MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

suis-je fautive?

42 ans dans mon salon 374
Je ne sais plus quoi penser de moi... voila mon conjoint a perdu ses parents à 6 mois d'intervalle son papa en septembre 2011 et sa maman en mars 2012  
tous deux mort subitement a 63 ans... Mon homme n'etait pas très proche de ses parents( enfance difficile voir hors norme), il a 1 grand frere et 2 soeurs. Quand ma belle mère est decédée on a decouvert un chantier phenoménal chez elle...
je m'explique je me doutait que chez mes beau parents ce n'etait pas d'une grande propreté mais je ne me doutait pas de l'ampleur de la chose.
Ma belle mere n'a rien jeter depuis une quinzaine d'années avec des pieces de sa maison rempli de boite de pot de carton de pizza de yaourt de tout c'etait hallucinant...
Il a fallu netoyer tout ce chantier pour pouvoir vendre la maison des week end et des week end entier a trier ranger vider... des week end a a ne pas voir mes enfants car chez mes parents le temps du gros nettoyage.
Des week end a nous occuper avec ma belle soeur (la femme du frere de mon homme) qui a 28 ans habitait toujours chez maman n'a jamais travaillée n'a pas d'amis...
Puis la maison vider et nous aussi(pas e vacance cet été tout de meme) nous decidons mon cheri et moi meme de faire pause avec cette maison.
Le frere de mon cheri habite a 40km de la maison de mes beau-parents et nous meme a 200km donc sans en parler ensemble il ma paru logique que quand il y avait des papier de banque ou notaire c'etait plus a eux de s'en occuper ma belle soeur est a mi temps... oulala et bien je me suis trompée fortement un jour ma belle soeur m'a appeler en me disant qu'elle en avait marre de cette maison qu'elle etait invendable et qu'elle en avait marre que ces jours de repos soit consacré a ce foutu héritage que jusque la les frnagins avait de bonne relation mais la tout etait fini qu'on ne faisait pas d'effort et que cet heritage avait foutu la merde euh "what else" j'ai pas tout compris alors du coup de suite je me suis enervée car j'ai trouvée que je m'etais investi moi aussi... bref depuis relation extrement tendu et je me dis que cela est peut etre de ma faute j'ai peut etre ete maladroite j'ai eu des mots malheureux et je ne sais pas comment rattraper tout ça.
Je suis la marraine de la petite derniere on ne les a pas vu depuis cet été ca me rends triste.
je suis desolée pour le pavé mais je ne pas comment renouer notre relation famillial.
51 ans 35 10308
Et ton conjoint il dit quoi? C'est ses parents et ses frères et soeurs donc c'est d'abord à lui de régler les problèmes relationnels avec eux et l'héritage de ses parents, non?

Sinon vous pouvez essayer de vous retrouver tous ensemble, estimer tout ce qui reste à faire pour la maison et l'héritage et vous partager clairement le travail (formalisez si nécessaire : faites des listes, des calendriers pour chacun, etc...). Tu dis "sans en parler ensemble" et c'est peut-être ça une source du problème, donc parlez-en ensemble! ;)

Si tu penses que tu as dit des choses que tu regrettes tu peux essayer de t'excuser, en expliquant que toi aussi tu t'es investie fortement et que ça t'a fatiguée et que tu as pu dire des choses qui ont dépassé ta pensée.

Et si vraiment c'est trop lourd pour tout le monde il me semble qu'il est aussi possible de refuser l'héritage?
42 ans dans mon salon 374
bah en fait la maison a ete vendu en octobre grand soulagement pour tout le monde... j'ai voulu les inviter pour noel mais ils ont refuser j'ai encore les cadeaux de noel en attente de les revoirs. Mon conjoint est quelqu'un qui garde tout pour lui il trouve qu'il n'a pas besoin de gens comme eux pour avancer dans sa vie... mais je me dis que c'est la seule famille qui lui reste...nous etions vraiment tres proche avant tout ça on passait des vacances ensemble des repas de famille tres joyeux...
P
43 ans 1638
La famille de ton mari maintenant c'est toi et vos enfants. Si son frère ne veut pas vous voir, il n'y a rien que tu puisses y faire. Les cadeaux de Noël sont encore là? Soit tu les envoies par la Poste, soit tu les donnes à tes enfants, à des voisins, à une association. Les garder ne te fait que du mal car ils symbolisent une réunification que tu espères mais qui ne viendra peut-être jamais.

Le frère de mon mari a coupé les ponts avec nous également. Je sais que ça a fait très mal à mon mari, car ils étaient très proches avant. Mais on ne peut pas non plus se lamenter et pleurer là-dessus pendant des années. Nous vivons nos vies, il a choisi de ne pas en faire partie, à la limite j'ai envie de dire que c'est sa perte à lui. Si un jour il change d'avis notre porte lui est ouverte. C'est le mieux qu'on puisse faire.

