MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Otite chez l'enfant + lait de vache

R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
Bonjour les filles,
Voilà, mon petit bout de 15 mois est à sa 3ème otite depuis début janvier. Et donc 3ème prise d'antibio. Il est en pleine poussée dentaire et contrairement  
à ce que dit l'un des médecins que j'ai vu, je pense que tout cela est lié. Oui oui vous avez bien lu ce médecin prétend que les dents ne penvent pas déclencher d'otites, de crises de rougeurs des fesses, de bronchites...
Enfin bref j'en prends et j'en laisse quand on me dit des trucs pareil.
Toutefois j'ai lu sur le net que le lait de vache pouvait être un facteur déclenchant de maladies en "ites" = otites, rhinites, amygdalites....
Désolée je ne sais pas faire le lien vers le site où j'ai vu cette info. :roll:
Il y est aussi expliqué que la consommation de lait de vache et de produits laitiers ne serait pas si bonne que ça pour la santé et que le mieux serait de passer au lait de soja (et les OGM alors, c'est mieux ?!)
Avez-vous déjà entendu parler de cette théorie ?
Merci de me dire ce que vous en pensez...
51 ans 76 10598
Alors, ma fille vient de faire une magnifique double otite, elle est toujours au régime 100% lait de maman et comme je ne crois pas descendre du bovin :silly: :silly: voilà pour le lien lait de vache/otite.

Pour la percée dentaire, on a toujours dit que les symtômes pouvaient être: fiévre, rougeurs, otite...

Pour le match lait de vache/ lait de soja, je me permets de me quoter moi-même dans un autre post:
Citation:
le lait de vache: est-il bon pour l'homme?
Deux écoles s'affrontent: les pour et les contre, les premiers étant majoritaires. En fait, les anti-lait l'accuse de developper certaines pathologies telles que asthme, eczéma, hyperactivité, otite séreuse, diabète...et les pro-lait de répondre que c'est la diversification précose ( avant 6 mois) qui en est la cause. Qui croire??? D'autant que chacun des partis est soutenu par de puissants lobbys.
Mais bon, depuis le temps qu'on consomme le lait d'animaux.....
R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
Merci pour ta réponse. Remarque le site dont je parle ne dit pas non plus que les otites sont uniquement dues au lait qu'il soit de vache ou pas..... Faudrait quand même pousser le bouchon trop loin. ;)
Quant à la réflexion du médecin à propos des poussées dentaires, comme dirait mon doc habituel : "encore un qui n'a pas du bcp regarder ses enfants grandir".
Enfin tout ça pour dire que je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire. Alors tous les avis seront les bien venus..... :P
49 ans région parisienne 5831
je n'en sais rien, mais pour ma part, je pense que le lait de vache, c'est comme tout aliment: consomé à l'excès il induit des maladies. De totues façons, l'aliment "parfait" n'existe pas, c'est pour ça qu'il faut manger varié. Dans nos sociétés, on a un peu trop oublié cet adage en ce qui concerne le lait de vache, et certains lobby voudraient nous faire croire qu'il faut consommer des tonnes de lait de vache pour avoir sa ration de calcium... :?

En ce qui concerne le lait de soja, à mon avis, c'est comme le lait de vache: peut-être qu'il induit moins d'otites, mais certainement plus d'une autre maladie, bref, aucun aliment n'est parfait, il faut varier les plaisirs... En plus, on parle beaucoup d'allergies croisées PLV/soja, donc en cas d'allergies aux PLV (protéine de lait de vache) il ne faut surtout pas remplacer le lait de vache par du lait de soja, car on risque l'allaergie croisée. C'est pareil avec d'autres laits végétaux.

