MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il a 15 mois, et j'ai envie d'autre chose...

38 ans 3196
Okapi a écrit:


Mon Dieu, j'aurais dû y penser à deux fois avant d'écrire ce topic parce qu'en écrivant ça je me sens déchirée à l'idée de le laisser  
le matin et de ne le récupérer que le soir :o



C'est malheureusement ce que ressentent toutes les mamans, à un moment ou à un autre. Triste passage obligé :? Perso j'ai très mal vécu les premiers jours de garde, quand bébé avait 3 mois : impression de ne pas assez profiter de lui, que le monde est mal fait... Pourtant je ne suis pas fusionnelle avec lui.
Maintenant ça roule nickel. On se voit tous les matins, le soir et les week ends. La semaine, chacun sa journée. Et il est tellement heureux de retrouver son ass' mat' et ses petits camarades le matin que ça me booste pour la journée :D

Bref, pour en revenir à ton post, je pense qu'il est effectivement temps que tu penses un peu à ce que tu souhaites pour ta vie à toi. Ton fils a à faire son chemin vers l'indépendance et sa propre vie, et il a besoin de te voir épanouie.
38 ans Paradise 559
Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage...

Alors que je viens tout juste d'accoucher et que j'ai toujours eu la trouille de travailler je me pose 36 000 questions...
Parce que j'ai l'impression de tourner en rond, de ne rien faire de mes journées. Comme si j'avais perdu mes marques, ou évolué ?

Pourtant avant la naissance ça allait, je m'occupais de ma fille ainée, je stressais pas de ne "rien faire", de ne pas avoir de passe temps, de buts.

Là je sais pas, c'est comme s'il y avait eu un déclic.

Pourtant je suis comme toi, ça me déchire de me dire que je vais devoir les laisser si je veux agir !
Tout comme je culpabilise tout le temps, quand elles dorment je tourne en rond je ne fiche rien, je me sens inutile...
Mais quand elles me réclament je stresse et je pleure de ne plus avoir de moments à moi !!!

Pourquoi on habite pas toutes dans le même coin, ça réglerait bien des problèmes déjà !!! Au moins on pourrait faire des réunions de Desperate housewives lol et nos enfants pourraient jouer ensemble !!!
39 ans 886
Ohio a écrit:
Pourquoi pas reprendre des études ? Une formation ?


Je serais toi je creuserais un peu par là :D Comme ça tu pourrais regarder pour septembre donc ça te laisse encore plusieurs mois pour te faire à l'idée de faire garder ton bébé plusieurs jours complets, et ça te ferais un "but" pour maintenant.
En plus tu as plein de possibilités, soit qqch de professionnalisant soit si tu as le bac t'inscrire à une fac dans un domaine qui t'intéresse... ça peut être vraiment motivant et selon ce que tu choisis ça peut n'être que quelques heures par semaine, ou plus, il y a de tout.
Tu peux regarder les formations à distance aussi si tu préfères faire ça de chez toi :)
38 ans 3196
C'est vrai qu'il existe aujourd'hui beaucoup de formation par correspondance. L'associatif peut être une piste intéressante aussi, j'ai connu beaucoup de mamans au foyer qui s'engageaient dans des associations quelques heures par semaine.

Sinon, comme le propose AnaElia, pourquoi ne pas essayer de rencontrer quelques jeunes mamans pour partager un peu votre quotidien ?
38 ans 2879
Ali-a a écrit:

Tu peux regarder les formations à distance aussi si tu préfères faire ça de chez toi :)

A vrai dire j'avais essayé de reprendre mon cursus à distance avec la grossesse. Et j'ai pu constaté qu'à part dans un cours précis j'étais larguée et que j'avais juste fichu de l'argent en l'air.

Je trouve ça excessivement compliqué les études à distance. Travailler seule chez soi sur des notions nouvelles, aie aie :?

Je crois que je vais plus me concentrer sur l'idée de me réserver du temps, de penser plus à moi et moins à lui (ou à la maison), et peut-être de moins passer de temps sur internet (qui est, avouons le, chronophage...ça me dégagerait bien du temps libre que j'ai déjà au final).
38 ans 2879
Argh, "j'ai pu constater" ! J'ai ajouté le "pu", je n'aurais pas du :P
38 ans 3196
Ah, dernière idée :D Et si tu développais de nouvelles activités avec ton fils, inspirées de la méthode Montessori par exemple ? Il est assez grand pour commencer, et les théories de l'éducation qui accompagnent cette méthode sont intellectuellement passionnantes pour l'éducateur. Ca pourrait être un moyen de concilier temps passé avec ton fils et apprentissage ?
38 ans 2879
Oh, super idée ça Aphasie ! Mais du coup je ne risque pas de l'avancer pour l'école et qu'il se retrouve en décalage ?

