MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ai-je ma place sur ce forum?

S
89 ans 4951
Angia a écrit:
saralou a écrit:


Je crois qu'il faut surtout se rappeler que quand quelqu'un exprime un mal-être, c'est un mal-être personnel, il ne faut pas le  
prendre comme une critique des autres et se sentir visé. Le forum est là pour que toutes les détresses concernant notre rapport au corps puissent s'exprimer et on peut (on doit) les laisser s'exprimer. On peut aussi ensuite aider les gens à avoir un autre regard sur eux, je pense que c'est le rôle de ce forum : écouter et aider n'importe qui, sans préjudice sur son poids/sa taille (ou quoi que ce soit d'autre).


Je pense exactement la meme chose angia ;).

Je rajouterais aussi qu il pourra arriver a quelqu un qui fait un 42 et qui se trouve moche de ne pas comprendre le mal etre d une fille qui fait un 36 ou 38 et qui se trouve moche pour telle ou telle raison, style un micro bourrelet.

Cest le meme principe.
36 ans Metz 1021
saralou a écrit:
pour moi, tout le monde a sa place sur ce forum, a partir du moment ou il respecte la charte.

par contre on ne pourra pas empecher que quelqu'un qui fait une taille 56 ou 58 de trouver qu'une taille 42/44 c'est mince.


Et une taille 60 trouver une taille 50 plus mince.

saralou a écrit:
Personnellement quand je vois la photo que tu as dans ton profil alessa, je te trouve mince et très bien foutue, maintenant j'ai fait du 38 et je me trouvais énorme, donc c'est vraiment une question de ressenti.


Merci du compliment, c'est exactement ce que je pense quand je vois ma sœur.
Donc effectivement ce n'est uniquement qu'une question de ressenti.
Je ne sais pas si plus mince je me sentirai mieux mais je revendique le droit de me "plaindre" au même droit qu'une taille 54.

saralou a écrit:
Juste une petite chose, si le mal etre est le meme, malgré tout le regard que porte la société n'est pas le meme sur une taille 42 qu'une 58, donc quand il y a des posts sur la grande obésité, il faut être attentive qu'il y a des personnes qui sont comme cela aussi sur ce forum et que cela peut blesser.

Effectivement le regard de la société est différent mais pas forcément le sien.
Mon regard n'a pas changé sur mon moi même avec ma perte de taille. Je me regarde toujours comme quand je mettais du 48.
Je ne pense pas m'être un jour permise une réflexion déplacée dans un post sur la grande obésité. Posts qui m'intéressent et que j'aime à suivre mais dans lesquelles généralement je n'interviens pas. Je trouverais mon intervention déplacée de part mon manque d'expérience.

saralou a écrit:
Je ne suis pas blessée du tout, par la mention de "j'ai une jolie silhouette, j'ai un 42, mais bien proportionnée, je fais attention à mon alimentation" mais je pense que c'est ces posts la qui peuvent faire mal à celles qui sont en grande obésité et qui en dehors du côté mental ont des problèmes physiques en plus.

Ai-je un jour sous entendu (ou dit) ce genre de chose??? :o
C'est une réelle question, je fais plus ou moins attention à ce que j'écris mais il se peut que j'ai donné une mauvaise impression en tapant.
Parce que le coup du "je mets du 42 j'ai une jolie silhouette je fais attention nia nia nia" ce n'est pas moi!
Jamais je ne me permettrais, volontairement, ce genre de niaiserie qui peut blesser!

saralou a écrit:
Je trouve dommage de faire des clans, mince, ronde, grosse, obèse, pour moi ici c'est une communauté de personnes qui essaient de s'accepter dans leur globalité, en dehors d'un chiffre particulier.


Amen!!! :D


Ladybugette Je pense qu'on s'est tous un jour, et plus ou moins longtemps, ce à quoi on servait sur cette terre, quelle était notre place, à quoi on pouvait servir ici.
Ou alors je ne suis pas normale :oops:
50 ans à la maison ! 10072
Allessa a écrit:


saralou a écrit:
Juste une petite chose, si le mal etre est le meme, malgré tout le regard que porte la société n'est pas le meme sur une taille 42 qu'une 58, donc quand il y a des posts sur la grande obésité, il faut être attentive qu'il y a des personnes qui sont comme cela aussi sur ce forum et que cela peut blesser.