Laisse aussi un peu de temps au temps. Tout ça est encore à vif. Tu leur as fait savoir que vous-mêmes vous êtes disposés à les voir. Quand ils le voudront ils sauront bien vous trouver.
50 ans à la maison ! 10072
Si tu te sens responsable au moins en partie de cette situation, peut-être que des excuses pourraient arranger les choses (et qu'elles viendraient aussi de l'autre côté ensuite).
42 ans dans mon salon 374
merci les filles pour vos réponses j'ai tout un tas de questions car oui en effet je me sens en partie responsable mais en meme temps j'ai fait un pas vers eux qui est rester sans suite... et puis eux je me dis qu'il ne sont pas tout blanc dans l'histoire... et ensuite oui ma famille c'est mon mari et mes enfants pas besoin d'eux pour etre heureux bref c'est compliqué tout ça je ne peux pas rester insensible a cette situation... la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
42 ans très au sud 7915
soso81 a écrit:

Le frere de mon cheri habite a 40km de la maison de mes beau-parents et nous meme a 200km donc sans en parler ensemble il ma paru logique que quand il y avait des papier de banque ou notaire c'etait plus a eux de s'en occuper ma belle soeur est a mi temps...


euh... en quoi est ce à ta belle soeur de s'occuper de ces papiers là? qu'est ce que le fait qu'elle soit à mi temps a à voir là dedans? C'est l'héritage de son mari, pas le sien. Et je pense même qu'elle n'a pas du tout autorité pour faire les démarches! Ce n'est pas du tout son rôle à elle de prendre à charge l'héritage d'une fratrie dans laquelle elle n'est qu'une pièce rapportée.
Je m'excuse mais sur ce coup là c'était aux 2 frères de gérer. C'est leurs noms à eux qui sont sur les papiers et c'étaient leurs parents à eux.

Ca vous a paru logique... mais eux aussi ont sacrifié vacances et vie de famille autant que vous. Eux aussi en ont bavé et sous prétexte qu'ils sont plus près ils prennent en plus la dose administrative...? Il y a de quoi mal le prendre. Et le fait de ne rien dire et partir du principe que c'est un acquis n'était pas très équitable quand même. Pour eux il semblait clair que tout se partagerait à 2.

Tu pars du principe que ta belle soeur est à mi temps, mais cela dans le fond ne te regarde pas. elle n'est pas à mi temps pour faire les démarches des autres et surtout celles de son beau frère. Et elle a surement ses raisons d'être à mi temps et peut être très occupée quand elle est à la maison. Si par exemple elle a pris ce mi temps pour avoir du temps pour ses enfants, je comprends tout à fait qu'elle n'ai pas voulu le sacrifier encore à la maison, d'autant que ce n'est pas son héritage à elle...

Je veux pas t'enfoncer hein, parce que après tout y'avait moyen de discuter de leur côté à eux sans être aussi radical et attendre d'avoir autant de griefs. Ils n'ont pas été clairs dans leurs attentes non plus.
Mais moi dans la situation de ta belle soeur tu me sortirais ces arguments là, je serai verte...
42 ans dans mon salon 374
ils sont en tout 4 enfants quand meme mais vu que les frangines ne s'occupait de rien nous les pieces rapportés nous avons pris les choses en main alors oui mon plus grand tort a été de laisser faire les choses mais je me suis dit zut apres tout se ne sont pas mes parents j'ai ma vie qui est deja fort compliqué si elle veut s'en occuper grand bien lui fasse... là j'ai eu tort j'ai essayer de lui expliquer tout ça mais nous avons toutes les deux des forts caractere et ça monte dans les tours direct...
42 ans très au sud 7915
j'avais pas compris qu'il y avait des soeurs dans l'histoire! Alors qu'elle s'en prenne à elles en 1er et toi ensuite.
Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Tu as certes eu tort d'agir "en pensant que" sans exprimer clairement ton envie et le fait que tu arrêtais là les frais.
Mais les frangines sont les 1ères fautives de n'avoir rien fichu sinon encaisser l'argent.
Mais bon il aurait fallu une réunion avant de commencer quoique ce soit car elles les 1ères sont parties du principe "on va faire pour nous".
C'était déjà dur à encaisser de faire à 2 ce qui devait être fait à 4 dans la fratrie, alors si on se retrouve seul gloups!

dans ces cas là faut jamais commencer à faire à la place de sinon tu vas direct te faire prendre pour un couillon!

