MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adoption...votre experience

A
112 ans 6176
voilà je suis actuellement en traitement fiv mais je souhaite en parrallèlle entamer une procedure d'adoption.j'ai fais ma demande auprès de conseil general de l'Eure,nous avons la reunion d'info le  
15/2 pour en apprendre plus et surtout retirer notyre dossier de demande d'agrement !

en ce qui concerne le coté administratif,je crois savoir ce qu'il faut grace au bouquin " le guide de l'adoption" mais humainement, je ne sais pas trop a quoi m'attendre : entretiens assistance sociale et psy, longueur administrative,les oaa ou par demarche individuel ,etc..

certaines d'entres vous qui ont vécu ce parcours du combattant pourraient elles me faire part de leur experience ?

un grand merci d'avance
44 ans France 5623
coucou, en attendant que tu aies des réponses plus précise tu peux jeter un oeil dans les archives ici ou ;)
B
60 ans 167
Je suis maman adoptive, j'ai fait partie pendant 15 ans d'une OAA, chargée des suivis pré et post adoption des adoptants. Questions juridiques aussi...
Bref, je vais te répondre succinctement ici, et si tu as besoin et/ou envie de renseignements plus pointus, tu peux me joindre en MP.

Dans un premier temps, la réunion d'information :
chaque département procède différemment, mais il faut savoir que cette réunion a pour but d'informer, mais aussi de "décourager" ceux qui ne sont pas assez motivés. Il faut dire qu'il y a beaucoup de gens qui font des demandes, leur dossier est instruit, les entretiens sont passés, et lorsqu'ils ont l'agrément... ils abandonnent. Vu le nombre de candidats et la lourdeur de l'agrément, il est normal qu'on essaie de les faire arrêter avant. Donc, si tu es motivée, pas de panique devant ce que tu entendras à cette réunion. Mais beaucoup d'infos circulent, donc, oreilles en avant !

Ensuite, ton dossier : rien de très difficile, pièces administratives, certificat médical, fiches de paye le cas échéant, ce genre de choses.

Les entretiens :

assistante sociale de la DISS ou du secteur selon le département. Cela se passe en général bien, il faut être le plus naturel possible. Tu peux même essayer de récupérer des infos là aussi : elles viennent de rencontrer des couples, elles ont peut-être des infos utiles !

Psychologue de la DISS : ton mari, toi, puis vous ensemble (cela peut varier d'un département à l'autre). Là encore, pas de panique, parlez de votre projet sereinement, tout ira bien.

Ensuite (ou avant, toujours selon les départements, je crois même que certains n'y ont pas recours du tout), psychiatre. Là, je connais mal, mais les consignes ci-dessus sont valables !

Puis tu attendras le passage en commission et ton agrément.

En parallèle, renseigne-toi sur les pays susceptibles de te confier un enfant, en fonction de ton profil familial (avec ou sans enfant notamment). Pour cela, prends contact avec Enfance et Familles d'Adoption dans ton département et va à l'une de leurs réunions. C'est une association de parents adoptifs, tu auras auprès d'eux une manne de renseignements et beaucoup de soutien. Tu as aussi le site de la MAI (attention, changementen cours, à vérifier) pour les infos pays (mais... ne sont pas forcément à jour, donc infos à recouper...).

Prends aussi contact avec les OAA autorisés dans ton département (liste auprès de la DISS et sur le site MAI). Ne te décourage pas d'un premier refus, il est quasi systématique ! Ecris, téléphone...

Bref, sois en permanence à l'écoute, les pays bougent bcp en matière d'adoptin internationale, il faut se tenir au courant.

Peu à peu, ton projet prendra forme et tu sauras si tu dois aller chercher ton enfant ou si on le convoie en France, et toute la précédure. Pour le moment, respire un grand coup et plonge dans ton dossier d'agrément, tu verras, ça n'est pas si compliqué que ce que l'on veut bien dire dans les médias !

Je laisse les autres te répondre, je te donnerai un peu plus tard mon expérience perso, mon post est déjà trop long !
:kiss:
A
112 ans 6176
merci pr ton message ça me donne du courage. Je vais ouvrir bien grand mes oreilles pr la reunion d'info de mercredi :lol: .

si j'ai d'autres questions j'hesiterai pas a revenir t'embeter un peu,histoire de profiter de ton experience.

merci egalement a boréale pr ses recheches sur le forum

:kiss: @ toutes les 2
je ne pourrai t eclairer mais ce que je sais que ma meilleur amie a fait une demande et ca ete assez rapide maintenant peut etre que ca depend de la region bon courage :kiss:
C
61 ans Lyon 69
Bonjour
Je ne vais pas reprendre le message de Brunehaut qui sait de quoi elle parle. Juste souligner que les procédures d'agréments sont très différentes d'un département à l'autre ainsi que les critères. Tu as donc intérêt à te renseigner auprès de personnes de ton département. Il existe aussi sur yahoo des groupes de discussions sur l'adoption, soit généralistes notamment celui d'EFA , soit par pays d'origine de nos enfants.
Pour les entretiens avec les travailleurs sociaux, c'est vrai qu'il faut rester toi même mais en te controlant quand même. Il ne s'agit pas déballer ta vie mais de confronter ton projet à la réalité et de la faire valider.
Ensuite selon ton âge et ta situation, tu peux opter pour un pupille de l'etat ou te tourner vers l'étranger. sur ce dernier point, tu as aussi deux options : les OAAs : Organismes Agréés pour l'Adoption ou la démarche individuelle encadrées par la MAI et bientôt par l'AFA.
Pour les OAAs ce n'est pas toi qui choisit mais eux qui acceptent ta candidature ou pas et ce n'est pas parce que tu auras un agrément avec des enquètes très positives qu'un OAA t'acceptera. Ils ont des critères particuliers qui peuvent changer et qui n'ont parfois aucun rapport avec le projet parental. Donc il vaut mieux les brosser dans le sens du poil.
Voili voilou, les quelques conseils que j'ai à donner.
Sinon, adopter est un engagement parental, c'est un choix pour la vie. ce n'est pas pour faire oeuvre humanitaire c'est pour fonder une famille. A mon avis c'est le plus fondamental.
Personnellement, j'ai adopté une petite fille de moins d'un an en démarche individuelle au VietNam. Je n'ai pas rencontré de gros problèmes mais il faut quand même être patient, humble et ne pas craindre son temps et son énergie. Malgré un second agrément, je n'ai pas concrétisdé par un second enfant justement parce que j'ai eu des déboires avec des OAAs et qu'ensuite aucune démarche individuelle à cette période ne me correspondait.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, après pas mal d'années, je ne regrette pas d'avoir adopté et je n'envisage pas que ma fille soit autrement qu'elle n'est : sublime forcément sublime. :D
Cordialement
Cajou
désolée pour la longueur du post.
C
61 ans Lyon 69
STEPHYOUNES a écrit:
je ne pourrai t eclairer mais ce que je sais que ma meilleur amie a fait une demande et ca ete assez rapide maintenant peut etre que ca depend de la region bon courage :kiss:


tu as raison ce la dépend des départements. La loi prévoit 9 mois maximum. dans la réalité cela va environ de 6 mois à 18 mois...
Les procédures et les critères sont également différents. Ainsi selon où tu habites ta demande peut être agréée ou rejetée, tu peux te voir proposer un pupille ou pas. Vive la décentralisation.......
Cajou
A
112 ans 6176
le dossier est en cours de constitution, je dois finaliser certains points encore et ce sera pret a partir.

Merci pr vos reponses ,c'est très gentil

Ps: je rassure de suite Cajou :le coté " bonne oeuvre charitable" c'est po notre truc...notre désir d'adoption repose sur le désir de fonder une véritable famille. Et si le destin nous accorde de pouvoir accueilir un enfant ,même si biologiquement il est né d'une autre femme ,ce sera notre enfant.
C
61 ans Lyon 69
tous mes voeux de réussite et de bonheur Triss et si tu as besoin n'hésites pas à me contacter en mp.
Cajou
48 ans 10768
coucou trisss ;)

où en es-tu de tes démarches ? :D

si tu ne connais pas, je t'invite à aller sur le forum d'adoption de doctissimo.fr (en rubrique grossesse et bb, je crois)... d'après ma soeur, c'est un des meilleurs forums sur la question, pour partager et se soutenir entre adoptants ;)

(et tu as raison, ce n'est pas de la charité d'adopter, le faire dans cette optique c'est aberrant... adopter, c'est un acte d'amour et c'est pour la vie ;))


thyselle, bientot tata d'une puce chinoise :D
A
112 ans 6176
nos demarches sont en suspens car mon mari ne se sentait pas completement prêt a sauter le pas tant qu'il y avait un espoir côté PMA.impossible pour lui de faire le fameux deuil de l'enfant biologique.

Dans la mesure où j'estime que la demarche doit etre fait conjointement et en parfaite harmonie,j'ai mis en "pause" le temps des traitements fiv.Si elles échouent( ce pour lequel on devrait etre fixé d'ici la fin de l'année puisqu'on entame la 3eme et avant dernière en septembre), je pense qu'il lui sera plus facile de faire psychologiquement le bout de chemin qu'il manque pour qu'on puisse poursuivre nos demarches.

Voilà! en tout cas merci pour l'info concernant la section adoption de doc.je le note precieusement car le soutien et l'aide entre individus dans ce genre de parcours,que ce soit de la famille ,des mais ou d'autres adoptants, sont extremement précieux tant moralement que administrativement ou materiellement.

En tout cas bravo a ta soeur qui a eu la force et le courage de poursuivre ce long chemin et qui va enfin voir son rêve aboutir. Je leur plein de bonheur avec leur petite puce.
48 ans 10768
trisss a écrit:
nos demarches sont en suspens car mon mari ne se sentait pas completement prêt a sauter le pas tant qu'il y avait un espoir côté PMA.impossible pour lui de faire le fameux deuil de l'enfant biologique.

Dans la mesure où j'estime que la demarche doit etre fait conjointement et en parfaite harmonie,j'ai mis en "pause" le temps des traitements fiv.Si elles échouent( ce pour lequel on devrait etre fixé d'ici la fin de l'année puisqu'on entame la 3eme et avant dernière en septembre), je pense qu'il lui sera plus facile de faire psychologiquement le bout de chemin qu'il manque pour qu'on puisse poursuivre nos demarches.

Voilà! en tout cas merci pour l'info concernant la section adoption de doc.je le note precieusement car le soutien et l'aide entre individus dans ce genre de parcours,que ce soit de la famille ,des mais ou d'autres adoptants, sont extremement précieux tant moralement que administrativement ou materiellement.

En tout cas bravo a ta soeur qui a eu la force et le courage de poursuivre ce long chemin et qui va enfin voir son rêve aboutir. Je leur plein de bonheur avec leur petite puce.

merci pour eux :D ;) normalement d'ici la fin de l'année, voire début de l'année prochaine... croisons les doigts ;)

dans ton cas, je me doute combien il est difficile de faire le deuil de l'enfant biologique, et je pense comme toi que vous devez être prêts tous les deux ;)
en tout cas, plein de courage à vous deux :kiss:
et reviens nous donner des nouvelles, hein ;) :D
T
49 ans 2
oui, pas évident de faire les 2 à la fois, la FIV est parfois bien éprouvante.... :?
B I U