Par cotnre, ce que je crois plus volontier, c'est que le lait de vache "aseptisé" tel qu'on nous le propose aujourd'hui (stérilisé UHT) est certaienment privé d'une bonne partie de son potentiel santé. Je boirais plus volontier du lait bio et frais, ou du lait microfiltré, plutot que du lait stérilisé UHT qu'on peut conserver des mois sans voir lla moindre moisissure... :? J'aurais tendance à penser qu'un aliment dont même les moisissures ne veulent pas ne doit pas être un aliment très sain...
48 ans Nord 1567
Si ton petit bout fait des otites à répétition, le mieux est encore d'aller consulter un ORL, non ? :roll:

Pour ma puce, les otites sont liés à ses végétations qui sont trop grosses, et qu'on va donc lui enlever à la fin de ce mois.

Le truc je pense, c'est qu'en période de poussées dentaires, les enfants sont plus fragiles, et "attrapent" facilement tout ce qui passe (d'où otites, bronchites, rhinopharyngites, etc...).

Jamais rien entendu sur la relation otites et lait de vache. Je pense que c'est plutôt la question de l'allergie au lactose du lait de vache, avec les problèmes souvent cutanés qui en retombent : eczéma, dermatites, etc...

Pour ma part, ma puce n'a aucun problème avec le lait de vache, même si elle a été allaité exclusivement au sein pendant 2 mois... ;)

Tiens-nous au courant.

Bisous à toi et à ton petit bout.
R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
Mamykro,
Merci de ton point de vue que je partage assez. A propos du lait de soja je me dis qu'avec toutes les manipulations génétiques que l'on fait il doit être plus nocif que le lait de vache. Mon fils prend actuellement du lait de croissance et je me disais déjà depuis un moment que ce devait être assez trafiqué ça aussi. Je me disais aussi que je ne suis pas très cohérente avec moi même car je lui prépare ses soupes, purées et autres petits plats avec des légumes frais et de la viande plutôt bio et à côté de ça je lui donne du lait pas trop naturel. Bref je ne suis pas logique donc il va falloir que je choisisse mon camps.

Peg-peg : à vrai dire cette 3ème otite s'est délcarée cette nuit. Compte tenu du contexte "dentaire" je ne suis pas surprise. Mais en effet, je pense tout de même à prendre un RDV d'ORL d'autant plus que j'ai fait bcp d'otites étant enfant. Je ne sais pas si il existe une hérédité dans ce type de maladie, mais j'ai suffisamment souffert moi-même pour faire opérer mon fils des végétations si l'ORL juge que c'est nécessaire.
En tout cas merci encore pour vos avis et la suite au prochain numéro :D
51 ans 76 10598
Citation:
Je ne sais pas si il existe une hérédité dans ce type de maladie


j'ai posé la question à mon orl hier et sa réponse fut qu'il existe des terrains favorables de part l'heredite. :D
R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
chloeecamille a écrit:
Citation:
Je ne sais pas si il existe une hérédité dans ce type de maladie


j'ai posé la question à mon orl hier et sa réponse fut qu'il existe des terrains favorables de part l'heredite. :D


Merci pour l'info, raison de plus pour que je me penche assez vite sur la question. 8)
41 ans 4907
raphaelle a écrit:
Bonjour les filles,
Voilà, mon petit bout de 15 mois est à sa 3ème otite depuis début janvier. Et donc 3ème prise d'antibio. Il est en pleine poussée dentaire et contrairement à ce que dit l'un des médecins que j'ai vu, je pense que tout cela est lié. Oui oui vous avez bien lu ce médecin prétend que les dents ne penvent pas déclencher d'otites, de crises de rougeurs des fesses, de bronchites...
Enfin bref j'en prends et j'en laisse quand on me dit des trucs pareil.
Toutefois j'ai lu sur le net que le lait de vache pouvait être un facteur déclenchant de maladies en "ites" = otites, rhinites, amygdalites....
Désolée je ne sais pas faire le lien vers le site où j'ai vu cette info. :roll:
Il y est aussi expliqué que la consommation de lait de vache et de produits laitiers ne serait pas si bonne que ça pour la santé et que le mieux serait de passer au lait de soja (et les OGM alors, c'est mieux ?!)
Avez-vous déjà entendu parler de cette théorie ?
Merci de me dire ce que vous en pensez...


