MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Image du corps déformée?

F
43 ans 159
Bonjour à toutes!
:D

Je sollicite votre aide car j'ai encore pris 15 kilos en un an (ce qui m'amène à 93 kilos pour 1m65) et pourtant je ne me  
sens pas grosse.
Alors que quand j'étais très jeune et plutôt mince, je me trouvais énorme... Quand je revois les photos maintenant, je me dis, selon l'époque à laquelle elles ont été prises, que j'étais très bien ou parfois même maigre sur certaines.

Sur les photos je constate certes que je prends de la place, mais dans mon miroir et dans la vie de tous les jours, je n'y fais pas spécialement attention (sauf peut-être quand je ne rentre pas dans le vêtement le plus grand de la boutique).
Il est vrai que la plupart de mes amis sont minces ou de corpulence normale, ça peut jouer aussi.

Si ça se trouve ce n'est pas un vrai problème et c'est juste que grâce à VLR et à ma RA je commence enfin à m'accepter telle que je suis, c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis.

D'autant que je commence à me préoccuper sérieusement de mon poids pour des raisons médicales (problèmes de dos, de souffle parce que je suis fumeuse et incapable d'arrêter en ce moment, ce genre de choses...) et j'ai un traitement pour la thyroïde aussi.

Enfin, étant célibataire et en période de remise en question existentielle, je me demande si je me vois vraiment comme je suis ou comme je voudrais qu'on me voie.

Pardon pour le pavé ! :oops:
31 ans 11
bonjour a toi,
il y a pas mal de filles ici qui ont du mal à accepter leurs rondeurs, leur image, et qui en souffrent. Mais pas toi, certaines te diront "chanceuse, donne moi ton secret" mais moi je te dirai juste que si tu ne te trouves pas "grosse" alors continue a penser comme ca! Si tu commences a te trouver grosse moche etc, tu ne t'en sortiras qu'au prix de gros efforts...
On est toutes belles!! ;)
S
34 ans 3465
J'ai eu ce problème aussi, dans le sens que tu décris comme dans le sens inverse. Encore aujourd'hui, quand c'est un jour sans je me vois énorme et quand c'est un jour avec je me vois toute fine.

Moi je pense qu'il est difficile, voir impossible de se voir réellement tel que l'on est. Porter un regard objectif sur soi-même, à mon avis, demande un recul inhumain avec sa propre personne. Je ne sais pas si on peut en être vraiment capable. Encore plus si on prend en compte qu'on a pas vraiment de regard objectif sur le corps des autres non plus. On interprète les corpulences avec notre vécu, notre caractère. Vu mon poids, je sais que je ne suis pas grosse, théoriquement, mais dans la glace je peux voir tout autre chose. Et certaines personnes me trouvent minces, d'autres me trouvent ni mince ni grosse. L'étiquette qu'on te colle peut changer d'une personne à l'autre un tant soit peu que tu sois à la frontière de deux étiquettes.

Dans un miroir on ne se voit pas sous tout les angles non plus. On se voit sous un angle qu'on a l'habitude d'observer. A mon avis le seul moment où on peut vraiment se voir comme on est, c'est en photo. Mais et encore, ça peut être très délicat si on est pas capable de regarder objectivement comment on est ou si on aime pas ce qu'on voit.

Quoiqu'il en soit, ça ne sert à rien de vouloir se glisser dans une catégorie. L'important c'est comment tu te sens. Si tu ne te sens pas grosse, je dirai que c'est plutôt bien. Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on doit se sentir vieux et vice versa...
38 ans 855
J'ai ce problème aussi.

Dans ma vie de tous les jours, je sais que je suis grosse, mais je ne m'imagine pas être aussi obèse que je le suis. Quand je me regarde dans un miroir, je me trouve ronde, mais jolie.
C'est une chance parce que ça m'aide à vivre normalement, à vivre en faisant abstraction de mon problème de poids ; mais à côté de ça, quand je me vois en photo/vidéo, le choc est terrible, à chaque fois.
35 ans 143
coucou,

Pour ma part c'est pareil
ce sont les autres qui me disent qu'il faut que je fasse attention à mon poids car lorsque je me regarde dans une glace je ne me trouve pas si enorme que ça ... et pourtant je ne suis pas mince :?
ce qui me rappel vite à la réalité ce sont les photos ou je me vois ENORME dessus
51 ans Out of nowhere 3834
Tu n'es certainement pas mince mais ce n'est pas ça le plus important. Tu sembles t'apprécier comme tu es et ça c'est positif.

