MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que demander à un(e) obstétricien(ne) ?

37 ans 4079
Hello,

Ce soir je fais appel à vos lumières car je suis un peu perdue.

Pour situer, je suis suivie avec Mr Ohio en PMA. La gynécologue qui nous a reçus  
m'a demandé (entre autre) d'aller voir un obstétricien dans l'hôpital où je souhaitais accoucher pour avoir un diagnostic pré-conceptionnel.

Je précise que je ne suis pas enceinte, même pas en essai et que je n'ai pas de traitement pour l'instant, c'est donc une demande qui m'a un peu surprise parce que je n'en étais pas vraiment (en fait pas du tout...) arrivée à ce stade de réflexion.

Je n'ai même pas idée de ce qu'il faudrait que je pense à poser comme question... Ni son rôle finalement le long de la grossesse ou à l'accouchement (ne me traitez pas de naze, je me fouette toute seule avec des orties). J'avais notamment entendu parler du poids maximum des équipements, je ne vois pas lesquels, mais soit.

Avez-vous des idées ? Des choses qu'il faudrait que je demande et à ne pas oublier ?

Merci :)
37 ans Rouen 162
Le gynécologue obstétricien est le spécialiste des grossesses et du bébé in utéro. Il fait donc des suivis de grossesses, des accouchements par voie basse et césarienne.
Il fait également des diagnostiques de "préconception" et prénataux, c'est sans doute là qu'il va t'être utile.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu es suivi en Pma, ni pourquoi on t'oriente vers un obstétricien si tu n'es pas en essai bébé?

Désolé de ne pas pouvoir plus t'éclairer
37 ans 4079
lylarose2009 a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu es suivi en Pma, ni pourquoi on t'oriente vers un obstétricien si tu n'es pas en essai bébé?


Quand je disais pas en essai, ca voulait juste dire que je n'avais pas de traitement pour l'instant (dans le jargon PMA) ;)

Merci pour ta réponse en tout cas.

Donc si je comprends bien, ce n'est pas lui qui m'accouchera..?
61 ans ile de france 7912
il peut accoucher , c est son travail mais ce n est pas une obligation , faut lui demander s il fait les accouchements ou pas

le mien m avait accouché dans la clinique où il travaillait
37 ans Rouen 162
ok, je ne connaissais pas non plus le jargon de la pma ;)


Si tu vas en maternité publique, l'obstétricien n'interviendra pas sauf si complications pendant accouchement,de plus, ce sera l'obstétricien de garde donc pas forcement celui qui t'as suivi pendant ta grossesse.

En privé, je crois que c'est possible, mais le plus souvent ce sont tout de même les sages femmes qui accouchent.
37 ans 4079
Donc je lui demande quoi de spécial à ce fameux obstétricien ? :)
37 ans 4079
Ok, merci de m'avoir aiguillée :)

Mon rendez-vous est demain, je suis un peu angoissée de tomber sur un hystérique de la santé publique, tout va bien, je respire.
C
47 ans 345
Si tu n'es encore qu'en essais bébé tu peuxcommencer par lui demander les chances de tombé enceinte vis-à-vis des pb qui t'ont amené en PMA. Les concéquences sur une grosesse, sur son suivit particulier ou non et sur un accouchement. Sur le protocole dans cette maternité vis-à-vis des soucis qui t'ont amené à la PMA.

Ta gynéco ne t'as pas dit pourquoi elle te demandait d'aller le voir ?
37 ans 4079
Je n'ai pas de soucis à proprement parler, je suis juste en obésité morbide et notre venue en PMA n'est pas de mon fait.

Si si, elle m'a dit qu'elle voulait que je prenne rendez-vous avec l'obstétricien où je souhaitais accoucher, spécialisé en grossesse à risque, pour avoir un diagnostique pré conceptionnel avant les traitements de la PMA.
C
47 ans 345
Alors poses toutes ces questions vis-a-vis de l'obésité qui est un facteur de risque pour la mise en route dans certains cas et pour le déroulement de la grossesse.
Mais je pense que si c'est un bon spécialiste il orientera la discussion sur ton cas propre et tes questions viendront d'elles mm.
Dis lui ce qui t'amène et tout suivra.

Courage ! ;-)
43 ans 785
Même si le problème de fertilité vient de ton conjoint, je crois que les traitement hormonaux vont surtout te concerner (stimulation ovarienne, ce genre de trucs, manière de majorer les chances que ça prenne, une fois que les zozos ont été triés sur le volet).

Ceci dit, je n'en sais que ce que 2 copines m'ont raconté dans le cas de PMA pour problème de fertilité du côté des messieurs, je suis dont tout à fait capable de t'induire en erreur :)

Demande peut être le rythme et les modalités des essais.
37 ans 4079
Juste pour le fin mot de l'histoire (depuis le temps...) ; mon rendez-vous s'est bien passé, elle était étonnée qu'on m'envoie à elle et ne savait pas trop quoi dire. Elle m'a juste examinée et c'est tout.

Elle voulait également me prescrire de l'acide folique, que j'ai refusé, étant donné qu'on peut largement obtenir les même apports avec l'alimentation et des comprimés de levure de bière...

Du coup je me suis affolée pour rien ;)
43 ans 785
Ceci dit pour la petite anecdote, toutes mes copines m'avaient dit de prendre de l'acide folique dès que j'ai eu l'idée d’arrêter la pilule et je me suis dit que j'en avais pas envie (en fait je voulais pas me dire qu’arrêter la pilule pouvait vraiment induire une grossesse :D ).

Bref, du coup j'ai passé les 5 premiers mois de grossesse à avoir peur que mes filles aient chopé un spina bifida par manque d'acide folique!
B I U