MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soins naturels, ou comment prendre soin de sa tignasse

F
33 ans 15
Alors voila, j'ouvre ce billet, je ne sais pas si certaines d'entre vous seront intéressées.

J'utilise uniquement pour mes cheveux des produits naturels, des bonnes compositions, des huiles essentielles et  
végétales, des actifs naturels provenant de notre chere nature.

Au niveau des shampoing et apres shamp j'ai trouvé aussi ma perle rare, j'alterne et mes cheveux sont tellement plus beaux ! Sans compter les shamp a base de produits naturels que nous avons toute dans nos cuisine ;)

L'état de mes cheveux s'est énormement amélioré, j'ai gagné en douceur, mes cheveux ne sont plus étouffé par les sillicone parabens et autre cochonneries.

La pousse a reprise, je suis assidue dans mon parcours capilaire (étant passionnée par les cheveux cela va de soit lol).

Voila, je lance ce topic au pif, ne sachant pas si cela vous plait.

Je vous laisse en prendre connaissance et me poser les questions qui vous viennent en tete, j'essaierais de mon mieux de vous renseigner ;)


(Ps je suis pas une professionnelle, ni une Fake caché derriere un pseudo juste une petite nénétte passionnée qui veut partager ses connaissances )


Des bisous a toutes !
42 ans paris 1304
oui oui !!
je suis la :lol:

ici j'ai stoppé les shampoings silicone paraben et sulfates ... le seul dans le commerce sans toutes ces merdasses c'est le timotei bio delice

et pour les nourrir bain d'huile 1 fois par semaine et parfois en retouche sur les longueurs

et la je suis en cure de levure de biere ben le resultat est carrément top !!
F
33 ans 15
AAAAAH Je suis trop contente , je m'étais dit que finalement peu être que personne n'était "dans mon délire" :)

Super ta démarche ! Niveau huile tu utilise laquelle pour tes bains d'huile ?

Pense lors de ton soin avant shampoing, a aussi privilégié l'hydratation (chose qu'on néglige trèèès souvent) l'hydratation se présente sous forme d'eau - d'aloe vera - de yaourt / fromage blanc ainsi que le miel.

L'oeuf est aussi un très bon élément pour les cheveux.

Sinon , tu as vu une différence au niveau de tes cheveux ?


Pour ma part ma routine est simple et change en fonction des besoins de mes cheveux.
En ce moment ma routine est archi simple :


Shamp le mardi (Shampoing LAVERA et apres shampoing de la meme marque)
Shikakai le samedi (je sais pas si certaines connaisse c'est une poudre lavante tout ce qu'il y'a de plus naturelle et qui apporte un bon soin, si jamais le shikakai vous intrige je pourrais développer hein )
Sérum capiforce de la marque MELVITA (je l'adore et il sent divinement bon)
1 henné neutre quand j'ai l'envie et la patience & 1 masque hydratant quand mes pointes deviennent un peu seches.

Bon apres tout le blabla quasi "logique" pas de source de chaleur, pas de lisseur, on apprend a aimer ses ondulation et on respecte ses cheveux :)
42 ans paris 1304
j'ai les cheveux raides de chez raide moi !!
mais maman de 3 garcons j'ai pas le temps de les friser au fer et en plus ca les bousille

nivau huile j'ai fait très simple j'ai pris l'huile merveilleuse de garnier ... je la laisse poser 1 h voire une nuit

l'aloé véra j'en ai entendu parler mais ou le trouver comment l'appliquer ca je sais pas alors je suis preneuse de renseignement !! comme le shikakai c'est quoi ? un genre de shampoing sec? et le henné neutre a quoi ca sert du coup s'il ne colore pas ?

niveau qualité des cheveux oh oui !! pousse accelerée plus de brillance moins de fourches ...
F
33 ans 15
Tu sais méfie toi des marques de grande surface qui surfe sur la vague de mode du BIO^^A la limite si tu veux faire simple un petit soin hyper efficace :

Yaourt ou fromage blanc
Huile d'olive
Un peu de miel

Tu laisse environs deux heures et ensuite shampoing + apres shampoing si besoin :)