La famille de mon mari ont tous une intolérance au lait de vache mais pas au lactose ou au protéïne comme c'est habituellement le cas. Eux c'est aux bactéries contenu dans le lait de vache (et autre sproduits laitiers). Leurs symptômes sont: feu sauvages, ulcères bucaux, nez qui coule, insomnie (la joie quoi). Ici ont dit souvent que le lait de vache augmente les risques d'asthme et de maladies pulmonaires. Alors moi je dis qu'il faut en consommer, mais avec modération, comme tout autre aliment.
51 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Un de mes loulous est intolérant aux protéines de lait de vache (PLV, ça va plus vite :P ) et on l'a découvert parce qu'il était tout le temps malade. Chez lui, pas d'otite, mais des rhinites qui dégénéraient en angines qui elles-mêmes mettaient un temps fou à guérir... Quand on a arrêté, le mieux s'est tout de suite fait sentir. Mais on a TOUT arrêté, comme si c'était une allergie. Ca sous-entend qu'il faut lire toutes les étiquettes de tout ce que tu achètes. J'ai souvent entendu dire que c'était vraiment très contraignant. Très sincèrement, je trouve ça beaucoup moins contraigant de faire gaffe à ce que j'achète que d'avoir un gamin tout le temps malade !
Quant au lait, on n'a pas de lait de soja à la maison pour la simple et bonne raison qu'il n'aime pas ça. Quand il veut boire du lait, on prend du lait de riz.

Je voulais juste répondre à Chloecamille que si elle ne descend pas du bovin (je n'en doute pas, hein :roll: ), son lait peut être porteur de ces fameuses PLV et rendre son bébé malade. On me l'avait dit à moi quand j'allaitais, je ne l'ai pas cru. Non en fait ce n'est pas que je ne l'ai pas cru, je ne pouvais même pas imaginer que ça puisse être réel :shock: ... Je m'en suis mordue les doigts après parce que si j'avais réagi plus tôt, mon loulou n'aurait pas été super malade pendant 3 ans. Ma fille aussi a fait une intolérance aux PLV, ses réactions à elle étaient cutanées. Elle était 100% allaitée, mais là, j'étais sensibilisée à la chose et j'ai moi-même arrêtée de prendre du lait. Sa sensibilité a disparu au bout d'un an, désormais, elle peut manger du lait sans problème.
Cela dit, je ne veux pas sous entendre que ta fille a des otites à cause du lait, juste que ça peut arriver quand même, malgré l'allaitement ...
51 ans 76 10598
Pour répondre à sido4: j'avoue que quand j'ai lu ta réponse à mon sujet, ma première réaction fût: :bad-words: :bad-words: :bad-words:

Puis j'ai fait une petite recherche ( google is my friend!) et je dois te dire: tu as raison! :D

Alors, effectivement, il semblerait que les PLV puissent se retrouver dans le lait maternel et donc induire des symptômes chez bébé si il est hyperallergique aux-dites proteïnes. Dans ce cas, maman doit arrêter le lait de vache ( sauf cuit).
Mais j'espére que c'est pas ça pour charlotte ( qui va bien au fait, finies les vilaines otites) parce que je peux pas vivre sans frometon moi!!! :crazyeyes: :crazyeyes:
En tout cas, merci pour ces précisions! :D
41 ans 4907
chloeecamille a écrit:
Pour répondre à sido4: j'avoue que quand j'ai lu ta réponse à mon sujet, ma première réaction fût: :bad-words: :bad-words: :bad-words:

Puis j'ai fait une petite recherche ( google is my friend!) et je dois te dire: tu as raison! :D

Alors, effectivement, il semblerait que les PLV puissent se retrouver dans le lait maternel et donc induire des symptômes chez bébé si il est hyperallergique aux-dites proteïnes. Dans ce cas, maman doit arrêter le lait de vache ( sauf cuit).
Mais j'espére que c'est pas ça pour charlotte ( qui va bien au fait, finies les vilaines otites) parce que je peux pas vivre sans frometon moi!!! :crazyeyes: :crazyeyes:
En tout cas, merci pour ces précisions! :D


Aussi si votre bébé allaité fait du muget, faite attention aux produits laitiers. Une dame que je connais prennais bcp de produits laitier et quand elle a arrêtée ca fille a arrêter le muguet.

