c'est tout ! Impensable !!! Moi j'en ai fait un sandwich avec du beurre et deux tranches de jambon !!! Maintenant je fais comme ma copine ;)

J'esperes avoir répondu au mieux, sans trop me disperser lol
U
50 ans 2
Ah oui ! Autre chose aussi je ne suis pas ou plus au régime ! Je mange de tout, ce qui me fait envie et plaisir, 3 fois par jour et le plus important sans carence !!!!!
51 ans 35 10308
Un-Cognito a écrit:
1er rdv avec le chirurgien mi-juillet 2012 suivi des autres rdv (gastro enterologue, diététicienne, psychiatre, endocrinologue, cardiologue ...)
Opérée mi-novembre 2012. Voilà pour le résumé :)

:shock:

Un-Cognito a écrit:
Ta question ... Je ne me suis absolument pas posée la question avant !
Avant l'opération, je savais que les quantités seraient moindre et c'est tout !

:shock: :shock:
B I U