MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

organisation avec deux enfants

45 ans solesmes 59 289
bonjour a ttes et a ts !

voilà, depuis qques tps, nous parlons avec mon mari d avoir un deuxieme bebe (mais pour ds un an voire deux). cela etant, je  
commence qd meme a me poser certaines questions d ordre organisationnelle.
Il est deja sur pour nous que si il y a bb 2, il devra cohabiter avec claire ds sa chambre pdt un moment (pas au debut, on le garderait pres de nous mais apres) et jdemande aux parents qui connaissent cette situation comment cela se passe t il avec l aine ? est ce qu il risque de souffrir physiquement ( fatigue) si bebe pleure bcp, les dents...est ce que ca nuit a sa scolarite ? enfin bref, ttes ces questions me tauraudent deja, peut etre pour rien, mais je me sentirais qd meme rassuree en ayant des elements de reponse.
Je vous remercie bcp de vs reponses et de votre aide.

A bientot tt le monde et bisous

p.s : j ai fait une recherche avant de lancer ce post et je n ai rien trouve. si par hasard j aurai mal cherche et que ce sujet a ete aborde maintes et maintes fois, je vous prie de m excuser.
54 ans 5519
Alors le petit est né quand la grande avait 3 ans. Le petit ayant fait asthme, bronchiolite et cie, on l'a gardé dans notre chmavre jusqu'à 9 mois. Et après, dans la chambre de sa soeur. De toutes façons, on ne l'aurait pas mis avant qu'il fasse ses nuits.
Sinon, ben contre toute attente c'est la grande qui le réveillait et non le contraire. Elle a toujours fait des cauchemards, se réveille la nuit en nous appelant pour remplir le bibi, etc. Mais de toutes façons à cet âge, ils se rendorment très très vite. On a déménagé en septembre, et le temps des travaux, ben ils ont chacun leur chambre que depuis décembre. Ils ont eu un peu de mal en fait l'un sans l'autre, mais finalement, c'est mieux comme ça.
Mais sincèrement, si on n'avait pas eu le choix, ils seraient toujours ensemble, et cela renforce leur complicité je trouve.
51 ans pépettesland 1803
Mes deux ont 2,5 ans d'écart et dorment dans la même chambre.
On a mis le petit avce son frère à l'âge de 2 mois et cela n'a jamais réveillé le grand, même lorsque le petit hurlait dans son lit.
Maintenant qu'on a déménagé ils pourraient avoir une chambre cahcun mais ils refusent d'en entendre parlé donc on verra ça plus tard.
51 ans Montpellier 376
Coucou les filles

A votre avis, pour 2 enfants dans la même chambre, il faut prévoir quelle surface ??

Valy
54 ans 5519
bbsorciere a écrit:
Coucou les filles

A votre avis, pour 2 enfants dans la même chambre, il faut prévoir quelle surface ??

Valy

Il n'y a pas de règles à mon avis. Il faut que 2 lits rentrent, et si c'est pour toujours ou presque, 2 grands lits (ou un plafond assez haut pour mettre des lits superposés), et les jouets.
Zom et son frère avaient une petit chambre à eux deux, genre 11 m² max.
45 ans Montréal 615
J'ais partagé ma chambre avec ma petite soeur de 6 à 10 ans. Elle a 4 ans de moins que moi et nous nous sommes toujours beaucoup chamaillées.
J'en garde un assez mauvais souvenir. Je ne pouvais jamais avoir la paix, elle voulait toujours jouer avec moi et moi je voulais lire tranquillement... De plus, j'étais souvent obligée d'aller me coucher en même temps qu'elle pour pas que je la reveille en venant plus tard.
En fait je crois que c'est surtout mes parents qui en on profité... :?
J'avais l'impression d'être traitée en bébé :(
Après, on a déménagé et on a eu chacune sa chambre: le rêve!

En conclusion, je crois que ça depend beaucoup de la différence d'âge entre les enfants et même carrément des enfants eux même, bref c'est a traiter au cas par cas!
44 ans RP 3487
Coucou,

Ben je vais mon Caliméro mais chez mes parents je n'ai jamais eu de chambre à moi (La maison était en construction quand je me suis invitée en Guest :) ).
Toute petite j'ai dormi avec mon frère qui a 3 ans de plus que moi, c'était des fois marrant et des fois l'enfer (Quand tu as 4 ans et que ton frangin de 7 fait le fantome à 23h pour te faire peur... Ben ça marche !!!)
Vers 8 ans j'ai "migré" dans la chambre de ma soeur qui en avait 15 et là ça a été un vrai enfer ... elle a eu une adolescence difficile et vivant dans la même pièce je n'ai été épargnée de rien (recadreage des parents sur les mecs, l'alcool, les sorties .... les retours "musclés" après qu'elle est découchée 2 jours ....) un ENFER ....

Après tout ça, je tiens absoluement que ma fille est SA chambre, j'aurais mon 2éme quand je pourrais assurer de la même façon ....

