MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Critiques sur votre profession

51 ans Out of nowhere 3834
trashrap a écrit:
N'oublions pas que tous les commerçants et artisans sont des voleurs, de toute façon. ça explique tout. :D


Je fais un peu de HS mais je  
me demande toujours pourquoi la France est le pays de la vie chère? Pratiquement tout est plus cher en France qu'ailleurs en Europe. et je ne parle même pas des autres pays du monde.
O
62 ans 4229
peu de productions en France (alimentaire ou non) donc importation

et on a beau dire, les magasins payent des charges énormes de chez énormes. je crois qu'on est le pays qui taxent le plus les entreprises (sans compter le smic qui est supérieur aux autres pays européens)

je ne veux pas trouver des excuses aux entreprises hein, parce que les grands magasins se gavent au niveau marges et bénéf.. et avec les lobby des grandes marques, l'état ne limite pas ces marges (ce qui pourrait être tout à fait envisageable).

en revanche, les tous petits magasins, pour y avoir bosser et vu les charges annuelles, c'est plus difficile. d'où beaucoup de petits commerces, quelqu'en soit la nature, ont du mal à s'en sortir voir ferment.

les TPE et PME devraient être plus considérés par l'état je pense (ce que je n'aurai pas cru avant de m'occuper du paiement des charges)
d'où aussi de moins en moins d'indépendants mais quand quelqu'un souhaite ouvrir son magasin, il choisit plus facilement une franchise pour un peu plus de garantie et d'aides.
109 ans 774
wildtendercat a écrit:
trashrap a écrit:
N'oublions pas que tous les commerçants et artisans sont des voleurs, de toute façon. ça explique tout. :D


Je fais un peu de HS mais je me demande toujours pourquoi la France est le pays de la vie chère? Pratiquement tout est plus cher en France qu'ailleurs en Europe. et je ne parle même pas des autres pays du monde.


vu comment les belges ont la grande propension à aller faire les courses alimentaires (et parfois dans d'autres domaines) en france, je dirais que la france n'est pas 1ere au classement ;)




sinon... les critiques concernant mon emploi, c'est quotidien... être fonctionnaire, c'est devoir faire face à des tonnes de vieux clichés :?
50 ans à la maison ! 10072
wildtendercat a écrit:
trashrap a écrit:
N'oublions pas que tous les commerçants et artisans sont des voleurs, de toute façon. ça explique tout. :D


Je fais un peu de HS mais je me demande toujours pourquoi la France est le pays de la vie chère? Pratiquement tout est plus cher en France qu'ailleurs en Europe. et je ne parle même pas des autres pays du monde.


c'est totalement faux (concernant l'Europe, du moins).
O
62 ans 4229
bah ça dépend complètement des pays et des produits, il y a des sacrés différences de prix entre les pays européens
51 ans Out of nowhere 3834
trashrap a écrit:
wildtendercat a écrit:
trashrap a écrit:
N'oublions pas que tous les commerçants et artisans sont des voleurs, de toute façon. ça explique tout. :D


Je fais un peu de HS mais je me demande toujours pourquoi la France est le pays de la vie chère? Pratiquement tout est plus cher en France qu'ailleurs en Europe. et je ne parle même pas des autres pays du monde.


c'est totalement faux (concernant l'Europe, du moins).

Euh tu es vraiment sûr pour le "totalement". Ok pour la belgique (j'avais un collègue dont la femme était belge et elle maudissait le niveau hyper élevé des impôts) et encore le chocolat n'est pas cher là bas lol. Mais sans compter les micro Etats qui sont souvent des paradis fiscaux avec une population au niveau de vie élevé (tels le Luxembourg, Liechtenstein, Monaco § Co...), je n'en vois pas beaucoup d'autres qui sont globalement plus chers que la France.
51 ans 35 10308
La Norvège? L'Angleterre? (entre autre)
51 ans Out of nowhere 3834
Va pour la Norvège et encore c'est biaisé car c'est devenu quasiment une monarchie pétrolière (ils ont pas de déficit eux!).
Enfin je maintiens que les commerçants sont globalement trop chers en France (et ce n'est pas toujours de leur faute même si certains se gavent de façon éhontée).
50 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:
La Norvège? L'Angleterre? (entre autre)


La Roumanie, l'Estonie, la Bulgarie, L'Estonie, etc, etc...

Parce que c'est bien de regarder le coût des choses en magasin, mais si on ne compare pas avec le montant des salaires (donc du smic), de la scolarité, de la santé, etc, ça ne veut rien dire.

