MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maresches/ caudry ou alentours : besoin service

60 ans calvados 16079
Bonjour

J'aurais besoin d'un coup de main pour retrouver quelqu'un de ma famille ayant vécu à Caudry, Viesly et Maresches.

Si vous résidez dans ce secteur, avez un peu de temps et  
envie de m'aider à trouver une partie de mes origines, j'en serais ravie. :)
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Bonsoir.

Je viens de voir ton message:ça m'a frappé car ce sont des villages (et villes) que je connais car je vis a 20km de Maresches et 30 de Caudry.

Bon,ça ne sont pas des villes où je vais,mais sait-on jamais.
56 ans Est 414
Je voudrais aussi ajouter en tant que généalogiste chevronnée que si la personne que tu cherches a plus de 75 ans et que tu sais où elle est née,
tu peux demander la copie intégrale de son acte de naissance sans avoir à justifier ton lien de parenté avec elle.

De même si elle décédée tu peux avoir son acte intégral de décès sans aucun délai du moment que tu connais la commune du décès.
Et tout le monde peut demander les actes de décès de n'importe qui même d'une célébrité sans avoir à se justifier.

J'insiste sur la copie intégrale (surtout pas un extrait qui ne t'apprend rien) car dessus tu as la filiation et les mentions marginales de mariage, divorce, adoption etc

Comme sources facilement accessibles, si tu trouves une personne pour s'y rendre, tu as aussi les listes électorales et les cimetières
pour vérifier la présence d'une personne ou d'une famille dans une commune.
Sans compter l'interrogatoire des "anciens".

Et je te conseille aussi d'aller sur le grand site de généalogie français geneanet.org, peut-être aura-tu des pistes, voire une bonne surprise, sait-on jamais...
60 ans calvados 16079
Merci pour vos réponses.

Hatchepsout : j'aurais besoin de quelqu'un réellement sur place .

Renarde : merci pour les infos .
Mon cas est assez compliqué en fait .

Je ne sais pas si une des personnes (ma grand-mère) est encore en vie (je ne pense pas vu l'âge mais bon) et elle n'est pas née en France mais en Pologne.

Pour les autres personnes (demi-oncle et tante), je n'ai pas de dates ni années de naissance.
J'ai juste deux lieux où mon oncle a tenu une boucherie.

Malheureusement j'étais très jeune et ma mémoire fait défaut.
Je n'ai plus personne pour me donner des informations et je cherche justement à savoir d'où je suis issue ... mon père a été abandonné à sa naissance.

Si tu sais comment je peux m'y prendre Renarde, je suis ouverte à tout conseil . ;)
56 ans Est 414
Clau,

est-ce que tu as déjà vu l'acte de naissance de ton père ou le livret de famille de tes parents et leur acte de mariage ?
Souvent ce que l'on croit acquis parce que proche de soi ne l'est pas toujours en fait.
Souvent aussi les gens n'ont même jamais vu une copie de leur propre acte de naissance.
Nous sommes de la même génération et sur le mien, outre mes nom, prénoms, lieux et dates de naissance,
il y a les noms, prénoms complets, lieux et dates de naissance de mes deux parents.

Si tu ne disposes pas de ces documents, demande les, enfin les copies intégrales des actes, naissance, mariage et décès de tes parents
et tu auras certainement au moins une piste pour aller un peu plus loin.
Est-ce que ton père est né de père inconnu ou a été vraiment abandonné sous X ?, le cas le plus problématique,
le seul où la généalogiste que je suis n'a aucune idée de comment procéder.

As-tu un nom de famille (ton nom de jeune fille) commun ou plutôt rare ?
les réseaux comme Copainsdavant où un bon 1/3 des français sont inscrits sont aussi une excellente source d'info.
Je viens juste d'y retrouver une cousine au 4ème degré qui s'appelle exactement comme moi (nom et prénom)
alors que sa branche est éloignée de la région natale de notre famille depuis 150 ans.

Les Américains eux utilisent Facebook avec pas mal de succès, genre tu postes une photo de toi avec un panneau où est inscrit le peu que tu sais
et les gens relayant la photo de compte en compte, on peut parfois avoir des infos en quelques heures,
j'ai vu des exemples stupéfiants d'entraide et de réussite.

Il y a aussi les assos d'entraide généalogique dans le secteur où tu cherches.
S'ils sont prêts à faire des recherches dans les registres en mairie ou des photos de tombes,
peut-être trouveras-tu quelqu'un qui prendrait à coeur ta recherche ?
41 ans 4079
Renarde, tu as l'air calée sur le sujet, puis-je t'envoyer un MP pour avoir quelques infos pour mon cas ? Merci :)
56 ans Est 414
Pour ce genre de choses, bien sûr qu'on peut toujours m'envoyer un mp surtout certaines personnes dont tu fais partie Ohio
je suis peut-être très discrète depuis mon inscription sur VLR (pas le temps, je fais de la généalogie :D )
mais il y a des personnes que je suis et apprécie depuis longtemps
mais je ne peux promettre que des méthodes, pour un résultat éventuel, tout dépend des données de départ.
41 ans 4079
Ok, alors je t'envoie un mp de suite ! :)

(Tu vas voir, c'est archi simple...)
60 ans calvados 16079
J'ai l'extrait de naissance de mon père et le mien.

Ce qui ne m'a donné en plus que la date de naissance de ma grand-mère et une ville polonaise que je ne retrouve sur aucun carte .

Elle a abandonné mon père et les religieuses l'ont obligée à déclarer son identité.

Donc le nom est polonais et commun en Pologne.
Et elle est mariée avec un français qui a un nom commun aussi dans le nord :roll:

Je n'ai donc pas pu obtenir plus d'informations.
J'ai écumé tout ce qui est possible sur le net même les forums franco-polonais.
Etant donné qu'on à affaire à un pays étranger cela complique mes recherches.

Par ailleurs j'ai été en contact étant enfant avec le demi-frère de mon père mais je ne le retrouve pas : il y a trop d'homonymes dans l'annuaire.
J'ai déjà demandé à la mairie de Caudry mais il y serait inconnu (je ne comprends pas car si mes souvenirs sont bons il y a résidé)

Bref ça fait des années que je suis dans l'impasse, je reprends de temps à autre mais j'échoue toujours.
41 ans 4079
C'est quoi le nom de ta commune en Pologne ?
60 ans calvados 16079
stawierzice sur l'état civil ou stawieszice péché sur un forum
41 ans 4079
Il y a bien un village qui se nomme Stawieszice en Pologne, par contre, Stawierzice c'est inconnu au bataillon semble t-il... Désolée.
60 ans calvados 16079
Tu es plus douée que moi, je n'en avais trouvé aucun :?
B I U