MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma RA impossible ?

40 ans 1307
trashrap a écrit:
pimpf a écrit:
Angia a écrit:
Je suis ravie pour toi que tu aies eu un bon contact! Si tu veux continuer à nous  
raconter comment ça se passe maintenant, ça sera avec plaisir.
L'exercice est effectivement un "classique", mais 2 jours je trouve ça très court? Te sentirais-tu capable de le faire sur plus longtemps (une semaine ? ).


C'est ce que je me suis dit aussi.

Je ne sais pas trop pour la semaine. Je peux essayer ! A vrai dire je n'ai pas eu le temps de commencer aujourd'hui, j'avais déjà mangé mon petit déj' sans même penser à noter. Et si j'ai bien compris, le but c'est de le faire au moment du repas et non 2 heures après.
Je m'y mets demain, et je tente la semaine ! :D


Je ne suis pas sure qu'il faille forcément le noter tout de suite. je pense même que pendant le repas, ça fausse la donne : en notant ce que tu manges, tu risques de te dire : "c'est suffisant", ou "j'exagère : je ne mange pas de dessert", etc... et de fausser l'observation. Je pense plutôt qu'il faut le faire après le repas (mais pas trop tard parce que j'ai l'impression qu'on oublie facilement ses ressentis).


C'est vrai que j'ai un peu peur de ça. J'ai pas envie d'attendre d'avoir faim juste pour bien faire mes devoirs. Justement, ça ne serait pas bien les faire, mais quelque part je pense que ça influence forcément.

Je note vos précieux commentaires et avis, et vous donne des nouvelles très bientôt !
Merci en tout cas pour votre aide ! :D
C'est bien d'être suivie, j'en suis très contente. Mais vous allez beaucoup m'aider aussi.
50 ans à la maison ! 10072
Et tu nous aideras sans doute beaucoup toi aussi. ;)
54 ans Mons / Belgique 2229
Une tite question, ton endocrino te dit que tu es en pré-diabète mais ne te donne pas de traitement ?,
40 ans 1307
Shedevil a écrit:
Une tite question, ton endocrino te dit que tu es en pré-diabète mais ne te donne pas de traitement ?,


Non, je n'ai pas de traitement, je ne suis pas en pré diabète. En gros elle m'a dit (si je me souviens bien) qu'on parlait de diabète à partir de 1,20g à jeun, de pré diabète entre 1,10 et 1,20g et d'intolérance au sucre entre 1 et 1,10g. Moi en ce moment je suis dans cette dernière tranche. Elle m'a donné RDV dans un an seulement.
Elle m'a fait comprendre que si je ne changeais rien dans mon alimentation mon taux monterait au fil des années.
40 ans 1307
Bonjour tout le monde,

Je reviens ici car j'ai vu la nutritionniste hier pour la 2ème fois. Le RDV m'a moins emballée que le 1er car j'ai très peu parlé. En fait elle a surtout fait un exposé, de choses intéressantes certes, mais bon, je ne pensais pas être si spectatrice pendant nos RDV.

Elle n'a pas regardé mes tableaux d'exercice (à savoir noter ce que je mange, comment, pourquoi, avec qui, etc.), mais m'a demandé ce qu'il en était ressorti. Je n'étais pas préparée à faire moi-même l'analyse de mes écrits. J'ai dit deux choses :
- globalement, je mange ce dont j'ai envie. Aucun souci de culpabilité (ça je le savais avant)
- et globalement aussi, je mange alors que je n'ai pas faim. C'est loin d'être un scoop ça aussi !

Et elle a bondi sur l'occasion pour me faire son exposé dont voici quelques idées clef :

- En gros, pour résumer, elle a parlé de notre poids et relation avec la nourriture qui dépendent de la génétique un tout petit peu, du psychologique, de la culture et de l'éducation.
- Elle m'a dit que si j'ai faim et que je n'ai plus faim au bout de 20 minutes, ce n'était en fait pas de la faim mais une vidange.
- On habitue les bébés dès leur naissance à combler leurs émotions par la nourriture.
- On a également l'habitude de finir le bib/le petit pot/l'assiette/le paquet/le plat, que ce soit les nôtres ou pour nos bébés.
- Info très intéressante : c'est moins pire de trop manger alors qu'on a faim, plutôt que de manger alors qu'on n'a pas faim.