Il ne faut pas oublier que ce que l'on mange se retrouve dans notre lait.

Et puis chloeecamille, je te comprends pour le fromage, mais tu te dis que c'est pour un moment et que tu le savoureras encore plus par la suite. Sinon il s'agit peut-être de simplement diminuer la quantité consommée.
51 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
chloeecamille a écrit:
Pour répondre à sido4: j'avoue que quand j'ai lu ta réponse à mon sujet, ma première réaction fût: :bad-words: :bad-words: :bad-words:

Puis j'ai fait une petite recherche ( google is my friend!) et je dois te dire: tu as raison! :D

Alors, effectivement, il semblerait que les PLV puissent se retrouver dans le lait maternel et donc induire des symptômes chez bébé si il est hyperallergique aux-dites proteïnes. Dans ce cas, maman doit arrêter le lait de vache ( sauf cuit).
Mais j'espére que c'est pas ça pour charlotte ( qui va bien au fait, finies les vilaines otites) parce que je peux pas vivre sans frometon moi!!! :crazyeyes: :crazyeyes:
En tout cas, merci pour ces précisions! :D


Je te comprends très bien moi qui n'ai pas pu entendre ce qu'on me disait alors que mon fils était tout petit... C'est vrai que ça a un côté hyper surprenant quand même !
Cela dit, j'espère que ta fille n'a pas ce souci car ce n'est quand même pas toujours simple à gérer !
Bisous :kiss:
49 ans région parisienne 5831
Izadora a écrit:
Il ne faut pas oublier que ce que l'on mange se retrouve dans notre lait.


oui, mais en toute petite quantité, donc ça ne pose en général pas de soucis, sauf pour les enfants très très sensibles... ;)
44 ans Un peu de partout ! 1873
Perso. Mathilde a fait une belle intolerance au PLV !! et meme quand je l'allaitais :cry: :?
J'ai arreté de suite le lait maternisé !!

Passons je voulais parlé d'une tres bonne amie qui a un petit garçon qui a été allaité 3 mois et puis ensuite lait maternisé !!
Le petit etait très réguliérement malade des ORL :cry: !! il avait pris froid :arrow: rinithe il fait ses gencives :arrow: ottite etc ................ il a donc passé les 10 premiers mois de sa vie entre antibio et inalateur (je ne suis pas sure de l'orthographe :oops: ) etc... car cela dégénérait de manière assez importante !
Tout ça jusqu'au jour où bien malade un week end ils appelent le medecin de garde et quand ce dernier voit son carnet de santé, il trouve assez inquiétant ces maladies répétées :shock: donc il leur explique son avis et son experience personnelle identique avec sa fille et leur propose de passer au lait de soja ... et là :roll: ...........;
et bien tout c'est rapidement calmé et il ne fait plus autant de pb ORL mais c'est vrai comme on le lui a dit il est fragilisé de ce coté là donc il a tendance a encore attrapé des petits bobos mais rien de comparable a ce que c'était avant :D !

voilà !
c'est vrai que certain enfant sont plus fragiles que d'autre mais quand on voit les dégats que cela peut faire :? il faut etre mefiante ! j'ai vue une emission sur les allergies et autre sur les maternelles il y a environ 6 semaines c'etait impressionnant :shock: les effets des PLV sur une gamine ... en fait sur 2 ! les mamans témoignées.

Bonne continuation
:D

PS :
les dents peuvent faire pas mal de "dégats" suivant les enfants, c'est mon avis :)
B I U