MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le projet de naissance

38 ans Drôme 3451
Coucou les filles,
Je suis en train de lire un document sur le projet de naissance, je trouve ça super intéressant.
Es ce que certaines d'entre vous en on fait 1???

Si  
oui pouvait vous venir en parler un peu, dire ce que vous avez écrit dessus si il vous a servit le jour J...

Merci d'avance pour vos témoignages ;)
38 ans 2879
Pour un premier enfant ça me paraît délicat le projet de naissance, étant donné que tu ne sais pas trop ce qui te déplaira le jour J.

Ayant accouché une fois, je sais maintenant que je voudrais avoir mon bébé le plus vite possible sur moi, et non pas qu'il soit pesé/mesuré/avec collyre et tout le toutim. Histoire qu'on puisse se rencontrer, qu'il se mette à téter...

Si tu penses qu'il y a des choses importantes pour toi, signale les :)
33 ans 799
qu'est-ce que le projet de naissance? je serais maman fin aout, début septembre, c'est mon premier, tout est inconnu ^^
41 ans Strasbourg 492
Je voulais le faire mais Alexandre est arrivé un mois et demi en avance, je n'ai pas eu le temps de rédiger tout ça.

Accouchant avant terme dans un hôpital où je n'étais pas censé aller avec une tension qui grimpait, j'ai surtout suivi le mouvement.
Je voulais 3 personnes max avec moi, pas de péridurale, être libre de mes mouvements, avoir bébé avec moi, ne pas connaître le sexe jusqu'à la fin.

En fin de compte, bébé en souffrance donc 7-8 personnes autour de moi, bébé qui part en couveuse puis en réa. Avant la pose de la péridurale et de l'ocytocine, j'ai pu un peu marcher mais pas autant que je le souhaitais car beaucoup sous monitoring.

La seule chose qui nous a vraiment appartenu c'est la découverte du sexe de bébé et c'était assez magique.

Je pense que faire un projet de naissance c'est bien, cela permet de se rassurer aussi mais il faut garder dans un coin de sa tête que l'accouchement ne peut ressembler en rien à ce que l'on avait prévu.
38 ans Paradise 559
Perso je me méfierais du projet de naissance.
Je parle pour mon cas, parce que j'ai tellement projeté le jour J qu'au final, quand il est arrivé, et que ça ne s'est pas forcément passé comme je l'avais prévu, je suis retombée de super haut.
Enfin pas tellement vis à vis de l'accouchement mais plus de l'aprés.

Je pense qu'on peut faire un projet de naissance tout en restant super souple et ouverte à tout, surtout vis à vis de la péridurale, ou alors c'est qu'on se connait vraiment trés trés bien.
J'aimerais pouvoir accoucher sans, chez moi, mais je sais que je vais craquer et que c'est impossible compte tenu de mon dg et des soucis de placenta.

Idem pour le reste, même les "petites" choses, comme demander de la musique, des bougies, etc etc... En fait j'aurais peur de marcher sur les plates bandes du personnel médical, de trop en faire, de passer pour quelqu'un de chiant.
J'attends juste du personnel médical qu'ils m'expliquent tout, qu'ils ne me mentent pas et surtout qu'ils ne surmédicalisent pas par complaisance.
Et mon point essentiel c'est la présence de bébé non stop dés sa sortie du ventre, je ne veux pas d'intermédiaire, de pesée, de séchage, habillage etc etc. C'est le seul point que je compte tenir fermement lol.
38 ans Drôme 3451
hendy-lily a écrit:
qu'est-ce que le projet de naissance? je serais maman fin aout, début septembre, c'est mon premier, tout est inconnu ^^


"D'une manière générale, ce que l'on écrit dans un projet de naissance décrit les souhaits et désirs des futurs parents, dans la mesure où il n'y a pas d'impératif médical. Mais les futurs parents peuvent aussi exprimer leur souhait d'être bien informés, d'être tenus au courant de ce qui déclenche telle ou telle procédure médicale."
38 ans Drôme 3451
Merci les filles,
Je pense faire un projet mais sur des choses simples qui pour moi me semble important surtout pendant le travail avant la naissance comme pouvoir marcher, prendre une douche...
éviter si possible la péridurale, puis une fois que bébé est là pouvoir faire du peau à peau le plus rapidement possible.
38 ans 2879
Si jamais tu prends la péridurale renseigne toi sur le fait que la maternité a le matériel qui permet de se promener avec.
Là où j'étais la péridurale implique de rester sur le lit, avec un monitoring en permanence. Ce qui est pénible.

