MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé nageur - piscine chlorée risque d'asthme accru

47 ans au sud de paris 431
Je me permet de poster ca ici, j'en avais entendu parler au JT de france 2 et il ne me semble pas que l'information ai été relayé sur vlr.
A la  
rubrique sport du forum on peut trouver des adresses de piscines sans chlore.

18 janvier 2006
La pratique du « bébé nageur », peut être pas si saine que ça.

La pratique du « bébé nageur » dans les piscines au chlore serait loin d’être saine. Dix ans après, on constate des lésions irréversibles. Et deux fois plus d’asthme et de bronchites récurrentes.

Suite à une étude dirigée par le Professeur Alfred Bernard du FNRS, il a été constaté que dix ans après avoir été « bébés nageurs », les enfants présentent des troubles de perméabilité aux poumons, notamment des lésions cellulaires significatives, ou perte de l’ordre de 20% des cellules de Clara. Or il faut plusieurs années de tabagisme pour en perdre 20 à 30%. De plus, ces enfants souffrent de deux fois plus d’asthme et de bronchites récurrentes.

Cela s’explique, toujours selon le Professeur Alfred Bernard, dans la mesure où les poumons sont en plein développement jusqu’à l’âge de six ou sept ans. Or, l’exposition est maximisée lors des séances de bébés nageurs où ceux-ci sont carrément plongés dans l’eau. Dans les premiers mois, il y a un réflexe de fermeture des voies respiratoires qui fait que les poumons sont alors imprégnés par le chlore.
2213
Alors en Belgique y'a exactement la même info mais il faut savoir que cette info ressort tous les deux ans, c'est a dire chaque fois quelques mois avant les elections.Il faut savoir aussi que les test effectués sont fait dans des piscines ou la propreté est douteuse et donc surchlorée.
Maintenant chacun croit ce qu'il veut mais moi ca m'empechera pas de conduire mes filles a la piscine ;)
51 ans 76 10598
Je ne sais que penser de cette information, surtout que mon médecin m'en a parlé. :-k

En effet, lors de la dernière visite de contrôle de charlotte, je lui ai demandé pour les bébés nageurs et elle m'a dit avoir entendu une étude comme quoi les bébés nageurs développeraient plus de problèmes respiratoires que les autres. Mais cela n'avait pas de rapport avec le chlore mais avec la vapeur. :-s

J'ai cherché des infos complémentaires et je n'ai pas trouvé grand chose....

Mais chloée a fait les bébés nageurs et tousse beaucoup et souvent....y a t'il un lien? je ne sais pas mais j'avoue qu'on est à présent reticent à amener charlotte à la piscine....peut-être à tort mais dans le doute.. :?
55 ans 9077
Pour ceux et celles que cela interresse il existe un post it sur Les piscines non-chlorées que l'on peut trouver en France
53 ans Belgique 3287
Normal Toutenchoko : Alfred Bernard, il bosse à l'université de Liège si mes souvenirs sont bons...

Deux ans pour aller de Liège à Paris : vive les autoroutes de l'information !

;)
47 ans au sud de paris 431
un article belge

C'est la trichloramine, un gaz dégagé dans ces piscines chlorées et qu'on respire dans les piscines couvertes qui est mis en cause. Contrairement au taux de chlore de l'eau, il n'est pas mesurable par des moyens que l'ont peut mettre en oeuvre facilement et quotidiennement.
2213
oui tu as raison mais je persiste la même info ressort tous les deux ans.
La directrice de la piscine ou ma fille prends ses cours me les as montrés ;)
De toute facon ca ou la polution dans l'air ces jours ci, ou est la différence :roll:
44 ans laigneville/oise 2222
Fabounet a écrit:
un article belge

C'est la trichloramine, un gaz dégagé dans ces piscines chlorées et qu'on respire dans les piscines couvertes qui est mis en cause. Contrairement au taux de chlore de l'eau, il n'est pas mesurable par des moyens que l'ont peut mettre en oeuvre facilement et quotidiennement.



bah dit donc les filles :lol: ! meme si vous avez des doutes ont peut quand meme remercier fabounet les hommes se font rare sur le forum maman ronde :kiss: merci fab.
moi perso la piscine arg il verras avec son pere et d'ici la ont en sauras vraiment plus :roll:
44 ans Un peu de partout ! 1873
C'est vrai Merci beaucoup pour ses infos !! :D

J'avais voulu mener Mathilde au BB nageur mais je me disais quand meme tout ses produits à un si petit age ! cela ne me rassurer pas bien au contraire :? les peu de fois ou je vais a la piscine j'ai la peau dans un etat : seche, irritée ...
je me disais pour un BB ça doit etre pareil meme pire, ils sont si fragiles !!

