MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon petit cavalier de 5 mois

36 ans Tarn 56
Bonjour à toutes,

Voilà, mon petit Eclair fait ses dents.

Il nous fait la rumba la nuit (il dort, et à toujours dormi, dans une caisse de transport avec tapis  
et bouteille d'eau chaude, dans le salon) alors qu'il a toujours été sage, pourtant je suis allée à ma clinique véto et on me dit que ça n'a rien à voir avec les dents, que c'est sensé passer inaperçu. Il n'arrête pas de rogner tout ce qu'il lui tombe sous la dent (manches, pantalons, doigts, branches, couvertures, tout!).

Donc je cherche des techniques, des conseils pour le calmer un peu parce que en dehors de ça, c'est une gros bébé affectueux.

Voici la bête ! :lol:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=130414030558989150.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
36 ans Tarn 56
Photo qui marche :)
[/img]
42 ans aude 792
Tu pourrais lui donner un Kong plein de friandises pour qu'il le morde autant qu'il veut: http://www.zooplus.fr/...et_kong_chien/classique/153564

Quand tu dis qu'il dort dans une caisse de transport, tu veux dire qu'il est enfermé dans la caisse? Il ne peut pas se dégourdir les papattes dans une pièce? Peut-être qu'il est nerveux de ne pas avoir assez d'espace et il le manifeste en rongeant? :-k
36 ans Tarn 56
On ne le met dans sa caisse que la nuit (tapis moelleux et bouteille d'eau chaude), c'est un conseil de son éleveuse et de ma tante qui l'est aussi. Au contraire ça le rassure, c'est sa maison. On l'a lui laisse dehors, ouverte, il sieste dedans :)

Il ne faut pas croire que ça le traumatise ;)
Il a déjà 5 mois et il y dort depuis qu'on l'a, il ne s'est jamais plaint, il y va tout seul.

Nous somme obliger de le fermer dedans la nuit, il dort dans le séjour (cuisine salle à manger salon) alors s'il est en liberté la nuit, il nous met le bazar, et il vient nous aboyer devant la porte de la chambre.

Merci pour le lien, c'est une bonne idée, je n'en peux plus de me faire gniaker les doigts :roll:
41 ans 4079
Vous l'enfermez dans une caisse la nuit...? :shock:
63 ans Franche Comté 995
j'avoue que, moi aussi, c'est la première fois que j'en entends parler d'un chien rassuré la nuit en ne pouvant pas se déplacer.

il n'ont pas les mêmes rythmes de sommeil que nous, les humains non ?
42 ans aude 792
Est-ce que vous lui faites faire des activités dans la journée? Courir, jouer, sauter, faire de l'agility, chercher les truffes (si, si, je connais une Cavalier très forte!)Même si ce sont des petits chiens, ils ont besoin de travailler physiquement et mentalement pour leur santé. Peut-être qu'il s'excite la nuit parce qu'il n'a pas pu se défouler le jour?

Nous avons une Cavalier King Charles qui a 11 ans 1/2 maintenant , mais quand on l'a eue, elle avait tout juste 2 mois. Depuis le premier jour que nous l'avons, elle dort toute seule à l'arrière cuisine, donc elle a environ 16 m2 pour vadrouiller. Elle a 2 paniers: l'un en osier avec une couverture, l'autre en tissu. Elle a un bol d'eau FROIDE à sa disposition en permanence. Et elle a l'air de très bien le vivre.

Je ne comprends pas le rôle de la bouteille d'eau chaude: il la boit ou c'est son doudou?
44 ans Lille 4855
Mon cavalier pleurait la nuit au tout début il y a 8 ans.

On lui a laissé un de nos vêtement avec notre odeur dans son panier, ça l'a rassuré et il dormait tranquillement.

Par contre, à 5 mois, son truc c'était de venir discrètement dans notre lit en pleine nuit, il a toujours cherché notre présence dès tout petit ;)

J'ai déjà entendu parler de cette histoire de caisse.
Apparemment c'est pour permettre au chien d'être propre plus rapidement et d'associer la caisse à "son" chez lui et du coup d'éviter de faire ses besoins dans la maison.

