MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le test de Huhner ou test post-coïtal

35 ans Le Mans 153
alors voilà je ne post pas beaucoup ici mais je lis tout, tous les jours ! aujourd'hui j'ai besoin d'un peu d'aide, surtout de témoignages !

j'ai donc fait un test  
de huhner le cylce dernier et comme il est négatif :cry: mon gynéco m'a écrit une petite lettre me demandant de prendre rapidement rendez vous et de continuer les courbes de températures (rien de plus stressant ma fois :? )
j'aimerais donc savoir qu'est ce qu'il va nous arriver après ça, si on a vraiment un soucis ?
j'ai peur vous ne pouvez pas savoir ! sinon pour la petite histoire de suis sous clomid depuis 5 cycles et j'ovule super bien donc c'est là que je ne comprend pas :( je ne sais plus quoi penser... j'ai peur de ne jamais voir le bout du tunnel :cry: :cry: :cry:
alors j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous et que s'est-il passé par la suite pour le couple ? pour la femme, les traitements et si pour les hommes des traitements existent ?? désolée de toutes ces questions mais je suis complètement pommée et je n'arrive pas à cesser de pleurer devant cette lettre :cry: :cry: :cry:

merci d'avance pour toutes vos réponses

bises à vous toutes !
52 ans 9077
Bon alors... pour celles qui ne connaissent pas le test de Hunher :
Le test post coïtal de Hühner est un examen de laboratoire permettant d'étudier les qualités de la glaire cervicale en période péri-ovulatoire et permettant d'apprécier le déplacement des spermatozoïdes du conjoint au sein de cette glaire.

Tu nous dit que ton résultat est négatif mais il y a deux négatifs :

Test négatif avec glaire de mauvaise qualité :
* Glaire peu abondante, de pH acide, opaque, cristallisant mal.
* Les spermatozoïdes vivants mobiles sont rares ou absents.

Test négatif avec une glaire de bonne qualité :
* Toutes les caractéristiques physiques et chimiques de la glaire sont normales et il n'y a pas de signes d'infection.
* Les spermatozoïdes vivants et mobiles sont absents ou sont peu nombreux; ou la mobilité des spermatozoïdes présents est anormale (mouvements oscillants).

Est ce que ton homme a fait un spermogramme ?
En cas de spermogramme normal, la glaire ou l'interaction glaire / spermatozoïdes est vraisemblablement en cause.
Ton gynéco va surement te demander de faire un test de "pénétration croisé" pour savoir si l'anomalie provient du sperme ou de la glaire.
Ce test de pénétration croisé recherche l'existence d'une immunisation anti-spermatozoïdes dans la glaire ou le sperme (présence d'anticorps anti-spermatozoïdes).

Ne t'inquiète pas -Lullaby- ton gynéco est en train de chercher des solutions à votre "problème" !
Quand il aura cerné le souci (s'il y en a un) il pourra vous orienter sur tel ou tel traitement médical..
As tu déjà ton prochain rendez vous avez lui ?
35 ans Le Mans 153
tout d'abord un grand merci pour cette réponse bataille ;)

alors pour mon cas je suppose que c'est le premier négatif mais là il n'a pas été du tout explicite :? donc je n'en suis meme pas certaine !

j'ai essayé de l'avoir tout à l'heure au téléphone pour plus de précisions mais... impossible j'ai donc simplement pris rendez vous pour le 28 févrirer ! par contre je n'aurais pas le net avant très longtemps pour cause de déménagement donc je ne pourrais meme pas donner de nouvelles :cry:

sinon mon zhom n'a fait aucun test pour le moment !

par contre je voulais savoir si c'est ma glaire qui est en cause s'il y a des traitements ou si c'est la FIV direct ? j'ai très peur de la suite et je ne sais pas comment rassurer mon zhom avec tout ça j'ai un peu perdu pied :cry: enfin je ne vais pas faire que de me plaindre quand meme ;) tant qu'il y a encore espoir !

par contre j'ai les résultats (moi qui n'y connait pas grand chose) je peux te les donner si ça peut aider à me répondre mais je ne veux pas gener :oops: :oops:

voilà je te remercie encore et plein de bises
52 ans 9077
C'est quand même étonnant que ton homme n'ai pas eu droit à son spermogramme ;)
Quand j'avais fait mon test de Hühner mon gynéco m'avait dit : pas de raison qu'il n'y ai que la femme qui se tape tous les examens :lol: (et pourtant c'était un homme mon gynéco !)

