MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand savoir quant l'amour est parti ?

44 ans Toulon 13
Bonjour,

Je me pose une question ...
Quand on est en couple depuis X années et que son compagnon ou sa compagne, est un peu tout pour soi, confident, ami (e), amant  
(e)...
Comment se rendre compte que l'amour est parti ?
Si l'autre est notre meilleur ami, il y aussi une forme d'amour dans l'amitié, quand savoir quand il n'y plus d'amour amour ? L'autre reste nos meilleur ami et notre confident tout de même.

Je ne sais pas si je m'exprime bien :? même pour moi c'est confus...

Est ce quant il n'y a plus de désir ?

Merci d'avance de vos réponses...

M.
S
34 ans 3465
Sincèrement je pense qu'il y a autant de manière d'aimer que d'être humain sur terre. D'ailleurs chaque être porte un regard différent sur l'amour et a une façon spécifique de le vivre.

Bien sûr qu'on peut aimer quelqu'un sans en être amoureux. Je pense même qu'on peut éprouver des sentiments amoureux, sans réellement l'être. Quand on aime une personne et que c'est plus que de l'amitié, c'est facile de confondre.

Pour répondre à ta question, je pense qu'on est plus amoureux d'une personne quand on envisage plus son avenir avec, au sein d'un couple. Après, indépendamment de ça, on peut toujours l'aimer et toujours le désirer.
38 ans 359
Il n'y a pas très longtemps, je t'aurais répondu "quand le désir n'est plus là", et puis maintenant, je peux attester qu'il est possible d'aimer quelqu'un tout en ayant une sexualité entre parenthèses pendant un long moment.

Mon copain traverse une période difficile depuis un peu plus d'un an et je porte un peu tout sur mes épaules et malgré tout, je sais que je l'aime toujours entre autres parce que:

-Je continue de me projeter dans l'avenir avec lui, et lui aussi, même si à l'heure actuelle c'est compliqué de s'imaginer ce qu'on va faire ne serait-ce que demain.

-Même si les relations ne sont pas existantes depuis un petit moment, le désir peut subsister sans être "mis en application", et du désir pour lui, j'en ai toujours, et de son côté c'est pareil.

-J'ai envie de lui dire que je l'aime toutes les cinq minutes à peu près :lol:

-Je trouve des mecs intéressants et mignons mais je n'ai toujours d'yeux que pour lui et à mon sens ils ne lui arrivent pas à la cheville.

-J'ai souvent envie de lui faire plaisir, de lui ramener un petit truc à manger dont je connais sa préférence, un petit cadeau, une pensée... un message comme ça, au milieu de ma pause au boulot. Et de son côté c'est pareil.

Après, je pense qu'on peut encore avoir envie de tout ça sans forcément avoir encore des sentiments amoureux pour la personne (sauf pour les "je t'aime"), et je pense qu'on ne peut pas déterminer précisément ce qui nous fait aimer ou désaimer.

C'est à mon avis plus de l'ordre d'une prise de conscience personnelle qui suit tout un tas de "petits indices" dont on prend conscience progressivement.
56 ans 2676
(ce sujet ne provoque guère de réactions)

Je dirais simplement que c'est quand l'indifférence s'installe.. C'est en tout cas l'idée qui me vient spontanément.

On ne compte plus sur l'autre, on a même plus envie de l'insulter... On veut juste l'oublier...
(je rassure tout le monde, j'en suis pas là!!)

... Maintenant, relativement au questionnement initial de lamarquisedu83, je dirais que chaque couple fonctionne comme il l'entend, avec des variantes dans les rapports...
Et il y a des variantes très, très personnelles...
Même après "X années de vie commune", ça peut continuer...
49 ans région parisienne 5831
lamarquisedu83 a écrit:
Si l'autre est notre meilleur ami, il y aussi une forme d'amour dans l'amitié, quand savoir quand il n'y plus d'amour amour ?


