MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Critiques sur votre profession

38 ans Orgrimmar 6511
Et voilà, tu tombes direct dans un piège....
Les opticiens "agréés". Par qui? Les mutuelles, qui bien sur travaillent dans votre intérêt et n'ont pas du tout des marges de folie,  
n'est ce pas?

Vous croyez vraiment que les opticiens "choisis" c'est pour vous faire faire des économies à VOUS qu'ils les choisissent???

ALors, j'explique, ça me prend vraiment le chou mais faut que je mette les choses à plat en espérant que je sois prise au sérieux parce que c'est une grosse problématique de notre profession.

VOilà comment fonctionnent les réseaux de mutuelles.

Soit
1/ Ils disent: allez là bas, vous serez entièrement remboursés. Sinon, c'est 40 euros/verre de remboursé.
Les gens ne lisent pas les petites lignes. OUI, l'équipement 1er prix sera intégralement remboursé. Le truc que nous on vend à 29euros. Mais après, le durci, hop! 10euros/verre de votre poche. Un anti reflets? hop! 20euros/verre de votre poche! etc...
Alors qu'ailleurs (chez ma responsable, par exemple, je parle de ce que je connais), et bien vos verres durcis+anti reflets, ils sont à 39euros/verre.

D'après vous, dans quel cas la mutuelle rembourse le moins et vous payez le plus cher???

Soit
2/ Ils imposent des opticiens qui ont bien voulu signer la charte, avec des tarifs de verres à ne pas dépasser. Et vous savez quoi? J'en connais un, il s'en mord les doigts, parce qu'ils lui font vendre ses verres au prix d'achat... (Oui parce qu'un verre essil*r de dernière génération, on le paie aux alentours de 200euros, et pas 20euros comme j'ai lu dans un article). Donc il ne marge QUE sur la monture. Inutile de dire que, du coup, il a augmenté ses montures de moitié pour essayer de rattraper le coup.

Soit
3/ Ils proposent des remboursements différenciés : 200 euros si vous allez là contre 150 si vous allez ailleurs.
Bon, déjà, c'est illégal mais ils s'en foutent. Ensuite, je ne vois pas trop leur intérêt j'avoue, à moins que les opticiens concernés leur filent du fric en douce? Oo

Bref, les méchants, c'est pas forcément les opticiens, et le meilleur moyen de pas se faire entuber, bah c'est de comparer, ou alors d'avoir confiance en son opticien habituel...

J'ajouterai que les mutuelles nous en sortent des belles parfois, du style "ah mais le cylindre de 7, il est pas pris en compte, on compte que la sphère, du coup monsieur Kivoirien ben il est remboursé que le minimum parce qu'il a pas une forte correction.
Euh Oo






Et je viens de me rendre compte que j'ai cité plein de marques alors que c'est un peu anti-charte il me semble, si un admin passe par là pour mettre des ptites asterisques... Désolée :oops:
38 ans Orgrimmar 6511
Mon dernier message est une réponse à françois 94.
104 ans 20875
En fait les gens ne lisent pas les détails de leurs mutuelles pourtant c'est simple dans les garanties mutuelles il y'a la partie verre optique

il y'a le prix max de prise en charge exple 180€
puis le max de prise en charge par verre exple 60 euros par verre donc au total la mutuelle prendra au max 300 euros sur vos lunettes

soit vous dépasser cette somme et vous prenez a votre charge le restant du ou alors vous faites moins et vous ne rajouter rien.

aprés selon les mutuelles certains ont 100% des frais réel etc... mais bon chaque cas est spécifique.

Moi je me suis jamais basée sur le max pour choisir mes lunettes je regarde ce qui me plait et puis les l'anti reflet qui est une option dont je ne saurais me passer bref et également le prix à la fin si ca fait 200 euros alors que j'ai droit au double bah si la paire me plait je la prends

certains n'ont pas cette vision des choses et se force a acheter plus cher pour ne pas se "faire avoir"
et faut pas croire souvent ce sont les clients qui poussent un peu les opticiens

ah cette paire armanie solaire vous pouvez pas la mettre dans le forfait optique de ma mutuelle etc....

aprés c'est a l'opticien de refuser certains y arrivent d'autre non...
38 ans Orgrimmar 6511
Nothere, parfois c'est vraiment pas aussi simple pour comprendre les remboursements, je comprends un peu les gens qui s'y perdent.

