MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Visite 6è

J
42 ans Paris 1842
Voilà. Avis partagés donc.

Après, c'est certainement que n'ayant pas d'enfants, j'ai une vision très restrictive de la place des enfants dans les trucs de grands.

Par ex, je suis toujours sidérée  
de voir des poussettes dans les événements "à foule", genre fête de la musique, carnaval, ce genre de choses. Cela me fait toujours très peur pour les enfants.

J'ai du mal aussi avec la tendance de certains parents à infliger leurs enfants aux autres, à les imposer dans des trucs d'adultes.
49 ans région parisienne 5831
Il y a quelques années, j'aurais sans doute trouvé ça choquant, mais plus maintenant: avec le proviseur qu'on a chez nous, je deviens blasée... :roll:

C'est M. Réglement, il te sort des articles de loi par centaines et tu dois les respecter au pied de la lettre, sinon, c'est mal. :roll:

Il y a souvent des situations ubuesques, mais, tu comprends: "c'est comme ça, c'est le réglement, et en cas de problème, c'est moi le responsable"... Voila ce qu'il nous répète sans cesse. J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi peu souple. :?

Mais d'après lui, le boulot de chef d'établissement a bien changé, et maintenant, c'est obligatoire de bien respecter les réglements à la lettre... Ok, j'veux bien...

Bref, tout ça pour dire que ce genre de comportement très "règlement-règlement" ne m'étonne plus du tout: je crois qu'effectivement, de plus en plus de chefs d'établissement veulent que tout se passe exactement comme c'est écrit dans les textes: ce ne sont plus des éducateurs, mais des juristes.

Voila, il faut s'y faire, c'est l'évolution du métier qui est en cours...
48 ans 701
certainement oui.
je dois être mal habituée car chez nous le pro (et son adjointe) sont encore capable de laisser à distance certains règlements ou tout au moins de ne pas nous bassiner avec.
Tous ces tracas admin, c'est aussi pour ça que j'hésite souvent avant d'organiser une sortie. pour ne ne pas me retrouver avec le cas du gamin qui a payé sa place de spectacle et qui la veille s'est cassé la jambe. sauf qu'on va à la salle de spectacle à pieds et que c'est trop loin pour lui. Et qu'on ne peut pas lui rembourser sa place....
J
42 ans Paris 1842
Juste par curiosité, qu'est ce qui vous semble inapplicable/ absurde, dans les règlements applicables aux établissements scolaires?

Parce que j'ai vraiment l'impression que vous voyez le droit comme un obstacle, du coup, professionnellement parlant, ça m'interpelle. Moi je le vois comme un cadre, dont on s'arrange, face auquel on trouve éventuellement des moyens de biaisés. Pas comme un obstacle irréversible. L'opposition que tu fais, entre "juriste" et "éducateur" m'interpelle vraiment.
48 ans 701
En soit je ne suis pas contre les règles (notamment de sécurité) applicables dans les établissements.
je constate simplement depuis ces dernières années que c'est devenu de plus en plus contraignant.
Un simple exemple : notre établissement propose une activité montagne aux lycéens (plusieurs sorties escalade, via ferrata, rando à ski, ski,...) ce qui est un facteur d'attractivité pour le lycée. Or, cette activité est mise en péril car la responsabilité du chef d'établissement peut être engagée quasi systématiquement en cas de problème. Lors d'un dernier conseil d'administration les parents d'élèves ont rétorqué que ceux qui s'inscrivaient à ce genre d'activité devaient être conscients des risques encourus et donc que cette activité devait perdurer (en plus elle peut compter comme option pour le bac). Or le proviseur a répondu qu'il n'était pas certain qu'il continue à accepter de vivre avec cette responsabilité/épée de Damoclès sur la tête encore longtemps, car même l'acceptation des risques par les participants ne le mettait pas à l'abri d'éventuelles poursuites en cas de soucis. Viendra un jour, où le stress généré par ces sorties l'amènera à les supprimer car dans l'impossibilité de tout contrôler.