Tiens, je vais comparer avec le Maroc puisque je connais pas mal. Un kg de fraises (en saison, car hors saison on n'en trouve PAS) coûte entre 8 et 15MAD (soit entre 7 et 13cts d'euros), le pain est à 1MAD et le gazole à 8,20MAD. Mais en fait, ces derniers sont vendus en-dessous de leur valeur et la différence est payée par une caisse qui a des milliards d'euros de déficit (et risque fort de s'effondrer). Et surtout, le smig horaire est à 12,24MAD (soit 1,10€)... la baguette de pain coûte donc le même prix qu'en France (en coût-horaire), le kg de fraises est au moins aussi cher...
Les voitures coûtent en gros le même prix qu'en France... pour celles qui sont fabriquées sur place car pour celles qui sont importées, comptez environ 30 à 40% de plus.

Et vu le niveau du SMIC dans les pays que j'ai cités plus haut, le coût de la vie y est encore bien plus important...

Il faut comparer ce qui est comparable.
44 ans Lille 4855
Thestral a écrit:
Yuutsu a écrit:
Les mutuelles, qui bien sur travaillent dans votre intérêt et n'ont pas du tout des marges de folie, n'est ce pas?


Les mutuelles ne margent pas ou peu c'est leur principe de fonctionnement :
(cotisations) / (remboursement + frais généraux) = 1

Le paradoxe du système c'est que le client veut profiter au maximum de sa mutuelle mais celle-ci lui fera de toute façon payer. C'est comme essayé de "gruger" sa mutuelle ou son assurance... ce sera automatiquement répercuté sur la cotisation.

Merci pour ce commentaire Thestral !
La plupart des gens ne comprennent pas que si une mutuelle est chère, ce n'est pas parce qu'on s'en met plein les poches (surtout que les salaires dans ce milieu ne sont pas mirobolants !), mais plutôt à cause des remboursements.
Certains paieront toujours pour les abus des autres malheureusement. :?
38 ans Orgrimmar 6511
Ah non mais ça c'est sûr, c'est pas les employés qui y gagnent, on est d'accord... Je parle plus du mode de fonctionnement qui me fait m'arracher les cheveux.

Le fait est que les mutuelles (on va pas faire de généralités, disons les plus grosses, en fait), prennent les opticiens pour des banques en se permettant de les rembourser très très longtemps après (on vient d'être remboursés d'un dossier de novembre 2011, c'est normal????), et encore, quand elles remboursent, je vous dis pas le parcours du combattant vu qu'elles partent du principe qu'on est des escrocs.
Elles demandent les ordonnances alors qu'elles n'en ont pas le droit.
Certains réseaux se permettent, lorsqu'on leur passe le client au téléphone pour qu'il connaisse leur remboursement, de dire à ce même client qu'il faut nous fuir parce qu'on n'est pas affiliés...
Bizarrement, la loi visant à obliger les mutuelles à plus de transparence est repoussée en 2014...
Et c'est sur, quand on est chez une mutuelle qui fait du matraquage publicitaire, c'est pas le client qui paie, non... (Comme les verres Essil*r, d'ailleurs. Scoop pour vous: c'est des bons verres -faut pas déconner non plus- mais il y a mieux, et moins cher car moins de pub! A bon entendeur...)

Bref, ce que je reproche aux mutuelles en ce moment, c'est de se joindre à tout le monde pour dire que les opticiens sont des crevards alors que devant leur porte, il y a du boulot.
Après, la pauvre dame qui bosse pour une mutuelle et qui se fait insulter au téléphone par un client parce que le remboursement vient de passer à 1 fois tous les 3 ans RETROACTIF (c'est légal, ça, peut être?), ben je la plains, et ça ne me viendra pas à l'esprit de la faire chier ELLE.

Bon, à part ça, les clients ont été plutôt cool, ils ont bien vu les infos, mais prennent ça avec un peu plus de recul que ce que je pensais. Il y en a bien une qui a essayé de nous faire "avouer" des trucs qu'on ne fait pas (mais que certainement d'autres opticiens font, hein, je ne dis pas que certains ne méritent pas cette petite tape au cul), mais elle a abandonné quand elle a vu qu'en fait son truc tenait pas la route.
DOnc je suis soulagée, même si j'ai encore un peu le noeud au ventre :)
51 ans Out of nowhere 3834
trashrap a écrit:
Angia a écrit:
La Norvège? L'Angleterre? (entre autre)


La Roumanie, l'Estonie, la Bulgarie, L'Estonie, etc, etc...

Parce que c'est bien de regarder le coût des choses en magasin, mais si on ne compare pas avec le montant des salaires (donc du smic), de la scolarité, de la santé, etc, ça ne veut rien dire.