Je pense que ton gynéco va te faire refaire ce test (quand le premier test est négatif ça arrive souvent qu'il en demande un deuxième ainsi que le fameux spermogramme, s'il n'a pas été fait ;) )
Donc ne stresse pas trop avant le 28 hein !

Est ce que ta glaire est trop acide ? (Si oui elle empêche les zozos de survivre et d'atteindre l'ovule)
Je viens de trouver une discussion concernant la qualité de la glaire cervicale et comment faire pour la rendre (naturellement) moins acide (par ICI)
Je ne sais pas ce que ça vaut mais boire de la Vichy c'est pas le pire médicament non ? :lol:
56 ans 91 25732
Si tu ne comprends pas tes résultats, tu peux les poster ici, je te dirai ce que je peux. Si ça te gène, envoie les moi en mp. ;)
35 ans Le Mans 153
voilà mes résultats :

Citation:
Délai depuis le dernier coït : 9h10
jour du cycle : J18 ==> j'ai de long cycles qui varient entre 34 et 38 jours
température de la patiente : 36.5°C
traitement : clomid

CARACTERISTIQUE DE LA GLAIRE :

ouverture du col : béant
abondance : minime
filance : 1 à 4 cm
cristallisation : complète
score d'Insler : 8/12
pH : 4.8
leucocytes : quelques
cellules épithéliales : nombreuses

ETUDE MICROSCOPIQUE :

nombre de spermatozoïdes par champ : 4.0
nombre de spermatozoïdes mobiles par champ : 0.0
progressifs : 0%
sur place : 0 %

(N: 5 spermatozoïdes mobiles par champ dans un glaire optimalisée)



en ce qui concerne le spermogramme de zhom, mon gynéco m'avait dit qu'il y aurait le droit au cas où ce test serait négatif... donc ce n'est plus qu'une question de temps :D c'est vrai que c'est pas zust que ça soit moi qui me tape toute la baterie d'exam à faire :lol:

et pour ce qui concerne le post que tu m'a mis... pour la vichy :? j'aime pas spécialement ce genre d'eau mais bon on vera bien :lol:
sinon je voulais savoir au cas où ma glaire serait trop acide, s'il y a un moyen de traiter ça ?

et une dernière question bataille (j'espère ne pas te déranger en te demandant ça :oops: ) : comment ça s'est passé pour toi après tout ça pour tomber enceinte ?

un grannnnnd merci à vous 2 pour votre aide qui m'est vraiment précieuse en ce moment ! ;)
56 ans 91 25732
Il y a deux problèmes :

Le premier, c'est l'abondance de la glaire. Normalement, si le test a été fait en bonne période du cycle, la glaire devrait être abondante et filante (c'est elle qui aide les spermatos à atteindre leur but). Mais comme les autres paramètres sont plutôt bons (ton score d'Insler est bon), il est possible que le test ait été fait trop tôt ou trop tard. Normalement on devrait te proposer un nouveau test au prochain cycle, mais 3 ou 4 jours après celui que tu as fait (par exemple, si tu as fait le test à J18, on te le fera faire à J21 ou J22). Il peut aussi avoir été fait trop tard (on ne sait jamais, tu as pu avoir un cycle plus court cette fois ci). Dans ce cas on te le fera faire à J12 ou 13. Est ce qu'on t'a demandé de faire une courbe de température sur plusieurs cycles ?

Après vérification, si tu as toujours ce problème de glaire, un traitement hormonal pourra t'être proposé pour l'améliorer.

Le second problème, c'est qu'il n'y a pas assez de spermatos et surtout qu'il n'y en a pas de vivants. Il devrait y avoir plus de 5 spermatos par champ et il devrait y en avoir des mobiles pour que le test soit positif. Là on qualifie le test de faiblement positif pour le nbre de spermatos et de déficient pour leur mobilité.

Monsieur va donc devoir faire un spermogramme pour qu'on vérifie son taux de spermatos, leur mobilité, leurs formes.