Par contre tu as tout à fait raison quand tu dis que certains clients "poussent" à l'illégalité (mais il y en a qui n'ont pas besoin de ça ><).

Personnellement, oui, je demande combien rembourse la mutuelle, tout simplement pour essayer de dépasser le moins possible voire pas du tout quand c'est faisable.
Et, oui, pour 500 euros en verres progressifs, vous aurez mieux que pour 300. Donc, OUI, quand on nous dit que la mut rembourse 500 euros, on met ce qu'il y a de mieux.
Où est le problème?? On (je) ne met pas des traitements inutiles, et ne pousse pas à l'achat (par exemple si avec des verres top+ la monture choisie on n'est qu'à la moitié du forfait, je ne vais pas proposer une monture plus chère....).
Perso, je paie ma mutuelle tous les mois, je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas profiter du remboursement (dans la limite de la légalité et quand ça apporte un plus au client, on est d'accord).

Bref, je vais me coucher ;) bonne nuit!
49 ans 94 658
Yuutsu, merci pour ces explications !
649
Yuutsu a écrit:
Les mutuelles, qui bien sur travaillent dans votre intérêt et n'ont pas du tout des marges de folie, n'est ce pas?


Les mutuelles ne margent pas ou peu c'est leur principe de fonctionnement :
(cotisations) / (remboursement + frais généraux) = 1
Les frais généraux d'une mutuelle varient de 10 à 30% suivant les boutiques... et c'est donc la marge.
Les mutuelles par définition ne sont pas cotées en bourse et donc n'ont pas de bénéfice à dégager et reverser.
Le bénéfice qui permet tout de même la croissance est dégagé par les placements financiers qui sont fait entre la cotisation et le remboursement. C'est le principe de la cotisation (forfait) qui permet une avance de trésorerie.

Le paradoxe du système c'est que le client veut profiter au maximum de sa mutuelle mais celle-ci lui fera de toute façon payer. C'est comme essayé de "gruger" sa mutuelle ou son assurance... ce sera automatiquement répercuté sur la cotisation.

Le problème des opticiens c'est qu'ils sont simplement trop nombreux et que malgré ça le principe de concurrence ne fonctionne pas (à cause du concept de la complémentaire santé).

C'est fréquent avec le domaine porteur : le prix de l'immobilier ont flambé entre 1998 et 2008. Est ce que les agents immobilier ont fait fortune... oui au début, mais comme le filon était bon, les agences ce sont multipliées et donc les profits par agence diminués. Maintenant que les transcations et les prix baisses, les agences ferment.
38 ans Orgrimmar 6511
Moui j'ai parlé de marge au lieu de bénéfices, me suis un peu emmêlée les pinceaux.

C'est clair qu'on ne vas pas tous tenir, et c'est ce qui me fait un peu peur. Quand j'ai passé mon bts c'était le début de l'expansion, il y avait du boulot, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis dirigée vers ce métier, à la base.

Ce qui me fait rager, surtout, c'est que se sont les grosses enseignes qui vont s'en tirer, alors qu'elles ne sont pas nécessairement celles qui ont le prix le plus juste, le service de qualité... Bref, pas les meilleurs pros (je dis bien "pas nécessairement", hein ;) ).
Mais c'est la vie...

Je suis sur un forum d'opticiens, et de plus en plus songent à se reconvertir. Dont des gens passionnés par leur boulot. Je trouve ça triste.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Je compatis avec vous les filles... je suis infirmière de nuit, pour la plupart des gens, je suis une "planquée".. en effet, je suis dispo la journée pour faire toutes les tâches pénibles.. même mon conjoint a du mal à comprendre pourquoi je râle qu'il ne fasse rien à la maison ("ba oui mais moi je bosse toute la journée..."
Sans compter les collègues qui pensent qu'on dort toute la nuit en plus de gagner + qu'elles... mais à côté de ça, mes 200e de plus valent à peine le prix de la santé qu'on laisse au fil de la nuit (je les mets au défi de dormir en pleine journée 8h d'affilées...)