Mais je lui laisserai plutôt de l'eau fraiche à disposition.
42 ans aude 792
J'ai oublié: est-ce qu'il a assez de jouets: peluches, doudous, corde à mordiller,...?
36 ans Tarn 56
Rassurez-vous, la caisse est grande : il peut se lever et se retourner sans problème, il n'est pas bien gros à 5 mois :). On aurait bien voulu le laisser en liberté dans la maison, on a fait ça au début, il dormait dans le couloir mais il pleurait tout le temps, toute la nuit. Les voisins (maison mitoyenne) ont même appeler les flics à cause de ça (sympa).

Donc le lendemain, moi en stress et presque en pleurs dû au manque de sommeil et à l'impuissance devant ça, j'ai appelé l'éleveuse chez qui on l'a acheté et elle m'a dit "achète une caisse, met un bouteille d'eau chaude (chaleur des siens) et un réveil qui fait tic tac (ça lui rappelle le coeur de sa mère) et une serviette qui a ton odeur, tu mets tout dedans, tu verras il sera rassurer. J'avais aussi acheter un collier pour le déstresser, qui libère des hormones maternelle Adaptil (effet qui ne s'est pas fait attendre). Et pendant 2 mois il dormait dans sa caisse (et la caisse dehors ouverte où il allait dormir pour faire ses siestes)au pied de notre lit.

Puis un soir on a décidé de le laisser dormir dans le salon (le petit manège du soir : caisse avec nous quand on regarde la tv puis on le transporter avec nous quand on aller au lit), et il a dormi d'un trait toute la nuit. Victoire ! Aucun problème pendant un mois !
Mais depuis qu'il a commencé les dents il aboie 3/4 fois la nuit, il se calme dés qu'il nous voit.

On pense qu'il le fait un peu exprès, car c'est un coquin.
Mais on ne peut pas le laisser aboyer à cause des voisins.


- La bouteille chaude joue le rôle de bouillotte, ça date de quand on l'a eu et on s'est aperçu que ça le détendait vraiment quand il l'a contre lui la nuit, il y pose sa tête pour dormir (à la base c'est pour rappeler la chaleur de sa mère, frères et sœurs qu'il avait avant qu'on le prenne à la maison, puis c'est resté).

- Il a deux petites cordes dans sa caisse la nuit, et il passe la journée dehors, il court partout, saute la murette, joue avec les poules (on a 400 m2 de terrain). Et plusieurs jouets éparpillés dans des endroits impossibles...
42 ans aude 792
Je viens de voir que tu es du Tarn. Est-ce que le Cavalier vient de l'élevage de L'Isle-sur-Tarn? C'est de là que vient la nôtre.

Je ne sais pas trop quoi te dire... ça ne m'étonne pas que ce soit un coquin qui joue la comédie parfois, parce que Pampa est facétieuse aussi et n'a jamais été obéissante: en fait, elle aime bien faire l'inverse de ce qu'on lui dit :D, juste par esprit de contradiction.

Tous les soirs, entre 20h30 et 21h, elle sort dans le jardin et elle aboie. On pense qu'elle en a besoin, parce qu'ensuite elle rentre et dort comme une souche en ronflant. Jusqu'à 22h ce n'est pas du tapage nocturne et les voisins n'ont rien à dire.

Après, qu'un chiot mordille, ça me paraît normal, Pampa s'attaquait à l'osier des chaises, aux coins des meubles,... Que faire à part leur donner plein d'objets à ronger qui ne soient pas dommage? Il y a des os à ronger http://www.google.fr/i...p=25&ved=1t:429,r:14,s:0,i:126 , et d'autres jouets sous forme d'os à moelle, de bacon, d'oreille de cochon, des sticks à mâcher qui font du bien aux gencives et l'haleine fraîche http://www.google.fr/i...p=26&ved=1t:429,r:13,s:0,i:118 ...

L'eau à température ambiante en permanence à sa disposition est indispensable, y compris la nuit,surtout maintenant qu'il va faire de plus en plus chaud.

Peut-être que tu pourrais demander des conseils à une école du chiot?

