MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un billet d'avoir payé selon le poids du client

mamykro a écrit:

Trashrap a écrit:
Maintenant, vouloir être intégré, refuser de dire que l'obésité est un handicap et demander des places particulières pour les obèses ne vous  
paraît pas contradictoire ?


si, assez, j'ai eu de nombreux débats à ce sujet avec des candidats à l'opération





Etre handicapé, cela ne signifie pas "être bon à jeter" ou "être un poids pour la société" ou "être un incapable". C'est juste un désavantage que la nature nous a donné sur les autres, mais ça peut aussi devenir une force ou même un avantage!


tout à fait d'accord avec cela.
on est pas chez les Spartes.
34 ans Tours 2857
Parce que se dire dire handicapé ça veut dire rentrer dans une certaine case ==> je ne peux pas vivre comme les gens "normaux". Et bcp refuse ce discours. Bcp d'handicapés mène une vie des plus normale. Ils bossent , ont une famille etc. Donc ça les fatigue qu'on les renvoit toujours à leur statut "d'handicapé". Avec les préjugés qu'il y a derrière. Ce sont des gens lambdas, ils veulent juste la paix !

Et je t'avouerai qu'étant handicapée, j'ai un peu de mal à voir en quoi c'est une force ou un avantage (je dis ça sans méchanceté hein ! Je te dis juste mon ressenti).
49 ans région parisienne 5831
Bah, j'ai rencontré pas mal de personnes handicapées, et c'est ce que m'ont dit certaines d'entre elles.

Je me souviens d'une dame qui était paralysée des 4 membres, et qui m'a expliqué que son handicap l'avait forcée à être beaucoup plus créative qu'une personne qui n'aurait pas eu le même problème. Elle m'a dit aussi que son handicap lui avait donné de la force, car elle avait dû beaucoup se battre.

Je me souviens aussi d'un accordeur de piano aveugle qui disait que ça lui procurait un avantage sur les autres, car son ouïe était naturellement plus développée.

Je me souviens aussi d'un couple que j'avais vu à la télé: le mari avait eu un accident de voiture, et cela avait renforcé leur couple et les avait forcé à innover, plutôt que de rester dans leur "banal train-train".

Je comprends ce que tu veux dire en parlant de préjugés et d'être renvoyé à son staut d'handicapé, mais j'ai l'impression que c'est contre ces préjugés-là qu'il faut se battre, pas contre le mot "handicapé".

Pour moi, avoir un handicap, c'est ne pas pouvoir faire une chose que les autres peuvent faire. Cela ne préjuge en rien de l'ensemble de la vie de la personne: je me souviens de la persone dont je parle plus haut et qui était paralysée des 4 membres depuis son enfance, elle menait une vie complétement "banale" (travail, enfant...Etc... rien qui ne s'éloigne de la norme), mais elle avait besoin d'aide pour se laver, pour manger...Etc...

En fait, j'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins notre propre petit handicap, qu'on est tous plus ou moins handicapé de quelque chose. En fonction de ce que c'est, c'est plus ou moins génant dans la vie.
38 ans 3196
mamykro a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire en parlant de préjugés et d'être renvoyé à son staut d'handicapé, mais j'ai l'impression que c'est contre ces préjugés-là qu'il faut se battre, pas contre le mot "handicapé".



=D>
49 ans région parisienne 5831
En fait, ce qui me gène, c'est que quand des personnes demandent qu'on n'utilise pas le mot "handicapé" pour elles, j'ai l'impression que le mot "handicapé" devient une insulte, alors qu'à la base, avoir un handicap n'est absolument pas quelque chose de déshonorant. ;)
34 ans Tours 2857
ah mais je suis tout à fait d'acc avec toi ! Mais si tout le monde pensait comme toi , le mot handicapé serait des plus banals ! Malheureusement ce n'est pas le cas. Handicapé ça peut vouloir dire profiteur, sous-personne et j'en passe. Des gens me crachent limite dessus parce qu'avec ma reconnaissance de travailleuse handicapée je suis prio sur certains jobs...Tu vois le niveau.

J'ai l'impression que des qu'une personne sort de la norme ça devient un drame national. Il y a une telle haine en ce moment pour les gens différents (cf la manif pour tous).

Et je trouve très juste ta remarque sur le fait qu'au fond on est un peu tous handicapés. Aprés tout je connais des gens ultra maladroits que ça handicape au quotidien. Alors qu'ils sont en bonne santé.