Effectivement le regard de la société est différent mais pas forcément le sien.
Mon regard n'a pas changé sur mon moi même avec ma perte de taille. Je me regarde toujours comme quand je mettais du 48.
Je ne pense pas m'être un jour permise une réflexion déplacée dans un post sur la grande obésité. Posts qui m'intéressent et que j'aime à suivre mais dans lesquelles généralement je n'interviens pas. Je trouverais mon intervention déplacée de part mon manque d'expérience.

saralou a écrit:
Je ne suis pas blessée du tout, par la mention de "j'ai une jolie silhouette, j'ai un 42, mais bien proportionnée, je fais attention à mon alimentation" mais je pense que c'est ces posts la qui peuvent faire mal à celles qui sont en grande obésité et qui en dehors du côté mental ont des problèmes physiques en plus.

Ai-je un jour sous entendu (ou dit) ce genre de chose??? :o
C'est une réelle question, je fais plus ou moins attention à ce que j'écris mais il se peut que j'ai donné une mauvaise impression en tapant.
Parce que le coup du "je mets du 42 j'ai une jolie silhouette je fais attention nia nia nia" ce n'est pas moi!
Jamais je ne me permettrais, volontairement, ce genre de niaiserie qui peut blesser!


Saralou ne parlais pas de toi. J'ai l'impression que tu prends trop à cœur certaines choses, je me trompe ?

Quand on répond à des questions comme "Ai-je ma place sur ce forum?", on répond pour toutes les personnes qui se la pose, pas seulement à la personne qui lance le sujet. ;)
36 ans Metz 1021
trashrap a écrit:


Saralou ne parlais pas de toi. J'ai l'impression que tu prends trop à cœur certaines choses, je me trompe ?

Quand on répond à des questions comme "Ai-je ma place sur ce forum?", on répond pour toutes les personnes qui se la pose, pas seulement à la personne qui lance le sujet. ;)


Non tu ne te trompes absolument pas.
J'ai tendance à me remettre en question sur tout et rien, à la moindre remarque même si elle ne m'est pas destinée.

Et je voulais juste être sûre que Saralou ne parlait pas de moi. Je m'en voudrais auquel cas :?
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Saralou ne parlais pas de toi. J'ai l'impression que tu prends trop à cœur certaines choses, je me trompe ?

En relisant le premier message j'allais dire la même chose, c'est exactement ce que je voulais dire en rappelant que quand quelqu'un dit son sentiment ici ce n'est pas forcément contre les autres et qu'il ne faut pas le prendre personnellement.

Je pense aussi que tu devrais réfléchir à cette notion d'avoir besoin de te définir par des termes, d'appartenir à une communauté. Pourquoi as-tu besoin de savoir si oui ou non tu peux être considérée comme ronde? (surtout que ça dépend complètement de la définition de chacun de "ronde"). Pourquoi c'est aussi important pour toi une communauté à laquelle tu peux t'identifier? Du coup je pense que çà rejoint complètement Ladybugette sur la question de "être à sa place" de façon plus large.

Personnellement je ne me sens pas du tout appartenir à une communauté en intervenant ici. Il y a des gens avec qui j'aime bien discuter et des sujets qui m'intéressent, mais au delà des idées, des affinités personnelles, je ne ressens pas d'esprit communautaire ici. Je dirais même au contraire, j'ai l'impression qu'il y a des forums ou site de size acceptance plus communautariste et plus militant et c'est aussi cette "modération" qui m'a fait rester ici. Ce n'est pas les kilos ou les cm en commun qui me rapproche des gens (en fait c'est même une idée qui me fait peur).
S
89 ans 4951
trashrap avait raison, je ne parlais pas de toi, en général je suis directe quand je dois dire quelque chose a quelqu'un.

Les moments ou je parlais de toi, j'ai mis ton nom. :D

Je pensais a différents posts, ou certaines interventions, mais pas à une en particulier.