Sinon, si vous le sociabilisez et le mettez en confiance toute la journée, ce doit être un chiot heureux et bien dans sa peau, donc il devrait finir par faire ses nuits...
Si vous avez un autre chien qui est sage toute la nuit, peut-être que vous pourriez les faire dormir ensemble, comme ça le petit prendrait exemple sur son aîné?
36 ans Tarn 56
Eclair ne vient pas de Lisle sur Tarn : ) mais de Castelnau de Lévis "élevage des légendes de Zazelle" (je connais super bien l'éleveuse, je suis la nounou de son fils depuis 4 ans).

Cet été, on va essayer de le faire dormir sous la véranda, eau à volonté et de la place pour se dégourdir.

Il aboit aussi le soir, quand la nuit tombe :) Mais il n'est pas le seul dans le quartier, les chiens s'aboient les uns aux autres, c'est assez marrant.

Et il ronfle, mon dieu qu'est ce qu'il ronfle !

Effectivement on le sociabilise bien, le soir quand il fait beau on va faire une promenade au bord d'un lac à 10 min en voiture (ça l'habitue à la voiture aussi). Et comme ça il voit d'autres personnes aussi, même s'il veut être pote avec tout le monde.

En ce qui concerne les jouets, il s'amuse pas trop avec je trouve, sauf les petites cordes quand on joue à "va chercher-rapporte", là il adore ! Mais tout seul il tire les herbes, les branches basses, les chaussures qui traine, les tapis extérieurs. Alors bon...rien de grave, mais quand on le caresse, il essaie de nous mordre les doigts.

Il connait le "non" ! Il s'arrête, mais souvent il recommence :roll:

Mais c'est un Amour :D
O
103 ans 10517
plus tôt tu verras un éducateur, et plus ce sera facile de rectifier le tir. Le coup de la caisse ne m'étonne pas, mon véto m'a conseillé d'enfermer ma chienne qui souffre d'angoisse de la spéaration (avec les hurlements et les destructions que ça implique) dans une pièce sans aucun stimuli quan je pars pour la journée. Ce qui a très bien marché. En ayant été contrainte d'apprendre à rester seule et à s'ennuyer, elle le supporte maintenant très bien. Pour certaines petites races peu sportives certains préconisent même le parc pour bébé :shock:
36 ans Tarn 56
Parc pour bébé ?! Je crois que si je laisse mon chien dans ça, il le démonte ! ou il sauterai par dessus aussi ! :lol:

La caisse, 3 personnes me l'ont conseillé, effectivement, c'est bien, il se retient mieux, dort dedans et y va de lui-même.

Un éducateur... C'est une bonne idée, mais ça a un cout et mon copain n'est pas trop pour. On voudrait juste qu'il nous laisse dormir la nuit :?

Peut-être acheter à nouveau un collier Adaptil pour le calmer, je ne sais pas, ça avait bien marché la 1ère fois.

Le problème c'est qu'il a déjà son collier "anti-bestioles" actuellement, un collier aux hormones naturelles qui le protège. Ça ferait trop de colliers, le pauvre.
42 ans aude 792
Il me semble que vous vous en occupez très bien alors à part un éducateur ou une école du chiot, je ne vois pas...

Je voulais réagir à ça: Citation:
Cet été, on va essayer de le faire dormir sous la véranda

Je ne connais pas Eclair mais Pampa supporte mal la chaleur (en revanche, elle adore la neige) et on évite de la mettre dehors quand les températures grimpent. D'elle-même, elle préfère l'ombre et le carrelage quand il fait trop chaud.
Selon comme elle est située, la véranda peut devenir un "four" s'il fait 35° et je me demande si ton chien sera bien dans une pièce où le soleil a tapé toute la journée... surtout que les cavaliers ont souvent des problèmes cardiaques.

(HS ON)Je dis ça parce que je viens de lire les recommendations des SPA contre les gens qui laissent leur chien dans la voiture sous le soleil: ça devient vite un sauna pour eux. Si on en est témoin, il faut appeler la gendarmerie ou la police municipale. (HS OFF)
B I U