MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

demande de dérogation pour la 6ème

281
bonsoir,

Voilà ma fille doit rentrer en 6ème en septembre, seulement elle (et nous) ne veut pas aller au collége près de chez nous (9 km) .

Elle a peur de  
certains élèves qui étaient à l'école primaire avec elle et avec qui elle a eu des problèmes :cry:

Je viens de voir la directrice pour une demande de dérogation , mais ne rentrons dans aucun critère pour cette demande (peut etre boursier mais ca on le sait quand???)

Il faudrait faire une lettre pour expliquer pourquoi nous voulons cette dérogation, mais comment la tourner, pour dire qu'elle a peur de représailles,

si quelqu'un a eu le même problème qu'avez vous mis???

merci de vos conseils ;)
73 ans 3528
Je n'ai pas rencontré ce soucis, mais par le jeu des options (langue vivante ou autres options particulière), est-ce qu'elle ne serait pas automatiquement dirigée vers un autre établissement ?
281
merci mamisha, c'est bien là le problème , il n'y a pas options particulière chez l'un comme chez l'autre :cry:
49 ans région parisienne 5831
Je serais toi, j'irais voir le principal du collège où elle veut aller et je lui expliquerait l'affaire...
38 ans 2879
cicille a écrit:

Je viens de voir la directrice pour une demande de dérogation , mais ne rentrons dans aucun critère pour cette demande (peut etre boursier mais ca on le sait quand???)

Citation:
Mon enfant est en CM2 et pourrait être boursier l'an prochain en sixième. Puis-je demander, à ce titre, une dérogation pour l'inscrire dans l'établissement de mon choix ?

Oui. Vous communiquerez au directeur académique des services de l'éducation nationale votre revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition sur les revenus de l'année 2010 dès la demande d'affectation en avril 2011. Ce justificatif permet d'apprécier le caractère prioritaire de votre demande de dérogation d'affectation, en fonction des plafonds de ressources pour l'attribution des bourses de collège. Cette appréciation ne vaut pas attribution de bourse : vous devrez constituer un dossier de demande de bourse en octobre 2011, dans le collège où votre enfant sera scolarisé en sixième.


Source : http://www.education.g...plissement-carte-scolaire.html

Et on peut demander une dérogation sans justification visiblement, même s'il vaut mieux avoir des cartes en mains pour de bonnes chances d'avoir une place.
48 ans 701
je crois qu'il est en effet difficile d'obtenir une dérogation. Les principaux de certains collèges voient les "bons" élèves demander à partir ailleurs et freinent du coup un maximum pour éviter d'en perdre trop.

Mais si ta fille a déjà eu des soucis avec certains élèves il faut en effet en discuter avec le principal de l'établissement où tu souhaites l'inscrire. Et sinon, un papier du médecin comme quoi elle craint vraiment d'aller au même endroit que ces autres élèves ?

Pour le courrier quelques pistes :
-nous demandons une dérogation pour le (ou les) motif(s) suivant(s)
notre enfant a eu tel type de problèmes avec des élèves de son école scolarisés dans tel établissement. Elle est actuellement très angoissée à l'idée de se retrouver à nouveau confrontée à ces élèves. Nous souhaitons qu'elle puisse suivre sa scolarité dans les meilleures condition de travail et de confiance ce qui ne pourra pas être le cas dans tel établissement.
c'est pourquoi nous sollicitons son inscription dans tel collège.
et patati et patata formule de politesse.

Peut être qu'avec les campagnes récentes sur la violence scolaire et le harcèlement ça peut passer.
bonne chance !

Sinon, reste la solution du privé. Souvent les établissements adaptent leurs tarifs en fonction des revenus des parents.
O
103 ans 10517
la lettre d'un psychologue en + du reste, pourrait à mon avis étayer le dossier... bon courage !
G
54 ans 1626
J'ai désinscrit ma fille cette année du collège, pour aller dans un autre collège à partir de la rentrée prochaine, j'ai pas eu de dérogation à faire
j'ai rempli un dossier dans le collège où elle voulait aller et faites une lettre au principal de son ancien collège