Et le côté de penser qu'il y a des gens qui sont en grande obésité, c'était plutot par rapport au post sur "photoshoopp etc.. " le photographe qui avait photographié des femmes nues en grande obésité.

J'avais trouvé qu'il y avait une classification dans certaines réponses qui m'avait dérangé (je schématise, mais des réponses du style "a ce niveau c'est plus la meme chose en gros".

Parfois aussi, je trouve que certaines réponses à quelqu'un qui parle de sa souffrance d'être en grande obésité et que dans la réponse la personne qui inscrit "je fais du 44 et je surveille mon alimentation" donne l'impression (certainement inconsciemment) de renvoyer encore plus la personne à son problème.

C'est pour cela, que je trouve que dans le fond, pour exprimer son mal être on n'est pas obligés de mentionner sa taille en général, car il n'y a pas de justification à un mal être. Simplement que à un certain moment notre mal être peut devenir plus physique, en plus de mental, on peut avoir de la peine à se déplacer, a s'essuyer sur les toilettes pour être plus pragmatique (je l'ai connu en tout cas) à s'assoir dans des sièges qui ne sont pas prévus aux plus grandes tailles etc... .

Mais le mal être il existe chez plein de personnes toutes minces. J'ai des amies superbes, minces, qui se gachent la vie avec certaines choses, le mal être vient de l'image que l'on a de nous, et aussi de l'importance excessive que l'on peut donner à ce que les autres peuvent penser de nous.

C'est pour cela que je pense que l'estime de soi, ne vient pas des autres, il peut y avoir plein de personnes qui te trouveront super bien, parce que waouh t'es mince, etcc, ces memes personnes te trouveront peut être moche quand tu vieilliras, etc,,, d'ou l'importance énorme de s'aimer en dehors du regard des autres et dans sa globalité surtout, miser sur autre chose qu'un physique, sinon la vieillesse pourra être difficile à aborder.

C'est pour cela que je pense que la question de ladybuguette était très intéressante, la place dans le monde ou sur le forum ? :D
36 ans Metz 1021
Angia a écrit:
trashrap a écrit:
Saralou ne parlais pas de toi. J'ai l'impression que tu prends trop à cœur certaines choses, je me trompe ?

En relisant le premier message j'allais dire la même chose, c'est exactement ce que je voulais dire en rappelant que quand quelqu'un dit son sentiment ici ce n'est pas forcément contre les autres et qu'il ne faut pas le prendre personnellement.

Je pense aussi que tu devrais réfléchir à cette notion d'avoir besoin de te définir par des termes, d'appartenir à une communauté. Pourquoi as-tu besoin de savoir si oui ou non tu peux être considérée comme ronde? (surtout que ça dépend complètement de la définition de chacun de "ronde"). Pourquoi c'est aussi important pour toi une communauté à laquelle tu peux t'identifier? Du coup je pense que çà rejoint complètement Ladybugette sur la question de "être à sa place" de façon plus large.


J'aurai aussi pu commencer le post avec "les "petites tailles" ont elles leur place dans ce site?".

Quant au besoin de pouvoir m'identifier... je ne peux pas le définir. J'en ai besoin c'est tout. Pour me sentir potentiellement comprise, moins seule, moins "à part".
En la jouant un chouille psy, je dirais que je n'ai toujours pas trouvé ma place dans ce monde et que la trouver dans ce forum est un petit pas en avant.
Mais je n'ai pas vraiment envie de gratter d'avantage.
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
trashrap a écrit:
Saralou ne parlais pas de toi. J'ai l'impression que tu prends trop à cœur certaines choses, je me trompe ?

En relisant le premier message j'allais dire la même chose, c'est exactement ce que je voulais dire en rappelant que quand quelqu'un dit son sentiment ici ce n'est pas forcément contre les autres et qu'il ne faut pas le prendre personnellement.

