MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment choisir sa maternité ?

104 ans 20875
Ai reçu cet article par mail alors si ca peut servir...


Citation:
Si ce n’est pas encore fait, il est temps pour vous de vous renseigner sur la maternité qui  
accueillera pour mettre au monde votre enfant. Le premier critère qui vous guide dans ce choix est le déroulement de votre grossesse.

Les maternités de niveau 1 disposent d’une unité obstétrique et pratiquent les actes pédiatriques les plus courants. Elles concernent donc 90 % des accouchements.

Les maternités de niveau 2 sont destinées aux mamans dont les enfants auront besoin de soins particuliers : elles disposent d’une unité de néonatalogie.

Les maternités de niveau 3 prennent en charge les femmes ayant des grossesses difficiles. Elles sont équipées d’unités pouvant prendre en charge les bébés prématurés, nécessitant une intervention chirurgicale ou chez lesquels une malformation a été décelée.

Pour l’immense majorité des femmes enceintes, choisir une maternité de niveau 3 parce qu’elle est plus équipée n’est pas souhaitable. Accoucher dans un environnement ultra médicalisé n’est pas nécessairement souhaitable.

Vous pouvez ensuite vous baser sur des critères matériels : la distance à laquelle se trouve la maternité de votre domicile, le médecin qui vous suit travaille dans telle maternité, la disponibilité de chambres individuelles, le budget que vous pouvez y consacrer : les différences entre un établissement public et privé peuvent être importantes.

Vous aurez ensuite des critères personnels. Le personnel médical de certaines maternités est plus ouvert à des méthodes d’accouchement alternatives : les préparations qui sont proposées, choisir ou pas la péridurale, l’accompagnement pendant le travail, le choix de la position pour accoucher, le fait de favoriser ou pas l’allaitement, le peau à peau… L’ensemble de ces critères vous aidera à choisir le lieu de naissance de bébé. Mais dans le milieu rural, ce choix est parfois impossible : un seul établissement de santé est à même d’accueillir les futures mamans.
49 ans gagny 3067
le soucis c'est encore de pouvoir choisir !!!

moi aussi j'aurais bien aimé pouvoir le faire ms je n'ai pas pu

entre la distance en km, ton gygy qui te suit, la réputation du lieu, etc.... on a pas le choix

et encore je suis en ile de france, pas sûre que toutes ai le petit choix que j'ai pu avoir :?
C
51 ans 345
Oui c'est à la mode deparler du choix de sa maternité mais en réalité c'est un luxe que seules quelques futures mamans peuvent se le permettre.

Je pense qu'il faut surtout prendre contact sufisament tôt avec le personnel de la mater afin de savoir comment il pratique et parler avec les sages-femmes pour expliquer nos attentes et ressentis vis-à-vis de l'accouchement.
B I U