MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trouver un travail à 40 ans...

39 ans 500
Bonjour!!!!

J'ai besoin de vos conseils pour une amie!

Mon amie va avoir 40 ans, elle est tatouée, et n'a pas de diplôme... cependant c'est quelqu'un de dynamique, sociable, souriant, motivée...et même  
sans diplôme elle sait écrire et s'exprimer correctement.

Elle a travaillé de nombreuses années mais il y'a 3 ans sa boîte a fermé! Depuis elle est devenue auto-entrepreneuse et vend des bijoux, mais ça ne la fera pas vivre sur du long terme!

Elle commence a baisser les bras: quand elle ne se fait pas refoulé pour son look, c'est pour son âge!

Avez-vous des idées de job, ou de formation... pour démarrer une nouvelle vie? Sachant qu'on habite dans le NPDC :)

Je sais que c'est plutôt vaste...mais je ne sais plus à quelle porte frapper!

Merci de vos retours.

Passez une belle soirée.
41 ans 4079
En toute honnêteté, c'est un peu trop vaste pour donner des conseils...

Qu'est ce qu'elle veut faire exactement ?

Ca veut dire quoi être "refoulée à cause de son look" ?

Ca veut dire quoi être "refoulée à cause de son âge" ? 40 ans, c'est trop vieux pour quoi/quel métier ?
39 ans 500
Le problème c'est qu'au point où elle en est, elle est prête à tout faire...

Bizarrement 40 ans c'est devenu vieux pour un peu tout... j'ai du mal à comprendre!

Dernièrement elle a postulé dans un magasin de sac à mains, mais le look un peu décalé ne passe pas... il faut rentrer dans des petites cases.

Je suis consciente que ma demande est vaste :/ Trop vaste...
41 ans 4079
... donc tu peux commencer par répondre aux questions peut-être ? ;)
C
49 ans là 2187
Tu sais, dans la vente, dans beaucoup de secteurs produits (pas tous mais beaucoup) ils préfèrent toujours prendre des personnes assez "jeunes", pas pour leur âge, mais pour leur "innocence". Dans ce milieu, plus l'employé est jeune et plus tu peux l'exploiter "en général" car ils osent pas forcément se plaindre ou ignorent leurs droits.

Ce n'est pas l'âge de ton amie qui doit leur poser problème, mais plutôt le fait qu'elle a du vécu et que son look prouve qu'elle a de la personnalité.
C
49 ans là 2187
Elle peut faire un bilan de compétences afin de mieux savoir ce qui lui correspond, ce qui est possible et voir si elle pourrait prendre des cours du soir ou faire une formation pour obtenir une qualification.
36 ans 251
Qu'entends-tu par un look un peu décalé ? :) Juste un tatouage ?
(dans la vente, selon le magasin, ça passe difficilement... )

Moi, les endroits où ma dégaine ne pose aucun souci, c'est au téléphone. Donc : télévente, téléconseil, téléprospection, téléenquête. Éventuellement hotline. Des boulots chiants et mal payés, mais bon.)

Je rejoins Cool et le concept du bilan de compétence ; le mieux est sans doute de passer par Pôle emploi : ils peuvent inscrire à des sessions de définition d'un projet pro perso, et être ainsi cadré dans les démarches à suivre.

Après je sais qu'il y a des commerces où ils aiment bien les looks atypiques. Des vendeuses 'âgées', piercées et tatouées, je peux en citer trois quatre. Mais après, ça se joue aussi pas mal au coup de bol, être au bon endroit au bon moment pour le bon job.
42 ans Sous les pins!!! 7782
la restauration rapide ou collective ça recrute et même sans diplome. Après faut aussi que ça lui plaise sinon elle sera pas motivée et ça se ressentira sur son travail.
60 ans en Suisse .... 852
Ce sont peut-être les deux choses mises ensembles qui la pénalise à savoir 40ans ET look décalé. En effet, il me semble que les entreprises recherchent des personnes qui ne soient pas des jeunes, pour de multiples raisons mais notamment pour qu'elles "collent" à la clientèle. Par contre évidemment que dans le cas de ton amie son look décallé dans ce cas précis ben, elle a l'avantage de "coller" à la clientèle mais également le désavantage de ne plus "coller" de par son look.

Je ne sais pas si je suis suffisament clair :?

Je pense que lorsqu'on postule on doit avant tout imaginer que l'on adhère à la philosophie de l'entreprise. Et cela passe par un look qui y correspond.

A elle de voir lorsqu'elle postule, si elle veut changer un peu son look ou pas et si elle ne veut pas, il faut qu'elle s'adresse à des entreprises qui prendront son look comme un avantage. Mais bien entendu ces dernières ont une clientèle plutôt très jeune et du coup son âge pourrait être un handicap.
50 ans à la maison ! 10072
Sa_raa a écrit:

Bizarrement 40 ans c'est devenu vieux pour un peu tout... j'ai du mal à comprendre!


Il y a plus de 20 ans, ma mère cherchait un emploi et s'est déjà entendu dire de tous côtés qu'elle était trop vieille... c'est pas vraiment nouveau...
Cool40 a raison : le problème n'est pas qu'on est trop vieux, mais qu'on n'est moins malléable qu'à 20 ou 25 ans.

Dans certains secteurs de vente, le look ne dérange pas.

C'est quoi le NPDC ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
"Nord Pas de Calais" il me semble.


Elle a déjà identifié trois problèmes dont deux sur lesquels elle a prise : Elle peut envisager de se former, et avoir une présentation un peu plus passe-partout selon le secteur visé.
104 ans 20875
Sans diplome c'est dur pour trouver du travail ensuite avoir un look non conventionnel est un réel frein il ne faut pas se leurrer . dans le monde du travail (hormis salon de tatouage ou autre ou le look non conventionnel peut etre accepté et meme un atout) si on veut un boulot dans un milieu classique malheureusement il faut modifier sa présentation et aussi se former car bien présenter mais ne rien avoir comme bagage ca ne sert a rien. pour palier au manque de diplome faire un bilan de compétence et tenter une formation dans un secteur porteur
P
43 ans 1638
Je plussoie MiniChubby. Il y a beaucoup de centres d'appels dans la région. Le look n'est pas un problème, et l'âge pas vraiment pour peu qu'elle sache utiliser un minimum un ordinateur.

Elle est d'où dans le NPDC?
B I U