Pour ma part je suis adepte du travail à la maison. Pas de souci pour prendre une douche, marcher, se détendre autant que possible ;)
38 ans Paradise 559
Pareil, le travail a la maison ça peut être sympa !
Mais le souci c'est savoir quand partir lol, ma grande hantise.
Pour mon ainée j'ai attendu 3h, mais je n'avais pas mal plus que ça, on a décidé d'aller faire un tour à la mater comme ça "pour voir" et en fait j'étais déjà à 4 et ça s'est intensifié d'un coup là bas, et j'ai accouché assez rapidos.

Là pour ma deuxième j'ai un peu la trouille de rater le coche, surtout que je dois gérer mon ainée avant de partir, il ne manquerait plus que j'accouche dans la voiture ou à l'arrache sur le canapé du salon !!!

Pour ma première je n'ai pas su reconnaître les contractions de travail, j'avais mal dans le dos, mais sans plus.
j'en ai fait un.
il a été respecté et dés le départ, deux de mes exigences ont été refusé tout net.

je ne voulais pas de pose de perf et je voulais que le papa soit là en cas de césa.
impossible pour le papa de rentrer au bloc.
on m'a posé une perf "à blanc".

comme ça, en cas de coup dur, pas de temps perdu.

il était tres important pour moi de ne pas avoir l'air d'une malade, j'ai donc accouché dans une nuisette, sans charlotte.
je ne voulais pas d'épisio de confort et pas de péri

et tout c'est passé de la meilleure des manieres possibles.

le travail, je l'ai fait à la maison, suis partie pour la mater à 7h15 env.
à 11h25 Mouflet était là.il est arrivé en musique
33 ans 799
Merci pour ta réponse Nouchekette.

Donc c'est ça, je ne connaissais pas du tout. Moi je veux juste le papa avec moi car c'est mon premier et je risque d'être déclenchée ou d'avoir une césarienne avec mon DG donc on verra ..
73 ans 3528
Ce qui compte c'est surtout d'en parler avec l'équipe de la maternité où tu vas accoucher. Ils sont plus ou moins ouverts et leurs protocoles plus ou moins rigides, mais l'ouverture du dialogue peut grandement faciliter les choses. Surtout que le jour j tu auras autre chose à penser.

Dans l'idéal je trouve ça bien que tu te poses la question maintenant, tu peux en discuter à un rdv, puis le rédiger tranquillement, amener ton projet rédigé au rdv suivant, re-discuter des points qui peuvent gêner (genre la pose d'une perf ou la présence du papa en cas de césa, comme pour blueb'), puis le ré-adapter et le faire joindre à ton dossier médical. L'idéal est que le papa soit bien informé aussi pour faire respecter tes désirs le jour j.

Pour celles qui veulent accoucher sans péri, à votre place je préciserais dans le projet de naissance que je ne veux pas qu'on me la propose. Si vous en avez besoin, vous pourrez toujours la demander vous même, mais si on vous la propose, surtout si ça tombe en phase de désespérance (doutes), vous avez toutes les chances de l'accepter.
je précise: à aucun moment on ne m'a proposé la péri et je n'y ai même pas pensé.
S
101 ans 4480
Je pense qu'il faut en parler avec l’équipe médicale et ne surtout pas arriver en imposant ses désirs. Rien de tel pour braquer tout le monde.

Pour la péri, effectivement, il est peut être + judicieux de préciser qu'on ne souhaite pas qu'elle nous soit proposée car la phase de désespérance est, si j'en crois mes lectures, le moment où il est le plus difficile d'y résister.

Pour la pose de perf, il est souvent possible d'avoir un cathéter obturé, qui permet d'avoir accès au système veineux en cas d'urgence mais qui, entre temps, ne sert strictement à rien.

Pour info, si péri, il y a nécessairement perfusion, monitoring continu et surveillance accrue de la maman (scope, tension, etc...)
48 ans gagny 3067
ouaip ms encore faut il que cela soit accepté à l'hosto :?

perso j'en avais parlé à mon gygy pr bb1 car je ne voulais pas d'épisio du tout, il n'en avais jamais entendu parlé

idem qd j'avais parlé à l'anesth du fait d'accoucher sur le côté pr éviter justement l'épisio encore une fois, on m'avait dit: ici c'est sur le dos et point barre ....

j'ai eu 2 césas depuis pr d'autres raisons et je pense que mes souhaits n'auraient pas été respectés

je pense qu'il faut bcsp de renseigner car peu d'établissements s'occupent de ces projets de naissance (et c'est bien dommage car même pr bb1 et en étant ds l'ignorance de bcps de choses on a des craintes et ds souhaits dc tb d'être entendue)

je précise en avoir parler à des copines autour de moi
B I U