Pourquoi se voir comme une grosse ou comme une mince. Si l'image est quelque chose d'important, il a juste de belles femmes (certaines sont beaucoup plus que ça) et d'autres qui le sont moins. Je n'ai normalement pas besoin d'ajouter que le poids n'a pas grand chose à voir la dedans et que ce n'est absolument pas un critère de beauté, dans un sens comme dans un autre.

Les critères de beauté sont subjectifs et l'appréciation très différente selon les personnes. Il a bien une pensée dominante qui définit des critères de beauté mais elle varie et ne reflète que très imparfaitement les vrais goûts et aspirations des gens.
50 ans à la maison ! 10072
Deito a écrit:
J'ai ce problème aussi.


J'ai du mal à comprendre en quoi c'est un "problème" ?
38 ans 855
trashrap a écrit:
Deito a écrit:
J'ai ce problème aussi.


J'ai du mal à comprendre en quoi c'est un "problème" ?


C'est un problème psychologique, de ne pas se voir tel qu'on est.
Pour moi, c'est flippant de me voir dans mon miroir, ronde et jolie, de me prendre en photo au même moment et de me voir énorme et hideuse sur la photo.
j'ai l'impression de ne pas arriver à appréhender la réalité (même si clairement je préfère dans ce sens-là que dans l'autre sens).

C'est un peu comme si tu disais qu'entendre des voix n'est pas un problème tant qu'elles te disent des trucs gentils ; ben si, ce n'est pas normal, c'est un problème psychologique ...
38 ans 855
Je rajouterais que me concernant, ne pas me voir comme quelqu'un d'obèse me pousse inconsciemment à ne pas craindre de grossir, vu que même en prenant 5kg je ne me vois pas différemment.

Ça a probablement contribué au fait que de toute ma vie, à part les quelques périodes de régime que j'ai pu tenter, j'ai toujours continuellement grossi.
Jusqu'à atteindre le poids critique (pour ma santé) que je fais aujourd'hui. On ne peut pas dire que ce soit une bonne chose.
50 ans à la maison ! 10072
Deito a écrit:
Ça a probablement contribué au fait que de toute ma vie, à part les quelques périodes de régime que j'ai pu tenter, j'ai toujours continuellement grossi.
Jusqu'à atteindre le poids critique (pour ma santé) que je fais aujourd'hui. On ne peut pas dire que ce soit une bonne chose.


Si tu t'étais vu "grosse", ça t'aurai peut-être plutôt fait faire plus de régime, et, au final, fait beaucoup plus grossir...

Je suis petite, je ne passe pas ma vie à me dire que je suis petite, à me sentir petite... De même, je suis grosse, je ne passe pas ma vie à me dire que je suis grosse, et même si je l'étais encore plus et m'en rendais compte, ça ne me ferai pas manger moins pour autant.
38 ans 855
trashrap a écrit:

Si tu t'étais vu "grosse", ça t'aurai peut-être plutôt fait faire plus de régime, et, au final, fait beaucoup plus grossir...

Je suis petite, je ne passe pas ma vie à me dire que je suis petite, à me sentir petite... De même, je suis grosse, je ne passe pas ma vie à me dire que je suis grosse, et même si je l'étais encore plus et m'en rendais compte, ça ne me ferai pas manger moins pour autant.


Mais ça te pousserait peut-être à agir, à chercher un médecin pour t'aider, à envisager la chirurgie ...
50 ans à la maison ! 10072
Deito a écrit:
Mais ça te pousserait peut-être à agir, à chercher un médecin pour t'aider, à envisager la chirurgie ...


Pas besoin de se "sentir" grosse constamment pour faire une RA...

Ce qui me pousserai à aller voir un médecin ou à me faire opérer, ça serai des soucis de santé : pas besoin de me "sentir" grosse pour aller me faire soigner.

C'est quoi "grosse", d'abord ? Pour notre société, je suis grosse. Pour d'autres sociétés, je serai trop mince.
Ce n'est pas à la société de me dire si je dois me sentir bien ou pas.
38 ans 855
Sauf que là je parle de mon cas et que moi je me suis pas juste grosse, mais en obésité morbide +++

C'est une bonne chose que je puisse vivre normalement sans être complexée au quotidien, et c'est une mauvaise chose que je n'arrive pas à appréhender la réalité correctement.
38 ans 855
Je précise : pour moi, ça n'est absolument pas un problème de se voir 5kg plus mince qu'on ne l'est, au contraire, ça évite les complexes.
Par contre, quand on se voit 50kg plus mince qu'on ne l'est réellement, ça commence à devenir un problème.
50 ans à la maison ! 10072
Si c'est au point que ça t'empêche de te rendre compte que tu as un problème avec la nourriture (ou un problème physiologique), c'est très certainement un problème.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas notre image qui décide de comment on doit vivre ou de ce qu'on doit être ou faire. ;)
B I U