:arrow: donc pas de piscine !

Alors avec ça :shock: ça me reconforte dans mes idées !! :roll:
54 ans 5519
Mon fils ayant fait de l'asthme BB, et en plus il a de l'excema (en général ça va ensemble de toutes façons), mon doc m'a fortement déconseillé de l'emmener à la pisicne. Ce que je fais.
En revanche, j'y vais avec ma fille de 4 ans et demi sans souci, ele n'a aucun pb. Et la piscine est très propre et peu chlorée. Ils sont même mis un réactif si un enfant iindélicat venait à faire pipi dans l'eau :)
2213
Arretez un peu, c'est hallucinant ca!
Il y a des enfants asthmatiques par pur hasard, parce que les parents ont déjà des allergies, parce que les parents fument, parce qu'ils vivent dans un endroit ou l'air est pollué, parce que a l'adolescense ca peut se déclarer et repartir comme c'est venu. Et sous prétexte qu'ils ont testé un échantillon d'enfants qui ont été bébés nageur, il faudrait deserter les piscines.Ridicule!! Savez vous quels enfants ils ont pris dans cet échantillon?Vivent ils avec des parents allergiques, fumeurs?
Vivent ils a la ville ou a la campagne? Fréquentent ils des piscines publiques ou privées?
Ca ils ne le disent pas et on ne le saura jamais!!
Encore une psychose pour avaoir plus de voix aux élections!! :roll:
44 ans Un peu de partout ! 1873
Perso je ne réagit pas qu'en fonction de ce qui est dit plus haut :-s !

C'est surtout par rapport a mon avis ! que ces produits sont forts et peut etre nuisible pour la peau d'un bébé et pour le bébé lui-meme !!

Le chlore est quand meme un produit tres fort meme si il est dosé en petite quantité et puis tout ces gens, tous ces microbes etc ......
:evil:

Pas si petite [-( plus tard surement et sans probleme mais là non !!
2213
Orchiday a écrit:
Perso je ne réagit pas qu'en fonction de ce qui est dit plus haut :-s !

C'est surtout par rapport a mon avis ! que ces produits sont forts et peut etre nuisible pour la peau d'un bébé et pour le bébé lui-meme !!

Le chlore est quand meme un produit tres fort meme si il est dosé en petite quantité et puis tout ces gens, tous ces microbes etc ......
:evil:

Pas si petite [-( plus tard surement et sans probleme mais là non !!


Ben ca je comprend, c'est ton choix ;)
Mais il faut arreter ces psychoses ridicules qui sont ressorties des tirroirs a chaque nouvelles élections hein,la prochaine fois ils vont sortir quoi encore?
47 ans au sud de paris 431
Il est apparu récemment des asthmes professionnels chez les maîtres-nageurs et le personnel d'entretien des piscines dus à la chloramine.

Ca ne touche pas que les bébés nageurs, mais ils y sont plus sensibles vus que les poumons sont en pleine formation.

Je ne pense pas que ce ne soit qu'un phénomène électoral, d'ailleurs je n'en vois pas l'interrêt, y a t'il un lobying de la piscine non chlorée? :lol:
40 ans Nancy Vannes 3418
Bon, expérience d'asthmatique qui a fait de la natation.

Je suis asthmatique depuis mes 6 ans, c'est l'âge de ma première crise. Papa fumeur, j'allais commencer à aller à la piscine pour apprendre à nager.

J'apprends à nager, il se trouve que je suis douée, donc entrainement pour de la compet'. Le problème s'est posé beaucoup plus tard, à 14 ans. A raison de 4 entrainements par semaine, de 2h-2h30, j'ai développé une allergie au chlore, donc qui lançait des crises d'asthme, et de toute façon, mon genou gauche étant trop fragile pour supporter le rythme, je ne pouvais plus continuer.

Toutanchoko a raison. Une allergie peut se développer par "surconsommation" d'un produit. Pour l'asthme, il faut déjà des prédispositions. Donc bien surveiller bébé, car une déclaration d'allergie peut entrainer le réveil d'un asthme dormant.

Merchi beaucoup fabounet, c'est assez instructif de voir que même si nos politiques savent qu'il y a beaucoup trop de chlore, ils s'en battent les cacahuètes.
B I U