Et en ce qui concerne les avantages du handicap. Je ne crois pas que j'en sois encore là dans l'acceptation de ma maladie. On en reparle dans 20 ans j'aurai ptet changé d'opinion ^^.
38 ans 3267
zazator a écrit:
ah mais je suis tout à fait d'acc avec toi ! Mais si tout le monde pensait comme toi , le mot handicapé serait des plus banals ! Malheureusement ce n'est pas le cas. Handicapé ça peut vouloir dire profiteur, sous-personne et j'en passe. Des gens me crachent limite dessus parce qu'avec ma reconnaissance de travailleuse handicapée je suis prio sur certains jobs...Tu vois le niveau.

J'ai l'impression que des qu'une personne sort de la norme ça devient un drame national. Il y a une telle haine en ce moment pour les gens différents (cf la manif pour tous).


Je dirais que ce n'est pas qu'"en ce moment", mais que, depuis quelques années, les gens se lâchent et disent les saletés qu'avant ils pesnsaient tous bas... Je pense que l'internet y est pour beaucoup: avant on se taisait de peur d'être le seul à penser ça et donc de se griller socialement, aujourd'hui on sait qu'on n'est pas seul et on crache... :?
50 ans à la maison ! 10072
zazator a écrit:
ah mais je suis tout à fait d'acc avec toi ! Mais si tout le monde pensait comme toi , le mot handicapé serait des plus banals ! Malheureusement ce n'est pas le cas. Handicapé ça peut vouloir dire profiteur, sous-personne et j'en passe. Des gens me crachent limite dessus parce qu'avec ma reconnaissance de travailleuse handicapée je suis prio sur certains jobs...Tu vois le niveau.


Mais si les handicapés eux-mêmes refusent ce mot, comment pourrait-il ne pas avoir une connotation négative. Se battre pour que les handicapés ne soit pas "mal vus", ça commence peut-être par dire que le mot "handicapé" n'est pas une insulte.
49 ans région parisienne 5831
Bon, je vais m'auto-critiquer :roll: , mais en fait, on a eu le même débat avec le mot "grosse", et dans ce cas, j'étais pour employer le mot "ronde" à la place de "grosse" pour ne pas blesser...

Du coup, là, avec le mot "handicapé", je me dis que c'est pareil, que si quelqu'un refuse d'être qualifié d'"handicapé" parce que ça correspond à une insulte pour lui, je n'ai pas à employer ce mot moi-même... :-s

D'un autre côté, il existe des synomines de "grosse" qui sont moins péjoratifs, comme "ronde" ou "qui a des formes", mais existe-t-il un synonyme de "handicapé"? Et est-ce que le mot "handicapé" a vraiment valeur d'insulte dans la bouche de beaucoup de monde?

pfff, je ne sais plus... bon, à 1h du matin, je crois que je vais plutôt aller me coucher... :lol:
38 ans 3196
Hi hi mamykro ! "Ah non, attendez, je tiens à me démentir moi-même..." hu hu ;)

Je comprends ce que tu veux dire, mais cela revient un peu au même je trouve. Le terme "grosse" n'est péjoratif qu'en fonction de l'intention... Quand je suis allée voir ma grande soeur à Madagascar, un Malgache m'a sorti : "Tu es sa petite soeur, vraiment ? Nan parce que comme tu es plus grosse qu'elle..."

L'espace d'une seconde j'ai été mal à l'aise, puis j'ai vite vu dans son regard qu'il ne mettait absolument aucune connotation péjorative ou jugement de valeur à un simple constat. Y'avait vraiment rien d'insultant, du coup je l'ai pas mal pris.
49 ans région parisienne 5831
C'est vrai,Aphasie, que c'est plus le ton employé et les préjugés qu'il y a derrière qui comptent, plutôt que le mot lui même.

mamykro a écrit:
synomines


:lol: :lol: Elle est bonne, celle-là! J'ai bien fait d'aller me coucher! :lol:
34 ans Liège 383
Ils ont déjà "réussit" avec les vêtements, puisque "plus tu fais une grande taille => plus tu utilise du tissus => plus tu demandes des heures de travail aux confectionneurs => résultat pour un soutient-gorge ou une blouse tu paie parfois 6 à 7 euro de plus qu'une taille plus petite".

Je ne prends pas l'avion, mais c'est vrai que sa me gênerais vraiment de devoir donner mon poids au vu et au su de tout le monde, c'est comme si je devais annoncer dans un grand magasin devant tout le monde ma taille de bonnet pour qu'on m'apporte la pièce qu'il faut c'est tabou ces choses là.

Maintenant je peux entendre que ce sont des entreprises qu'il faut contenter tout le monde et tout le blabla mais alors soit on continue comme sa a toujours été soit on change complètement d'avion et on fait payé le même prix à tout le monde.
B I U