MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lire un texte ensemble?

31 ans Lyon 661
Good idée !
37 ans 1547
Je serai partante! L'idée est super. J'aime particulièrement lire en groupe, c'est beaucoup plus intéressant. Je connais les groupes de lecture "à l'oral" (en vrai quoi) et c'est facile à gérer quand on est une dizaine, mais les lectures communes à l'écrit, je ne connais qu'à deux, et je me demande comment on pourrait faire si on est une dizaine. En même temps, c'est peut-être parce que je ne suis pas encore une grande habituée des forums qui sont des sortes de conversations géantes :)

Je suis aussi bien intéressée par la suggestion d'Epicure.

Chouette !
49 ans Paris 9874
Toutes mes excuses, je n'ai pas eu le temps de choisir une traduction ce we... j'ai des congés en mai donc promis je m'y mets vite!

Au fait, certaines ont déjà une version à la maison??
37 ans 1547
Personnellement je n'ai pas de textes d'Epicure chez moi. Mais je peux sûrement en trouver en bibliothèque !
49 ans Paris 9874
Coucou les lectrices! j'ai enfin pris le temps de fouiller dans les traductions de la Lettre à Ménécée (LAM)... que la mémoire nous joue des tours! j'avais le souvenir d'un texte de 10-11 pages, alors qu'il n'en fait que 3! Texte bref mais consistant ;)

La traduction Solovine est ancienne (1940) mais élégante je trouve... et dispo gratos sur le net: http://www.lycee.stjol...ask=doc_view&gid=278&Itemid=48

Jetez un œil au texte et, si ça vous tente toujours, partageons nos impressions! :D
38 ans 3196
Cool comme idée ! et merci pour le lien poupoule. Il faudrait se donner une date butoir pour la lecture non ? Qu'on l'ait toutes lu pour vendredi prochain, ou un truc du genre ? Ca éviterait que les échanges soient trop étalés...
50 ans à la maison ! 10072
_Aphasie_ a écrit:
Cool comme idée ! et merci pour le lien poupoule. Il faudrait se donner une date butoir pour la lecture non ? Qu'on l'ait toutes lu pour vendredi prochain, ou un truc du genre ? Ca éviterait que les échanges soient trop étalés...


Oui, c'est une bonne idée de se donner une date !
38 ans 3196
Et après on fait un post dédié, du genre "Club de lecture du .../... - Epicure"

Comme ça on pourra faire d'autres posts pour d'autres textes ?

Dites moi si je suis relou hein :D
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
Et après on fait un post dédié, du genre "Club de lecture du .../... - Epicure"

Comme ça on pourra faire d'autres posts pour d'autres textes ?

Dites moi si je suis relou hein :D


Non, non, vas-y! organise! organise! :lol:
38 ans 3196
Oh non non, je te laisse t'en occuper. Je sais que j'en agace certaines sur le forum, je ne voudrais pas nuire à ta belle proposition :)

Mais je suivrai le mouvement avec plaisir !
63 ans Franche Comté 995
_Aphasie_ a écrit:
Oh non non, je te laisse t'en occuper. Je sais que j'en agace certaines sur le forum, je ne voudrais pas nuire à ta belle proposition :)

Mais je suivrai le mouvement avec plaisir !


avoir de la personnalité agace peut être certain ( et ceussla, voudrais tu les avoir comme amis virtuels), mais vaut il mieux être une grosse nouille consensuelle ?

j'en doute :-k

donc hardi donc. des personnalité fortes, c'est ce qui fait vivre ce forum.

donc pas d'autocensure. on vous aime comme vous êtes !
38 ans 3196
Merci députée :D

Je suis d'accord avec toi, individuellement, le fait que l'on apprécie ou pas mon "style" ou mes paroles m'importe peu. Mais là c'est en quelque sorte une initiative collective, et je trouve que Poupoule est la plus à même de bien faire fonctionner les choses puisqu'en plus d'avoir une personnalité forte comme toi et moi aimons en lire, elle est aussi très appréciée sur le forum.


Go poupoule !! :lol:
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
Merci députée :D

Je suis d'accord avec toi, individuellement, le fait que l'on apprécie ou pas mon "style" ou mes paroles m'importe peu. Mais là c'est en quelque sorte une initiative collective, et je trouve que Poupoule est la plus à même de bien faire fonctionner les choses puisqu'en plus d'avoir une personnalité forte comme toi et moi aimons en lire, elle est aussi très appréciée sur le forum.


Go poupoule !! :lol:


Rho toi toi toi!!

Au début je pensais à un truc cadré, genre lecture paragraphe par paragraphe, mais en fait je me demande si un joyeux bordel ne serait pas préférable... souvent des trucs inattendus et très sympas jaillissent comme ça du forum ;)

Dès que vous avez lu le texte, jetez donc vos impressions, non?
51 ans 35 10308
Meri Poupoule pour le lien! Et OK pour le joyeux bordel. Mais l'idée de faire une nouvelle discussion spécifique était pas mal je trouve (si il y a d'autres textes à suivre, ce que j'espère, ça ne serait pas mieux une discussion par texte?).
63 ans Franche Comté 995
j'avoue mon ignorance crasse en ce qui concerne cet exercice.

donc, en plus du le joyeux bordel ambiant, il me faudrait quelques codes.

pour que justement confronter les réflexions de ceux qui ont déjà les codes à celles et ceux qui se lancent dans le grand bain sans savoir nager.

quelques pistes de départ peut être ?
B I U