MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un billet d'avoir payé selon le poids du client

51 ans 35 10308
Saralou tu es une sainte. ;)

Et j'ajoute que oui ChantillyFraise j'avais très bien compris ce que tu voulais dire par "Faut aussi se mettre à notre place". J'ai  
appuyé là-dessus avec mes questions pour voir si tu allais comprendre à quel point cette phrase-là, dans cette discussion-là, sur ce forum-là, peut être blessante et offensante (et à côté de la plaque, et je ne sais pas quoi encore). Cette phrase-là et les autres, d'ailleurs, comme ça a déjà été relevé.

Tu dis que tu es libre d'écrire ce que tu veux dans le respect de la charte, mais justement je trouve que souvent tu es vraiment très proche du non-respect de la charte parce que (sans le vouloir, je pense, j'espère) tu manques de respect à certaines personnes ici en donnant une impression de mépris ou de dégoût face à l'obésité et ce n'est pas quelque chose qu'on devrait lire sur ce forum.

Je vais essayer de faire comme Saralou et ne plus réagir sur tes messages (mais je n'ai pas encore atteint sa sagesse!).
O
103 ans 10517
en tout cas le jour où il faudra se peser devant tout le monde pour prendre l'avion eh bien... je resterai chez moi. :oops: :oops: :oops:
31 ans Lyon 661
C'est le message dans ce genre de mesure que je trouve vraiment choquant. Pour résumer, c'est aux personnes obèses de s'adapter aux normes de la société (sièges dans les avions...) et non à la société de s'adapter aux personnes obèses (de plus en plus nombreuses rappelons le). + le discours culpabilisant qu'il y a derrière.

Je sais pas, en fait, ça me choque profondément tout ça.
S
89 ans 4951
missH1993 a écrit:
C'est le message dans ce genre de mesure que je trouve vraiment choquant. Pour résumer, c'est aux personnes obèses de s'adapter aux normes de la société (sièges dans les avions...) et non à la société de s'adapter aux personnes obèses (de plus en plus nombreuses rappelons le). + le discours culpabilisant qu'il y a derrière.

Je sais pas, en fait, ça me choque profondément tout ça.


je partage ton avis missh
60 ans en Suisse .... 852
grande_ourse a écrit:
en tout cas le jour où il faudra se peser devant tout le monde pour prendre l'avion eh bien... je resterai chez moi. :oops: :oops: :oops:


Nous parlions de cet article hier à la pause café. La collègue qui a réagi le plus fort est probablement celle de nous qui est le plus mince et la plus musclée! Elle a clairement dit : le jour où on ne fait me peser pour monter dans l'avion, je laisse ma place à quelqu'un d'autre!

Donc j'ose espérer que le jour où cette compagnie d'aviation se rendra compte que ses avions se vident, ils reverront leur politique.

Personnellement ce qui m'agace le plus, ce n'est pas d'avoir fait le choix de cette formule, après tout un chef d'entreprise fait ce qu'il veut de sa société, c'est plutôt le message d'utilité publique qu'il voudrait faire passer.

Dans l'article que j'ai lu, le président de la Cie disait qu'avec cette mesure il comptait lutter contre l'obésité :shock: Qu'il reconnaisse simplement que c'est une affaire d'argent mais faire croire que c'est par souci de veiller à la santé de ses passagers, là c'est fort quand même.
S
35 ans 3465
Chantillyfraise ne s'est peut-être pas exprimée correctement, certes, et même si je me fais l'avocate du diable dans ce poste, je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tord.

J'ai pris l'avion cet été avec ma mère, qui pour cause de médicament a augmenté de volume et qui préfère la place côté couloir parce qu'elle a le mal de l'air... Pour ne pas déborder dans le couloir et gêner les hôtesses, elle était obligée de déborder sur mon siège. Sans aucune arrières pensées méchantes, je n'étais vraiment pas à l'aise. J'étais compressée durant tout le voyage et elle aussi.

Selon moi, personne - obèses et non-obèses confondus - n'a à payer le prix de l'obésité parce que les infrastructures ne sont pas adaptées. Donc je serai effectivement pour qu'on trouve une solution réaliste.

Je veux bien qu'on fasse des sièges plus larges, mais le soucis c'est que les choses sont souvent conçues pour la majorité. C'est comme pour les gauchers, la plupart des objets sont faits pour les droitiers... Et admettons qu'on fasse des sièges plus larges, est-ce que, dans le cas d'une corpulence comme celle de l'homme sur la photo, deux-trois centimètres changeraient vraiment quelque chose? Techniquement il faudrait en rajouter plus, ce qui veut dire que la majorité des passagers - toujours sans aucun jugement de valeur - aurait presque des canapés en guise de siège? Que la personne soit mince ou grosse, je ne sais pas si c'est envisageable de faire des sièges différents, sur mesure, pour chaque corpulence.