Je pense aussi que tu devrais réfléchir à cette notion d'avoir besoin de te définir par des termes, d'appartenir à une communauté. Pourquoi as-tu besoin de savoir si oui ou non tu peux être considérée comme ronde? (surtout que ça dépend complètement de la définition de chacun de "ronde"). Pourquoi c'est aussi important pour toi une communauté à laquelle tu peux t'identifier? Du coup je pense que çà rejoint complètement Ladybugette sur la question de "être à sa place" de façon plus large.

Personnellement je ne me sens pas du tout appartenir à une communauté en intervenant ici. Il y a des gens avec qui j'aime bien discuter et des sujets qui m'intéressent, mais au delà des idées, des affinités personnelles, je ne ressens pas d'esprit communautaire ici. Je dirais même au contraire, j'ai l'impression qu'il y a des forums ou site de size acceptance plus communautariste et plus militant et c'est aussi cette "modération" qui m'a fait rester ici. Ce n'est pas les kilos ou les cm en commun qui me rapproche des gens (en fait c'est même une idée qui me fait peur).


oh ben je n'avais pas vu ton message Angia, je partage ton avis également sur le sujet. :D :D

Je n'éprouve pas le besoin de faire partie d'une communauté également, j'ai toujours été un peu à coté des groupes de toute façon.

Quand j'ai fait mon parcours bypass, j'ai fait partie d'un groupe d'obèses en attente, mais je me suis vite rendu compte qu'en fait on était quand meme tous différents, meme si tous gros, donc j'ai gardé des contacts avec les personnes avec qui j'avais des affinités, pas autrement.

Je revendique comme ladybugette, d'être "normale" aussi passé la taille 50 :D .
52 ans Lorraine 4326
Allessa a écrit:

En la jouant un chouille psy, je dirais que je n'ai toujours pas trouvé ma place dans ce monde et que la trouver dans ce forum est un petit pas en avant.
Mais je n'ai pas vraiment envie de gratter d'avantage.


peut-etre pas envie mais surement besoin ;-)
36 ans Metz 1021
ladybugette a écrit:
Allessa a écrit:

En la jouant un chouille psy, je dirais que je n'ai toujours pas trouvé ma place dans ce monde et que la trouver dans ce forum est un petit pas en avant.
Mais je n'ai pas vraiment envie de gratter d'avantage.


peut-etre pas envie mais surement besoin ;-)


Mais c'est qu'elle va m'y pousser indépendamment de ma volonté hein :lol:
S
35 ans 3465
Quand une personne souffre de l'image qu'elle a d'elle-même, ses défauts physiques apparents, que le complexe se situe au niveau du poids ou d'autre chose, ce n'est souvent que la partie visible de l'Ice-berg.

Raison pour laquelle, je l'admets, j'ai du mal avec celles qui se sentent frustrées par rapport aux filles qui se plaignent alors qu'elles portent une petite taille. Je peux le comprendre, parce que quelque part c'est humain de se comparer aux autres. Mais je crois qu'il y a un moment où il faut savoir, si on veut intervenir dans un sujet de manière constructive, quitter son petit nombril et se détacher de ses propres problèmes pour pouvoir se rendre compte que la personne expose un souci qui lui est personnelet qui ne nous implique pas. Cette manière d'être égo-centré et de ramener tout à SA propre souffrance en posant systématiquement une échelle de valeur qui prouve par A+Z qu'on a légitimement le droit de souffrir plus que les autres, ça a tendance à me gaver.

Ce que j'essaie de dire, c'est que bien souvent les souffrances "futiles" (ou qui nous paraissent ainsi) cachent des blessures bien plus profondes. Simplement parfois c'est trop difficile de mettre le doigt sur ce qui nous fait vraiment mal, du coup c'est plus facile de trouver comme source à notre peine, un palliatif plus superficiel.
51 ans 35 10308
Sibell a écrit:
Raison pour laquelle, je l'admets, j'ai du mal avec celles qui se sentent frustrées par rapport aux filles qui se plaignent alors qu'elles portent une petite taille. Je peux le comprendre, parce que quelque part c'est humain de se comparer aux autres. Mais je crois qu'il y a un moment où il faut savoir, si on veut intervenir dans un sujet de manière constructive, quitter son petit nombril et se détacher de ses propres problèmes pour pouvoir se rendre compte que la personne expose un souci qui lui est personnelet qui ne nous implique pas. Cette manière d'être égo-centré et de ramener tout à SA propre souffrance en posant systématiquement une échelle de valeur qui prouve par A+Z qu'on a légitimement le droit de souffrir plus que les autres, ça a tendance à me gaver.

