MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

stérilisation du chihuahua... ça fait un peu peur non ??

42 ans 41 76
Est-ce qu'il y a des propriétaires de chihuahuas par ici ? Ou de tout petits chiens genre york ?? en fait je pose la question parce que je vais bientôt  
devoir faire stériliser mon petit Hagrid (un an samedi !! ça file !!) et ça me fait un peu peur... :oops: C'est vrai quoi, c'est petit un chichi (le mien fait 3,7 kg et ça en fait un "gros gabarit" mais quand même !!!) alors l'idée de le faire opérer, même d'un truc aussi riquiqui, ça m'affole légèrement !!

Pourtant je n'ai pas le choix, mes parents ont aussi un chihuahua un peu plus âgé que Hagrid, et lui doit être impérativement opéré car un testicule n'est pas "sorti" (donc risque de cancer en vieillissant si on ne le fait pas opérer...)... A partir du moment où ils se "voient" souvent, le véto a conseillé d'opérer les deux, parce que sinon Hagrid risque de devenir très dominant, voire agressif avec Gordon (le chichi de mes parents)...

N'empêche, ça me fiche la frousse quand même !!!
40 ans Je suis ici. 846
Bon, je n'ai pas de chien, mais j'ai fait stériliser mon chat quand il était âgé de 8 mois, je ne connaissais pas son poids exact mais il devait pas faire plus de 3,5kg. C'est une opération "de routine" pour les vétos et leurs assistants (bon, le risque zéro n'existe pas, ça on le sait bien!), et comme je suis très attachée à mon chat, c'est vrai que j'étais un peu fébrile quand je l'ai confié à l'assistante véto, mais franchement, ça s'est vraiment bien passé! Quand je l'ai récupéré, il était encore groggy par l’anesthésie, mais en rentrant, je l'ai laissé se réfugier dans sa boite fétiche pour dormir, nous sommes sortis manger au restaurant, et en rentrant, on a retrouvé le chat câlin que l'on connait, et il n'a eu aucune séquelle de l'intervention!

Je sais pas si c'est vraiment différent pour les chiens, les autres membres de vlr te renseigneront surement mieux.

Franchement, si tu as des appréhensions, même celle qui te paraissent les plus dérisoires, n'hésite pas à poser tes questions au vétérinaire, il est aussi là pour te renseigner, c'est normal de vouloir être informée sur ce qui va arriver à ton chien :)
O
103 ans 10517
j'ai fait stériliser un lapin nain de deux kilos sans souci...
parle de ton angoisse au véto...
42 ans 41 76
Le véto est déjà au courant, vu qu'on a parlé de "l'opération" dès la première visite... Il a bien dit qu'effectivement c'était très léger comme acte chirurgical (par contre pour le toutou de mes parents ça risque d'être plus lourd vu qu'il va falloir "ouvrir" :oops: )... Mais j'ai une tendance naturelle à privilégier les scénarii catastrophes, lol.

Merci pour vos réponses ! ;)
O
103 ans 10517
oui c'est relativement "externe" chez le mâle, en tout cas ça me semble moins invasif que de retirer utérus + ovaires chez la chienne
42 ans aude 792
Je pense que c'est une opération bénigne et très courante pour un vétérinaire, tu n'as pas à avoir peur, ils la pratiquent tout le temps. C'est le B-A-BA pour eux.

Nos chats et nos chiens ont toujours été opérés et je ne me souviens d'aucun problème. Ils sont assez groggy après, alors il faut attendre 12 ou 24h pour qu'ils retrouvent leur forme habituelle. Mais c'est tout à fait normal et ça passe vite.

Bon courage :D ! Tu nous donneras des nouvelles ;) !
60 ans en Suisse .... 852
A mon avis il n'y a pas plus de risques pour un petit chien que pour un grand. La narcose est dosée en conséquence et la castration d'un mâle prend quelques minutes.

Si ça peut te rassurer, je dois faire stériliser ma chienne de 6 mois qui est un Golden et j'ai les mêmes craintes de toi :cry: ce n'est pas le premier chien que je fais stériliser mais mes craintes sont toujours les mêmes et pourtant à chaque fois cela s'est bien passé :P

Mais le risque zéro n'existe pas ... allez courage c'est un mauvais moment à passer !
42 ans très au sud 7915
Pour te situer le gabarit de ma mini minette,quand je l'ai amenée pour la faire stériliser la 1ère parole de véto a été "mais il faut qu'ils aient au moins 6 mois et eu leurs 1ères chaleurs!" euh elle a plus d'un an m'sieur...!
La Merdouille (son petit surnom) s'en est très vite remise malgré son mini gabarit pas habituel pour un chat. Et non elle n'a même pas grossi après sa stérilisation! elle reste un mini gabarit.
Le lendemain elle sautait sur les meubles et le surlendemain elle sortait!
42 ans 41 76
bailabianca a écrit:
A mon avis il n'y a pas plus de risques pour un petit chien que pour un grand. La narcose est dosée en conséquence et la castration d'un mâle prend quelques minutes.

Si ça peut te rassurer, je dois faire stériliser ma chienne de 6 mois qui est un Golden et j'ai les mêmes craintes de toi :cry: ce n'est pas le premier chien que je fais stériliser mais mes craintes sont toujours les mêmes et pourtant à chaque fois cela s'est bien passé :P

Mais le risque zéro n'existe pas ... allez courage c'est un mauvais moment à passer !


En fait j'ai déjà eu deux chats qui ont été stérilisés aussi ! ^^ Mais mon chihuahua fait la moitié du poids d'un chat donc ça m'impressionne un peu plus... :lol:

En tout cas merci pour vos réponses, je pense que je le ferai opérer en mai. Il va juste falloir bien goupiller le truc pour que le chien de mes parents se fasse opérer dans la même période. ;)
42 ans très au sud 7915
et bien mon chat est une demie portion :lol:
44 ans Rueil Malmaison 132
Tu sais comme ça a été dit on a l'habitude de gérer toutes les tailles, du mini truc au maxi machin :D
Je trouve très très drôle le fait d'avoir appelé un chihuahua Hagrid hihi
35 ans saone et loire 434
j'ai déjà fait stériliser des furets (750gr) (bon maintenant cela se fait plus plus d'autre problème)
et pas de soucis ;)
le poids ne veux pas forcément dire que c'est plus compliquer ;)
B I U