C'est sûr aussi que faire des sièges plus larges prend plus de place, ce qui implique moins de sièges donc moins de passagers... C'est une question de fric oui.

Je ne prétends pas que c'est juste, mais bon ma fois un chef d'entreprise va avant tout chercher à contenter la majorité. Idéalement, dans l'immédiat, je pense que faire payer deux siège au prix d'un à quelqu'un qui en a besoin, c'est ce qui me semble le plus adapté.

Mais encore là, il y a l'estime de soi qui entre jeux et je pense que ce n'est pas forcément évident, en dehors d'une question d'argent de se dire qu'on a besoin de deux siège ou de se faire demander ses mensurations avant l'achat d'un billet. Personnellement, ça me blesserait.

Hélas, je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle. La société n'est effectivement pas faite en faveur des personnes obèses, mais si c'était le cas, elle serait en défaveur des personnes minces... Je trouve que c'est une impasse en fait.
S
89 ans 4951
il n'y a qu'à prévoir un certain nombres de sièges pour personnes en grande obésité dans chaque avion.

S'il n'y a pas d'obèses, je ne pense pas qu'une personne mince souffrira d'avoir un siège plus grand.

Alors oui, c'est clair que cela augmentera le prix du billet moyen, mais c'est le principe de la collectivité.

Ma mère a payé ses primes de caisse-maladie toute sa vie sans être malade, elle a payé pour les autres en quelque sorte, c'est le principe.

Tous les obèses ne débordent pas du siège, quand j'ai pris l'avion je ne genais personne et je fais un poids à trois chiffres et je suis toute petite pourtant.

La compagnie d'aviation doit faire une étude de marché et calculer le nombre de sièges grande taille qu'il faudrait.

Sibell, pourquoi n'as-tu pas payé deux places pour ta maman puisque le principe ne te dérange pas ?

En fait je pense que les personnes qui trouvent normal de payer plus si on est plus gros, ne sont pas obligées de se coincer dans un siège, elles ont tout à fait le droit de payer deux places, je pense que cela ne leur sera pas refusé .
S
35 ans 3465
Tu m'as bien lue Saralou? Je te sens quand même susceptible sur le sujet, au point de déformer ce que je dis. J'ai précisé dans mon poste au dessus d'accorder deux sièges aux prix d'un, aux personnes qui en ont besoin.

Et non toutes les personnes obèses ne débordent pas. Je ne fais aucune généralité, je parle de ce que j'ai vécu et des mesures qui peuvent être adaptées. Effectivement faire quelques sièges plus grand, c'est une bonne idée, je ne le nie pas. Mais combien? Et s'il y a plus de passagers obèses (et qui sont susceptibles de ne pas être à l'aise, puisqu'il faut absolument tout préciser) que prévu, on fait quoi?

On leur dit "Non, non, il n'y a pas assez de sièges adaptés disponibles, prière d'attendre le prochain vol?"
50 ans à la maison ! 10072
Sibell a écrit:
Chantillyfraise ne s'est peut-être pas exprimée correctement, certes, et même si je me fais l'avocate du diable dans ce poste, je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tord.

J'ai pris l'avion cet été avec ma mère, qui pour cause de médicament a augmenté de volume et qui préfère la place côté couloir parce qu'elle a le mal de l'air... Pour ne pas déborder dans le couloir et gêner les hôtesses, elle était obligée de déborder sur mon siège. Sans aucune arrières pensées méchantes, je n'étais vraiment pas à l'aise. J'étais compressée durant tout le voyage et elle aussi.

Selon moi, personne - obèses et non-obèses confondus - n'a à payer le prix de l'obésité parce que les infrastructures ne sont pas adaptées. Donc je serai effectivement pour qu'on trouve une solution réaliste.

Je veux bien qu'on fasse des sièges plus larges, mais le soucis c'est que les choses sont souvent conçues pour la majorité. C'est comme pour les gauchers, la plupart des objets sont faits pour les droitiers... Et admettons qu'on fasse des sièges plus larges, est-ce que, dans le cas d'une corpulence comme celle de l'homme sur la photo, deux-trois centimètres changeraient vraiment quelque chose? Techniquement il faudrait en rajouter plus, ce qui veut dire que la majorité des passagers - toujours sans aucun jugement de valeur - aurait presque des canapés en guise de siège? Que la personne soit mince ou grosse, je ne sais pas si c'est envisageable de faire des sièges différents, sur mesure, pour chaque corpulence.

C'est sûr aussi que faire des sièges plus larges prend plus de place, ce qui implique moins de sièges donc moins de passagers... C'est une question de fric oui.

