MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental

104 ans 20875
matisteph a écrit:
la subrogation veut dire : l'employeur paye l'employée & ensuite la sécu paye l'employeur ...et pas de subrogation pour la caf. c'est la caf qui vire  
le congé parental vers le 05 de chaque mois.


je n'ai jamais parlé de subrogation de la caf je parlais uniquement de la subrogation pour la sécu et l'employeur.
41 ans Strasbourg 492
J'avais compris ;)

Cela ne change rien donc à ta question de congés payés
104 ans 20875
Je te remercie de tes réponses mais je me renseignerais pour avoir confirmation car il me semble que plusieurs personnes on enchainé des congé payés aprés le congé maternité exple dans ma boite meme à voir donc

merci
41 ans Strasbourg 492
Renseignes toi bien si elles étaient en cessation complète d'activité et si c'était pour leur premier.

Mais je re-cite la Caf

"Pour un premier enfant : Il doit être pris dans le prolongement du congé maternité si c’est la mère qui le demande, ou du congé paternité si c’est le père."

Bonne chance à toi pour les démarches administratives
43 ans Châtillon (92) 163
J'ai pris un congé parental pour mon 1er et mis mes congés pour pas les perdre sur un compte épargne temps.
C'est vrai que c'est une petite indemnisation mais avant pour le premier y avait rien. Faut calculer combien te reviens de faire garder ton enfant, les trajets ou transport, impots etc...
S
39 ans 3289
Quand je suis tombée enceinte j'étais en CDD, qui s'est terminé à mon 4ème mois de grossesse, j'ai pas retrouvé d'emploi entre temps, j'ai enchainé sur un congé parental après le congé mat (bon au chomage donc pas d'histoire de congé payés), j'ai donc touché pendant 6 mois les 500 et quelques euros, c'est sur que c'est pas le pérou mais on s'y fait, mon mari travaille il n'a pas un salaire de ouf mais on s'en est sorti, faut bien calculer, j'ai préféré ne pas me ruiner en équipements de puériculture, j'ai bcp acheté de fringues d'occasion, j'ai fait des économies comme j'ai pu (j'ai allaité donc pas de boite de lait à acheter, j'ai utilisé des couches lavables achetées en vente privée donc grosse grosse économie la dessus)...

Bref, c'est toujours mieux que rien ces 500 et quelques euros, j'avais aussi des sous de cotés qui m'ont permis de pas non plus être dépendante de mon mari...

Bref c'est un petit sacrifice mais je ne regrette pas car ça a été un réel bonheur de vivre ces quelques mois avec mon bébé.
Et puis faut pas oublier qu'on peut choisir de ne prendre qu'un ou deux mois meme, on est pas obligés de prendre les 6 mois ;)
V
74 ans 5070
J'ai pris un congé parental suite à mon congé maternité et ensuite j'y ai accolé des congés payés je l'ai fait dans ce sens sinon ça aurait carencé mon congé parental.
104 ans 20875
Oui mais quand je dis comment on peut vivre avec 500 euros c'est quand il ny'a qu'un seul salaire dans le foyer et que l'autre est au chomage.
Ce n'est pas une question de volonté mais d'impossibilité financiere
41 ans Strasbourg 492
Selon les indemnités touchées, il serait peut-être intéressant que ce soit celui au chômage qui prenne le congé parental.
104 ans 20875
Cela n'est pas possible car celui ci est inscrit à une formation (fongecif) qui débutera à la fin du congé mater donc enchainer un congé parental est impossible avec aussi peu de revenu et ce n'est pas une question de se serrer la ceinture mais avec les 500 et qq de la CAF et peu d'indemnités à coté le loyer sera a peine payer.
41 ans Strasbourg 492
Effectivement.

Le congé parental serait seulement "intéressant" si après déduction des frais de garde ton salaire revenait à toucher le Clca.

Tu penses faire quoi en fin de compte?
B I U