Sinon, le shikakai c'est une poudre que l'on peut trouver sur Aroma Zone par exemple (l'aloe vera aussi est chez eux).
En faite tu mets de la poudre, de l'eau, tu melange tu obtiens une sorte de "boue" faut pas non plus prendre peur (je t'assure qu'a la premiere application je me suis dit c'est quoi ce truuuuc).
Ensuite tu met comme si tu appliquer ton shampoing, sur cheveux mouilles, ne t'attend pas a ce que cela mousse ou quoi mais bon . Tu laisse poser le temps de te laver le corps et la la magie opère !! En rincant les petits grains s'en vont, l'eau de ta douche sera un peu marron mais ce n'est rien sa ne tache pas. En rincant tes cheveux seront tres doux tres bien démélés. Pas besoin d'apres shampoing normalement (sauf si touffe treees rebelle mais si tes cehveux sont tres raide sa doit aller je pense).
Et fini ! & je te jure c'est absolument magique ce truc perso je l'utilise une fois par semaine et c'estvraiment top ! On appelle ca "terre qui lave" et c'est tellement vrai, puis ca n'agresse absolument pas, et lave en douceur.

L'henné neutre, c'est simple. Il y a l'henné colorant (qui se décompose sous bcp de forme par exemple l'henné dis naturel donne des reflets roux flamboyant, il ya bcp d'henné colorant). La on parle d'henné neutre. Son but est simple cest un soin trèès efficace sur le long terme et qui ne colore pas. Tu bénéficie donc des avantages de l'henné (il gaine le chveux, le rend a force d'application plus epais, plus brillant) sans l'ajout de couleur.
Apres on entend souvent "oui l'henné sa asseche". Faut ajouter des actifs tels que du miel et de l'huile sa suffit largement pour éviter l'effet asséchant.
Tu vois ?
L'henné a force d'application laisse une sorte de "film" sur ton cheveux mais sans l'etouffer en faite et cest ca qui permet de gagner en volume en masse et en épaisseur :)

Sinon l'aloe vera c'est une vraie merveille de la nature ! Autant pour la peau que pour les cheveux c'est parfait.
Tu peux l'appliquer pur (sur la peau on obtient quelques minutes un effet un peu tenseur qui s'estompe trèèès rapidement) ou tu peux l'alier avec de l'huile de ton choix.
Ensuite tu peux enduire ta tignasse ou meme tes pointes le soir par exemple sans etre trop lourde au niveau de la quantité.
L'aloe vera apporte hydratation, ce dont bien souvent les gens ne font pas la distinction entre des cheveux sec qui donc on besoin d'hydratation et non plus d'etre nourri.

En faite, c'est simple les cheveux c'est comme nous, sa a besoin de manger (huile par exemple pour nourrir ou beurre de karité, beurre de mangue et tant d'autre) et de boire (eau ou miel ou aloe vera ou fromage/yaourt pour hydrater)
Tu vois ?

Sinon, des choses simples, attacher ses cheveux avant de dormir, on évite les frottements et donc l'usure et la casse (une smple tresse lache suffit amplement)
On brosse ses cheveux en partant des pointes vers la racines et non plus l'inverse.
On essaie de ne pas laver ses cheveux tous les jours, deux lavages par semaines sont trèèèès suffisant. Pour celles qui ont les cheveux gras, beaucoup de methode et d'astuce sont la :)

Voila j'espere pouvoir un peu vous en apprendre plus et j'espere ne rien avoir oublier (fin c'est un grand mot car le sujet est comme beaucoup, trèèèèèèès vaste)
41 ans 4079
Moi ca m'intéresserait de savoir ce que tu fais pour les faire pousser :)
F
33 ans 15
Alors pour la pousse, bon déja faut savoir qu'on peut pas forcer la nature (mais je sais que vous le savez :) -

Déja si on a la chance d'avoir une bonne génétique sa aide vraiment beaucoup hein .

Sinon pas mal de possibilité qui vont marcher sur certaines et pas sur d'autres :

>>> Cure de levure de biere : Une cure en général de trois mois, mais attention qui dit acceleration de la pousse des cheveux active aussi la pousse des poils. Certaines n'ont pas ce souci, encore une fois sa depend un peu des gens.