Voilà pour moi.
Bisous.
50 ans Paris 426
finette a écrit:
Mes deux ont 2,5 ans d'écart et dorment dans la même chambre.
On a mis le petit avce son frère à l'âge de 2 mois et cela n'a jamais réveillé le grand, même lorsque le petit hurlait dans son lit.
Maintenant qu'on a déménagé ils pourraient avoir une chambre cahcun mais ils refusent d'en entendre parlé donc on verra ça plus tard.


Pareil pour les miens ! 2 loulous, 2,5 ans d'écart :)

Zhom et moi venons de trouver un nid pour emménager ensemble (ben oui pour ceulles et ceux qui n'ont pas suivi Zhom n'est pas leur père) - c'est un scoop de ce matin on vient de se décider ;) - et chacun aura sa chambre. Ils ne l'ont pas expressément demandé, mais quand je leur ai demandé s'il fallait vraiment que je cherche un appart avec une chambre chacun (donc, plus cher) ils m'ont dit OUIIII.

En fait : ils sont tous les 2 dormeurs, mais Ludo le grand est couche-tard-lève-tard alors que Léo le petit est couche-tôt-lève-tôt. Ce qui pose forcément des problèmes à la longue, pour Léo notamment qui a le sommeil plutôt léger.

Pour que chacun ait son espace on a trouvé l'astuce suivante : Ludo dort dans une grande mezzanine, où il a à la fois de l'espace pour mettre sa "litière" (traduction = son bazar de livres et de jouets), et un lit confortable. Léo dort en-dessous, ça lui fait également son petit espace bien à lui avec lit à tiroirs + divers rangements. Le reste de la chambre est l'espace commun, avec l'armoire et les jeux.

Ca marche bien jusqu'à présent.
L'année prochaine, Ludo entre en 6è, il aura plus de travail scolaire, ce ne sera pas plus mal qu'il ait sa pièce à lui (on aménagera le dessous de sa mezzanine en bureau et on lui mettra un vieux canapé-futon pour qu'il s'adonne à sa grande passion, la lecture).

Voili, voilou 8)
50 ans 86 832
mes enfants ont 4 ans d'écart et quand la petite est arrivée dans la chambre de son frère ça ne le dérangeait pas plus ça... mais en grandissant ça devenait moins facile,mon 1er ne pouvant pas jouer dans sa chambre puisque sa soeur y dormait... bref,nous avons déménagé et ils ont chacun leur chambre,je pense que c'est mieux ainsi. Chacun à son espace,son intimité,ils jouent toujours ensemble mais au moins pour dormir ils sont tranquilles et ne se réveillent pas mutuellement ;)
P
46 ans 7
salut
mes enfants ont 6 ans d'écart
la question de les mettre dans la même chambre au début ne se posait pas vraiment puis le dernier grandissant mais pas l'apart nous les avons mis ensemble! quelle galère!!!!!!les pleurs la nuit réveillait l'autre pas moyen d'allait jouer quand le petit frère faisait la sieste, prend pas ça c'est à moi, touche pas ce jouet c'est à moi!!!!
bref au bout de 2 ans on s'est enfin résolu à déménager aujourd'hui yannis à 9 ans et adam 3 chacun leur chambre et une super relation même si le petit trouve toujours plus intéressant la chambre de son grand frère.
biz
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Mes filles 2 ans d'écart. Dès que la seconde a fait ses nuits, on l'a mise dans la chambre avec sa soeur.

Car pour l'instant, on n'a qu'une petite chambre.

La nuit, elles dorment, y'a pas de soucis.

La journée fût plus difficile : la chambre étant occupée pour la sieste, l'aînée devait se trouver une nouvelle place pour jouer.

Aujourd'hui, elles ont 5 et 3 ans.

Lorsque l'une d'elles "découche" chez une mamie par exemple, et bien celle qui reste a toujours un peu de mal à se mettre au lit.
A 2 c'est plus facile. Y'a moins de monstres !

Bientôt (d'ici 2 ans), nous pourrons aménager l'étage de notre maison, et ainsi chacune aura sa chambre.

Je pense que tant que les enfants sont petits, la promiscuité est rassurante, mais lorsqu'on se rapproche de l'ado voire le pré-ado, il faut que chaque enfant ait son espace de vie privée.

Tout est aussi une question de différence d'âge, de caractère, et d'habitudes.

Bon courage à toi
44 ans RP 3487
Re ...
Un truc sympa qu'un couple d'ami vient de faire : ils ont 3 enfants de 3,5 ans , 2ans et 4 mois et ils viennent d'acheter un appart avec seulement 3 chambres.
Pour "optimiser", ils ont mis les 3 enfants dans la même chambre (la plus grande), ils en une à eux (quand même !!!! ;) ) et la dernière chambre à été transformée en magasin Toys'r'us ... euhhhhhh... en salle de jeux !!!

Je trouve ça brillant comme idée, les deux ainés ont toujours dormi ensemble et sont très complices et ils ADORENT le concept ... le dodo et les calins d'un coté, le méga Bazar de l'autre :lol: .

A méditer ...
BiZzzz
B I U