Tiens, je vais comparer avec le Maroc puisque je connais pas mal. Un kg de fraises (en saison, car hors saison on n'en trouve PAS) coûte entre 8 et 15MAD (soit entre 7 et 13cts d'euros), le pain est à 1MAD et le gazole à 8,20MAD. Mais en fait, ces derniers sont vendus en-dessous de leur valeur et la différence est payée par une caisse qui a des milliards d'euros de déficit (et risque fort de s'effondrer). Et surtout, le smig horaire est à 12,24MAD (soit 1,10€)... la baguette de pain coûte donc le même prix qu'en France (en coût-horaire), le kg de fraises est au moins aussi cher...
Les voitures coûtent en gros le même prix qu'en France... pour celles qui sont fabriquées sur place car pour celles qui sont importées, comptez environ 30 à 40% de plus.

Et vu le niveau du SMIC dans les pays que j'ai cités plus haut, le coût de la vie y est encore bien plus important...

Il faut comparer ce qui est comparable.


Si tu compares comme ça ok, je voyais ça à coût constant, quand on se ballade dans l'espace européen ou aux Etats-Unis.
Et je n'échangerai pas ma vie de français (qui a souvent l'impression de trop payer) pour la misère qui sévit dans de nombreux endroits au Maroc même si c'est un pays magnifique.
O
62 ans 4229
trashrap a écrit:
Angia a écrit:
La Norvège? L'Angleterre? (entre autre)


La Roumanie, l'Estonie, la Bulgarie, L'Estonie, etc, etc...

Parce que c'est bien de regarder le coût des choses en magasin, mais si on ne compare pas avec le montant des salaires (donc du smic), de la scolarité, de la santé, etc, ça ne veut rien dire.

Tiens, je vais comparer avec le Maroc puisque je connais pas mal. Un kg de fraises (en saison, car hors saison on n'en trouve PAS) coûte entre 8 et 15MAD (soit entre 7 et 13cts d'euros), le pain est à 1MAD et le gazole à 8,20MAD. Mais en fait, ces derniers sont vendus en-dessous de leur valeur et la différence est payée par une caisse qui a des milliards d'euros de déficit (et risque fort de s'effondrer). Et surtout, le smig horaire est à 12,24MAD (soit 1,10€)... la baguette de pain coûte donc le même prix qu'en France (en coût-horaire), le kg de fraises est au moins aussi cher...
Les voitures coûtent en gros le même prix qu'en France... pour celles qui sont fabriquées sur place car pour celles qui sont importées, comptez environ 30 à 40% de plus.

Et vu le niveau du SMIC dans les pays que j'ai cités plus haut, le coût de la vie y est encore bien plus important...

Il faut comparer ce qui est comparable.


:D
ton com' complète très bien ce que je voulais dire!
51 ans Out of nowhere 3834
organic a écrit:
trashrap a écrit:
Angia a écrit:
La Norvège? L'Angleterre? (entre autre)


La Roumanie, l'Estonie, la Bulgarie, L'Estonie, etc, etc...

Parce que c'est bien de regarder le coût des choses en magasin, mais si on ne compare pas avec le montant des salaires (donc du smic), de la scolarité, de la santé, etc, ça ne veut rien dire.

Tiens, je vais comparer avec le Maroc puisque je connais pas mal. Un kg de fraises (en saison, car hors saison on n'en trouve PAS) coûte entre 8 et 15MAD (soit entre 7 et 13cts d'euros), le pain est à 1MAD et le gazole à 8,20MAD. Mais en fait, ces derniers sont vendus en-dessous de leur valeur et la différence est payée par une caisse qui a des milliards d'euros de déficit (et risque fort de s'effondrer). Et surtout, le smig horaire est à 12,24MAD (soit 1,10€)... la baguette de pain coûte donc le même prix qu'en France (en coût-horaire), le kg de fraises est au moins aussi cher...
Les voitures coûtent en gros le même prix qu'en France... pour celles qui sont fabriquées sur place car pour celles qui sont importées, comptez environ 30 à 40% de plus.

Et vu le niveau du SMIC dans les pays que j'ai cités plus haut, le coût de la vie y est encore bien plus important...

Il faut comparer ce qui est comparable.


:D
ton com' complète très bien ce que je voulais dire!


Ne renie surtout pas ton post Organic, je crois que tu es très proche de la vérité, l'Etat considère mal les entrepreneurs en France et la concurrence est loin d'être réelle (mais bon c'est un autre sujet).
Et je persiste à dire que la France est un pays cher, en y ajoutant pour mieux préciser, si on le compare avec des pays à peu près au même niveau de développement économique.
O
62 ans 4229
non non wildtendercat, je ne renie pas du tout ce que j'ai dit!

mais si les magasins payent tant de charges (disparité grandes enseignes et petits commerces comme je disais, ce qui est totalement injuste), c'est bien parce qu'en contrepartie, on peut avoir le smic, l'école, les rues, les transports en commun et tout le reste.. (et tant mieux bien sûr!)

et j'espère qu'un jour, il sera plus facile de monter sa boite en France. dommage que ce soit si compliqué si cher et limite mal vu.
B I U