MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

T21 détectée par PDS : avis favorable du comité d'éthique!

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Je regarde "RMC découverte" et je vois en titre que le comité d'éthique est favorable à la prise de sang pour détecter la trisomie 21.

Fini donc les dépistages à la  
manière de maintenant dénoncés depuis longtemps comme peu fiables et qui entrainent de nombreux tests invasifs inutiles (amniocentèse...)!

Je dirai enfin car je me souviens qu'il en était déjà question quand j'étais enceinte de Jade il y a 7 ans!!!
38 ans Brive la Gaillarde 1397
Effectivement j'ai vu ça, c'est plutôt une bonne nouvelle!A voir maintenant dans combien de temps ce sera réellement mis en place... 2 ou 3 ans je pense, le temps de faire le deuxième! lol ;)
C
51 ans 345
Pour le moment, elle ne sera mise en place que pour les mamans à risque et ayant des signes annonciateurs importants.

L'hopitale de Poissy, où j'ai subit mon IMG, participai à l'étude clinique aui a permi de valider cette méthode.

Mais attention là on parle de dépistage de la T21, mais une amio ou une biopsie servent à dépister bien d'autres choses.
Peut être que cette prise de sang ne sera qu'une étape supplémentaire avant une amio, si le résultat est négatif ????

Sai-t-on comment sera proposée cette prise de sang ?
103 ans 20875
On fait pas déja une prise de sang pour la trisomie 21??
41 ans Rouen 162
En faite on fait une prise d sang pour évaluer le risque, cette nouvelle pds remplacera l'amniocentèse en cas de risque élevé de t21.

Cette nouvelle pds pourra également détecter toutes sortes de maladies
41 ans 677
En fait je crois qu'il y a confusion
Confusion entre "dépistage" et " diagnostic"
Actuellement l'association entre âge, clarté nuccale et marqueurs sanguins : dépistage des cas à risque ( d'ailleurs on nous rend un résultat sous forme de risque)
À partir de la, on fait si besoin une amiosynthese, qui elle fera le diagnostic . Jusqu'à présent, le diagnostic se fait par caryotype, donc il fau bien avoir des cellules dérivées de l'embryon, pour savoir si oui ou non il y a 3 chromosomes 21.

Donc je ne sais pas de quel diagnostic tu parles, par pds ( recherche de cellules fœtales dans le sang maternelle, je crois qu'elles sont très rares mais si est le cas c'est possible de les trier pour les analyser, mais dans ce cas la, la technique doit coûter un bras et donc ne sera pas dispo pour toute le monde)

Après le débat des amio pour rien... Cest sur que c'est pas un acte anodin... Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux faire une amio pour rien que pas damio et de découvrir que son bébé et t21.
Après on a aussi le choix de ne pas faire ces tests de dépistage de t21!

Petronille tu veux pas le filer le lien de cet article c'est super intéressant!
Ça serait tellement cool de pouvoir tout diagnodtiquer juste en faisant une prise de sang à la mère. Ou au moins améliorer la spécificité du dépistage!
44 ans 2419
opak a écrit:
En fait je crois qu'il y a confusion
Confusion entre "dépistage" et " diagnostic"
Actuellement l'association entre âge, clarté nuccale et marqueurs sanguins : dépistage des cas à risque ( d'ailleurs on nous rend un résultat sous forme de risque)
À partir de la, on fait si besoin une amiosynthese, qui elle fera le diagnostic . Jusqu'à présent, le diagnostic se fait par caryotype, donc il fau bien avoir des cellules dérivées de l'embryon, pour savoir si oui ou non il y a 3 chromosomes 21.

Donc je ne sais pas de quel diagnostic tu parles, par pds ( recherche de cellules fœtales dans le sang maternelle, je crois qu'elles sont très rares mais si est le cas c'est possible de les trier pour les analyser, mais dans ce cas la, la technique doit coûter un bras et donc ne sera pas dispo pour toute le monde)

Après le débat des amio pour rien... Cest sur que c'est pas un acte anodin... Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux faire une amio pour rien que pas damio et de découvrir que son bébé et t21.
Après on a aussi le choix de ne pas faire ces tests de dépistage de t21!

Petronille tu veux pas le filer le lien de cet article c'est super intéressant!
Ça serait tellement cool de pouvoir tout diagnodtiquer juste en faisant une prise de sang à la mère. Ou au moins améliorer la spécificité du dépistage!


il s'agirait de récupérer les cellules foetales dans le sang de la mère et de les séquencer. Ca couterait environ 2000e, me semble-t-il, donc je crois que ça viendrait en remplacement de l'amnio. Ca permettrait de reperer aussi les trisomies 13 et 18.
41 ans 677
We à mon avis ça doit coûter un peu plus cher :) T'imagine trouver LA cellule fœtale dans 15 ml de sang maternel ( bon ok c'est du triage automatique et pas un pauvre laborantin derrière son microscope mais bon !)
44 ans 2419
Ca fait quand même quelques années que cette technique existe et est proposée dans certains hôpitaux ( comme l'hopital américain à Neuilly), donc le prix a pu baisser. Mais 2000e c'est enorme, je doute donc que ça devienne généralisé et je pense que ça ne viendra qu'en complément du tri-test. ;)
41 ans 677
Ben je sais qu'on détecte facilement les hématies mais je savais quon le faisait pour les autres cellules. Ils le font dans quelles indications ?
44 ans 2419
A Neuilly? J'en sais rien du tout. ;)
B I U