MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bonnes habitudes alimentaires...

L
41 ans 7
Bonjour à toutes,

L'alimentation de mon fils m'a depuis toujours posé question.
Depuis le foirage de mon allaitement, et le premier bib donné !

Mon fils a actuellement 15 mois, presque 16. Je  
ne suis pas obèse, j'ai un petit surpoids de la grossesse mais rien d'impardonnable ;) Par contre j'ai un bon coup de fourchette et une grosse tendance au grignotage. La nourriture a toujours été synonyme d'amour, j'ai été élevée comme ça.

Du coup j'ai peur de mal faire avec mon fils.
J'ai peur de mal le guider. Par exemple là il ne mange pas du tout seul, je ne sais pas si c'est "normal" ou pas, l'autre jour j'ai un bébé de son âge assis devant son gâteau et le manger bien proprement toute seule :shock: Le mien en mettrait partout je pense !
De même, je ne mange pas en même temps que lui, je mange après lui, là non plus je ne sais pas si c'est un souci.
Avec son père on mange ensemble le soir mais mon fils dort déjà, le week-end quand il est là le midi on mange un peu sur le pouce chacun de notre côté, évidemment notre fils le voit.

Je ne sais pas si tout ça est bien, faut-il instaurer une sorte de "structure" ? Je n'arrive pas à me forcer à mettre en place un vrai repas du midi durant lequel on mangerait ensemble, ça me paraît trop compliqué.

Qu'en pensez-vous ?
34 ans 84
Pour l'alimentation comme pour tout le reste de l'éducation, je ne pense pas qu'il y ait UNE façon de bien faire... et puis n'oublie pas que chaque enfant va à son rythme, si ton fils ne mange pas tout seul, ce n'est pas grave !

A mon avis, si la "structure" que tu veux mettre en place n'est pas pratique pour toi et le papa, vous risquez d'être pressés/énervés/etc ce qui transformerait les repas en moments de tension, et à mon sens, ce serait pire que la situation actuelle. Et puis ton fils est encore petit. Certes il comprend et enregistre plein d'informations, mais tu as le temps. Il va grandir et partagera votre repas du soir dans pas si longtemps.
Donc à mon sens, pas de soucis ! Relaxe-toi, transmet lui le gout des bonnes choses et la relation épanouie que tu as l'air d'avoir avec l'alimentation :)

Si tu as besoin d'infos sur l'alimentation de ton fils, n'hésite pas à en parler à ton médecin, ou à faire une visite dans un centre de PMI si tu en as un proche de chez toi. C'est gratuit et les puéricultrices y sont de très bons conseils pour tout ces aspects de la vie quotidienne. Enfin, les brochures INPES sont pas mal aussi : pour les enfants de la naissance à 3 ans, tu peux consulter celle-là http://www.inpes.sante...fesbases/catalogue/pdf/890.pdf
C
32 ans Finistère 189
Bonjour,

J'ai une petite fille de 1 an, et pareille je me pose souvent des questions sur son alimentation. Moi même je suis gourmande avec une fâcheuse tendance à grignoter :/

Du coup je résiste pour ne pas le faire devant ma petite.

Pour ce qui est des repas je lui donne des petits pots tout fait (j'ai jamais pris le temps de les faire moi même)
Par contre, on mange juste après elle, puisqu'elle veux goûter tout ce que je mange, j'aime pas lui redonner à manger. Puis on prend nos dessert ensemble.

Pour finir je te conseillerais de le laisser apprendre de lui même. C'est sur qu'il fera des saleté, mais c'est comme ça qu'il va apprendre.

Bon courage :)
B I U