MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Image du corps déformée?

F
43 ans 159
Merci de vos réponses, même si je suis encore plus perplexe qu'avant, mais je me pose des questions plus justes aussi du coup comme:

"Est-ce un problème ou une chance  
de ne pas se voir telle qu'en réalité quand on a des problèmes de poids (sachant que de toutes façons l'objectivité totale sur soi est impossible)?"

Je commence à me dire que c'est une véritable chance, surtout que mon regard sur moi-même ne m'empêche de pas faire une RA avec une praticienne du GROS bien au contraire !
Car je ne me sens pas (ou plutôt je ne me sens plus) obligée de faire un régime classique sous les impératifs variés de mon entourage et de la société et je préfère apaiser mon rapport à la nourriture et à mon corps.
42 ans 41 76
Personnellement je suis dans le même cas... Enfin, c'est même un peu tordu chez moi. Je ne me suis jamais trouvée "grosse" même en sachant que j'ai des kilos en trop. MAIS quand j'avais perdu***** kilos et que j'étais "dans la norme" (niveau IMC en tout cas) je ne me trouvais pas "mince" pour autant, je n'ai même jamais vu la différence. Ma mère n'arrête pas de me répéter que j'étais "mieux" avec mes kilos en moins, mais moi franchement je n'ai jamais eu conscience de cette supposée "amélioration"... je m'habillais tout pareil (jupes, robes et compagnie)...

Ca ne m'empêche pas de faire attention, je sais que je suis en surcharge pondérale, je me pèse tous les mois et je fais gaffe à ne pas dépasser un certain seuil, mais je ne suis pas obsédée par la balance...ni par la nourriture (de toute façon j'ai un appétit de moineau, j'ai juste un organisme à la gomme qui a tendance à stocker la moindre calorie...)...

En fait, pour résumer : je suis consciente d'être ronde, mais quand je me regarde je ne vois pas "une ronde", juste une femme avec des courbes généreuses. :lol:
D
41 ans Nantes 41
Attend tu est considére comme en obésité morbide ?

En pesant 93kg pour 1m65 ?

Bon sang je devrais être morte depuis au moins 10 ans alors !

J’avoisine les 115kg pour 1m63/1m65. (j'avoisine car je n'ai plus de balance chez moi depuis au moins 2 ans, je ne fais pas de régime et je vois mon évolution a mes vêtements)


Si tu a calculer ton IMC, sache que oui tu est en obésité morbide, mais bon la formule de base du calcul est faux dans 90% des cas (cas où je l'ai trouvé et testé).
Il ne tient pas compte de la densité des os, du ratio masse musculaire et masse graisseuse, localisation de la masse graisseuse et plein d'autres critères dont mon médecin m'avait parler a l'époque et que je n'ai pas retenu.

Juste un exemple : un sportif de 1m65 qui pèserait 110kg de muscles serait (pour la plupart des calculette IMC) en obésité morbide ???
39 ans 886
deepdragon a écrit:
Attend tu est considére comme en obésité morbide ?

En pesant 93kg pour 1m65 ?

Bon sang je devrais être morte depuis au moins 10 ans alors !


Juste pour préciser qqch: morbide au sens courant du terme est relatif à la mort, mais au sens médical du terme signifie "relatif à la maladie" et n'a aucun rapport avec la mort. Dans le cas d'une obésité morbide cela signifie une obésité dont l'importance la fait être considérée comme un état de maladie. Cela te fait être considérée comme "malade d'obésité" mais pas du tout comme sur le point de mourir! Heureusement.
Et c'est un terme discutable bien sûr étant donné qu'on peut être obèse en bonne santé, qu'il y a plein d'autres facteurs comme ceux que tu as décrit et que le calcul de l'IMC est discutable en lui-même.

Pour les sportifs, je crois qu'à partir d'un certain "taux de musculature" l'IMC n'est plus applicable.
34 ans Tours 2857
93 kg pour 1m65 c'est obésité sévère pas morbide.
34 ans Tours 2857
C'est même obésité modérée en fait. Je viens de vérifier sur Imc.fr
F
43 ans 159
Heu je n'ai jamais dit que j'étais en obésité morbide, surtout que je ne m'amuse pas à calculer mon IMC. Je sais que des médecins m'ont dit de perdre du poids et c'est tout. Enfin tant mieux si je suis en obésité modérée, je préfère ce terme :)

Après y avoir réfléchi, je me rends compte (et ça peut faire avancer la discussion) que si je ne réalise pas la plupart du temps que je suis trop ronde, c'est d'une autre part que je suis très active et que mon poids ne me pose pas de problème dans mes activités : je marche beaucoup et longtemps sans aucune gène (c'est autre chose s'il s'agit de courir mais c'est à cause du tabac donc relativement hors sujet), je fais du théâtre et je suis très à l'aise pour monter sur scène, je pratique la natation, je m'habille "normalement" c'est à dire sans me cacher derrière mes vêtements...

D'autre part, le regard bienveillant de mon entourage m'aide certainement, je suis la copine sympa qui a un bon appétit et c'est plutôt apprécié sans vouloir tomber dans les stéréotypes et les clichés (la ronde qui m'amuse et la maigre qui fait la tête, c'est pas toujours vrai). Après j'ai la chance de fréquenter des gens qui ne sont pas obsédés par les apparences telles qu'on voudrait nous les imposer.

Pour le domaine amoureux, j'ai plus de mal, mais je ne pense pas que ça soit entièrement lié à mon surpoids si je n'arrive pas à faire marcher une relation sur la durée :roll: c'est plutôt une affaire de travail sur moi, à suivre donc.
D
41 ans Nantes 41
Ha, j'était persuadée que tu avait dit dans ton premier post que tu était en obésité morbide.

Mea culpa, je viens de relire et en effet tu n'en parle pas.


Bon mon message précédent n'en devient pas caduc pour autant, hein. Si on prend une formule d'IMC basique comme on en vois tant sur les gentils sites pour aider a faire des régime et a surtout faire maigrir son porte monnaie, ben on voie qu'il manque plein de critères !
50 ans à la maison ! 10072
Faye_Valentine a écrit:
Pour le domaine amoureux, j'ai plus de mal, mais je ne pense pas que ça soit entièrement lié à mon surpoids si je n'arrive pas à faire marcher une relation sur la durée :roll: c'est plutôt une affaire de travail sur moi, à suivre donc.


La seule de mes amies qui soit encore célibataire est de très loin la "mieux foutue" !..

"trop" ronde par rapport à quoi, à qui ?
F
43 ans 159
Trop ronde par rapport à une certaine image que j'ai de moi n'ayant pas toujours été ronde !

Et vis à vis du corps médical qui n'approuve pas mes kilos en trop :?

Sinon je suis d'accord les nanas en couples ne sont pas forcément les plus belles et je connais des célibataires magnifiques!
B I U