sinon, pour obtenir une dérogation, il faut que les 2 parents travaillent ou qu'un seul parent élève l'enfant, ou que dans la ville où ta fille souhaite aller réside une personne de ta famille, tel avait été le cas pour mon grand
O
103 ans 10517
golf4 a écrit:
J'ai désinscrit ma fille cette année du collège, pour aller dans un autre collège à partir de la rentrée prochaine, j'ai pas eu de dérogation à faire
j'ai rempli un dossier dans le collège où elle voulait aller et faites une lettre au principal de son ancien collège

sinon, pour obtenir une dérogation, il faut que les 2 parents travaillent ou qu'un seul parent élève l'enfant, ou que dans la ville où ta fille souhaite aller réside une personne de ta famille, tel avait été le cas pour mon grand


tu ne parlerais pas d'établissements privés par hasard ? parce qu'ici aucune des conditions que tu mentionnes ne permet d'obtenir la dérogation.
quand j'ai divorcé le papa a gardé notre maison commune. Mais j'ai la garde des enfants. Et bien mes fils qui avaient déjà commencé le collège, en aurait été éjectés si j'avais résidé sur une autre commune, bien que leur père y réside... le seul cas de dérog que je connais, c'est la fille de la policière municipale... un piston du maire, ça semble suffire.
G
54 ans 1626
Oui elle ira en privé
Mais mon grand, non, dans la commune où vivait sa grand mère

Quand j'avais voulu changer d'école primaire , j'avais reçu tout un baratin du maire que si je changeais ma fille d'école, la leur fermerait, et m'avait dit qu'il fallait remplir une des condition que j'avais citée

mais comme tu dis, il faut du piston et etre très bien avec le maire
281
merci à toutes,
je pense que je vais faire appel au médecin pour avoir une lettre, et maleureusement avec tout ce qui s'est passé ses derniers temps dans les écoles j'espère qu'ils prendront notre demande aux sérieux :?

je vais une estimation sur un site pour les bourses et bé pas le droit :cry: pourtant on roule pas sur l'or enfin il croire que si.....

affaire à suivre
O
103 ans 10517
golf4 a écrit:
Oui elle ira en privé
Mais mon grand, non, dans la commune où vivait sa grand mère

Quand j'avais voulu changer d'école primaire , j'avais reçu tout un baratin du maire que si je changeais ma fille d'école, la leur fermerait, et m'avait dit qu'il fallait remplir une des condition que j'avais citée

mais comme tu dis, il faut du piston et etre très bien avec le maire


ah ben pour le privé, le client est roi, peut importe où il habite.

par contre le coup de la grand mère, c'est une tolérance, ici ça ne marche pas (ça marche même pas avec le papa !)
O
103 ans 10517
et pourtant le concept de carte scolaire n'existe plus, en théorie... en théorie seulement.
35 ans corse 862
bonjour,
moi aussi j ai eu ce soucis, pour mon fils qui va rentrer en 1ere année de maternelle en septembre ( :cry: :lol: ).
pour moi il était hors de question qu'il aille dans l’école de mon village !! c'est une école horrible !
je l'ai donc inscrit dans l'école du village voisin ,je pensait qu'il me fallait une dérogation,mais pas du tout!
je suis juste aller voir la directrice pour lui dire que je souhaitais l'inscrire et elle m'a fait ca sans probleme :D
M
46 ans Pau 568
Bonjour
Dydy2aa, es-tu sure que ta fille est bien inscrite en mairie ?
Ma fille ainée est de janvier et l'école de notre village ne pouvait la prendre en Toute Petite Section (elle serait donc rentrée à l'école à 3 ans et 9 mois et je trouvais que c'était trop tard et que neuf mois de nounou sans aide de la CAF, c'était vraiment raide). Bref, je me pointe au village voisin ou la directrice me dit qu'elle peut la prendre en TPS et que j'ai juste à aller l'inscrire en mairie. Je me pointe à la mairie où le secrétaire m'explique qu'il n'inscrira pas ma fille, qu'ils ne se piquent pas d'élèves (?) d'une commune à l'autre. J'ai du batailler comme une malade avec deux rendez-vous avec le maire pour finir par obtenir gain de cause (non sans avoir écrit une lettre jurant sur l'honneur que je rapatrierai ma fille à l'école de mon village l'anné suivante :roll: )Bref, la deuxième, je me suis débrouillais pour qu'elle naisse en jullet. Sinon, si c'est pas indiscret, elle a quoi d'horrible l'école de ton village ?
B I U