>>> Cure de creme de coco / lait de coco : Alors perso je prend la marque SUZI WAN ou KARA qui contient 99.9% de coco pure (en grande surface sans souci pour les trouver)
La cure se décompose en plusieur possiblités :

Soit une cure de deux applications par semaine avant le lavage, poser pure sur les cheveux et laissé poser au moins 2h > Durée de la cure 12 applications minimum (et il faut etre bien régulière)

Soit une cure d'une application par semaine avant le lavage, poser pure aussi et laissé posé 2h aussi > Durée de la cure 12 application aussi.

>>> Massage cranien chaque jour, on masse tete en bas avec le bout des doigts, pas les ongles. On fait des mouvement circulaire pendant environs 5/10 min minimum sa active le cuir chevelu et donc permet d'acceler la pousse

>>> Utilisation d'huile essentielle "Bay Saint Thomas" une huile essentielle très forte ! Il faut la manier avec précaution 1 goutte dans votre dose de shampoing au moment du lavage. Pour un effet réel sur la pousse il faut l'ajouter dans votre dose (quand vous avez verser votre dose de shamp dans votre main) 1 goutte donc, dans vos apres shamp (meme quantité) elle a aussi le pouvoir de purifier le cuir chevelu et d'éviter les pellicules


>>> Et le meilleur pour la fin ... La Patience ! Bah oui c'est con mais c'est vrai, je pense que pour avoir de beaux cheveux longs, il faut absolument en prendre soin au quotidien les attacher au maximum pour éviter la casse et l'apparition des fourches, ne pas couper tous les mois cela est inutile il faut couper quand vous voyez que vos fourches sont belle et bien la. Je n'ai rien contre les coiffeurs mais ils ont aussi la folie du ciseaux et on tendance a dire qu'il ya des fourches quand il n'y en a pas forcement grr ..

Fin vvoila j'suis ouverte a vos questions si j'peux vous éclairer j'aime tellement ca que c'est avec plaisir !

Des bisous a toutes !
42 ans paris 1304
j'ai été zieuter pas mal sur notre ami google :)

je pense acheter du gel d'aloe vera sur aromazone et je vais aussi tester le shikakai

et je m'interesse aussi aux henné colorants !! parce que j'adore me faire de jolis reflets mais les colo chimiques hein :/

et quand je vois des couleurs obtenues avec differntes sortes de hénné et certaines poudres genre brou de noix ou amla... ca me donne envie de m'y mettre

niveau huile naturelle j'ai une question :
j'ai les cheveux normaux peut etre tendance grasse aux racines ( pâs plus de 48 h entre 2 shampoings ) et les pointes ont tjs besoin d 'etre nourris alors aloe vera c'est suffisant ? ou tu aurais qq chose a me conseiller ?
F
33 ans 15
luna91 a écrit:
j'ai été zieuter pas mal sur notre ami google :)

je pense acheter du gel d'aloe vera sur aromazone et je vais aussi tester le shikakai

et je m'interesse aussi aux henné colorants !! parce que j'adore me faire de jolis reflets mais les colo chimiques hein :/

et quand je vois des couleurs obtenues avec differntes sortes de hénné et certaines poudres genre brou de noix ou amla... ca me donne envie de m'y mettre

niveau huile naturelle j'ai une question :
j'ai les cheveux normaux peut etre tendance grasse aux racines ( pâs plus de 48 h entre 2 shampoings ) et les pointes ont tjs besoin d 'etre nourris alors aloe vera c'est suffisant ? ou tu aurais qq chose a me conseiller ?