Notre société veut désormais à tout prix un responsable à chaque fois qu'un incident survient.

Lors d'une sortie à un spectacle (sous chapiteau, séance scolaire), une bousculade est survenue à la sortie. Une collègue a retenu une jeune fille qui allait tomber et risquer de se faire piétiner. la jeune fille (pas de notre établissement) s'est du coup tordu la cheville. Le soir même les parents étaient dans le bureau du pro pour exiger réparation et insulter la collègue. Depuis j'hésite à sortir mes élèves c'est vrai en raison de la quantité de paperasse et des risques encourus.

Je ne dis pas que les règles sont inutiles, mais de plus en plus elles sont appliquées vraiment à la lettre, sans discernement. Et comme elles sont parfois là juste pour servir de parapluie, le système se trouve parfois bloqué.

un autre exemple : mon oncle est jardinier. Il prennait souvent des apprentis. mais est arrivé un moment où en dessous d'un certain age, ils ne pouvaient utiliser ni tondeuse, ni taille haie, ni... Or, si c'est pour se contenter d'observer,....quel intérêt ?
49 ans région parisienne 5831
Justdontknow a écrit:
Juste par curiosité, qu'est ce qui vous semble inapplicable/ absurde, dans les règlements applicables aux établissements scolaires?


Voila quelques points de réglementation sur lesquels notre proviseur nous a fait des rappels à l'ordre:

- dans un établissement scolaire, il est interdit de manger ailleurs qu'à la cantine, il est interdit de manger autre chose que le repas de la cantine dans la cantine et puisqu'il y a une cantine, le proviseur refuse de mettre une salle à notre disposition pour ceux qui veulent manger leur propre repas. Du coup, si je veux manger mon propre repas, il faut que je sorte de l'établissement et que je le mange dans la rue.

- Lorsqu'il neige beaucoup, il arrive que les bus ne roulent pas. Quand les bus ne passent pas (on le sait à la veille), les élèves ne viennent pas. Mais les professeurs, eux, sont tenus de venir, c'est-à-dire qu'on doit risquer l'accident de voiture pour venir passer 8h dans des salles vides... sympa...

- 3 fois par an, il faut tester l'alerte incendie, donc tout le monde doit descendre dans la cour pendant 30 minutes, même les prof qui travaillaient tout seuls (sans élèves) dans leur classe sont obligés de descendre, sinon, le proviseur les convoque dans son bureau.

- Les élèves ont l'interdiction d'utiliser leurs portables dans l'établissement, mais les profs ne doivent pas non plus les confisquer. Donc on est sensés dire toute la journée "range ton portable, range ton portable" à des élèves qu'on ne connait pas et qui utilisent leur portable dans le couloir, sans connaitre leur nom, leur classe, et sans avoir aucun moyen de pression sur eux (parce qu'ils prennent sans hésiter le risque de sortir leur portable sans arrêt si la seule sanction c'est un "range ton portable").

Voila, c'est ce qui me vient de plus flagrant, là, tout de suite, mais il y en a bien d'autres...

Justdontknow a écrit:
L'opposition que tu fais, entre "juriste" et "éducateur" m'interpelle vraiment.


Je ne fais pas une opposition entre les deux, mais c'est juste que le premier devient prépondérant sur le second, alors que cela devrait être l'inverse.
48 ans 701
Ah oui. Il est gratiné le tien. J ai vraiment de la chance! Ce qui explique sans doute mon petit souci au collège. :-)
D
52 ans 607
viva, je ne sais pas je suis mitigee complet, notre societe est de plus en plus proceduriere donc cela peut a mon avis expliquer beaucoup
mais par cela je ne trouve pas normal qu'une maman vienne accompagner des enfants avec un bebe ou un autre enfant n'appartenant pas a cette classe, mais aussi pour ma part je trouverais plus logique qu'elle ne s'occupe pas du sien, pour la simple raison qu'une maman va en premier lieu se tourner vers son propre enfant et non celui des autres
voila pourquoi je suis mitigee, plus a cause du comportement que la mere peut avoir

