MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement compteur gaz de plus de 20 ans : arnaque ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Fin mars/début avril, j'ai reçu un courrier de la société SETELEN Energie m'informant que le remplacement de notre compteur de gaz était programmé pour lundi 15 avril dans l'après-midi.

Cette société  
prétend être mandatée par GrDF (filiale de GDF-Suez) pour effectuer le remplacement des compteurs de gaz de plus de 20 ans dans un souci de fiabilité d'enregistrement des consommations.
C'est soi-disant une prestation obligatoire et entièrement gratuite qui ne doit durer qu'une vingtaine de minutes.

Il est indiqué que, pour réaliser cette intervention, le technicien Setelen a besoin de la présence d'un locataire ou de son représentant pour accéder au compteur ou manipuler un appareil raccordé au gaz dans notre logement.

Il est aussi précisé en bas du courrier que dans certaines situations qu'ils ne peuvent identifier à l'avance, le technicien peut intervenir en notre absence et que, dans ce cas, il remet dans la boîte aux lettres un document reprenant les informations nécessaires pour rétablir nous-même l'arrivée du gaz dans nos appareils.

Je suis étonnée que ce courrier n'ait pas été directement envoyé par Gaz de France, d'où ma méfiance.

Mes questions :
Avez-vous déjà reçu un courrier de ce genre ?
Est-ce sérieux ou pensez-vous qu'il s'agit d'une arnaque ?
Cela va t-il changer quelque chose au niveau de la facturation ?

J'aurais dû me renseigner avant mais j'ai mis le courrier de côté et je n'y pense que maintenant alors que l'intervention doit avoir lieu lundi.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
60 ans calvados 16079
Téléphone à ERDF ça vaut mieux !
49 ans 94 658
Pour compléter le post de Clau, voici mon expérience 2013 : j'ai un changement des conduits avant compteur dans mon immeuble. Nous avons été prévenus la veille, il fallait couper le gaz dans le logement le matin. De retour le soir, un petit papier sur mon paillasson pour remettre le gaz. Ben en fait, le technicien n'a pas remis le gaz dans chaque logement, attendant que l'occupant tombe sur l'opérateur pour ravoir du gaz. Me suis acharné sur ma chaudière pour rien !
Bref, quelques instants de stress vite compensés par une tranquilité d'avoir des tuyaux tous neufs !
Mais cette expérience ne te dispense pas d'un coup de fil à EDF GDF ERDF GRDF pour avor confirmation qu'ils ont mandaté cette intervention (j'avais les logos idoines sur l'avis de coupure).
60 ans calvados 16079
Idem que François pour la mise en marche après le changement.

Je n'avais pas été prévenue du changement de compteur et de ce fait je croyais que c'était en panne :?

Renseigne-toi quand même, il y a tant d'arnaqueurs.
Au pire tu demande à l'employé qui viendra de te fournir :

-son ordre de mission
-sa carte professionnelle.

Sinon, un appel à ton fournisseur de gaz et tu es tranquille :)
103 ans 20875
Il faut contacter votre fournisseur de gaz afin de valider ou non l'intervention .

A noter que GRDF est le Gestionnaire de Réseau et de Distribution les compteur de gaz lui appartiennent donc seuls eux sont autorisé à faire la moindre modification dessus


ERDF correspond au gestionnaire de réseau et de distrubution de l'éléctricité.


Quand un compteur de gaz ou d'éléctricité devient obsolete il faut procéder à son remplacement et c'est ERDF ou GRDF qui juge du moment nécessaire pour le faire .

Si le compteur de gaz ou d'éléc est dans le logment il est impératif que vous soyez présent dans le logement.

bref votre interlocuteur c'est votre fournisseur d'énergie qui aura les infos en allant sur le systeme d'information de GRDF ou ERDF. Des fois les infos sont manquantes et ils téléphoneront à ces derniers.
103 ans 20875
http://avecvous.grdf.f...-les-compteurs-de-gaz-naturel/


un lien interessant :D
L
39 ans Seine maritime 105
Bonsoir,
Rassure toi cette société existe bien et es serieuse. En effet, il travaiie avec GRDF pour le remplacemenr des compteurs. ( un ami a moi travaille pour SETELEN)
Pour toi rien ne va changer ni la facturation rien.
Maintenant, il es vrai que les employés prefere voir quelqu'un afin de "faire valider" leur travail.
bon dimanche.
103 ans 20875
GRDF et ERDF passe parfois par des sous traitant du coup la societé est mandaté par eux .


Lis bien les infos que je t'ai communiqué

Bonne journée
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci pour vos réponses :)
J'ai téléphone à GDF hier matin. Un téléconseiller m'a confirmé qu'ils faisaient appel au prestataire Setelen pour changer les compteurs de gaz de plus de 20 ans.
Hier une technicienne Setelen est donc intervenue et elle a fait son travail très sérieusement.
Donc pas de soucis ! :)
B I U