Ah suis contente que tu soit allez jeter un oeil :)
Alors l'aloe vera c'est bien mais il faut l'alier avec une huile si jamais tu veux apporter a tes cheveux tout ce dont ils ont besoin (manger et boire) donc

ALOE VERA >> Hydratation
HUILE VEGETALE >> Nourrir

Pour ton souci de cheveux gras, malheureusement la seule chose que j'aurais tendance a te conseillé c'est d'espacer tes shampoing c'est la seule facon d'arriver a avoir un cuir chevelu qui regraisse moins vite. C'est long, pas forcément agréable mais en atachant et faisant des coiffure un peu plaqué l'effet gras ne se voit absolument pas.
Aussi, j'aurais tendance a te déconseillé d'utiliser des produits justement pour cheveux gras, car ils ont tendance a assecher les longueurs et les pointes. Bien souvent la seule cause vient du faite qu'on lave trop souvent et donc le cuir chevelu prend un certain rythme.
A la limite tu peux essayer d'y aller molo, tu espacer d'un jour meme si c'est gras tu attache et personne ne verra rien je te l'assure.

Apres il y'a sur Aromazone des huiles qui sont "légères" et qui pénétrent vite. Je ne les ai pas toutes essayés ( :roll: ) mais voila ma petite liste d'huiles légères et efficaces :

> Huile de coco (un must qui sent bon et qui est top)
> Huile de noix du brésil (que j'adore elle penetre bien et ne laisse pas d'effet trop gras)
> Huile de kukui (pareil que la précédente)
> Huile de camélia (mes cheveux l'aime beaucoup)
> Huile de brocolis (odeur pas terrible mais gaine reellement bien le cheveux)

Apres franchement ce qui me plait ne te plaira peu etre pas , je ne veux pas t'induire en erreur mais bon essaie l'huile d'olive normalement on en a chez soit et c'est avec l'huile de coco une des seules a penetrer la fibre capilaire.

Voila voila, contente que tu décide de tenter le shikakai en essayant la premiere fois ne prends pas peur je t'assure que je suis pas une folle mais c'est different d nos shamp industriel et franchement les cheveux en raffolent demain je dois en refaire un et j'ai hate.

L'amla je l'ai essayer pour enlever mes reflets roux d'ancienne colo et sa marche beaucoup d'autant que cette poudre apporte bcp aux cheveux. Beaucoup de possibilité dans le naturel.

Il y a aussi des colorations végétales qui existent, des marques KHADI, LOGONA par exemple. Je n'ai pas tenter car ma couleur naturelle me plait.

Je pense, que si je devais tenter un henné colorant je serais du genre radical j'aimerais un beau noir profond (suis chatain moyen actuellement, ma colo naturelle).

Fin voila , on peut rajouter des photos ici ?
Car je pensais te montrer a quoi ressemble ma mixture de shikakai , les photos peuvent etre plus parlante ::)
42 ans paris 1304
Francoise10112007 a écrit:
luna91 a écrit:
j'ai été zieuter pas mal sur notre ami google :)

je pense acheter du gel d'aloe vera sur aromazone et je vais aussi tester le shikakai

et je m'interesse aussi aux henné colorants !! parce que j'adore me faire de jolis reflets mais les colo chimiques hein :/

et quand je vois des couleurs obtenues avec differntes sortes de hénné et certaines poudres genre brou de noix ou amla... ca me donne envie de m'y mettre

niveau huile naturelle j'ai une question :
j'ai les cheveux normaux peut etre tendance grasse aux racines ( pâs plus de 48 h entre 2 shampoings ) et les pointes ont tjs besoin d 'etre nourris alors aloe vera c'est suffisant ? ou tu aurais qq chose a me conseiller ?


Ah suis contente que tu soit allez jeter un oeil :)
Alors l'aloe vera c'est bien mais il faut l'alier avec une huile si jamais tu veux apporter a tes cheveux tout ce dont ils ont besoin (manger et boire) donc

ALOE VERA >> Hydratation
HUILE VEGETALE >> Nourrir

Pour ton souci de cheveux gras, malheureusement la seule chose que j'aurais tendance a te conseillé c'est d'espacer tes shampoing c'est la seule facon d'arriver a avoir un cuir chevelu qui regraisse moins vite. C'est long, pas forcément agréable mais en atachant et faisant des coiffure un peu plaqué l'effet gras ne se voit absolument pas.
Aussi, j'aurais tendance a te déconseillé d'utiliser des produits justement pour cheveux gras, car ils ont tendance a assecher les longueurs et les pointes. Bien souvent la seule cause vient du faite qu'on lave trop souvent et donc le cuir chevelu prend un certain rythme.
A la limite tu peux essayer d'y aller molo, tu espacer d'un jour meme si c'est gras tu attache et personne ne verra rien je te l'assure.

