MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recettes Maki/Sushi, vos recettes, vos trucs et astuces...

38 ans Là-bas, et à coté. 684
Oui je l'achète au marché et je le congèle en morceau de 200gr, bien à plat. Je le passe sous l'eau avant de le congeler pour enlever les restes d'écailles,  
arêtes, et truc crado qui pourrais s'y trouver, je l'essuie au sopalin et hop dans le sac congélation bien au plat.

Au supermarché on va dire que je prends à la tête et à l'odeur de l'arrivage du jour.

Je congèle tjrs mon poisson avant de commencer les makis, sauf celui du marché où je fais confiance.
Ca fait longtemps que je procède comme ça et j'ai jamais été malade, et mes invités non plus (je croise les doigts pour que cela continu)

A voir sinon dans les boutiques bio, ils ont du poisson frais je crois.

Parles-en à ton poissonnier que c'est pour faire des makis, normalement il te donne les morceaux les plus frais. ;)
41 ans Loir et cher 41 2454
Je m'y suis mise aussi il y a peu parcequ'on adore ça et que ça revient cher chez le jap (bien que le notre soit excellent et moins cher que d'autres dans la meme ville)...

Alors pour le riz je ne l'ai jamais raté, l’assaisonnement j'ai trouvé pour moi le goût parfait.
J'achète le riz pour riz gluant en gros sac. Et je n'ai pas de rice cooker.

Pour moi le secret c'est :
- de bien rincer le riz , plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, pas obligatoirement transparente non plus ;-) et bien le laisser au moins 1/2h dans une passoire.
- pour la quantité d'eau équivalent à 110% du poids du riz
- ne jamais soulever le couvercle durant toute la cuisson
- pour la cuisson, à lébullition je laisse 10 minutes à feu doux, puis je retire du feu et encore 10 minutes, tout en laissant le couvercle.
- il faut l'assaisonner avec le mélange vinaigre sucre sel et mélanger en retournant comme des blancs en neige et ensuite on l'evente pour le faire refroidir plus vite
- un torchon humide dessus le temps de le laisser refroidir pour ne pas qu'il sèche

J'ai toujours fais comme ça et le riz est parfait, bien moelleux et brillant.

Pour les ingrédients j'avoue que je reste fidèle au saumon et l'avocat, nos préférés ^^

Il est aussi important d'avoir un bon couteau, et de le mouiller avec un mélange d'eau et de vinaigre lorsque l'on coupe les makis pour éviter que ça colle. Pareil pour étaler le riz, on se mouille les mains avec ce mélange pendant la confection des makis sinon ça colle.

Le poisson je l'achète frais, le jour même, dans mon hyper où le poisson est très bon et jamais de soucis. Je suis très sensible niveau digestif.
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Etant un grande fan de maki mais aussi de gadget cuisine, j'ai trouvé dans le quartier chinois à coté de chez nous une presse pour faire des maki très rapide, économi de temp et d'argent (moins de feuille d'algue utilisé qu'avec la natte) voilà à quoi ressemble la bête clic ici

Maintenant il faut que je trouve le modèle futo maki. Et sur ce site (que je viens de découvrir en cherchant un photo de l'appareil) il y a plein de truc de fou, j'y retourne de ce pas. :D
51 ans 35 10308
Ton lien ne marche pas Swane?
41 ans 4079
J'allais dire la même chose... ;)
38 ans Là-bas, et à coté. 684
ha oui arf, attends je recherche
c'est mieux là ICI
38 ans Là-bas, et à coté. 684
grrrrr

Bon sang de bois!!!
41 ans 4079
Tiens, ca me fait penser, il y avait un sujet qui trainait par ici sur quelqu'un qui proposait des liens Eb*y sur lesquels acheter des lunchbox... Faudrait que je le retrouve...
49 ans région parisienne 5831
Tiens, justement, on en a mangé hier! J'ai fait des maki et des onigiri dans la foulée! On s'est régalés!

Pour la recette, j'ai commencé avec les recettes originales de grands chefs japonais. Le problème c'est que d'une part les ingrédients sont difficiles à trouver (et chers) et d'autres part, c'est tellement long, compliqué et précis qu'au final, tu rates forcément un truc et du coup, c'est pas aussi bon que si c'était fait par un vrai chef! Sans compter que tu y a passé tellement de temps que tu n'as pas envie de recommencer... :roll:

Bref, maintenant, j'utilises la recette de Clea issue de son bouquin cuisiner les ingrédients japonais.

Elle utilise une bouteille d'assaisonnement au riz complet que l'on trouve dans n'importe quelle épicierie bio (moi, je l'achète à la biocoop). C'est pas cher, en plus.

Concernant la garniture, je suis fan de saumon+avocat, un grand classique. Mais j'aime aussi à l'omelette japonaise. Pour les onigiri, j'utilise souvent une garniture au thon.

Concernant le choix du poisson cru, j'utilise un poisson bio sous vide trouvé en biocoop, ou tout simplement du saumon légèrement fumé: c'est aps tout à fait pareil que du saumon cru, mais honnétement, ça s'en rapproche beaucoup et je préfère avoir confiance dans ce que je mange.

Voila, sinon, pour accompagner, je fais une petite soupe miso façon Clea, et une petite salade de chou j'ai pas encore testé la recette de Clea, mais je vais le faire). Enfin, quand j'ai le temps de préparer tout ça... :lol:
B I U