MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sentiment d'infériorité.

S
36 ans 5
Coucou les filles!

Je me décide enfin à me lancer et à vous écrire.
Je me présente: Céline, 25ans, étudiante et... grosse (n'ayons pas peur des mots!)

En effet, je mesure 1m62  
et suite à des problèmes de santé (et à des régimes qui vous font perdre 5kilos pour en reprendre 8...), j'ai pris beaucoup de poids. La balance affiche aujourd'hui 98kilos.

Depuis quelques mois, j'essaie de relativiser. J'ai décidé d'arrêter les régimes, de m'accepter et de retrouver une relation saine avec la nourriture. J'essaie de porter des vêtements qui me mettent en valeur, de me maquiller,...

Le problème est que je n'ai absolument aucune confiance en moi. J'ai 25ans et je n'ai jamais dépassé le stade du bisou avec un mec... j'ai l'impression que je ne pourrais jamais attirer un garçon avec le physique que j'ai.

Je me compare sans cesse aux autres filles et quand je vois toutes ces filles minces, jolies, épanouies autour de moi, je me dis que je n'ai aucune chance!
Pour tout vous dire, je me suis inscrite il y a peu sur un site de rencontre et même là, je n'ose pas faire le premier pas! Quand je tombe sur le profil d'un mec qui me plaît et semble me correspondre, il suffit que je vois les photos des filles qui semblent déjà intéressées pour me dire ''laisse tomber, pourquoi est-ce qu'il s'intéresserait à une grosse comme toi alors qu'il pourrait être avec l'une d'elles?''

Ce manque de confiance en moi me bouffe à tel point que la dernière fois que j'ai flirté avec un garçon (ça remonte quand même à plus d'un an!), je ne supportais pas qu'il me touche. Quand il posait sa main autour de ma taille, je me tortillais pour m'éloigner, effrayée à l'idée que mes bourrelets le répugnent.

Ce problème se ressent aussi par rapport à mes amis. Quand ils discutent, je participe rarement à leurs conversations tout simplement parce que j'ai l'impression de le pas avoir le droit de m'exprimer.
Quand ils proposent des sorties (piscine, parc d'attractions, sport,...) je décline systématiquement parce que j'ai peur de leur faire honte, qu'ils se moquent.

Vous n'imaginez même pas le calvaire que c'est pour moi lorsque le matin je dois faire le trajet à pied pour aller en cours. J'ai l'impression que tout le monde me regarde et se moquent... du coup je baisse la tête, je rentre le ventre et je marche le plus vite possible.

Cette situation me bouffe et j'ai l'impression de gâcher ma jeunesse.
Comment pourrais-je être en couple quand je n'ose même pas envoyer un message sur internet? Et quel garçon pourrait s'intéresser à une fille qui n'ose pas prendre la parole parce qu'elle pense ne pas en avoir le droit???

Avez-vous déjà connu cette situation?
En ce moment j'en viens à me dire que je finirai seule avec mes kilos en trop...

Merci de m'avoir lue et j'espère avoir vos avis!
D
41 ans Nantes 41
Je te MP
33 ans Paris 35
WoW j'ai l'impression... de me lire.
Toutes réponses est bonne à prendre...
93 ans in my world 142
SALUT
la personne qui prétend n'avoir jamais connu ce sentiment ment
on est tous et toutes passé par là à un moment ou un autre voire même y est encore
grosso modo tu es mal dans ton corps tu ne t'acceptes pas (enfin si je comprends bien)
donc c'est normal que tu n'aimes pas qu'on te touche
ou l'impression de devenir parano: que tout le monde te regarde parce que aujourd'hui tu as un habit différent et voyant

il n'y a pas vraiment de solutions ou alors je suis prête à la lire car on passe tous par cette phase ça dépend de l'humeur

pour moi je prends une bonne respiration et j'avance
en fait j'occulte les choses
ce n'est peut être pas la bonne solution

bon courage et pleins de bisous
42 ans 794
Salut ^^

J'avais encore le même sentiment que toi il y a encore quelques mois. Je comprend très bien ce que tu peux ressentir.
Il m'a fallu un travail sur moi pour essayer de m'accepter comme je suis, et quelque chose qui m'a aidé, a été de me confier sur mon blog, sur ce site d'ailleurs ^^
Je met des tenues depuis pas longtemps, en essayant des vêtements que je ne mettais jamais avant, pour avoir l'avis des autres filles.
J'ai 31 ans, bientôt 32, et comme je l'ai déjà dis dans des posts, j'ai jamais eu de copains, et des fois je me dis qu'il faut mieux pas chercher, que sa viendra tout seul.
Les sites de rencontres, c'est bien gentil, mais au début le mec est tout gentil, jusqu'au moment de la rencontre où il se rend vraiment compte du physique. Certains s'en ficheront, d'autres se diront que finalement il ne pensait pas que tu étais ronde (pour certains, ils pensent juste que c'est la poitrine ==')
Si tu veux me parler en mp, ou sur mon blog pour en parler, n'hésite pas =)
37 ans 4879
DarkDemonia a écrit:

Les sites de rencontres, c'est bien gentil, mais au début le mec est tout gentil, jusqu'au moment de la rencontre où il se rend vraiment compte du physique. Certains s'en ficheront, d'autres se diront que finalement il ne pensait pas que tu étais ronde (pour certains, ils pensent juste que c'est la poitrine ==')

Et oui, ça c'est dans le cas ou tu ne mets pas des photos explicites, à l'époque ou j'étais sur les sites de rencontre je faisais entre 80 et 100kg et je n'ai jamais essayé de rateau...mais je mettais des photos portrait ET en pied...comme ça pas moyen de se tromper pour le mec d'en face. Bon après c'est vrai que j'avais plus confiance en moi à l'époque et pour revenir au sujet initial, la confiance en soi, le "rayonnement" que l'on produit compte tout autant que son physique.
Une personne mal dans sa peau ça fait fuir... J'ai connu ça plus jeune, avant mon 1er chéri...j'étais vraiment dans le même esprit que toi, chaque marche en ville était un calvaire, je me prenais rateau sur rateau, j'étais persuadée que je finirai vieille fille... et je puais le manque de confiance en moi à des kilomètres.

J'ai trouvé mon style, mon mode de vie, ma philosophie (gothique), en opposition totale avec mes parents (grâce à qui je manque autant de confiance en moi d'ailleurs), et bizarrement j'ai repris confiance en moi en me "trouvant". J'ai trouvé un chéri, avec qui je suis restée 5 ans et ça a fini de débloquer les choses.

Mais avec le recul, ce dont j'aurais eu besoin c'est un bon psy. Pour m'écouter, pour me rassurer, pour m'aider à couper le cordon avec mes parents, pour m'aider à retrouver un peu le sourire. J'y suis allée, plus tard., et j'y suis toujours. Et ça me fait un bien fou.
Ce que tu décris c'est un peu pathologique, de toute façon à partir du moment ou ça te bouffe la vie, t'empèche d'avancer, il faut que tu te fasses aider. Ce que je te conseillerai c'est un travail psy...parce le manque de confiance en soi c'est juste une conséquence, de quelque chose de plus profond...
A toi de voir, mais c'est ce que je vois de mieux.
Bon courage ;)
80
J'ai vraiment l'impression de me retrouver dans la description que tu fais de toi Sybell.
J'ai exactement la même vision de moi avec quasiment les mêmes problèmes vis à vis de moi et des autres.
Mais c'est presque pas étonnant car on est beaucoup à ressentir et vivre la même chose.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, je n'ai pas forcément de conseils à t'apporter car j'ai moi-même ce problème de manque de confiance en moi que j'essai de combattre, mais je t'encourage vraiment :D
S
36 ans 5
Bonjour à toutes!

Tout d'abord je m'excuse de vous répondre si tard mais entre les cours et mon boulot, ce post m'était un peu sorti de la tête.
Je vous remercie pour vos réponses qui m'aident à me sentir moins seul!

deepdragon, j'ai bien reçu ton mp et je t'en remercie, même si je ne peux pas te répondre car je n'ai apparemment pas encore posté assez de messages sur le forum.

Pour vous dire un peu ce qu'il en est de mon côté, avec le retour du soleil, je me sentais mieux. Je ne sais pas pourquoi mais pendant quelques jours, je me suis vraiment sentie mieux.
Et puis il y avait ce garçon... j'avais finalement décidé de faire le premier pas sur le site sur lequel j'étais inscrite et, malgré de nombreux messages sans réponses, il y a ce garçon qui est venu me parler.

Pour la 1ere fois depuis longtemps, j'ai eu l'impression que quelqu'un s'intéressait vraiment à moi et que je pouvais plaire malgré mon physique (j'ai bien évidemment mis une photo de moi sur le site en question et clairement indiqué que j'avais des rondeurs). On discutait beaucoup, on s'envoyait beaucoup de sms et j'étais même prête à le rencontrer assez rapidement... sauf que depuis 3jours je n'ai plus de nouvelles. J'ai essayé de lui envoyer des sms mais soit il me répondait 1 ou 2h plus tard, soit il ne me répondait pas. Et oui je reçois un message ''bon ben j'ai l'impression qu'on a plus rien à se dire''. Et ça me fait mal. Ca me fait mal parce que je ne comprends pas cette réaction et parce qu'à nouveau, je me dis que je suis incapable de plaire.