Je ne prétends pas que c'est juste, mais bon ma fois un chef d'entreprise va avant tout chercher à contenter la majorité. Idéalement, dans l'immédiat, je pense que faire payer deux siège au prix d'un à quelqu'un qui en a besoin, c'est ce qui me semble le plus adapté.

Mais encore là, il y a l'estime de soi qui entre jeux et je pense que ce n'est pas forcément évident, en dehors d'une question d'argent de se dire qu'on a besoin de deux siège ou de se faire demander ses mensurations avant l'achat d'un billet. Personnellement, ça me blesserait.

Hélas, je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle. La société n'est effectivement pas faite en faveur des personnes obèses, mais si c'était le cas, elle serait en défaveur des personnes minces... Je trouve que c'est une impasse en fait.


Je suis d'accord avec Sibell.

On peut ajouter que les sièges d'avions ne sont pas adaptés au grands (mon cousin d'1m90 mais mince ayant bien plus de problème pour se caser dans un siège d'avion que moi). Pour que les sièges soient adaptés à tous, il faudrait donc non seulement élargir les sièges suffisamment pour que quelqu'un de 200kg puisse être assise correctement, mais aussi faire des rangées moins serrées pour que quelqu'un de 2m10 puisse s'assoir sans problème (et je ne parle pas de la classe affaire). En bref, il faudrait diviser le nombre de siège par deux. Et en conséquence forcément payer 2 fois plus cher.
Vous trouvez ça "juste" ?

Une entreprise ne peut pas s'adapter à tous. Ce n'est ni son rôle, ni son but.
Les compagnies pourraient sans doute avoir des places adaptés aux grands obèses et aux grands tout court. Mais ces places coûtent chers.

Quant à la compagnie qui fait payer "au poids", elle utilise de tous petits avions qui transportent peu de personnes, la différence de coût du vol est très importante suivant le poids total des passagers.
Qu'est-ce qui était le plus juste : monter le prix des billets pour tout le monde ou faire payer en fonction du coût en carburant par passager ?
S
89 ans 4951
Sibell a écrit:
dans l'immédiat, je pense que faire payer deux siège au prix d'un à quelqu'un qui en a besoin, c'est ce qui me semble le plus adapté.


j'avais effectivement mal compris, mais je pense que si tu avais dit d'ACCORDER deux sièges pour le prix d'un j'aurais mieux compris.

C 'est le terme payer deux sièges qui m'a induit en erreur.

je te prie de m'en excuser et non je ne suis pas susceptible sur ce sujet.
50 ans à la maison ! 10072
saralou a écrit:

Alors oui, c'est clair que cela augmentera le prix du billet moyen, mais c'est le principe de la collectivité.

Ma mère a payé ses primes de caisse-maladie toute sa vie sans être malade, elle a payé pour les autres en quelque sorte, c'est le principe.



Sauf que là, on ne parle pas d'une communauté ou d'un service public, mais d'une entreprise.
38 ans 3196
Je ne saurais exprimer à quel point ce post et les idées qui y sont exprimées m'attristent. Je vais traîner mes guêtres ailleurs moi.

:arrow:
S
89 ans 4951
trashrap a écrit:
saralou a écrit:

Alors oui, c'est clair que cela augmentera le prix du billet moyen, mais c'est le principe de la collectivité.

Ma mère a payé ses primes de caisse-maladie toute sa vie sans être malade, elle a payé pour les autres en quelque sorte, c'est le principe.



Sauf que là, on ne parle pas d'une communauté ou d'un service public, mais d'une entreprise.



En suisse l'assurance maladie n'était pas obligatoire quand j'ai commencé à y travailler, c'était donc des entreprises privées, actuellement c'est encore le cas le système est différent de la sécurité sociale en tout cas.

J'avais pris cet exemple car sibell habite en suisse.
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Je rebondit juste sur les grand qui on un soucis de place aussi dans les avions, Air France fait payer 50 euro de plus pour les siège qui se trouve devant les issus de secours, donc c'est tjrs une question de fric, puisqu'il y a eu une demande forte sur ces places (tjrs réserver en premier) depuis quelque année, et bien ilt ont décider de faire payer plus cher.

Autre point, mon homme fait 80 kg pour 1m80 et bien il est pas à l'aise dans leur siège non plus, que ce soit avec ces jambes longue ou avec ses fesses dans le siège, même les personnes normal son mal à l'aise dans leur sièges, donc on a un problème de fond sur plus y a des siège plus il y a de monde plus ils ont de fric. Et sur les vols de long courrier c'est juste inhumain. :evil:
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Je m'excuse pour mes fautes de frappe et de grammaire, je suis nul avec ces chose là. (je devrais peut-être le mettre dans ma signature... :oops: ) HSoff
B I U