mamykro, par contre niveau exercices alerte incendie je suis ok avec ton proviseur,

pour la neige bon je suppose que tous les enfants ne prennent pas le bus mais bon la c'est plutôt aux parents de ne pas envoyer les enfants a l'ecole, et ton proviseur de vous dire que si c'est trop dangereux de ne pas vous deplacer, est ce qu'il ne dit pas cela niveau salaire ( etes vous paye ou non si vous ne savez pas vous rendre au boulot par temps de neige? je suis chauffeur de bus de ramassage scolaire et nous nous sommes payes quand il y a un arrete) car cela pourrait expliquer que vous devez venir si vous avez vos salaires, mais bon je ne sais pas )

sinon les tel portables j'estime que c'est une calamite pour votre boulot, et pour ma part il devrait avoir des brouilleurs dans tous les établissements scolaires et pas que la d'ailleurs, je ne comprend meme pas que c'est interdit vu le fleau

et pour finir mais ca n'a rien a voir lol

je ne sais pas ou on va réellement mais pour ma part nous sommes en train de faire une societe d'enfants roi, ou il ne faut rien leur dire et rien leur faire ou tout leur est permis, leur macher le boulot au maximum et avec l'aval complet de beaucoup de parents, et je me demande comment cela va etre dans quelques dizaines d'annees
O
103 ans 10517
mamykro a écrit:
Voila quelques points de réglementation sur lesquels notre proviseur nous a fait des rappels à l'ordre:

- dans un établissement scolaire, il est interdit de manger ailleurs qu'à la cantine, il est interdit de manger autre chose que le repas de la cantine dans la cantine et puisqu'il y a une cantine, le proviseur refuse de mettre une salle à notre disposition pour ceux qui veulent manger leur propre repas. Du coup, si je veux manger mon propre repas, il faut que je sorte de l'établissement et que je le mange dans la rue.

quote]

normal, c'est pareil partout. L'employeur doit fournir un lieu (cuisine équipée) OU une cantine. Manger sur son poste de travail est interdit par le code du travail. Et un bureau, une salle de profs, c'est un lieu de travail. Comme il fournit la cantine il ne fournit pas de cuisine/salle hors sac donc... il est dans le strict respect de la loi.
O
103 ans 10517
Pour l'exo incendie ben... je vais être un peu partiale dans ma réponse, en tant que pompier et resp. HSE :lol:

le prof doit donner l'exemple, c à d jouer le jeu comme tout le monde.

Le jour où il devra évacuer ses élèves pendant un incendie réel, s'il n'a pas fait l'exo, il sera bien, tiens ! Bon je vous rassure, même s'il l'a fait, il sera en panique :lol: . Mais quand même :roll:
49 ans région parisienne 5831
Oui, je suis d'accord grande ourse, pour le repas, il respecte la loi, comme tu dis "il respecte strictement la loi". Sur ce point, je lui fais confiance, c'est bien pour cela qu'on ne peut rien dire. :roll:

Mais je trouverais ça bien qu'il fasse comme 99% des autres proviseurs et qu'il tolère qu'on mange un sandwich dans une salle, d'autant qu'il y a des petites salles disponibles (qui sont derrière la salle des profs donc inutilisées et inutilisables). Franchement, du moment qu'on ne fait pas de saleté, où est le problème?

Quant à l'alerte incendie, je trouve normal que le prof qui est en charge d'élèves montre l'exemple, c'est logique. Mais celui qui travaille tout seul dans une petite salle et que personne ne voit, je ne vois pas ce que cela apporte (sachant qu'on fait 3 alertes incendies par an donc ça va, merci, on est à peu près au courant des procèdures quand ça faire plusieurs années qu'on est dans l'établissement).