A côté de ça, j'ai un job d'appoint.. alors là, ce n'est pas mieux, les rares personnes qui sont au courant pensent que je suis une fouine et une balance... (je suis en quelque sorte payée pour espionner certaines sociétés..)
38 ans Orgrimmar 6511
Tu fais le client mystère? :lol:

Pour les nuits je compatis. Mon chéri fait des séries, et vu comme il est déphasé je le verrais mal faire des trucs pendant la journée. Il dort, pendant la journée!!
Et vu ce qu'il me raconte, c'est pas forcément plus calme...
40 ans ici et ailleurs... 1068
oui Yutsuu !
38 ans Orgrimmar 6511
Huhu... Bizarrement je suis dans le commerce et pourtant je trouve ce boulot important, c'est comme ça qu'on avance, qu'on voit nos failles etc...
Là où je bossais avant, on avait un client mystère tous les 6mois, qui faisait un rapport détaillé aux supérieurs, ça mettait un peu de pression mais ca aidait bien quand un client était bien chiant (je m'imaginais que c'était lui et je me surpassais lol).
S
101 ans 4480
Infirmière aussi.. Et j'en entends tous les jours...
Je travaille en horaires de 12h (8h-20h ou 20h-8h) donc forcément beaucoup de jours de repos. Certaines semaines, je bosse 4 ou 5 jours, la semaine suivante est forcément + allégée (1 ou 2 jours seulement). Et donc là, on me dit que j'ai la belle vie, que je suis tjs en repos, etc... Euh, tu veux qu'on parle de ma balance horaire et de mes heures sup' que je ne peux pas récupérer comme je le souhaite ???

Sinon, comme je suis "fonctionnaire", j'ai droit à toute la connerie possible là dessus, évidemment.

On m'a souvent dit que j'ai fait infirmière parce que je n'avais pas le niveau pour médecine...

Je bosse dans un service plutôt très technique, on m'a répondu que mon boulot, ce n'était que de la surveillance...
Etc, etc...

Les gens aiment critiquer.
Cependant, je les invite quand ils veulent à me suivre pendant 12h, sur un WE de trois jours du vendredi au dimanche, de nuit, à ne pas pouvoir se poser avant 5-6h du matin, à courir, à partir en retard, à avoir du mal à dormir à cause des voisins qui s'en tapent royalement, etc...

Mon boulot, je l'adore mais alors le manque de considération me tue.
Et ça vaut pour tous les autres boulots. De quel droit se permet-on de critiquer le boulot d'un tel ou une telle ???

Le coup de g***** du soir :lol:
38 ans 3267
^Même chose, je suis prof et ce que j'ai pas pu entendre...
Petit florilège:
-Toujours en vacances! le classique
-Nan, c'est pas possible que vous soyez payés dix mois étalés sur douze, sinon vous ne prendriez pas deux mois de vacances! Euh, on choisit pas et je connais mon traitement quand même...
-Les profs sont des vachards
-Je me fais draguer par les élèves et ne leur lancerais qu'un regard noir, voire je les encourage et les déniaise à l'occasion ( les pervers de service, il y en a pas mal qui circulent)
-les profs ne se remettent pas en question
-on trouve nos cours sur le net et on corrige pendant les interros et les exercices ( trente dissertes en une heure, mais bien sûr...)
Et j'en oublie!
38 ans Orgrimmar 6511
En même temps, ça me choque pas que les profs corrigent pendant les interros.... C'est du temps de travail, non? Alors autant qu'ils le rentabilisent -_-
Je me rappelle un prof qui faisait ça pendant les exos (de maths, c'est un peu plus rapide à corriger ;) )et on était bien contents d'avoir les notes rapidement (parfois,c'était le jour même x) ).

La question est toutefois toujours la même: comment surmontez vous ça?
J'ai de plus en plus de mal :( Heureusement que de nombreux clients ne mettent pas tout le monde dans le même panier...
63 ans Franche Comté 995
ex fonctionnaire en retraite pour invalidité, je suis toujours souriante et de bonne humeur.
C'est ma politesse à moi que de ne pas faire subir ma maladie aux autres.

je ne roule pas sur l'or, mais manifestement, pour certaines personnes, j'ai choisi d'être malade, je devrais être indigente parce que je suis malade, et je devrais être contente alors que normalement je devrais dormir sous les ponts.

Je pense juste que les gens, en période de crise, deviennent méfiants, au lieu de devenir solidaires se tirent dans les pattes.

C'est dommage parce qu'on est tous dans le même bateau et que en ces temps difficiles, on devrait se serrer les coudes plutot que de taper sur nos pairs et ceux qui en bavent autant que nous
B I U