J'ai perdu le peu de confiance en moi que j'avais réussi à accumuler, et qui avait déjà été mis à mal auparavant. En effet, j'avais un peu parlé de ce garçon à ma mère (sans évidemment faire de plans sur la comète) et elle m'avait dit ''oui mais ce garçon, il n'a pas encore vu ta corpulence'' et tout de suite après ''s'il aime les filles minces, il va être déçu''.
Je sais qu'elle n'a pas dit ça méchamment. Elle s'est d'ailleurs excusée par la suite en me disant qu'elle s'était mal exprimée. Je ne lui en veux pas mais j'avoue que depuis ça ne veut pas sortir de ma tête.

Alors tout ça, plus d'autres petits problèmes persos, plus le retour du mauvais temps, ça me met le moral dans les chaussettes.

Voilà pour les nouvelles, j'espère que tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir et que j'arriverai à repartir du bon pied. Je vous remercie encore pour vos encouragement et votre soutien!
42 ans 794
Coucou =)

Ca fait du bien d'avoir un peu de nouvelles ^^

Pour ce garçon, te prend pas la tête. Pendant juillet l'année dernière j'avais connu un garçon sur un site de rencontre, je pensais que ca collait entre nous. 15 jours sans réponses, et paf il me dit que ca collera pas entre nous.
Je l'ai mal pris, j'ai pleuré, et maintenant je vais mieux.

Avant tout, j'ai pris soin de moi, je m’achète des vêtements plus jolis, et plus colorés, des chaussures, du maquillage, je fais belle. Et tout ca, pour moi.
D'abord, prend soin de toi, oublie ce garçon qui te mérite pas, tu trouveras mieux ;)
C
111 ans 12
Mais avec le recul, ce dont j'aurais eu besoin c'est un bon psy. Pour m'écouter, pour me rassurer, pour m'aider à couper le cordon avec mes parents, pour m'aider à retrouver un peu le sourire. J'y suis allée, plus tard., et j'y suis toujours. Et ça me fait un bien fou.
Ce que tu décris c'est un peu pathologique, de toute façon à partir du moment ou ça te bouffe la vie, t'empèche d'avancer, il faut que tu te fasses aider. Ce que je te conseillerai c'est un travail psy...parce le manque de confiance en soi c'est juste une conséquence, de quelque chose de plus profond...
A toi de voir, mais c'est ce que je vois de mieux.
Bon courage ;)

voilà, c'est exactement ce que j'aurais dit.
Je vais chez un thérapeute depuis qq temps et c'est grâce à ce travail sur moi que j'ai compris bcp de mes choix, certaines de mes réactions et par là même bcp de mes erreurs...
et ca change TOUT...
courage en tt cas!
T
37 ans 6
DarkDemonia a écrit:
pour revenir au sujet initial, la confiance en soi, le "rayonnement" que l'on produit compte tout autant que son physique.


C'est exactement ce que je pense.
Selon moi, l'état d'esprit est aussi important que le physique pur, si ce n'est plus!

Si tu prends un peu soin de toi, et que tu arrives à t'accepter comme tu es, alors le monde sera à toi. Ou presque!

C'est vrai que la psychothérapie peut aider.

Courage en tous cas.
jaimerai bien aider mais jai pa connu cette situation :(
39 ans 1170
Il faut s’émanciper du regard des autres que ce soit physique ou psychique. On a trop tendance à attendre "la validation" du regard d'autrui, alors que c'est de nos propres yeux qu'elles doit venir.

Le psy , c'est le top si tu te sent prête !
33 ans au pays des rêves 160
J'étais exactement dans le même état d'esprit que toi avant de tomber sur mon amoureux et même encore aujourd'hui j'ai des doutes "il pourrait avoir mieux que moi" "pourquoi il est avec moi?" Mais bon je relativise en me disant qu'il m'a choisi moi et pas une autre et qu' il m'aime. Courage je sais que c'est très dure de pas s' accepter comme on est mais peut être qu'un jour une personne te regardera comme si tu étais la plus belle chose qu'il a jamais vu et à partir de la tu t'en fous des autres. Vie ta vie et sois heureuse.
B I U