Pour la suite ça va dépendre :

- monsieur n'a pas de souci avec ses spermatos et ta glaire est bonne avec un test fait au bon moment. Il faudra laisser faire la nature ! ;)

- monsieur n'a pas de souci avec ses spermatos et ta glaire reste insuffisante avec un test fait au bon moment : on te donnera un traitement hormonal.

- monsieur a des soucis avec ses spermatos. Suivant que ta glaire sera suffisante ou pas, on vous proposera une insémination ou une FIV.

- monsieur a un spermogramme normal et ta glaire est bonne, mais le test de Hühner pratiqué au bon moment reste négatif. Dans ce cas on fera un test croisé : on mélangera les spermatos de monsieur avec une glaire témoin, et on mélangera ta glaire avec des spermatos témoins. Avec cet examen, on verra s'il y a incompatibilité entre vous deux. Dans ce cas, on vous proposera une FIV.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements ! ;)
35 ans Le Mans 153
Citation:
Est ce qu'on t'a demandé de faire une courbe de température sur plusieurs cycles ?



oui j'en ai fais pendant 3 mois sans ovulations donc sans clomid et pendant 3 cycles sous clomid mais en réalité je suis dans mon 5° cycle avec ce médicament ! j'aimerais vous mettre les liens des courbes pour que je sois plus claire dans mes explications mais je ne sais pas comment faire (je les fais sur fertilityfriend.com... si quelqu'un sait comment faire... je les mettrais sans soucis).

merci encore une fois pour toutes ces précisions qui nous aident à y voir plus clair ;)
52 ans 9077
Pour ma part -Lullaby- le test était positif... tout était ok.. et pour zom...le gynéco l'a traité de bel étalon :shock: avec un spermogramme nickel.
C'est par la suite que l'on s'est aperçu (via une coelioscopie et la fameuse hysterosalpingographie) que mes trompes étaient complètement bousillées.
Donc à partir de ce moment là il n'y avait qu'une solution pour nous : la fiv. Et grâce à elle nous sommes arrivés à nos fins dès le premier essai ;)
J
51 ans Nord 5
Bonjour Lullaby,

J'aimerais te parler de mon expérience et j'espère qu'elle te montrera que rien n'est perdu, au contraire !
J'ai une grande fille de 13ans de mon ex mari. Pour cette grossesse, aucun problème, et je suis tombée enceinte tout de suite.

Cela s'est compliqué ensuite. La 2e grossesse n'a pas fonctionné, 4 fausses couches en 5 ans. Puis divorce.

Quelques années après, j'ai rencontré mon compagnon actuel qui n'a pas eu d'enfants. Essai de bébé pendant 2 ans, rien. Divers examens de mon côté, RAS. J'ai fait le test de Huhner : catastrophique ! Aucun toto vivant et mobile ! Mon compagnon a donc dû faire 2 spermogrammes. Le 1er n'était pas terrible du tout, le 2e un peu mieux. Soit disant qu'une fatigue passagère peut expliquer certaines différences, notamment sur le nombre de totos ... Bref, ces spermogrammes nous ont quand même un peu rassurés.

Mon gygy nous a alors orientés sur un gygy plus spécialisé sur les grossesses à problèmes. A la vue des examens qu'on avait déjà fait et de mon dernier frottis, il a juste dit que ma "glaire" n'était pas top, top, et c'est à peu près tout (ce que ne m'avait pas dit le précédent gygy). Il a dit qu'une insémination artificielle pouvait très bien suffire dans un premier temps, ce que l'on a fait le 7 février dernier. Et je suis enceinte !!! :D Nous en avons eu la confirmation hier avec une 1ère écho. Pour le moment, notre petit embryon mesure 8,8 mm. Nous ne sommes pas encore sauvés mais c'est en bonne voie.

ALors ne perd pas espoir, tout peu arriver d'un cycle à l'autre ! :D
38 ans Mulhouse 250
Bonjour les girls.
J'espère poucoir trouver un peu de réconfort ici, car j'ai un peu de mal à comprendre mes résultats de Test de Huhner.
Les voici :
Jour du cycle : 12
Aspect : trouble
Volume : Abondant
Filance : 8 cm
pH exocervical : 7
pH endocervical : 7.2
Hématies : absence
Leucocytes : très nombreux
Cellles : quelques
2 spermato par champ, mobiles sur place
Aérobie : TYPE III - Prédominance de bacteries commesales vulvo-périnéales et persistance d'une flore vaginale commensale type Doderlein.