Je trouve que tu tombes exactement dans le travers que tu dénonces.
Il y a aussi des personnes qui sont tellement en souffrance qu'elles ne sont pas capables de se mettre à la place de l'autre. Parfois sa propre souffrance empêche de voir ou de reconnaitre la souffrance de l'autre. La souffrance, la maladie, le deuil, ça rend souvent égoïste, et ce n'est pas en disant "mais arrête de te plaindre, il y a d'autres malheureux" que ça fait avancer quoi que ce soit ou qui que ce soit. Je pense que VLR est un forum où on peut aussi comprendre ça.
S
35 ans 3465
Non, je ne tombe pas dedans. Parce que je me cite:
Citation:

Mais je crois qu'il y a un moment où il faut savoir, si on veut intervenir dans un sujet de manière constructive, quitter son petit nombril et se détacher de ses propres problèmes pour pouvoir...


Je peux comprendre qu'on soit obnubilé par ses propres soucis. D'ailleurs, quand on est dépassé par sa souffrance, c'est une réaction normale. Mais je pense que si on ne se sent pas capable de se détacher de ses propres soucis on ne peut pas vraiment aider les autres. Et dans ce cas là pourquoi intervenir? Pour faire savoir qu'on souffre plus que l'auteur du poste? Ca je pense qu'on peut l'éviter, peu importe dans quel état d'esprit on se trouve.
42 ans 41 76
Je me permets d'intervenir même si le débat date un peu. :lol:

En fait je me suis posée la question avant de m'inscrire : avec mon 42/44, est-ce que je corresponds à la définition de "ronde" ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est qu'être ronde ? Est-ce que la donzelle qui fait du 34 ne considère pas celle qui fait du 38 comme "ronde" ? :lol: On peut aller loin dans le questionnement...

Finalement je pense qu'on ne peut pas définir la notion de "ronde". Ca dépend de tas de choses : la taille (pensez donc qu'avec mon 1,57 m je suis forcément plus ronde que quelqu'un qui ferait le même poids avec trente centimètres de plus !) mais aussi la morphologie... Y'a des gens qui feront plus "ronds" que d'autres tout en ayant le même poids. Après je pense que tout est question de perception.

Moi, j'estime que je suis "ronde" parce que je ne suis pas grande, que je fais un certain poids qui me place en "surpoids" sur un plan médical, parce que j'ai des formes partout ( :lol: ) et que je ne peux vraiment pas m'habiller dans les tailles "standards". Même quand je faisais du 40, je ne pouvais mettre que des pantalons avec une taille élastiquée parce que j'étais trop "fournie" au niveau popotin ( :lol: ). Après je ne me fie plus trop à l'avis de mon entourage : pour certains je suis clairement "grosse" (désolée pour le terme, je sais, c'est moche, mais malheureusement les gens aiment bien les mots moches), pour d'autres j'ai juste "des formes" et pour d'autres encore je suis "dans la norme" (???)... :roll:
51 ans 35 10308
Je relis vite fait la discussion et je ne crois pas qu'on ai rappelé cet extrait de la charte du forum, donc je le remet :

Public
Les personnes rondes (très grosse, grosse, moins grosse, obèse, pulpeuse, rondouillarde, rondouillette, rondelette, enrobée, enveloppée, dodue, grassouillette... ) + toute personne qui se sent concernée par les thèmes et la philosophie de Vivelesrondes.

Philosophie
Se valoriser, s'accepter, prendre du recul et déculpabiliser face aux sujets du poids et de l'image de soi. Vous acceptez et respectez la philosophie de Vivelesrondes.


Donc y'a pas d'examen à l'entrée et certainement pas de critères de taille/poids. Tout ce qu'on demande aux gens c'est qu'ils respectent la philosophie du site.
B I U