Tu t'es excusé et a reconnu tes torts, la balle est dans son camps. Et puis elle ne s'en prend pas en prems à la bonne personne (les frangines perso je leur aurait dit 2/3 trucs pas gentils du tout).
Après, suite au décès des parents la fratrie va devoir se réorganiser ou se séparer. Je pense que pour les frangines les choses sont décidées... mais pour les frères s'ils se revoient ça sera différent car les parents (même mauvais) ne seront plus là pour faire lien.
D'ailleurs au fait, tu parles de ta belle soeur, mais et ton beau frère il en pense quoi lui?
50 ans à la maison ! 10072
soso81 a écrit:
ils sont en tout 4 enfants quand meme mais vu que les frangines ne s'occupait de rien nous les pieces rapportés nous avons pris les choses en main alors oui mon plus grand tort a été de laisser faire les choses mais je me suis dit zut apres tout se ne sont pas mes parents j'ai ma vie qui est deja fort compliqué si elle veut s'en occuper grand bien lui fasse... là j'ai eu tort j'ai essayer de lui expliquer tout ça mais nous avons toutes les deux des forts caractere et ça monte dans les tours direct...


tu as essayé par mail ? c'est plus facile de rester zen et de s'expliquer des fois.
42 ans dans mon salon 374
Ma belle soeur est quelqu'un qui prends beaucoup de place se trouve beaucoup plus intelligente que la moyenne j'ai un exemple sa grand mere ancienne infirmiere a la maladie d'alhzeimer ma belle soeur est elle meme infirmiere et un jour elle nous a dit que nous meme risquions rien par rapport a cette maladie car cela atteint souvent des gens cultivé comme elle :shock: ... mon beau-frere dans le meme sac... Les mails envoyés sont signé de ma belle soeur est il lui meme au courant de tout de je ne sais pas. Lui il est d'accord avec tout et tout le monde pour ne pas faire d'histoire... bref c'est une famille complexe...quand il m'ont demandé d'etre la marraine de la petite derniere je leur avais dis que vu nos projet (immigration au quebec) je ne serais pas tres presente mais que si il voulais une marraine juste pour les cadeaux et bien je prennais leur demande en consideration et bien deux jours apres elle m'avait rappelé pour me dire que si j'acceptais d'etre la pour les cadeaux c'etait ok... :shock: ...
bref je pense que nous ne voyons pas la vie de la meme façon et qu'il faut que je mette mes rancoeurs de cotes réessayer de mon cotés et si ça ne bouge pas et bien j'ai envie de dire tant pis...
On a nos projets et des fois il faut savoir laisser les gens derriere.
merci pour vos conseils les filles
42 ans très au sud 7915
si alzheimer atteint les gens cultivés alors le cancer c'est pour les sots c'est ça? :shock:
Et c'est une infirmière qui sort ça? Qu'à la limite elle avance la part héréditaire et encore...

Si pour ton beau frère le dernier qui a parlé/celui qui parle plus fort a raison alors en effet tant pis. Si le fait de perdre son frère ne lui fait pas tilt tu ne peux faire à sa place.

Le fait que tu ais eu des torts à la base ne veut pas dire que tu as tous les torts dans la situation actuelle loin de là. Tu sais mon père quand il sait qu'il a eu raison sur un truc ben après il te pourrit comme pas possible, de manière disproportionnée sous prétexte qu'il se sent dans son bon droit, après tout tu avais tort. Du coup au finish c'est lui qui est en tort à cause de la démesure de sa réaction. Ta belle sœur me rappelle ce type de comportement...

Quant à la vision de la marraine, no comment... dixit une marraine gaga de son filleul!
63 ans en Gironde 31
soso81 a écrit:
ils sont en tout 4 enfants quand meme mais vu que les frangines ne s'occupait de rien nous les pieces rapportés nous avons pris les choses en main alors oui mon plus grand tort a été de laisser faire les choses mais je me suis dit zut apres tout se ne sont pas mes parents j'ai ma vie qui est deja fort compliqué si elle veut s'en occuper grand bien lui fasse... là j'ai eu tort j'ai essayer de lui expliquer tout ça mais nous avons toutes les deux des forts caractere et ça monte dans les tours direct...


bonjour,
oui, tout n'est pas blanc ou noir, mais la première règle est de déterminer qui veut ou peut se charger de quoi, et en particulier les frères et soeurs directs avant les beaux-freres et belles-soeurs, se faire accompagner d'amis si besoin.
42 ans dans mon salon 374
Le chemin est long mais avec beaucoup de patience et de diplomatie notre relation devient de plus en plus saine malheureusement le mois dernier mon conjoint a perdu sa grand mere maternelle et devient donc heritier direct avec tout ce que cela comporte de nouveau... A nous de ne pas commettre les memes erreurs...
31 ans Lyon 12
Vos relations sont-elles meilleures à présent ?
B I U