J'ai lu un bouquin qui s'intitule les couples heureux ont leurs secrets. En gros, dans ce bouquin, ils disaient que le secret de la longévité d'un couple vient justement de la capacité de ses membres à être le "meilleur ami" de l'autre.

Perso, je pense que passé les 2 premières années de passion, le couple se transforme. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose: cela permet de construire quelque chose à deux.

Bien entendu, c'est différent de ce qu'on pouvait vivre au début de la relation, mais pour moi, c'est toujours de l'amour. Bien entendu, on ne pense plus sans arrêt à lui (ou à elle), on n'a plus envie d'être dans ses bras et de ne rien faire d'autre 24h/24... mais d'un autre côté, heureusement! :lol:

Par contre, je suis d'accord avec Poirier, quand l'indifférence s'installe, je crois que c'est la fin du couple. Mais je dirais aussi que quand la violence s'installe, c'est la fin aussi.
35 ans Sud Est ;-) 44
C'est vrai que tu poses une question pas facile.

Je pense aussi que quand l'indifférence envers l'autre est là, alors la route est surement terminée. Car bon si tu te moques de ce que peut bien faire ta moitié y a un soucis. Quand tu n'es plus jalouse, que tu passes la journée sans trop penser à l'autre, qu'il n'y a plus de dialogue entre les deux partenaires, quand le désir n'est plus là, que l'autre te gonfle dès qu'il / elle ouvre la bouche alors je pense que l'amour n'est plus là.

Un couple c'est une multitude de choses, et chaque couple à ses petits trucs.
Faut voir aussi si y a toujours de la complicité, si vos trucs persistent ou pas...
44 ans Toulon 13
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent un peu, je me rend compte que je tiens beaucoup à mon compagnon, que je l'aime et que je me souci de lui et qu'il est une des personnes que j'aime le plus au monde.

J'aime passer du temps avec lui, il n'y a pas un jour ou on ne rigole pas ensemble, faut dire qu'il ne nous faut pas grand chose...

Je suis sa confidente bien plus qu'il n'est le mien car je suis plus secrète de nature que lui mais on se dit tout ce qui est important, tout ce qui compte aussi.
De ce fait on est très amis et je sais que si un jour, on ne sépare, on restera en bon terme parce que ce qui nous a lié avant l'amour, c'est l'amitié.

J'ai deux ex avec lesquels je suis restée amis et lui une aussi et ça ne pose pas de problème ni à l'un, ni à l'autre.
Ecrire ou parler me fais du bien en tout cas et écrire là et surtout lire vos réponses me fait poser de bonnes questions ou avoir de bonnes réflexions, merci...

M. :kiss:
35 ans Sud Est ;-) 44
lamarquisedu83 a écrit:
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent un peu, je me rend compte que je tiens beaucoup à mon compagnon, que je l'aime et que je me souci de lui et qu'il est une des personnes que j'aime le plus au monde.

J'aime passer du temps avec lui, il n'y a pas un jour ou on ne rigole pas ensemble, faut dire qu'il ne nous faut pas grand chose...

Je suis sa confidente bien plus qu'il n'est le mien car je suis plus secrète de nature que lui mais on se dit tout ce qui est important, tout ce qui compte aussi.
De ce fait on est très amis et je sais que si un jour, on ne sépare, on restera en bon terme parce que ce qui nous a lié avant l'amour, c'est l'amitié.

J'ai deux ex avec lesquels je suis restée amis et lui une aussi et ça ne pose pas de problème ni à l'un, ni à l'autre.
Ecrire ou parler me fais du bien en tout cas et écrire là et surtout lire vos réponses me fait poser de bonnes questions ou avoir de bonnes réflexions, merci...

M. :kiss:


Bon bah si tout se passe bien, que vous rigolez pour un rien etc. c'est que l'amour est toujours bien présent entre vous alors ! :lol: Ne te pose pas trop de questions et profite de la relation que tu as avec ton homme ! Et puis si ça se termine, tu l'auras toujours comme ami, donc don't worry ! :D
B I U


Discussions liées