MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

retour de couches et libido?

51 ans 76 10598
J'aimerais savoir si, à votre avis, il y a un lien entre le retour de couches et la libido. :?

Je m'explique: ma libido est en vacances  
line-height: normal">( depuis pfffffffffffffffffffffffffffff, au moins) et je n'ai toujours pas eu mon retour de couches ( ça, dans un sens, ça m'arrange. :P ).
Cela pourrait-il être en rapport? Ou pas? :D
L
46 ans Bruxelles 2125
euh ma question va peut-être avoir l'air bête mais tant pis! C'est quoi une retour de couche?
51 ans 76 10598
non, non, pas bête la question: c'est le moment où les régles réapparaissent aprés un accouchement....voili voilou! :D
L
46 ans Bruxelles 2125
ah ok, ben après mon accouchement, j'ai eu des pertes de sang pendant longtemps, environ 3 semaines. Puis plus rien pendant une semaine et ensuite est arrivé le retour de couche, ça a duré environ deux semaines et la libido est réaparue quelques temps après. Donc, il est possible que ce soit ça mais bon je suis pas une experte...
41 ans 4907
Avant le retour du couche ton corps fonctionne sur la prolactine et "je sais plus le nom de l'autre hormone". Ce sont elles qui sont responsables de la production du lait maternel. Donc estrogène et progestérone en vacances car l'hypophyse est occupée à produire la prolactine et l'autre hormone.

Quand le retour de couche arrive c'est que l'hypophyse recommence à stimuler les ovaires qui à leur tour produisent l'estrogène et la progestérone et le retour de cycle menstruels. L'estrogène et la progestérone sont en partie très responsable de la libido (l'autre partie étant notre état mental). Donc pas d'estrogène/progestérone = souvent faible libido ou pas de libido du tout. (Souvent les pillules micro-dosée à la progestérone seulement ont un effet de diminution de la libido aussi - Ils prescrivent ce genre de pillule aux femmes qui allaitent car l'estrogène contrecarre les effets de la prolactine pour l'allaitement)

Attends après ton retour de couche si ça ne vas pas mieux tu devrais vérifier avec un(e) gygy pour voir si tout est ok.
55 ans 9077
Izadora a écrit:
Avant le retour du couche ton corps fonctionne sur la prolactine et "je sais plus le nom de l'autre hormone". Ce sont elles qui sont responsables de la production du lait maternel. Donc estrogène et progestérone en vacances car l'hypophyse est occupée à produire la prolactine et l'autre hormone.


Il me semble que c'est l'ocytocine : au cours de la tétée, elle stimule l'éjection du lait (mais elle n'a pas de contrôle sur la production du lait, qui est dépendante de la prolactine et des estrogènes)
41 ans 4907
bataille a écrit:
Izadora a écrit:
Avant le retour du couche ton corps fonctionne sur la prolactine et "je sais plus le nom de l'autre hormone". Ce sont elles qui sont responsables de la production du lait maternel. Donc estrogène et progestérone en vacances car l'hypophyse est occupée à produire la prolactine et l'autre hormone.


Il me semble que c'est l'ocytocine : au cours de la tétée, elle stimule l'éjection du lait (mais elle n'a pas de contrôle sur la production du lait, qui est dépendante de la prolactine et des estrogènes)


Ouias, c'est cela, ocytocine, j'avais un trou de mémoire (avec les noms que ça a les hormones parfois...). Merci bataille!
47 ans Lille 7000
L'allaitement fait auusi que tu as moins envie, je ne sais plus ou je l'ai lu (ds un article sur l'allaitement sur le net, ça c'est sur!!!), pr moi le retour de couches y a pas fait gd cose, c'est encore petite libido en ce moment!!! ;)
49 ans Nord 1567
Je plussoie DameAlienor sur ce coup-là : allaitement = baisse de libido dans mon cas, et allaitement = retour de couches tardif, donc baisse de libido dans les deux cas !!

ça a mis quelques temps à se remettre il est vrai (presque un an en fait, pour que je retrouve toutes mes sensations et que je m'éclate à nouveau comme avant bébé...).

Gros bisous à toi.
B I U