Merci pour votre aide, parce que là pour moi c'est du chinois!
40 ans mantes la ville(78) 4522
j 'ai trouvé ca sur femiweb
Le test de Hühner est destiné à évaluer la présence et l'état des spermatozoïdes dans la glaire, en période d'ovulation, après un rapport sexuel.
Voilà comment se présente la conclusion :
On livre en premier lieu le score cervical, c'est le score de Insler. Il faut qu'il soit égal ou supérieur à 8.
Puis on qualifie le test :

Test négatif (pas de spermatozoïde)
Test déficient (zoïdes à mobilité type c ou d)
Test positif (zoïdes à mobilité type b ou a)
Test pauvre (5 ou moins de 5 zoïdes/champ)
Test riche (plus de 5 zoïdes par champ)

D'autres qualificatifs tels que douteux, faible... sont utilisés mais ils sont plus subjectifs et ne signifient pas les mêmes choses pour tous
40 ans mantes la ville(78) 4522
j 'ai trouver ca

Le test est satisfaisant :
- le délai depuis le rapport (8 à 12 heures), l'abondance (+++), la filance (viscosité minimale), la transparence, la cristallisation (de troisième et quatrième ordre), le PH (entre 6,5 et 8,5) sont corrects.

- La glaire ne comporte que peu de cellules, peu de leucocytes, pas ou peu de germes

- La glaire renferme plus de 20 spermatozoïdes mobiles (fléchants et lents) par champ microscopique (fonction du grossissement, habituellement entre x250 et x400).

=> La glaire est innocentée: elle n'est pas "hostile" aux spermatozoïdes.

Le test est négatif du fait de la mauvaise qualité de la glaire :
- La glaire est peu abondante, visqueuse, opaque, cristallisant mal (ramifications de 1°ou 2° ordre)

- La glaire comporte d'assez nombreux leucocytes et / ou cellules

- Les spermatozoïdes vivants mobiles sont rares ou absents.

=> le prélèvement a été certainement effectué en dehors de la phase pré-ovulatoire. Il convient de recommencer deux à trois jours plus tard, ou les cycles suivants.

=> si la qualité de la glaire ne s'améliore pas après deux tests de Hühner consécutifs, une stimulation hormonale est recommandée (cf. ci-dessus).

- Le PH est nettement acide :

=> la sécrétion de la glaire peut être pathologique.

=> il peut exister une infection bactérienne, en particulier à Lactobacillus

Le test est négatif avec une glaire de bonne qualité:
- Le délai depuis le rapport (8 à 12 heures), l'abondance (+++), la filance (viscosité minimale), la transparence, la cristallisation (de troisième et quatrième ordre), le PH (entre 6,5 et 8,5) sont corrects.

- La glaire ne comporte que peu de cellules, peu de leucocytes, pas ou peu de germes.

- La glaire ne renferme pas plus de 5 à 10 spermatozoïdes vivants mobiles par champs.

=> il faut s'assurer :

- Qu'il n'y a pas eu d'anomalie " balistique " lors du coït.

- Que l'éjaculât est réel et que le spermogramme est normal. Il faut corréler le nombre et la mobilité résiduelle des spermatozoïdes retrouvés lors du test avec ce qui est constaté lors du spermogramme.

=> en cas de spermogramme normal, la glaire ou l'interaction glaire-spermatozoïdes est vraisemblablement en cause. Il convient alors de réaliser un test de pénétration in vitro croisé pour sensibiliser la réponse et pour savoir si l'anomalie provient du sperme ou de la glaire.

- Un phénomène dit de " shaking " (spermatozoïdes frémissants sur place) peut être constaté.

=> il faut évoquer la présence d'une immunisation anti-spermatozoïdes dans la glaire ou le sperme (présence d'anticorps anti-spermatozoïdes), réaliser un test croisé puis explorer cette immunisation.


source :coproweb.free.fr
B I U