Apres il y'a sur Aromazone des huiles qui sont "légères" et qui pénétrent vite. Je ne les ai pas toutes essayés ( :roll: ) mais voila ma petite liste d'huiles légères et efficaces :

> Huile de coco (un must qui sent bon et qui est top)
> Huile de noix du brésil (que j'adore elle penetre bien et ne laisse pas d'effet trop gras)
> Huile de kukui (pareil que la précédente)
> Huile de camélia (mes cheveux l'aime beaucoup)
> Huile de brocolis (odeur pas terrible mais gaine reellement bien le cheveux)

Apres franchement ce qui me plait ne te plaira peu etre pas , je ne veux pas t'induire en erreur mais bon essaie l'huile d'olive normalement on en a chez soit et c'est avec l'huile de coco une des seules a penetrer la fibre capilaire.

Voila voila, contente que tu décide de tenter le shikakai en essayant la premiere fois ne prends pas peur je t'assure que je suis pas une folle mais c'est different d nos shamp industriel et franchement les cheveux en raffolent demain je dois en refaire un et j'ai hate.

L'amla je l'ai essayer pour enlever mes reflets roux d'ancienne colo et sa marche beaucoup d'autant que cette poudre apporte bcp aux cheveux. Beaucoup de possibilité dans le naturel.

Il y a aussi des colorations végétales qui existent, des marques KHADI, LOGONA par exemple. Je n'ai pas tenter car ma couleur naturelle me plait.

Je pense, que si je devais tenter un henné colorant je serais du genre radical j'aimerais un beau noir profond (suis chatain moyen actuellement, ma colo naturelle).

Fin voila , on peut rajouter des photos ici ?
Car je pensais te montrer a quoi ressemble ma mixture de shikakai , les photos peuvent etre plus parlante ::)


donc plutu une huile ok d'acc :D

le shikakai j'ai vu des photos ca me fait pas peur !! apres tout les colos maison c'est un peu cracra aussi lol

l'amla ca fonce pas trop alors ? ca donne plutot des reflets chocolats dorés ? parce qu'entre elle , le brou de noix et l'indigo hum hum :shock: :lol:

je voudrais juste raviver les reflets marrons mon chatain est un peu terne au naturel :/
la ma derniere colo viellit super bien c'etait la casting marron supreme nuance 432 ma preferée entre toutes !! (et de chez casting j'en ai fait !! griotte chocolat marron miel chocolat glacé chocolat noir brownie .... )

j'ai vu des colos vegetales toutes pretes dont un henné chatain caramel ca me plait bien et en meme temps je flippe lol donc pour le moment je continue a me documenter
41 ans dans le Jura 13607
Bonjour,

je viens de parcourir ce post et je le trouve très intéressant !

Mon problème c'est que j'ai des cheveux:
- fins,
- secs,
- bouclés (cheveux métissé/"ethnique", même si finalement le terme est trèèèès vaste.....)
et que j'ai fait un lissage brésilien il y a quelques temps de cela.

A présent, j'ai une chevelure "bi-goût" avec des racines avec boucles serrées et les longueurs "bouclé-ondulé"...
J'ai envie de retrouver de belles boucles bien définies mais:
1/ il faut qu'ils poussent davantage pour que je puisse les couper (avec un coup de pouce à la levure de bière ça fonctionne bien ?)...
2/ difficile avec ma nature de cheveux d'avoir de belles boucles définies (les cheveux bouclés épais ont de plus jolies boucles que les cheveux bouclés fins :cry: ) sauf en mettant des mousses définissantes... Sinon ça fait des frisottis à la moindre occas'...

Et comme mes cheveux s'emmêlent vite et sont difficiles à démêler (je les démêle/coiffe uniquement sous la douche pour ne pas casser les boucles sur cheveux secs, voire même casser mes cheveux tout court...), je ne peux pas les laver que 2 fois par semaine.
C'est shampoing obligatoire tous les 2 jours...