Mon travail pour la prochaine fois qui est dans un mois :
- attendre d'avoir faim pour manger
- analyser mes pulsions
S
89 ans 4951
merci du retour, très intéressant pour ma part.

Au départ c'est normal que cela soit elle qui te fasse un exposé à mon sens, la mienne l'a fait aussi.

je vais retenir une chose sur laquelle je vais travailler c'est "Elle m'a dit que si j'ai faim et que je n'ai plus faim au bout de 20 minutes, ce n'était en fait pas de la faim mais une vidange."

Car je crois que cela m'arrive assez souvent de confondre la faim et la vidange.

Et très intéressant l'histoire de c'est moins grave de manger trop si on a faim que de manger sans faim.

Merci encore pimpf!
50 ans à la maison ! 10072
vidange ???
32 ans Tongres 36
trashrap a écrit:
vidange ???


j'ai du mal à saisir également, que veut-elle dire par "vidange" ??
O
103 ans 10517
je pense vidange du bol gastrique, en gros le précédent repas qui s'engage dans la tuyauterie.
et pas, vas donc, vas donc chez Speedy ;)
50 ans à la maison ! 10072
quand l'estomac se vide d'un coup et qu'on a l'impression d'avoir l'estomac vide depuis 2h ?
O
103 ans 10517
trashrap a écrit:
quand l'estomac se vide d'un coup et qu'on a l'impression d'avoir l'estomac vide depuis 2h ?


ça se ressent, mais je sais pas si ça fait vraiment comme une vraie faim...
40 ans 1307
grande_ourse a écrit:
je pense vidange du bol gastrique, en gros le précédent repas qui s'engage dans la tuyauterie.
et pas, vas donc, vas donc chez Speedy ;)


lol :lol:

Oui, c'est la vidange gastrique.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, elle m'a pas donné + de détails, j'ai juste pris l'info et l'ai enregistrée telle quelle !
En gros j'ai l'impression que dès qu'on mange le processus de vidange se met en place, et qu'il dure + ou - longtemps en fonction des quantités de solides ingérées.
J'ai en fait déjà remarqué ça : l'impression d'avoir faim, le ventre qui gargouille et tout, et au bout de quelques minutes ça passe. Eh bien ce n'est apparemment pas une vraie faim. Ca en donne l'impression, mais non.
32 ans Tongres 36
pimpf a écrit:

Oui, c'est la vidange gastrique.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, elle m'a pas donné + de détails, j'ai juste pris l'info et l'ai enregistrée telle quelle !
En gros j'ai l'impression que dès qu'on mange le processus de vidange se met en place, et qu'il dure + ou - longtemps en fonction des quantités de solides ingérées.
J'ai en fait déjà remarqué ça : l'impression d'avoir faim, le ventre qui gargouille et tout, et au bout de quelques minutes ça passe. Eh bien ce n'est apparemment pas une vraie faim. Ca en donne l'impression, mais non.


Info très intéressante, en effet! Good to know :)

(Je fais juste un petit HS: on m'a souvent dit que la sensation de soif pouvait être confondue avec la sensation de faim car elles sont très proches: info ou intox ?)
49 ans Paris 9874
princesse_Raiponce91 a écrit:
(Je fais juste un petit HS: on m'a souvent dit que la sensation de soif pouvait être confondue avec la sensation de faim car elles sont très proches: info ou intox ?)


Pour moi, ça arrive souvent! et bien sûr avec la fatigue aussi...
40 ans 1307
Bonne question pour les sensations de faim et de soif. Je n'ai jamais remarqué qu'elles étaient similaires jusqu'à présent. Je vais essayer de voir un peu tout ça.

Depuis hier je ne mange que quand j'ai faim, voire très faim car bébé en ce moment est particulièrement relou. Du coup je mange très peu la journée, et le soir je mange 10 fois trop au diner avec mon copain... C'est donc pas terrible pour le moment !
B I U