Non parce qu'en fait j'aime beaucoup enseigner, faire comprendre. Je donnais des cours particuliers en maths, mais de manière générale j'adore voir les gens progresser donc je pense que ça me plairait beaucoup comme activité commune :)
38 ans 3196
Non non, ne t'inquiète pas, le but n'est pas d'en faire des "singes savants", mais de les éveiller au monde, de développer leurs capacités d'adaptation. D'ailleurs, les écoles Montessori prennent les enfants à partir de 2 ans en général, en leur faisant faire des activités adaptées à leur âge.

J'ai acheté ce livre, que j'ai trouvé vraiment pas mal : http://www.amazon.fr/A...533&sr=8-5&keywords=montessori

C'est un début, car la méthode existe depuis longtemps et est très riche ! D'où la possibilité pour toi de creuser plus loin et, qui sait, plus tard, de t'investir auprès d'une école Montessori en tant qu'éducateur ?

En tout cas je pense que cette méthode pourrait vraiment t'intéresser par plein d'aspects.
38 ans 2879
Merci pour le lien !

Je crois que ça me correspondra bien, d'ailleurs j'avoue que je "joue" déjà avec lui (pas toute la journée hein) quand on regarde ses livres. Je lui demande où est la chèvre, le ballon, et je le laisse aussi pointer seul pour apprendre de nouvelles choses ou asseoir ses connaissances en m'interrogeant.

Je lui demande aussi d'aller prendre ses chaussures quand on va sortir, par exemple, et je le laisse jeter sa couche sale (il en crève d'envie) et mettre les croquettes du chien dans la gamelle. Bref, je l'encourage déjà à faire seul et à interagir avec le monde, et des fois je me demande si je fais bien de lui faire des jeux éducatifs à mon sens...

Mais bon du coup ça me parle vraiment beaucoup, je veux juste ne pas faire de surdose d'apprentissages non plus :P
38 ans 3196
Oui, je comprends, il ne faut pas leur mettre la pression, ça aurait l'effet inverse. Mais te connaissant un peu (virtuellement), je ne me fais pas trop de souci quant à ta capacité à trouver un juste équilibre ;)
38 ans 2879
Merci Aphasie, c'est un compliment qui me touche beaucoup :)

Pour les livres c'est toujours sur sa demande, sinon je lui demande de ranger ce qu'il dérange, de fermer les tiroirs qu'il ouvre, de prendre ses chaussures, mais le reste c'est le suivre (comme sur la couverture il aime se verser un verre d'eau pour boire après par exemple, et moi je surveille de près pour qu'il n'en mette pas partout).

On pourra se faire des petites activités Montessori je pense, pour les jours de pluie quand on ne peut pas sortir voir les canards au lac ^^
49 ans région parisienne 5831
perso, je trouve ça très dur de passer toutes ses journées avec un jeune enfant. Clairement, dans notre société, les jeunes mères sont trop isolées.

je trouve que les pistes évoquées dans ce topic méritent d'être interrogées. Il me semble que, d'après ce que tu racontes, ce qui te manque, c'est aussi une présence adulte à tes côtés pendant la journée... Ce qui explique aussi le temps passé sur internet, d'ailleurs. ;)

Tu as déjà essayé de discuter avec d'aures mamans au foyer dans ton coin? De voir ce qu'elles font, où elles se réunissent?
38 ans 2879
mamykro a écrit:

Tu as déjà essayé de discuter avec d'aures mamans au foyer dans ton coin? De voir ce qu'elles font, où elles se réunissent?

Je dois bien avouer que non. Mais je me dis que c'est vraiment au quotidien que j'ai besoin de changement, et je ne peux m'empêcher de me dire que passer 3h à prendre un café avec d'autres mamans c'est autant de temps que je ne passe pas à faire ce que j'ai à faire, et puis ça ne sera qu'une parenthèse dans ma journée avant de retrouver mon isolement.

Enfin, peut-être que ça aiderait (encore que là avec le beau temps je sors, je discute avec des gens, donc ça remplace pas mal) pour sortir la tête des préoccupations.
Et en effet, la société individualiste c'est sympa pour la liberté individuelle, mais c'est aussi (et sans animosité aucune, juste parce que chacun a son territoire) la solitude.

Pour un être profondément social comme l'Homme c'est pas évident de s'y faire...
49 ans région parisienne 5831
Pour que ce ne soit pas du "temps de perdu" pour faire d'autres trucs, tu peux inviter une maman sympa à manger avec toi, comme ça, tu as quelqu'un pour la conversation au repas, mais comme elle part après le repas, tu as du temps pour toi ensuite.

Mieux que ça, si vous faites ça à tour de rôle régulièrement, tu te libères de la corvée du repas pour un certain nombre de repas... Enfin, bien sûr, faut trouver les bonnes personnes pour le faire, c'est pas forcément évident...
B I U