Y aurait-il une routine beauté adaptée pour mon type de cheveux ?

Bon week-end à toutes
42 ans paris 1304
Anshii a écrit:
Bonjour,

je viens de parcourir ce post et je le trouve très intéressant !

Mon problème c'est que j'ai des cheveux:
- fins,
- secs,
- bouclés (cheveux métissé/"ethnique", même si finalement le terme est trèèèès vaste.....)
et que j'ai fait un lissage brésilien il y a quelques temps de cela.

A présent, j'ai une chevelure "bi-goût" avec des racines avec boucles serrées et les longueurs "bouclé-ondulé"...
J'ai envie de retrouver de belles boucles bien définies mais:
1/ il faut qu'ils poussent davantage pour que je puisse les couper (avec un coup de pouce à la levure de bière ça fonctionne bien ?)...
2/ difficile avec ma nature de cheveux d'avoir de belles boucles définies (les cheveux bouclés épais ont de plus jolies boucles que les cheveux bouclés fins :cry: ) sauf en mettant des mousses définissantes... Sinon ça fait des frisottis à la moindre occas'...

Et comme mes cheveux s'emmêlent vite et sont difficiles à démêler (je les démêle/coiffe uniquement sous la douche pour ne pas casser les boucles sur cheveux secs, voire même casser mes cheveux tout court...), je ne peux pas les laver que 2 fois par semaine.
C'est shampoing obligatoire tous les 2 jours...

Y aurait-il une routine beauté adaptée pour mon type de cheveux ?

Bon week-end à toutes


avec ton type de cheveux je pense que faut nourrir intensément avec beurre de karité pour demeler sur cheveux humides en commencant bien par ls pointes et en remontant vers les racines ...en plus ca devrait redefinir tes boucles..et en retouches sur cheveux secs pour te coiffer


bain d'huile de coco et d ' argan deja a laisser poser plusieurs heures avant les shampoings ... pour les shampoings je seche 'javoue peut etre francoise pourra te guider

la levure de biere oui ca marche bien
tes cheveux ont quelle longueur ? parce que les couper ne serait ce que 2 cm ca leur ferait du bien!!
41 ans dans le Jura 13607
Bonsoir !

Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est vrai qu'on conseille souvent le beurre de karité pour les cheveux secs (et peaux sèches).

Ce n'est pas trop dur à étaler ? Et je peux l'utiliser pur ?
Pour les bains d'huile, j'ai toujours eu peur que ça étouffe le cheveu mais du coup, je vais tester.
Comme je shampouine le matin, je pourrais dormir avec les cheveux huilés et enroulés dans une serviette.

Je testerais bien la levure de bière.
Mes cheveux descendent jusqu'entre les omoplates et la dernière fois que je les ai coupés, c'était en août, au moment de mon lissage brésilien.
Je demanderai peut-être à ce qu'on me les "élague" un peu oui :D

En attendant une éventuelle réponse de Françoise sur les shampoings, je vais me renseigner sur la toile, voir où je pourrais trouver ces produits dans un 1er temps.
39 ans 886
Anshii a écrit:
Bonsoir !

Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est vrai qu'on conseille souvent le beurre de karité pour les cheveux secs (et peaux sèches).

Ce n'est pas trop dur à étaler ? Et je peux l'utiliser pur ?

Pour le beurre de karité, je le fais fondre dans une casserole à feu très doux, dés qu'il n'y a plus de morceau solide je retire du feu, et j'enduis mes cheveu avec le beurre fondu du coup c'est super facile :D Après ça se resolidifie dans les cheveu pendant que tu laisse poser mais ça part très bien à l'eau avant le shampoing.
41 ans dans le Jura 13607
Merci pour l'info Ali-a.

J'ai lu qu'a priori pour un beurre de karité pas trop raffiné, il fallait qu'il soit un peu jaune et odorant.
Blanc et inodore, il serait raffiné et perdrait de ses qualités.

Tu l'achètes où ton beurre de karité ?
B I U