Quand bien même il voudrait qu'on participe à l'alerte incendie, il peut nous le dire simplement, sans convoquer la personne dans son bureau comme si elle avait fait une faute lourde (je vous rassure, ce n'est pas à moi que c'est arrivé :lol: )

Delfra4, quand il neige chez nous, les enfants qui ne prennent pas le bus ne viennent pas, car ils savent que 75% des enfants prennent le bus: dans les classes, il y a au maximum 2 élèves, souvent seulement 1, voir aucun.

Je comprendrais si il nous disait quelque chose du style "bah, je suis bien obligée de vous rappeler que vous êtes sensés venir, mais ne prenez pas de risques quand même", mais ce n'est pas ce qu'il nous dit. Son discours, c'est: "vous devez être présents et si vous ne l'êtes pas, alors vous devrez rattraper les heures".

Donc le choix c'est: soit tu prends le risque de venir (et parfois, c'est dangereux) et tu te retrouve à glander 8h devant des salles vides, soit tu ne viens pas et tu dois rattraper ces heures là un autre jour, ce qui est un bordel sans nom (trouver une salle, convaincre les élèves, trouver un créneau horaire...).

Mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'il respecte strictement la loi: je n'ai rien à dire, il est dans son droit. Seulement, pour ma part, je pense qu'un peu de souplesse ne ferait pas de mal, parce que d'un autre côté, nous, on est moins procéduriers que lui.

Genre on va surveiller des épreuves qu'on n'est pas obligés de surveiller, on se déplace pour aller présenter le lycée dans les collèges d'à côté alors qu'il nous prévient 1 jour avant, on reste le soir très tard quand les conseils de classe prennent du retard, on fait passer des examens pour lesquels on n'est pas payés... :roll:

Bref, si on le voulait, on pourrait nous aussi le faire chier et lui dire "ah non, désolé, ce n'est pas prévu par mes statuts, je refuse" à chaque fois qu'il nous demande un petit truc, et il serait bien emm***. :lol:

Ce que je veux dire, c'est que d'accord, il y a la loi, les réglements, mais si on veut qu'une entreprise fonctionne, chacun a intéret à être parfois un peu coulant là-dessus, sinon, chacun reste coincé sur ce qu'il doit faire ou non et plus rien ne bouge. c'est bien dommage, je trouve. :?
O
103 ans 10517
je peux te donner un exemple concret, même si rarissime, du problème à vous laisser manger dans une salle.... un de mes amis a une collègue qui a pris un sandwich sur son poste de travail. Ils étaient à la cantine. Quand ils sont rentrés de la cantine, elle était morte. Elle s'est étouffée... Sur son lieu de travail, pendant ses heures de pointage. Je te dis pas le bordel pour le chef... il n'aurait jamais du la laisser manger là, légalement parlant. Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.
49 ans région parisienne 5831
Ouch, c'est sûr que ça a dû être difficile pour le chef. :?

D'un autre côté, c'est aussi calir que c'est le genre de truc très rare qu'on ne peut pas prévoir et qu'on ne peut pas passer sa vie à éviter: on peut tomber dans les escaliers et se rompre le coup donc interdiction d'utiliser les escaliers; on peut se noyer donc on rebouche le plan d'eau...

Ce qui me fait le plus marrer, c'est qu'en salle des profs, il y a quand même la machine à café! Donc on a le droit de boire du café, du chocolat et même de la soupe (je vous concède qu'elle est dégueu :lol: ), mais pas d'apporter son repas. :roll:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Juste pour rebondir sur le fait qu'un proviseur impose aux profs de venir par temps de neige : il n'en a pas le droit, c'est contraire au règlement du travail car il mets en danger la vie des profs (idem pour un patron envers ses salariés)... Ensuite, c'est un accord entre les 2 parties pour savoir si c'est jour de congés, congé sans solde, heures à rattraper....
49 ans région parisienne 5831
Il ne nous impose pas de venir, il nous rappelle simplement que si on ne vient pas, on est tenu de rattraper les heures manquées... :roll: Je lui fais confiance pour être dans le strict respect de la loi, aucun doute là-dessus... :lol:
B I U